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Opel

Corsa B 1.4L City 1996 chauffe à plus de 100°c


Invité §-Mo462tz

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Invité §-Mo462tz

Bonjour à tous

 

Voilà je roule depuis peu en Corsa B et j'ai été très surpris de voir que la température grimpait très très vite. Environs 30 minutes pour atteindre 100°/+.

 

Je n'arrive pas à entendre si le ventilo se met en marche mais ce que je sais c'est que si je continue à rouler, la température continue à augmenter. Elle est aller à la barre juste avant le rouge tout à l'heure puis ne voulant pas tomber en rad' j'ai calmé un peu la bête avant de repartir. J'ai mis le chauffage à fond dans la voiture pour baisser un peu la température du moteur, tant que la voiture ne roule pas ça redescend bien (aux alentours de 98-100° à vu d'oeil) mais une fois qu'elle repart ça ne fait pas de miracle non plus.. Et tout ça en espace de pas même une heure de route.

 

Il reste du liquide de refroidissement, mais quand j'ai ouvert le capot quand j'étais à l'arrêt, bah il était en train de bouillir, je ne suis pas sûr que ça soit une super chose... De plus j'ai put voir des projection un peu partout sous le capot, j'en ai vite déduis que si le liquide était en ébullition il y avait put y avoir des projections.

 

Voilà j'aimerai avoir des conseils sur cette situation peu agréable, car bon en cas de distance un peu plus longue je me vois mal rouler avec le chauffage à fond pendant plusieurs centaines de kilomètres pendant plusieurs heures...

 

P.S : je ne l'ai pas précisé mais je roulais qu'en ville, Feu, Stop, Ralentissements peuvent peut-être influencer cette monter en puissance de la température.

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Bonjour

 

La première chose à remplacer serait le thermostat (Calorstat) puis purger ( si pas purge auto) et voir. Pas onéreux (si il est facile à remplacer), pièce d'usure critique à ne pas regretter d'avoir remplacé pour rien....

 

-- Il est rassurant que ça fait baisser en mettant le chauffage à fond.

 

-- Il est dommage que tu n'ai pas pu vérifier-affirmer si au plus haut des °C la motoventilation était ou pas en marche ange.gif.9c2a3948b1679b5074306ac480baa798.gif

 

Voir la température haute et basse du radiateur à ce moment est aussi intéressant. il devrait être bouillant de haut en bas si le thermostat a bien ouvert.

----------

Il y a de'excellents Opelistes sur le forum. Attend des avis.

100°C est en soi devenu assez communsur certaines marques; tant que la vase reste étanche et sous pression, mais pas au point que tu trouves des éclaboussures.

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Invité §-Mo462tz

Merci pour cette réponse rapide, je vais m'occuper du Thermostat en effet car à mon avis si l'eau est en ébullition c'est parce que le ventilo ne se met pas en route. En plus si tu dis que ce n'est pas onéreux je n'ai pas grand chose à y perdre et tout à y gagner.

 

Le chauffage est une technique que j'avais entendu dans une conversation, c'est resté gravé et ça fonctionne pas mal à l'arrêt (aux feux et aux stops surtout je peux perdre facilement deux traits de chauffage ce qui soulage mon coeur et mes yeux fixés sur le compteur.)

 

je vais attendre des avis, car je n'ai trouvé aucune fuite avec le moteur à froid et les éclaboussures me laissent quand même perplexe car je me demande encore d'où elles peuvent provenir, il me semble que le bouchon fait office de soupape et libère de la pression lorsqu'elle est trop forte ce qui fait qu'il peut également laisser passer du liquide. Enfin je ne trouve pas ça improbable après je ne suis pas assez caler pour dire si c'est ça ou si je suis totalement H.S.

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Bé oui ça a été un bon truc de te souvenir de la combine du chauffage.. ;) .... qui montre déja que la pompe à eau semble OK sinon ça ne baisserait pas.

 

Et un raisonnement simple qui dit que si un ch'tit radiateu de chauffage arrive à expluser les grosses calories d'un moteur c'est que le gros radiateur moteur soit n'est pas ventilé, soit ne recoit pas l'eau surchauffée du moteur (Calorstat coincé fermé...).

 

Et si sur route tu n'a pas de surchauffe ce serait plutôt une panne de motoventilation du radia principal... ( car sur route la motoventilation ne sert à rien car énorme floot d'air dans le radiateur)

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Invité §-Mo462tz

Donc il va falloir que j'aille voir pour mon calorstat pour que mon ventilo s'active

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Donc il va falloir que j'aille voir pour mon calorstat pour que mon ventilo s'active

 

 

Bé dans les systèmes où le motoventilateur est enclenché par un "thermocontact" clic ça! Une "sonde" ses contacts ferment pour enclencher le motoventilateur, ou un relais qui enclenche le(s) motoventilateur(s) .

Il est SUR le radiateur, en principe vers le bas.

 

Et si le thermostat (Calorstat) est HS coinçé fermé le radiateur et cette "sonde" ne reçoit pas l'eau bouilante depuis le moteur

 

-----------

 

Pour tester une bonne partie de la motoventilation on shunte les fils dans le connecteur thermocontact. Ca doit tourner.

 

Mais dans ce qui restera comme possibilités il y a aussi des systèmes à deux vitesses de ventilation. La ventilation "Vitesse1" en panne peut faire aussi des surchauffes. Le thermocontact a dans ce cas trois fils en principe.

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Invité §-Mo462tz

C'était un peu plus de 100° à vu d'oeil 103°, bon pour 3 degrés on va pas chipoter. C'est un V8

 

Je viens de refaire un tour avec, elle a encore pas mal chauffer mais sans dépasser le 100 cette fois, le fusible du ventilo est ok mais il ne se met toujours pas en route. L'eau n'était pas en ébullition cette fois, faut dire que j'ai un peu moins roulé.

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même à 110 °C l'eau ne bouillit pas quand il est sous pression ''circuit fermer'' c'est le but, c'est pour ça qu'on ne doit pas ouvrir le bouchon de la vase d'expansion à chaud,

le thermostat sur ce moteur et très mal placer il faut démonter la distribution pour facilité le remplacement .

pontes le contacteur de radiateur pour voir si le ventilateur s'enclenche, il se trouve en bas du radiateur à droit (côté passager).

pour remplir comme il faut le circuit de refroidissement , dévisses la sonde de température à un fil pour laisser sortir l'air du circuit( !!! moteur froid !!!)

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Invité §-Mo462tz

Il va falloir que je regarde tout ça, quand tu dis coté passager c'est quand même sous le capot ?

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Il va falloir que je regarde tout ça, quand tu dis coté passager c'est quand même sous le capot ?

oui, le radiateur du refroidissement et pas du chauffage.

''côté passager c'est pour illustré le côté droite de la voiture ''

 

P.S contrôles aussi le CO2 du circuit du refroidissement ;)

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Invité §-Mo462tz

ça marche !

 

J'ai pas mal roulé avec aujourd’hui elle a pas dépassé les 98° à vu d'oeil (j'ai quand même gardé le chauffage en marche pour pas me retrouvé avec le moteur enfumé en plein milieu de nul part), j'ai remis pas mal de liquide de refroidissement hier, peut-être que du coup ça a joué, cette fois-çi pas d’ébullition, mais il ne me semble toujours pas avoir entendu le ventilo.

 

je l'emmène au mécano demain, pour pas que je démolisse tout non plus en jouant aux apprentis sorcier

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