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Peugeot

Alternateur peugeot 206 hdi


Invité §phi730ec
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Invité §phi730ec

Bonjour à tous,

Ma copine possède une 206 HDI. il y a environ 1 mois elle est allé chez Euromaster faire changer sa batterie car elle ne démarrait plus.

Environ une semaine après la batterie était déchargée et elle était bloquée sans pouvoir démarrer. J'ai pu lui venir en aide avec des câbles. nous avons rechargé la batterie et là elle démarrait à nouveau.

Une fois la batterie rechargée, j'ai vérifié la tension aux bornes de la batterie, elle était de 12V. mais lorsqu'elle démarre et qu'elle accélère la tension reste à 12V. J'ai pris la tension aux bornes de l'alternateur et elle est de 14V environ (légèrement plus en fait).

j'ai mis mon multimètre en position ohmmètre et vérifié le circuit entre les bornes + et - de l'alternateur et de la batterie. Le circuit n'est pas coupé, l'ohmmètre indiquant bien qu'il y a contact sur les deux pôles.

J'ai aussi débranché une des bornes de la batterie pendant que le moteur tournait, il ne s'arrête pas si on effectue cette opération. ce qui veut bien dire que l'alternateur délivre bien de la tension. mais depuis hier la batterie est à nouveau déchargée. la voiture ne démarre plus, ce qui me laisse penser que l'alternateur ne charge pas. je ne comprends pas d'où ça peut venir... je précise que les causses sont bien propres et que le contact se fait parfaitement.

si quelqu'un a une idée, je serais très heureux qu'il puisse me venir en aide.

merci d'avance à tous pour vos futures réponses.

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Invité §ste720gr

Bonjour,

 

contrôlez la continuité du câble reliant la batterie à l'alternateur.

 

Il y a t'il des gros fusible au niveau de la cosse + de la batterie ?

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-

j'ai vérifié la tension aux bornes de la batterie, elle était de 12V. mais lorsqu'elle démarre et qu'elle accélère la tension reste à 12V. J'ai pris la tension aux bornes de l'alternateur et elle est de 14V environ (légèrement plus en fait).

 

Bonjour

 

Mêmes remarques et suggestions que Stephan.

 

(les mesures à l'Ohmètre sont trompeuses en automobile sur des circuits en place) = Donc suite à ce doute de possible liaison coupée, mesure moteur tournant la tension entre la grosse borne (B+) de l'alternateur et la borne + de ta batterie.

 

Il ne doit pas y avoir de tension supérieure à une fraction de Volt (au pire UN Volt en accèlèration) car elles sont supposées être reliées.

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Invité §phi730ec

Il n'y a pas de fusible au niveau de batterie autant que je me souvienne.

donc d'après vous il faut que je mesure s'il y a une différence de potentiel entre le + de l'alternateur et le + de la batterie? j'ai bien compris?

s'il y a une difference de potentiel (genre 2V) c'est que le circuit positif est endommagé?

Vu qu'il y a 12V à la batterie moteur tournant, je pense que je vais avoir une différence de potentiel, ce serai logique.

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Vu qu'il y a 12V à la batterie moteur tournant, je pense que je vais avoir une différence de potentiel, ce serai logique.

 

Oui, logique .....car cette mesure si correcte serait la mise en évidence de ta panne. ;) (je raisonne avec tes mesures.... si bonnes )

Et donc à confirmer avec cette autre manière de mesurer.

 

On doit trouver la même tension entre ces deux points puisqu'ils sont supposés réunis par un fil de grosse section.

 

Si tu trouves vraiment 14V sur le gos écrou de sortie l'alternateur ( B+) et 12Volt côté batterie il y a fatalement ""rupture"" si tu as bien mesuré.

Il ne peut y a voir une chute de 2 Volts sur ce fil de grosse section.

 

La confirmation sera faite en faisant la mesure que je te suggère. Ou en tirant un fil nouveau entre l'un et l'autre.

 

Cherche tu vas trouver.

 

 

ballbearing-cablage-alternateur-demarreur-img.jpg

 

(Ce shéma a une mention "écrou démarreur" Ce transit par le gros écrou supérieur du solénoïde de démarrteur est le cas sur certains véhicules)

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Invité §phi730ec

merci pour ces précisions, je vais voir ça sur la voiture de ma copine dès ce soir si elle arrive à se faire dépanner au boulot où sa voiture est bloquée...héhéhé. Il y aurait donc une rupture possible du fil +... L'écrou du démarreur, je ne savais pas que ça existait. Je ne sais pas s'il est installé sur une 206 Hdi, je vais tacher de chercher ça. si vous avez une idée sur comment localiser ça, je suis preneur bien évidemment.

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Invité §phi730ec

est-ce qu'en cas de coupure du faisceau, en solution temporaire il est possible de relier avec un câble de grosse section le + de l'alternateur avec le + de la batterie sans que ça ne comporte de risque? Si oui, de quelle section doit être ce câble?

merci encore

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-- Le premier pas serait de confirmer cette mesure anormale. Et éliminer une possible fausse mesure.

 

Pour ta réponse à "quelle section" ... vu qu'on est dans l'hypotèse d'une rupture "électrique" le fil serait supposé avoir au moins la même.

 

Mais juste pour un essai ou un court trajet de jour ce n'est pas rop important qu'il soiit moins gros.

 

(Rappelant que les gros Ampères qu'un alternateur peut fournir sont principalement pour alimenter en parallèle avec la Batt. les ""accessoires"" sur un trajet. Phares, ventilos, dégivrage vitres EGlaces ..etc etc..

Et non pour recharger la batterie...... Pas besoin des 80 Ampères écrits sur un alternateur pour rechercher une batterie... elle n'apprécierait pas ;) )

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Invité §phi730ec

oui, bien sur, je vais tenter de localiser la rupture du faisceau, mais comme dans ces moteurs il n'y a pas bcp de place pour mettre les mains et que je ne suis pas équipé comme un mécano, je me demandais juste en cas d'insuccès sur cette localisation, je pouvais shunter le circuit classique par un câble temporaire en attendant d'aller voir un électricien auto. Mais merci encore.

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Invité §phi730ec

Aussi étrange que cela puisse paraitre ma copine a pu redémarrer la voiture à l'aide câbles et une fois qu'elle est arrivée à destination (environ 30mn de route), la voiture pouvait redémarrer et la batterie affichait 11,8V. J'ai testé l'alternateur mais comme un imbécile j'ai oublié de le tester moteur accéléré. Il faut que j'y retourne...

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;) Oki

 

Deux remarques

 

-- Bé malgré tout 11,8 c'est pas vraiment une batterie chargée ange.gif.278b399a80eb892caf6f92a03d115117.gifpfff.gif.6d3feb974b1307e971faa8412f2d82ef.gif et avec ça on démarre peut être mais de justesse.

 

-- Tant que pas trouvé et confirmé, cet incident possible de "rupture" peut être un mauvais contac intermittent.

 

-- Si ta mesure de différence avait été une fausse mesure, il y a aussi une panne typique des balais usés du régulateur qui font des incidents intermittents. (balais non remplaçables. Régul complet)

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Invité §phi730ec

bon finalement je suis retourné vérifier tout ça après avoir chargé la batterie, elle affichait 12, 3V. mais il semblerai que l'alternateur ne charge plus car la tension au bornes de celui ci était la même que celle aux bornes de la batterie, même en accélérant à fond. C'est vraiment bizarre car lors du premier essai il affichait bien 14,5V. J'ai l'impression qu'il fonctionne par intermittence en ayant une tendance à de moins en moins fonctionner. Et dire qu'elle a changé cet alternateur en Juillet 2011. c'est vraiment pas de bol.

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Invité §phi730ec

je ne pense pas, mais je ne pourrais pas le jurer, elle a fait faire ça par une personne qui fait des petites boulots, donc difficile à dire. En tous cas à l'aspect et au vu des des bobinages apparents, il semblerai neuf.

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Oki... bé... si à l'observation tu ne trouve pas de mauvais contact des fils à l'arrière de l'alternateur, et que ce doute de "rupture" est évacué, ça ressemble aux balais de l'alternateur ( non remplacables) qui seraient usés et font plus toujours contact. Ce qui est assez commun comme incident.

 

http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=balais+alternateur+us%c3%a9s&biw=1040&bih=493&sei=2OZBUJqeAcK4hAfX1oHQDg&tbm=isch

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Invité §Ano550Ot

merci pour toutes ces précisions

 

Alors vous avez pu trouvé d’ou Vien la panne ?

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Invité §Ano335Tb

Bonjour à tous,

Ma copine possède une 206 HDI. il y a environ 1 mois elle est allé chez Euromaster faire changer sa batterie car elle ne démarrait plus.

Environ une semaine après la batterie était déchargée et elle était bloquée sans pouvoir démarrer. J'ai pu lui venir en aide avec des câbles. nous avons rechargé la batterie et là elle démarrait à nouveau.

Une fois la batterie rechargée, j'ai vérifié la tension aux bornes de la batterie, elle était de 12V. mais lorsqu'elle démarre et qu'elle accélère la tension reste à 12V. J'ai pris la tension aux bornes de l'alternateur et elle est de 14V environ (légèrement plus en fait).

j'ai mis mon multimètre en position ohmmètre et vérifié le circuit entre les bornes + et - de l'alternateur et de la batterie. Le circuit n'est pas coupé, l'ohmmètre indiquant bien qu'il y a contact sur les deux pôles.

J'ai aussi débranché une des bornes de la batterie pendant que le moteur tournait, il ne s'arrête pas si on effectue cette opération. ce qui veut bien dire que l'alternateur délivre bien de la tension. mais depuis hier la batterie est à nouveau déchargée. la voiture ne démarre plus, ce qui me laisse penser que l'alternateur ne charge pas. je ne comprends pas d'où ça peut venir... je précise que les causses sont bien propres et que le contact se fait parfaitement.

si quelqu'un a une idée, je serais très heureux qu'il puisse me venir en aide.

merci d'avance à tous pour vos futures réponses.

 

J'ai eu le même problème, j'ai fait changer l'alternateur et toujours pareil, j'ai testé le voltage sorti alternateur qui donne 14v. Le souci était rupture de masse moteur-carrosserie. Pour vérifier se munir de câble de démarrage. Mettre une pince sur la borne moins de la batterie et l'autre sur une masse moteur.

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