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Renault

Impossible de démarrer ma laguna II


Invité §Did385fx
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Invité §Did385fx

Bonjour à tous.

Voilà je me décide à poster car j'ai un soucis avec ma Laguna2 1.9 DCI (2002).

Je roulais en ville hier quand betement j'ai calé à un feux rouge. Ca arrive ....

 

Mais là, impossible de redemarrer la titine !!!

 

Quand je glisse la carte dans le lecteur. Tous les voyants s'allument. Normal. Mais à la fin de l'initialisation, les voyants STOP et antidémarrage restent allumés rouge fixe !!!! La direction n'est pas bloquée, le demarreur se lance correctement (pendant 15 secondes environ), mais le moteur refuse de partir.

 

Je n'ai rien touché pour l'instant car je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il s'est passé.

J'ai juste tenté une réinitialisation de l'ordinateur en retirant un à un les fusibles dans le compartiment moteur mais ca ne change rien.

 

Un spécialiste parmi vous a t-il une idée ?

Puisje faire quelques manips ou diagnostics simples avant de la tracter chez Renault et leur laisser toutes mes économies ???

 

Merci à vous tous.

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Invité §pat177eh

Antidémarrage bloqué. Curieux en roulant. Débrancher la batterie une nuit pour voir. Tu as vraiment calé ou le moteur s'est coupé (nuance).

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Hello

 

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :o K

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

 

donc là ça serait une liaison UCH/ECU malade ==> Renault

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Invité §Did385fx

Merci pour votre contibution.

 

Non non patlepiratz, je roulais pas. j'ai tout simplement calé et voulu redémarrer.

Demain je vais debrancher la batterie ( 30 mn mini je crois pour réinialiser l'UCH). je verrais bien.....

 

Merci Ceyal pour ton rappel. le voyant antidemarrage est bel et bien rouge fixe. Quand je glisse la carte dans le lecteur, je n'entends pas les bruits habituels d'initialisation, notamment le déblocage de la direction....

 

Une liaison UCH/ECU malade ... c'est une facture de combien chez renault ?

 

je vous tiens au courant. merci à vous

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Quand je glisse la carte dans le lecteur, je n'entends pas les bruits habituels d'initialisation, notamment le déblocage de la direction....

 

hum donc peut-être moins grave que l'UCH ou la liaison UCH ECU

 

1/ quand tu mets la carte à mi course est-ce que les accessoires marchent (radio) ? Non ==> lecteur de carte ou contacteur

2/ Bouger le volant pour vérifier que le pêne du verrou de colonne de direction n'est pas coincé par la colonne.

Recommencer l'opération en mettant la carte à fond.

3/ Lire aussi http://www.renault-initiale-pa [...] 001-a-2005 (languette lecteur de carte )

au delà il faut un outil de diag pour aller plus loin : verrou de colonne, UCH, lien UCH ECU ... cher de toutes façons

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Invité §mec882Ry

un fusible peut etre c'est bete des fois securité moteur

ou fait comme dit l'ami debranche la masse de la batterie

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Invité §Did385fx

Bonsoir.

 

Bon. j'ai débranché la batterie pendant une petite demi-heure en espérant une réinit des UC, mais le constat est toujours le même.

 

Quand je glisse la carte dans le lecteur, j'entends bien les bruits d'initialisation et la colonne de direction de débloque normalement. Mais le voyant anti-démarrage reste toujours rouge fixe.....

 

Le lecteur de carte ne semble pas en cause.

 

Je suis bon pour un diag à la valise et surement de mauvaises surprises à la clé .....

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Invité §Did385fx

Quand je glisse la carte dans le lecteur, l'initialisation semble se faire correctement:

En fait, j'entends bien les différents bruits caractéristiques de l'init, la colonne de direction se débloque, j'ai les accéssoires et le démarreur se lance, mais le moteur refuse de démarrer.

 

Après avoir cherché sur le net et revu la signification du voyant anti-démarrage, il semble que ce n'est pas un soucis de reconnaissance de la carte, mais que le problème vient de la reconnaissance de l'ECU (calculateur d'injection) et même peut être de l'electrovanne antidémarrage codée...

 

Voir http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 50-18.html

 

J'ai bien sur essayé les deux cartes, retiré et remis les fusibles dans le compartiment moteur, débranché la batterie pendant une demi-heure, mais le problème persiste.

 

Comment vérifier que c'est l'electrovanne ? J'espère que c'est pas ca ca elle est enquiquineuse à démonter ( cachée sous un blindage !!!!)

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Invité §ste720gr

Bonjour,

 

Comme là dit ceyal plus haut, il y a un problème de communication entre l'uch et l'écu.

Il n'y a pas d'électrovanne codé,

donc soit le calculateur d'injection n'est plus alimenté ou alors le bus de communication entre écu et uch est rompu.

 

Alors avant tout, contrôlez le fusible à l'aide d'un multimètre et non visuellement ainsi que les connecteurs de l'écu.

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Invité §Did385fx

Le defaut est apparu au moment ou le moteur a calé.... Or un fusible fond sur un appel de courant trop élevé. Je peux revoir les fusibles à nouveau, mais éléctriquement c'est pas possible.

Les connecteurs de l'ECU. Comment tu y accède ? Tu peux me les décrire ?

Je connais absolument pas ce moteur...

merci

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Invité §ste720gr

Le defaut est apparu au moment ou le moteur a calé.... Or un fusible fond sur un appel de courant trop élevé. Je peux revoir les fusibles à nouveau, mais éléctriquement c'est pas possible.

Les connecteurs de l'ECU. Comment tu y accède ? Tu peux me les décrire ?

Je connais absolument pas ce moteur...

merci

J'ai déjà vu un fusible rompu par une grosse secousse, or un calage moteur peut produire une grosse secousse.

 

Le calculateur est d’après mes souvenir, sous le bac à batterie.

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Invité §Did385fx

J'ai déjà vu un fusible rompu par une grosse secousse, or un calage moteur peut produire une grosse secousse.

 

Le calculateur est d’après mes souvenir, sous le bac à batterie.

 

 

Ok merci.

 

je vais allez vérifier cette liaison mais ce serait trop beau...... Je doute....

 

Au fait sur les moteurs F9Q, on a bien une electrovanne codée pour l'anti-démarrage. Si ca vient d'elle ca va etre coton pour la démonter (elle est protégée par un boitier blindé).

 

http://r1forever.free.fr/Divers%20RTA/Revue%20Technique%20Automobile%20-%20Renault%20Laguna%20II/03C.PDF

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Invité §ste720gr

Non non,

 

pas d'électrovanne sur dci, cela concerne uniquement les vieux moteurs diesel dont il n'existe pas de gestion électronique.

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Invité §Did385fx

Non non,

 

pas d'électrovanne sur dci, cela concerne uniquement les vieux moteurs diesel dont il n'existe pas de gestion électronique.

 

Bah commet l'anti demarrage est géré alors ??? :??:

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Invité §ste720gr

Ben tout simplement par l'uch et l'écu qui n'autorisent pas le démarrage tant que la clé ou carte n'est pas reconnu.

 

La différence entre les vieux diesel avec antidémarrage c'est que seul l'électrovanne coupe ou autorise l'arrivé de carburant,

alors que sur les nouvelles générations l'injection étant piloté par l'écu, c'est ce dernier qui autorise ou coupe l'injection,

voila pourquoi il n'y a plus d'électrovanne.

 

Mais votre problème ne vient pas de l’antidémarrage.

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Invité §Did385fx

Bon c'est OK.

 

C'etait pas un soucis de liaison UC mais le fusible de la pompe de gavage.

 

Reste à savoir pourquoi il a sauté ? Possible qu'au moment où le moteur a calé, l'alimentation de la pompe de gavage n'a pas été coupée instantanément et s'est donc bloquée en générant l'appel de courant.....et donc le fusible. Fort possible.

 

Merci à tous en tous cas.

 

A plus.

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Invité §ste720gr

Merci pour le retour d'info,

 

ce fusible devait protéger aussi le calculateur d'injection non ?

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Invité §Did385fx

Merci pour le retour d'info,

 

ce fusible devait protéger aussi le calculateur d'injection non ?

 

 

Je ne sais pas. J'ai pas le schéma éléctrique complet. Mais je doute que les concepteurs de Renault aient pu commettre l'erreur de mettre un moteur et un boitier éléctronique sur le même fusible.... mais bon. Pourquoi pas. On a tout vu. On en verra d'autre. sarcastic.gif

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Pour infos, il m'est arrivé sur une clio de caler sitôt le lancement moteur et impossible après ça de redémarrer , il m'a fallu faire effacer un défaut qui suite à cet incident interdit le lancement du moteur , on m'a dit que lors d'un calage brusque si la tension sur le calculateur n'a pas atteint sa bonne valeur , il est complètement paumé et inscrit dans la mémoire ce code défaut qui interdit tout lancement ultérieur sans l'avoir acquitté et effacé , moi ça c'est produit hors de chez moi , j'ai du faire venir un véhicule de dépannage Renault et cette connerie m'a couté 100 € alors que ça a pris quelques secondes au dépanneur

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Invité §1So678EB

Bonjour ou se trouve le fusible de la pompe de gavage pour un e laguna 2 1.9 dci

 

Merci d'avance :)

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@bvbistobix269   Bonsoir :)

Même motorisation que le début de ce sujet ?

Histoire de la panne ? 

Il se passe quoi en alimentant les deux fils de la pompe ?

Sachant que comme dit plus haut , de multiples fausses recherches de pompe, fusibles, relais.....  alors q'une seule des multiples conditions non reçue par le calculateur.... et il ne pompera pas de carburant 

Modifié par ballbearing
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