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Renault

problème de fumée blanche et démarrage sur clio 1,5DCI 80 cv


Invité §moz587Uk
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Invité §moz587Uk

Bonjour,

 

je suis l'heureux propriétaire d'une clio 1.5 dci 80 cv de 2003 157000km.

 

depuis quelques mois elle c'est mise à fumée blanche à froid de plus en plus (genre voiture de James Bond avec un bouton pour déclencher du brouillard). Et depuis 2 semaine elle ne redémarre pas très bien à chaud, à peut prêt une fois sur 2.

 

J'ai recherché sur bon nombre de forum les causes éventuelles et il semble que ce soit un problème récurent sur ces véhicules (turbo, injecteurs, vanne EGR, ...) .

Je suis étudiant donc limite niveau finance, donc j'ai fait réalisé un diagnostique de ma voiture avant de me lancer dans des frais inutiles.

 

Le diagnostic a détecté un problème au niveau du circuit capteur référence cylindre. J'aurais voulu savoir à quoi ça correspondait et surtout est ce que ça peut expliquer mon problème de fumée?

 

Merci bien à ceux qui prendront le temps de me répondre.

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Invité §vid457dR

Salut,

 

En général fumée blanche est = à un joint de culasse = consommation

de liquide de refroidissement. Vérifies ton liquide dans le vase moteur froid.

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Invité §vid457dR

Avec une prise d'air elle aurait un mauvais ralenti ou elle démarrerait très mal à mon humble avis.

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Invité §moz587Uk

Merci pour ces réponses,

 

J'ai pensé également au joint de culasse mais je ne consomme pas de liquide de refroidissement mes durites ne sont pas dures et je n'ai pas de "mayonnaise" au niveau de mon bouchon d'huile. Ils m'ont dit lors du diagnostique qu'un joint de culasse se verrait.

 

Et vis à vis de la prise d'air je n'ai pas de souci au niveau du ralenti, la voiture tourne rond pas de bruits bizarres, mais une faible perte de puissance qui je pense est dut au kilométrage de la voiture.

 

A votre avis ce circuit capteur référence cylindre en défaut peut-il expliquer cette fumée blanche?

 

J'avais lu que ça pouvait venir du turbo qui était plein d'huile et cette même huile souillait le catalyseur, mais si c'était un problème de turbo le diagnostique l'aurait révéler.

 

désolé de poser autant de question mais je n'y comprend pas grand chose.

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Invité §vid457dR

Apparremment tu as un capteur de position sur l"arbre à came qui détecte le PHM sur un cylindre de référence

pour ensuite via le calculateur synchronisé l'injection du gas oil. Donc après c'est peut etre le capteur en lui meme qui est

défecteux, un léger décalage dans la distribution enfin ça m'étonnerai ou l'injection défaillante ???

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Invité §moz587Uk

D'accord merci pour cet info.

 

Mon garagiste m'a assurer ce matin que ce capteur devait être la cause de mes problèmes il jouerait sur l'injection qui ne génèrerait plus le bon dosage et me causerait ce problème de fumée.

 

J'espère sincèrement que ça vient de ça car pour changer ce capteur il doit changer la courroie de distribution, donc opération couteuse...

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Invité §rey641iG

Bonjour

Pour tous les problèmes de démarrage à chaud chez renault : contrôle du capteur pmh en premier (je parle de celui qui est sur le volant moteur) nettoyage du capteur et surtout de sa connexion suffisent en général.

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Invité §vid457dR

Reyman a raison, mais t'es sure de ton mécano parce que refaire une distribution pour changer un capteur faut le faire ! Ton capteur à mon avis il faut 1/2 h maxi pour le changer ou le nettoyer et vérifier son branchement.

 

La distribution sur ta clio c'est tous les 120 000km ou tous les 5 ans.

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Invité §rey641iG

attention il y a :

1) le capteur pmh sur le volant moteur, facile d'accès souvent en cause dans les démarrages laborieux

2) le capteur de position d'arbre à came qui est peut être moins accessible...

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Invité §vid457dR

Non j'ai regardé je ne crois pas il se trouve sous le carter supérieur et il y'a juste un boulon à enlever.

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Invité §JUB782uM

moi j'ai une question en plus pour mozie ton vehicule demare normalement a froid ( sans compté la fumé blanche ) pour moi un capteur pmh fait deconné a chaud comme a froid non ?

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Invité §rey641iG

moi j'ai une question en plus pour mozie ton vehicule demare normalement a froid ( sans compté la fumé blanche ) pour moi un capteur pmh fait deconné a chaud comme a froid non ?

On cite plus souvent des problèmes de démarrage à chaud. A cause de la connexion. En tout cas, pour moi c'était à 99% des problèmes de démarrage à chaud.

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Invité §rey641iG

c'est rien à démonter et nettoyer (j'insiste surtout la connexion) pour écarter cette piste.

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Invité §moz587Uk

merci beaucoup pour ces informations, je chercherais ce capteur ce soir et essaierais de le nettoyer je vous ferais un retour dès demain.

 

Pour répondre à la question je n'ai aucun problème de démarrage à froid (pas besoin de mettre un second coup de clef).

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Invité §Ano546Qp

D'accord merci pour cet info.

 

Mon garagiste m'a assurer ce matin que ce capteur devait être la cause de mes problèmes il jouerait sur l'injection qui ne génèrerait plus le bon dosage et me causerait ce problème de fumée.

 

J'espère sincèrement que ça vient de ça car pour changer ce capteur il doit changer la courroie de distribution, donc opération couteuse...

N'importe quoi, depuis quand il faut refaire la distribution quand on remplace le capteur pmh?

Encore un bricoleur du dimanche, dés fois, il faut en prendre et en laisser, mais la, Bravo messieurs!!!

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Invité §dab502BK

N'importe quoi, depuis quand il faut refaire la distribution quand on remplace le capteur pmh?

Encore un bricoleur du dimanche, dés fois, il faut en prendre et en laisser, mais la, Bravo messieurs!!!

 

 

C'est ce que j'aime bien ici les inepties

Bien que parfois je peux en sortir aussi

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