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Citroën

grand c4 picasso dysfonctionnement ventilateur d'habitacle


Invité §pas503RP
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Invité §pas503RP

Cette url n'existe plus

 

J'ai besoin d'aide pour analyser une panne. Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leur éclairage. Sur mon grand C4 picasso 2008, le ventilateur d'habitable s'est subitement mis à fonctionner en permanence et à grande vitesse, je n'ai plus la main sur les commandes manuelles. Il démarre dés que le moteur tourne et ne s'arrête pas immédiatement lorsque je coupe le moteur, il faut attendre quelques minutes ou bien j'utilise la fonction "rest" en appuyant 2 fois de suite sur la commande "rest" pour provoquer l'arrêt plus rapide du ventilateur. Le pupitre de commande, situé à la gauche du poste de conduite, fonctionne normalement au niveau de l'affichage, je vois bien le dessein des pales de ventilateur apparaitre ou disparaitre selon que je demande plus ou moins de vitesse, mais comme expliqué plus haut le ventilateur reste à vitesse constante. Cette url n'existe plus

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-

 

Bonjour

 

Sur clim auto quand la ventilation souffle à fond sans qu'on le désire, c'est pratiquement toujours le(les) tansistors du module électronique de variation de vitesse qui sont morts.

 

(Très très rarement, quasi-jamais un ordre de tourner qui viendrait du tableau de contrôle)

 

Suivant années ou monte le variateur pourrait être intégré au pulseur dans la grosse gamelle en plastique noir contenant le pulseur et sa turbine .

 

Ou bien dans un module à part comme ci dessous. certains bricoleurs acharnés remplacent le/les transistor pour qq Euros.

----------------

 

Module externe au pulseur :

 

1. Opérations préliminaires

 

766712562_ModuleC4.jpg.979b157fdf493f107c8ded7ac86fe0e5.jpg

 

Déposer les éléments suivants :

Garniture latérale de console gauche ( 1)

Garniture sous colonne de direction en "a"

Bandeau inférieur gauche (2)

NOTA : Déposer le coussin gonflable genoux conducteur (selon équipement).

2. Dépose

 

865606290_ModuleC41.jpg.1ce4f9c490a75896a8af718a812deb4d.jpg

 

Déverrouiller et déconnecter le connecteur en " c".

Déclipper le module de commande de pulseur par rotation (suivant la flèche "b").

 

2089693768_ModuleC42.jpg.3a2cc260190c77aaf49c0157ef774344.jpg

 

 

Le module étant planté dans la carène noire du pulseur . Les ailettes dedans refoidies par le flot d'air et on n'en voit dépasser que son connecteur.

 

Module "C"

 

 

Dans ce lien on voit le transistor ici https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] F_1397.jpg

 

 

 

P1020042.jpg.c4b8c45ca52c6df84be8c93c4e588091.jpg

 

Croquis et photos par Nico 0650

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Invité §azi456kY

ces explications détaillés corresponde à un C4

pour C4 picasso la résistance de chauffage et le pulseur se trouve coté passager, assez facile d’accès

cordialement

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Invité §jac747bj

Bonsoir ,

 

Ok , le pulseur et son module sur C4 grand Picasso se trouve côté passagers ,mais n'y a t'il pas une résistance indépendante du pulseur qui gere la variation de vitesse du ventilateur ???

Si oui ou se trouve t'elle et comment la démonter ???

Merci d'avance

Cordialement

Jack

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-

Bonjour

 

Pour quelque marque que ce soit et modèles ; n'y a une "résistance" digne de ce nom que sur les systèmes avec clim manuelle ou sans clim.

 

Dont le bouton de réglage de vitesses est un contacteur mécanique avec 0+4 crans bien définis qu'on sent passer.

 

Pour les clim "auto" c'est toujours un variateur à transistor de puissance. Du genre représenté . On doit voir son connecteur et ses fils pas loin du pulseur ?

 

Le module peut aussi être un Valeo différents de celui en photo plus haut .... J'ai suivi pas mal sur C4 mais je n'ai rien de spécifique point de vue emplacement pour Grand Picasso

Un module Valeo avec emplacement C5 évoqué aussi en page 2 au cas où ressemblances ? C2 pulseur qui ne fonctionne pas mais pas hs (probleme de masse)

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Invité §jac747bj

ok ,donc d'après toi il n'y a que le pulseur qui gere la variation de vitesse.

ci joint une photo de mon pulseur ( si ça marche je ne sais pas trop comment poster une photo )

Demain je ferais une photo de l'interieur du module et la posterais si qq me dit comment joindre une photo.

A+

Jack

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ok ,donc d'après toi il n'y a que le pulseur qui gere la variation de vitesse.

 

 

Non dans les cas évoqués ci dessus ce n'est pas ""le pulseur" mais un module qui est à part du pulseur et planté dans un conduit de la soufflerie pas loin de lui/à côté de lui.

 

Par contre sur la plupart des véhicules PSA autres , l'électronique est intégrée dans le pulseur. (Exemple topic: remplacement pulseur clim sur picasso )

 

Et je ne peux pas dire pour "Grand" Picasso.

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Invité §jas685Yx

Bonjour à tous,

 

J'ai le même problème sur ma c4 de 2007, je voudrais avoir accès à ce fameux module. Est ce que l'emplacement est le même que le picasso ?

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-

@ Jasman bonjour

 

Si le module est externe au pulseur il n'en est pas loin.

 

Si c'est un module comme la photo plus haut une approche de dépannage pour essayer de savoir si il est en cause*** ou si il n'y a pas d'alimentation .

(Mais ceci vaut pour la plupart des clim auto)

Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

 

Un cas

Problème ventilation c4 @ vmax

---------------

 

***Attention il existe des cas où le pulseur et le module sont OK mais la panne est que rien n'est alimenté car "coupure" dans le BSM

panne pulseur c4

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Le 15/09/2012 à 12:15, ballbearing a dit :

-

 

Bonjour

 

Sur clim auto quand la ventilation souffle à fond sans qu'on le désire, c'est pratiquement toujours le(les) tansistors du module électronique de variation de vitesse qui sont morts.

 

(Très très rarement, quasi-jamais un ordre de tourner qui viendrait du tableau de contrôle)

 

Suivant années ou monte le variateur pourrait être intégré au pulseur dans la grosse gamelle en plastique noir contenant le pulseur et sa turbine .

 

Ou bien dans un module à part comme ci dessous. certains bricoleurs acharnés remplacent le/les transistor pour qq Euros.

----------------

 

Module externe au pulseur :

 

1. Opérations préliminaires

 

766712562_ModuleC4.jpg.979b157fdf493f107c8ded7ac86fe0e5.jpg

 

Déposer les éléments suivants :

Garniture latérale de console gauche ( 1)

Garniture sous colonne de direction en "a"

Bandeau inférieur gauche (2)

NOTA : Déposer le coussin gonflable genoux conducteur (selon équipement).

2. Dépose

 

865606290_ModuleC41.jpg.1ce4f9c490a75896a8af718a812deb4d.jpg

 

Déverrouiller et déconnecter le connecteur en " c".

Déclipper le module de commande de pulseur par rotation (suivant la flèche "b").

 

2089693768_ModuleC42.jpg.3a2cc260190c77aaf49c0157ef774344.jpg

 

 

Le module étant planté dans la carène noire du pulseur . Les ailettes dedans refoidies par le flot d'air et on n'en voit dépasser que son connecteur.

 

Module "C"

 

 

Dans ce lien on voit le transistor ici https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] F_1397.jpg

 

 

 

P1020042.jpg.c4b8c45ca52c6df84be8c93c4e588091.jpg

 

Croquis et photos par Nico 0650

Bonjour j'ai activé par erreur (cas très très rare que vous aviez cité*) le mode automatique dont vous parliez via le panneau de commande(en restant appuyé sur les boutons recyclage air et degivrage max pendant quelques secondes !!) la ventilation s'est alors mise en auto degivrage avec A/C activée et à 21 degrés ! Mais je n'ai plus la main sur le panneau ! Quand je demarre la voiture ça s'allume tout seul et quand je je coupe le contact ça se coupe de suite. Jai tenté de refaire la manipulation avec les boutons mais rien n'y fait. Auriez-vous une solution svp !?? 🙏🙏🙏Merciiii

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il y a une heure, Cedrick62 a dit :

Quand je demarre la voiture ça s'allume t😯 tout seul et quand je je coupe le contact ça se coupe de suite. 

Bonsoir :)

Sans même parler de la température de ce qui est soufflé......

Doit on lire que la ventilation d'habitacle souffle à fond dès que le véhicule est  utilisé?   sans même  la demander ?

Modifié par ballbearing
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Déjà merci énormément de la réponse rapide !!! Oui cest ça j'ai activé sans faire exprès un mode auto en appuyant sur 2 boutons en même temps pendant quelques secondes et plus moyen de faire quoi que ce soit . Je viens juste de solutionner le problème juste en retirant le Fusible de la climatisation qui est dans l'habitacle sous le panneau de contrôle justement j'ai démarré sans plus de clim en route puis jai coupé le moteur et en le remettant tout est revenu à la normale... Je suis tellement content 😊😊😊

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il y a 7 minutes, Cedrick62 a dit :

 puis jai coupé le moteur et en le remettant tout est revenu à la normale... Je suis tellement content 😊😊😊

Super !!!   

Je connaissais pas cette ""fausse manip"  !

On prend note !

 

Bon été à toi et les tiens ! :)

Modifié par ballbearing
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