Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ventilateur de radiateur clio II 1.9d ne marche qu'en grande vitesse.


Invité §oli288qm

Messages recommandés

Invité §oli288qm

Bonjour, j'ai une clio 1.9d de 2000, modèle société, type Sb0r0f, le problème est que le ventilateur ne se déclenche qu'en grande vitesse, la petite vitesse ne marche pas (je suis déja resté devant en attendant que le moteur chauffe). Je précise que le bloc thermostat mécanique a été changé. Il y a deux sondes sur ce bloc : une à deux fils et une à quatre (ou il n'y a que 3 fils de branchés). J'ai changé le liquide de refroidissement et bien purgé. J'ai testé le relais de petite vitesse : il fonctionne. Si je shunt le contact NO du relais, rien ne se passe. Si je fais pareil avec le contact NO du remais de grande vitesse ca marche (en grande vitesse). Certains me diront qu'il vaut mieux ca que l'inverse (que la petite vitesse marche et pas la grande) mais je suis à la réunion et il fait chaud ici donc ca serait mieux pour le moteur si la petite vitesse se déclenche histoire de refroidir le moteur dans les embouteillage avant la turbine qu'est la grande vitesse si vous voyez ce que je veux dire... Merci pour votre aide, parce que je comprend pas pourquoi y a une sonde a 3 plots (quand je débranche l'aiguille bouge plus au compteur de température) et pourquoi il y en a une autre à 2 plots??? merci. Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

merci pour votre réponse, mais savez vous ou se trouve cette résistance? afin que je puisse la tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance ""R10"" si ce shéma correspond car c'est le shéma d'une "essence" . Il suffirait de la shunter et voir si ça tourne en faisant ta manœuvre de shunter le relais "vitesse "1".

 

Si oui elle est coupée. La remplacer.

 

Bof... où elle est si elle existe je sais pas.. Mais vu que ces trucs dégagent de la chaleur c'est souvant planté vers l'avant du radiateur et de la calandre? Si je trouve en chercahnt le Net je posterai.

 

Si tu trouve de ton côté poste le STP ça aidra d'autres .. Merci

 

 

http://capucine112.free.fr/climatisation/climclio.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

merci je vais démonter le motoventilateur...

 

si quelqu'un a le schéma pour diesel 1.9d sans la clim, sa serait sympathique! wahoo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bon j'ai Googlé un peu . Et rien trouvé... Si elle existe et tu la trouve fais nous un nrésumé ;) Une photo ;) serait le top.

 

Sinon quand il y a deux vitesses les concepts toutes marques sont si j'en oublie pas

 

-- Un ventilo avec résistance série pour la vitesse basse. ( thermocontact sur radiateur. à trois fils avec ou sans relais. // Ou sonde résistive sur culasse et deux relais, c'est le calculateur qui colle les relais)

 

-- Un ventilo avec un moteur à deux bobinages : un pour chaque vitesse (en général ventilo trois fils )

 

-- Deux ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

merci pour tes recherches ballbearing,

 

j'ai pas eu besoin de démonter le ventilateur parc que les deux fils qui arrivent sur le connecteur sont le + et le-...

 

donc c'est obligé qu'il y ai une résistance quelque part, mais le schéma pour modèle essence est pas bon car le ventilo est pas relié à la masse physiquement et n'a que 2 bornes.

 

Si quelqu'un sait ou est cette résistance...je vais encore chercher mais c'est pas a proximité du radiateur apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

bonjour,

 

du coté de la boite a relai,y a pas?

 

Autrement,un petit tour a carouf ou centre-auto,dans le rayon des revues technique,tu trouveras peut etre en feuilletant un peu.

Malheureusement j'ai les docs pour clio 2 jusqu'a 2001 mais uniquement en essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

Salut,

 

j'ai cherché...pendant 2 bonnes heures...je ne trouve pas cette résistance...

 

ni dans l'habitacle, ni dans le compartiment moteur...

 

il y a bien des résistances dans la boite à air de ventilation de l'habitacle mais je pense pas que ma résistance soit la...

 

Personne pour aider un peu? Personne ne sait ou est cette résistance de petite vitesse de moto ventilateur du radiateur moteur???

 

Merci pour votre aide.

 

pt1cable.gif

 

Pour répondre à ta proposition Athis, j'ai le bouquin technique en pdf mais à part les schémas électriques, il n'est stipulé nul part ou se trouve physiquement cette résistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

ok et si tu remonte la piste?peut etre que sur ton fichier pdf,tu as pour chaque fil et connecteur,une numerotation ainsi qu'un code couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

effectivement il y a un code couleur mais pour suivre il faudrait démonter le faisceau...pas réalisable...

 

N'y a t il pas une ame charitable qui sait ou se trouve cette résistance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

pourrait-tu m'indiquer qu'elle est le numero de fusible pour le fonctionnement de ton ventilateus stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

En tout cas si elle existe j'insiste que cette résistance dissipe beaucoup d'énergie.

 

Quand elle fait tourner à mi-vitesse un ventilo de 200 Watts il en sort 100 Watts thermiques !!! Donc si elle existe elle est TRES vers l'avant du véhicule pour la dissipation

 

Et probablement dans le flot d'air du ventilo moteur car s'enclenchera en embouteillages et jamais sur route. Donc pas de flot d'air

 

--------

Questions en plus :

 

--il y a la clim sur cette auto ?

 

-- Année 2000 ange.gif.49ecd9b7af75b858ea38988674e2a5f1.gif Il n'y a plus de thermocontact? (vissé sur le radiateur si existe) ange.gif.49ecd9b7af75b858ea38988674e2a5f1.gif ?

ange.gif.b65afb3043e9489eee2a1030ff4c1b32.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

Je ne comprends pas pourquoi vous dites "si elle existe"? y aurait il une autre possibilité vu que les deux fils sont la masse et un + 12V? qu'il n'y a qu'un seul ventilo?

 

Il y a bien un emplacement mais VIDE! sur le côté du ventilo ou je pense qu'elle doit etre sur d'autre modèles...à moins qu'il n'y est pas de petite vitesse...

 

Elle est de 2000 oui et pas de climatisation.

 

Peut etre qu'il n'y a pas de petite vitesse sur ce modèle...mais c'est bizarre puisqu'il y a un relais de petite vitesse et le cablage derrière et on sait bien que les constructeur en mette le minimum donc si il n'y avait pas de petite vitesse, il n'y aurait pas de relais...

 

merci pour votre aide, c'est sympa, mais je crois qu'on est dans une impasse...je n'ai pas la RTA pour ce modèle, mais dans la RTA pour un autre modèle juste après ils n'en parle pas non plus du groupe de motoventilation radiateur, on voit juste ce qui s'apparente à une résistance sur un éclaté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

pourrait-tu m'indiquer qu'elle est le numero de fusible pour le fonctionnement de ton ventilateus stp?

c'est le n°6 sur la platine habitacle marqué :

 

"boitier multi temporisation - groupe motoventilateur Ca - boitier electronique Ca"

 

Est ce que ca serait pas géré par l' ECU de la voiture (Electronic Control Unit ou ordinateur de bord?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

ok j'avais voulue faire le rapprochement avec un modele essence car sur les 1,4l et 1,6l 16V il y aurait 2 type de vitesse...et tous sa passe par le fusible F7 50A,surment un gros fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut : '''Je ne comprends pas pourquoi vous dites "si elle existe"?''' C'est parce que on sait pas si elle existe bounce.gif Et qu'on a pas le shéma mais qu'on essaie quand même de réfléchir ensemble ;)

 

 

-- Est tu sûr qu'il n'y a pas de "thermocontact" clic ça! vissé sur le radiateur ? et si il y en a un il a combien de fils ? ( je demande car des Diesels pus récents de Renault en ont un )

 

-- Question à deux balle ; comment as tu identifié le relais de vitesse "1" sans le shéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

Salut,

merci pour tes efforts de compréhension :

 

pour te répondre :

 

il y a un thermocontact sur le radiateur, quand je le shunt, la grande vitesse s'enclenche (ca je l'avais marqué dans un post précédent :) ).

 

Et il y en a un autre sur le bloc plastique de thermostat mécanique, 2 fils, quand je shunt, il se passe rien

 

et il y a la sonde de température sur le bloc plastique de thermostat mécanique, 3 fils, quand je débranche l'indicateur a aiguille marche plus.

 

 

 

il y a dans ma doc technique un schéma des relais et des fusibles compartiment moteur et un autre habitacle, repérage avec des lettres et correspondance dans un tableau...

 

Si ca se trouve y a pas de petite vitesse...tant que je mets pas la main sur un schéma électrique de ce moteur et modèle...ca va pas faire avancer le schmilblik...mais c'est trè ssympa de ta part de creuser et d'approfondir...c'est comme ca aussi que j'arrive à dépanner la plupart du temps...obstination, schéma et données technique, persévérance...et espoir! lol !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;) Merci de ta coopération et en espérant qu'on va avoir de l'aide d'autres intervenants aussi ;)

 

Donc..... Je vais te sortir la question qui tue et en énerve certains sur des topics de ""surchauffe"" (où je me moque pas en disant qu'ils se font des idées mais.... je pose la question qui suit) :p .

 

( mais là on est en bonne compagnie LOL) >>>La question est celle-ci : Sauf si j'ai zappé qq chose.... Elle est décrite où ta surchauffe ? Qu'est-ce qui a attiré ton attention sur un supposé problème de ventilation manquante ? Aiguille dans lextrème? Témoin rouge allumé ? ? Car pour l'instant on a même ;pas recommandé de virer le Calorstat pour essai?

 

------------

A part ça comme tu as bien un thermostat à deux fils, je ne pense pas que tu aies deux vitesses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

meme avis que ballbering ;)

 

a supposé qu'il y aurait 2 vitesses,je pense que le calculateur via la sonde de temperature,commanderais dans un 1ers temps un relais qui passerait par la resistance puis si cela ne suffit,commanderais le 2eme relais qui mettrait le tout en pleine puissance...or la,le declanchement du ventilo se fait par un thermocontact a 2 fils en prise avec le radiateur,donc en gros un systeme du type ON/OFF sans intermediaire.le calculateur n'as pas l'aire de gerer cette fonction...mais je suis peut etre dans l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

Y a pas de surchauffe, c'est juste que j'ai une autre clio de 2001 celle la, qui est plus moderne, et qui a 2 vitesses de ventilations...moteur 1.9d, avec une autre injection (accelerateur électronique et non à cable comme l'autre et ECU plus performant(ABS))...

 

Je suis pas parano mais le fait est que l'autre clio s'est presque jamais mise en grande vitesse (celle qui meme le contact coupé ne s'arrete pas), c'est pourquoi je me suis focalisé sur l'idée, peut etre conne, pt1cable.gif, que j'avais jamais entendu la première vitesse sur le modèle société...

 

la clio de 2001, quand le ventilo tourne, je coupe le contact et il s’arrête et fait pas un boucan d'enfer comme sur l'autre...genre tourne pas à fond : petite vitesse.

 

la clio de société de 2000, quand le ventilo tourne, tu peux pas le rater, et même le contact coupé, il met 30 secondes avant de s'éteindre.

 

Voila pourquoi j'ai psychoté comme quoi la première vitesse ne marchait pas, mais bon comme je le dit, j'ai peu etre psychoté ...justement...pt1cable.gifpt1cable.gifpt1cable.gifpt1cable.gifpt1cable.gif

 

En tout cas, un constructeur qui met un relais "pour rien" sur une platine, ca me parait bizarre, quand on sait les économies débiles qui sont pret à faire, genre pas de deuxième ampoule à l'arriere dans le feu pour l'antibrouillard de droite...

 

c'est dommage qu'il n'y ai pas un garagiste qui connait le cas, genre "il n'y a pas deux vitesses sur tous les modèles" et ca cloturerai le débat...non pas que de lire vos propositions et cogitations m'embete...

 

d'ailleurs, merci encore pour vous creuser la tete pour ma paranoia...bounce.gif

 

bon, il sert à quoi alors le deuxième thermocontact sur le bloc plastique du calorstat???

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

sa doit etre une sonde qui commande electriquement le dispositif de demarrage a froid.tu doit en avoir une autre pour l'info temperature au tabeau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli288qm

Salut,

 

merci Athis,

 

j'ai justement un problème de démarrage à froid, le poumon de ralenti accéléré se mets jamais en action...

 

bon, je suis à la Reunion, et ici , en ce moment c'est l'été qui commence et il ait pas moins de 20 degrés le matin donc peut etre normal.

 

je viens deposter ce nouveau sujet : Cette url n'existe plus

 

Peut etre que c'est lié...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton388EX

bonjour tout le monde

 

j'ai une clio 2 phase 1 1.6l

je voudrai brancher le ventilateur en direct mais je ne trouve pas la soude de température pouvez vous me renseigner sur sa svp

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...