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probleme direction assistee sur fiat punto


Invité §bec185FW
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Invité §bec185FW

j'ai achete recemment une fiat punto pour ma femme en deuxieme voiture et des fois la direction durci, il parait que ca vient de la direction assistee

 

j'aimerais savoir si la reparation coute chere car c'est une voiture de dix ans, merci pour votre reponse

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Invité §rey641iG

Bonjour

Problème récurent (et onéreux) des punto. Une recherche sur google te convaincra... Je dis onéreux, parce que c'est autour de 1000 € d'après les témoignages.

 

Si c'est bien une DA électrique, contrôle quand même la charge de l'alternateur au voltmètre.

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Réparation "officielle" chère ou très chère.

Possibilité de faire dépanner à moindre coût en fouillant sur Internet.

 

Généralement,pour un millésime avant 2003, problèmes de faux contacts et relais dans le moteur électrique d'assistance.

 

Si bricoleur, dépannage pour 20 Euros ou sur le web possibilité de trouver une âme "charitable" pour une centaine d'euros.

Chez Fiat, remplacement du moteur d'assistance pour 400-500 Euros environ.

 

Pour les millésimes après 2003, généralement c'est plutôt le capteur d'angle. Dans ce cas, la pièce sur le web se trouve à 80-100 Euros,

et un peu de main d'oeuvre pour ôter le volant et le remplacer.

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-

 

Oki Merci. :p Apparemment il remplace juste les deux petits relais . C'est connu pour étant ça la plupart du temps ?

 

 

Oui ! Apparemment avant 2003, dans 90% des cas ce serait un problème des relais ou des soudures des câbles dans ce moteur.

Pour la petite histoire, au début Fiat ne détaillait pas le moteur d'assistance et il fallait remplacer toute la colonne!

 

Par contre, après 2003, il semblerait que la majorité des problèmes soient liés à des soucis des capteurs d'angle.

Exemple :

 

http://www.fiatcapteurdangle.fr/

 

http://www.123piecesautodiscount.fr/fiat/27-capteur-d-angle-direction-assistee-punto-188-jaune-cx-noir.html

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Invité §lil608zq

Moi aussi j'ai un petit souci avec ma direction et ce fameux voyant en forme de volant qui s'allume en rouge, je suis aller chez fiat, premier diagnostique : on m'a "resserer" les cable de la batterie, le lendemain re-voyant rouge, j'y retourne et ils me font un devis de la modique somme de 1400€ ... what else? Pour l'instant, la direction n'est pas trop dure que quand je tourne le volant à droite, mais j'ai peur qu'au bout d'un certain temps... à ça soit pire... ma punto fais parti des 188 donc je suppose que ça doit etre le capteur d'angle que je doit changer...

 

Moi je dit que l'on a pas à subir ça que normalement une voiture est censé etre sécuriser et la on prend les clients de fiat pour ce qui ne sont pas... je me suis renseigner sur internet et il y a beaucoup de personne et ce depuis des annés qui on ce problème...

 

Et ce que je ne comprend pas c'est que l'on modifie pas ce problème et au contraire on en met dans toutes les voitures neuve...

 

Moi j'aurais préferé qu'au lieu de se risquer à des manipulation sur nos voitures alors que l'on est pas des professionnels... qu'on se rassemble pour faire quelque chose pour cesser cela.

 

Y'aurait -il des association pour les consommateur en ce qui concerne les véhicules et le vice caché ?

 

L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant.

 

aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773 : en cas de ventes successives d'ue voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis àvis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente). http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm

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Bonjour,

 

Je confirme que très souvent se sont les soudures de la platine (circuit imprimé) du moteur électrique qui sont en piteux état. Je possède deux Punto et dans mon cas, j'ai:

- refait les soudures sur la première,

- refait les soudures et changé le capteur d'angle (20 € à la casse) pour la seconde.

 

Tout fonctionne parfaitement depuis les interventions (2 ans environ).

 

Enfin, il faut savoir qu'une batterie fatiguée ou parteillement déchargée entraine une mise en sécurité de la direction assisté électrique. A vérifier

 

Cordialement

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Invité §lil608zq

Bonjour,

 

Je confirme que très souvent se sont les soudures de la platine (circuit imprimé) du moteur électrique qui sont en piteux état. Je possède deux Punto et dans mon cas, j'ai:

- refait les soudures sur la première,

- refait les soudures et changé le capteur d'angle (20 € à la casse) pour la seconde.

 

Tout fonctionne parfaitement depuis les interventions (2 ans environ).

 

Enfin, il faut savoir qu'une batterie fatiguée ou parteillement déchargée entraine une mise en sécurité de la direction assisté électrique. A vérifier

 

Cordialement

J'ai une question : Le capteur d'angle est le même pour tout modèle de fiat punto? ou c'est un capteur d'angle standard, c'est à dire peut importe la marque du véhcule d'où il provient à la casse? Merci

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Invité §lil608zq

J'ai une question : Le capteur d'angle est le même pour tout modèle de fiat punto? ou c'est un capteur d'angle standard, c'est à dire peut importe la marque du véhcule d'où il provient à la casse? Merci

 

Par ce que j'ai une fiat punto année 2004 et j'ai le fameux voyant rouge et je vais essayer de refaire les soudures et de changer le capteur d'angle comme dit bisserier. Merci

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Invité §lil608zq

Quand j'y pense... ce problème de direction assitée électrique ne doit pas concerné que notre pays mais ça doit etre partout dans le monde... Wouahou ! et nous client se sentant "impuissant" au problème qui nous est inconnu, on tente par tout les moyens d'y faire face, enfin si vous voulez vous pouvez partager votre expérience "fiat" vous pouvez également le faire sur face "de" book lol il ya une page (Problème direction assisté fiat) qui est dédié aux expérience comme celles-ci...

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Invité §Mar253jK

Bonjour,

 

J'ai une FIAT Punto JTD 85 dynamic de 2003 acheté à un particulier il a 2 mois. Depuis hier, direction assisté HS; le volant est complétement bloqué. Aucun signes de faiblesse avant hier soir lorsque j'ai voulu la sortir de sa place. Le voyant du volant est allumé.

L'ex proprio a fait changé la pompe de DA en mars 2013. j'ai donc tel au garagiste qui a fait la réparation pour savoir si il y a une garantie, il me répond que la pièce changé était d'occaz.

J'appelle FIAT qui me dit, que ça ne peut pas être une pompe car éléctrique !! La facture est donc fausse ?

 

D'ou peut donc venir la panne. J'ai lu a plusieurs endroits que les causes sont multiples. Le devis a plus de 1000 euros pour changer la colone de machin est juste impossible a financer (j'ai a peine commencé le remboursement de la voiture !!). J'ai entendu parler de relais. Il se trouve que suite a des bugs au démarge ( elle s'éteignait) le garagiste de mon quartier m'a enlevé des relais , et doit les changer ce weekend. Il me certifit au téléphone que la panne de DA ne vient pas de cela ... Dois je le croire ? ( sachant que la voiture a roulé 2 jours sans ces relais et sans probleme avt le bug d'hier soir).

 

J'ai pas un rond, besoin de ma voiture chaque jour durant cet été ... je suis perdu . Votre aide est donc la bienvenue.

Merci d'avance

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Invité §Yuu340hP

J'ai une punto de 2002 et perso la direction se durcis quand sa fait un faux contacte entre la coque du moteur et le gros fil d'alimentation bleu qui va dedans, je l'ai décollé et j'ai mis une gaine par deçus et plus de problème, j'espère que c'est le même cas pour toi.

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Bonjour,

 

La direction assistée de la Punto est 100% électrique, il y a surement une erreur de langage. Il n'y a pas de pompe mais un moteur électrique à la place. C'est ce qu'a du changer le garagiste. Si la pièce d'occasion 'a pas été révisée, la panne n'est pas étonnante.

 

Avant d'engager des frais il faut savoir que le moteur de direction assisté a besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner. Il arrive qu'un batterie en fin de vie déconnecte la DA de la voiture. Donc la première chose à faire s'est de recharger ta batterie pour voir si la DA se remet à fonctionner. Et ce test ne coute rien. ;)

 

Il y a effectivement des relais (2) qui peuvent aussi être la cause de la panne. Dans le moteur électrique se trouve une platine de circuit imprimé ou sont fixés les deux relais. l'ensemble des soudures est de mauvaise qualité, j'en ai fait l'expérience. Etant un peu bricoleur, j'ai refait toutes les soudures (certaines étaient craquées) et depuis plus de 2 ans, plus de panne. :sol:

 

Enfin, dans la colonne de direction, se trouve une pièce appelée "capteur d'angle" et est utile au fonctionnement de la DA. Il arrive que celui-ci lache et soit à changer.

 

Bien sur chez FIAT, on ne fait pas dans le détail, la procédure de réparation préconise le changement de toute la colonne de direction moyenant une facture de 1 500€ environ.

 

Fait une recherche dans ce forum, car j'avai posté des photos de mon intervention.

 

Dans l'attente de trouver une solution, tu peux retirer ton moteur électrique afin d'assouplir ta direction. Il faut peu d'outil et 15 minutes suffisent.

 

Bon courage et donne nous des infos sur la suite de ton histoire.

 

Cordialement

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Invité §lhe661jH

La majorité des pannes viennent de mauvaise soudure ou des relais au cul du moteur qui collent mal , les capteurs d'angles c'est plus rare , changer toute la colonne est surtout une solution de facilité mais vaut une fortune .

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Invité §rtr086pl

Pour rebondir :

 

le souci vient 80% du bloc moteur sur ces éléments.

Mais le capteur de couple peut aussi faire des siennes.

 

Dans le 1er cas vous aurez un code défaut : DEF MOTEUR DA

Et dans le cas suivant : DEF CAPTEUR DE COUPLE

 

Après pour la dénomination précise et le code défaut, ça dépendra de la valise ;-)

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Invité §gol124no

J'ai le soucis de DA sur ma punto II de 2006... Ma problématique va être de trouver un garagiste (je suis sur Toulouse si quelqu'un a des pistes ne pas hésiter à MP) qui acceptera d'intervenir dessus.... Hors de question d'aller chez Fiat :/

 

Ce serait donc le capteur d'angle (fil jaune sur la colonne) qui cause le soucis suite à un changement de batterie.

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Invité §Oli582Cd

Bonjour,

Personnellement changement des relais fait chez Dir Elec... (92) Malakof sur la DA Punto 2 de mon épouse. :jap:

Super propre en 4 jours (2+2). Trés pro, ce qui est devenu rare dans se monde de consommation à outrance! :q

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Invité §Ale055Gg

Bonjour, j'ai une fiat punto avec un problème de DA intermittent. Il m'est arrivé de ne pas l'avoir pendant plus d'un mois et qu'elle revienne au démarrage.

Cet hiver j'ai un collègue qui mas dis que son garagiste lui avait dit pour sa fiat stylo qui avait le même problème que c'était la batterie qui n'était pas assez puissante car direction électrique..j'ai donc tente de mettre une batterie neuve de qualitée et j'ai de nouveau la Direction assisté! Si ca peut vous aider...

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Invité §Yoa571CD

Bonjour les gens

Tout d'abord merci à tous pour toutes les astuces et explications.

Ensuite je viens exposer mon problème alors moi c'est bizarre mais quand je démarre si il n'y a pas de radio ou les feux allumé le voyant ne se bloque pas. Sauf que en conduisant si je met la radio ou les feux la DA se bloque et malgré un demi plein, l'aiguille se met au plus bas et le voyant réserve s'allume. Je pense pour une panne batterie aussi malheureusement je ne serai fixé que lundi et vous quel est votre avis cher confrères ? romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

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Invité §exp832Oz

Salut,

En aucun cas la batterie.

 

Pour le reste, je dirais un problème sur une liaison de masse.

 

A+

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Invité §Yoa571CD

ah bon tu pense que je devrais me pencher sur le problème de liaison de masse ? tu pense que c'est réparable par soit même ? La batterie a aussi deja 4 ans c'est pour ça que je vais quand même la changer en tout cas merci pour ta réponse.

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Invité §mou526MI

Effectué hier 18/08/2015 Punto 2002

Depuis quelques temps pas d'assistance direction par intermittence et depuis une semaine en permanence. Après consultation de divers sites, je me décide a tenter la réparation. Après avoir débranché la batterie je démonte donc le moteur d'assistance en haut a gauche de la colonne de direction. Débrancher tous les connecteurs venant du module électronique situé a coté. Après avoir isolé ce moteur on aperçoit un circuit imprimé avec 2 relais dans le creux du moteur entourant son axe. Il faut sortir ce circuit en dessoudant les 6 gros fils des cosses et en les redressant, en dévissant les 3 petites vis sur le circuit ainsi que les 2 sur le pontet noir. Le circuit imprimé peut donc être libéré. Retourner le circuit et refaire toutes les soudures des composants et connecteurs, certaines apparaissants d'ailleurs craquelées.

Refaire l'opération inverse,tout remonter et c'est tout bon. Ça fonctionne.

Certains changent toute la colonne et d'autres que le moteur alors que c'est réparable pour un bricoleur moyen équipé d'un fer a souder relativement puissant.

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Invité §al 478os

bonjour a tous voila j'ai eu le même probleme direction dur le tableau de bord s'allume j'aimerai savoir si une personne pourrai m'aider car chez fiat c'et hors de prix j'habite Arles et si quelle un pourrais m'aider sa serrai bien merci atous

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Bonsoir à tous,

 

J'ajoute ici un problème de direction assistée Punto 2 (1.2 16V hlx 2001), c'est la voiture de ma fille, et depuis le changement de la batterie, il y avait bizarrement une 75a au lieu de la 50 d'origine que j'ai acheté, et depuis ce remplacement l'assistance se coupe et le témoin rouge de la DA s'allume de temps en temps (de plus en plus souvent).

Ayant vu que certains gonflaient la capacité des batteries pour palier le problème, moi j'ai déposé et démonté le moteur de DA (la platine).

J'y ai trouvé deux soudures défectueuses, les ai refaites, remonté le tout et ça fonctionne. Reste à voir dans le temps...

 

Le moteur déposé avec les relais Siemens visibles:

 

Punto DA 21-12 003.jpg

L'arrière de la platine déposée et les 2 soudures à refaire (entourées)

 

Punto DA 21-12 004.jpg

A+

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Invité §Fab873sb

Bonjour,

comme d'habitude quand le temps devient à nouveau humide, la direction de la punto commence à déconner. Hier j'ai eu le voyant rouge du volant allumé, mais pas de durcissement de la colonne. Je me demandais si on pouvait passer en direction mécanique en retirant le moteur d'assistance, car c'est lui qui nous fait forcer en cas de panne.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette solution ?

 

 

Merci

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