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Renault

Systeme de Refroidissement Scenic phase 1 1.9 dti Rxt


Invité §sce826AI

Messages recommandés

Invité §sce826AI

Bonjour a tous,

je possede une renault Mégane Scenic 1.9 dti phase 1 rxt de 98 Type ja0n05 moteur F9Q 734

problemes ; boitier thermostatique cassé sur autoroute

j'ai changé le boitier thermostatique ainsi que les 2 sondes (blanche et verte), sur le radiateur le themocontact,

et le probleme c'est que mon aiguille de temperature monte tout en haut a la limite a 110degres et la mon ventilo se met en route mais ne refroidis pas ...???

pouvez vous aussi me confirmer combien il ya de vis de purge sur ce modele jen ai trouvé q'une sur le boitier thermostatique..

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Invité §ala415re

Bonjour a tous,

je possede une renault Mégane Scenic 1.9 dti phase 1 rxt de 98 Type ja0n05 moteur F9Q 734

problemes ; boitier thermostatique cassé sur autoroute

j'ai changé le boitier thermostatique ainsi que les 2 sondes (blanche et verte), sur le radiateur le themocontact,

et le probleme c'est que mon aiguille de temperature monte tout en haut a la limite a 110degres et la mon ventilo se met en route mais ne refroidis pas ...???

pouvez vous aussi me confirmer combien il ya de vis de purge sur ce modele jen ai trouvé q'une sur le boitier thermostatique..

 

A combien de km et temps?

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Invité §sce826AI

oui je confirme le boitier et le thermostat neuf , oui il ya du chauffage; le vehicule a 250000km c'est suite a une vidange de liquide de refroidissement chez norauto qui a declancher ce probleme .. mon aiguille de temperature de fonctionner plus en partant de chez norauto .. jai rouler pas mal de km et le boitier a cassé...

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"""mon aiguille de temperature de fonctionner plus en partant de chez norauto .. jai rouler pas mal de km et le boitier a cassé..""".

 

Triste affaire..ange.gif.d8263e71e14f020c6c5f79b55f774d52.gif ..Il semblerait donc que le boitier thermostatique aurait ""explosé"" suite à la surchauffe...

 

Si c'est le cas il faut vraiment une forte surchauffe...... et tout est possible comme séquelles ? (joint de culasse qui amènerait des gaz dans le circuit)

 

Mais dans l'ensemble si ta motoventilation est bien du genre qui est enclenchée par le thermo-contact situé sur le radiateur c'est que l'eau très chaude circule... Et de plus tu as du chauffage ça le confirme aussi que ça circule.

----------

 

Un doute sur les sondes et le thermocontact . Et sur les sondes que tu as remplacées qui ne serait pas de la bonne plage de T°C ?

------------

Mais pour l'instant le véhicule reste roulant et pas de témoin rouge qui s'allume..... On a de message de plus de 100°C en ce moment sur des véhicules en état.....

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Invité §sce826AI

jai procedé a la purge du liquide de refroidissement .. jai trouver q'une vis de purge sur le boitier thermostatique.. en suivant la rta..les durites du ventilateur chauffes, le radiateur chauffe mais le ventilo se declenche a la limite que mon voyant s'allume (110 degres) ...et tourne qu'un tout petit peu..l'aiguille au compteur ne bouge pas

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Invité §sce826AI

comment regle t'on la plage de temperature du thermo-contact.. ? je lai recu neuf et installé telle quelle ainsi que les sondes ...

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Le shéma que j'ai (Haynes qui ne fait pas de diff. entre essence et Diesel) ) montrerait que ce que tu signale comme un thermocontact sur le radiateur ne serait pas ce qui décide de la motoventilation ( mais un élément pour la clim ?)

 

La motoventilation sur le schéma que j'ai est faite par deux relais.

 

-- Un de petite vitesse (qui met en série avec le ventilo une résistance qui pourait être coupée. Panne assez courante toutes marques)

 

-- Un de grande vitesse.

 

Le tout commandé par une thermorésistance ( sur boîtier d'eau ?) qui dit au calculateur quel relais coller et quand suivant T°C .

--------

 

Quoi qu'il, en soit si ce thermocontact sur ton radiateur est bien ce qui commande tes ventilos il suffit de shunter ensemble les bornes dans son connecteur et voir ce qui se passe. Ca doit tourner

 

Quelle est l'histoire du tout départ ? Cette vidange de liquide était ""juste comme ça"" ? Sans défaut à l'origine ?

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Invité §pat177eh

Les joints de culasse sur ces modèles sont fragiles. A mon avis :

 

Les mécanos en carton ont remplacé le liquide sans purger le circuit, tu es reparti avec de l'air dans le boitier thermostatique (d'où le non fonctionnement de la sonde), à l'ouverture du calorstat la purge s'est faite seule, vaille que vaille mais le joint avait déjà pris un gnon.

 

Controle si le circuit monte en pression anormalement mais à mon avis, c'est le cas.

 

Si oui le jont de culasse est HS grace aux rigolos de service.

 

NB : C'est du déjà vu pour moi (voiture sortie de chez feu vert). Le gars était content...

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Invité §sce826AI

j'ai acquis ce vehicule il ya 2 ans sans aucun probleme .. mon aiguille de temperature n'a jamais bouger d'un 1 cm(a 90 degres) ...et un jour en faisant l'appoint de liquide mon aiguille etait legerement plus haute je me suis dis qu'il fallais faire la vidange et la purge .. et en repartant de chez norauto mon aiguille

n'a pu jamais decollé...

pour les shemas jai vu plusieurs rta aucune sur mon modeles avec les 2 sondes sur le boitier thermostatiques..

j'ai controlé mes fusibles .. je vais regarder mes relais..

combien il y a t'il de vis de purge sur ce modele ?

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Invité §sce826AI

si c un joint de culasse comme vous dites serieusement je lance des poursuites contre norauto via des experts ..dans la mesure du possible...

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Invité §sce826AI

je l'ai fai mais en suivant les rta y a plusieurs sortes soit 1 - 2 ou 3 vis de purge.. moteur f9q 734 ???

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Invité §sce826AI

justement visuellement ca ne ressemble pas encore a un joint de culassse .. comment controller mes relais de petite et grande vitesse du motoventilateur .. sur lun des relais il ya une patte qui est un peu rouillé...

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""""comment controller mes relais de petite et grande vitesse du motoventilateur .. sur lun des relais il ya une patte qui est un peu rouillé...""""

 

----

Il y a deux aproches , je sais pas si ce que je vais écrire est clair :) mais voila: Un relais peut très bien fonctionner et faire son travail... qui est de coller deux gros contacts (clic! ) pour faire passer le gros courant venant de le batterie et du fusibe > vers le ventilateur, mais que le circuitt vers le ventilateur soit rompu ou le ventilateur HS..

 

1 : Donc il y a un moyen de tester un relais mais ca demande un petit montage. C'est pas cher on peut aussi en acheter un et le remplacer.

 

2 : Simuler son fonctionnement relais ôté en enfoncant un "shunt" entre deux de ses trous du support pour faire ce que font ses deux contacts et voir si le ventilo tourne. (croquis)

 

Tout ça nécéssite d'être sûr du shéma de ton vehicule et du rôle des relais sur ce véhicule . Pour ça attend plutôt des éclaircissements.

 

 

Forcage relais.jpg

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Invité §sce826AI

c tres clair je vais tester et (ou changer les relais) j'ai remarqué aussi que quand je demarre; au bout de quelques kms la voiture monte tres vite en temperature ( en 1ou 2 min elle est deja au premier trait) .. je pense que la purge est mal faite .. est est ce que chez renault en mettant la fiche peuvent me regler une plage de temperature ???? sur toutes les sondes que j'ai changé..(dailleurs il yen a encore 2 que jai pas changer je c pas ou elle se trouve une couleur cuivre et lautre noir ... il ya 4 sondes .............? je ne pense pas encore au joint de culasse .. est ce que la pompe a eau peut jouer un role dans cette affaire ?

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Invité §sce826AI

jai changé mes 2 relais toujours sans succes .. je me pose vraiment des questions sur cette foutu aiguille a mon compteur car en partant a froid il faut 1 a 2 min et elle monte anormalement .. et quand je touche les durites du radiateur c'est a peine chaud .. ..

je resume tout fonctionne .. la purge ..le chauffage dans l'habitacle .. mon ventilo fonctionne ..

est ce que quand mon boitier a casser ca aurais pu fausser ce cable sur ma sonde qui est relie a mon compteur ...??

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Invité §saf486Yt

bonjour

la sonde qui donne les informations à l'aiguille compteur est la sonde verte situé sur le boitier thermostatique.

le mieux pour verifier les infos de cette sonde (hs peut etre?) est de passer la voiture à la valise car cette sonde ( de mémoire) envoie aussi des infos qui peuvent etre differente au calculateur ( deja vu sur une de mes ancienne tuture un scenic 1 phase 2 dci: aiguille au compteur bonne mais envoyait au calculateur une l'information erronné de 130° d'ou une mise en securité du moteur. peut etre l'inverse pour toi .)

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Invité §sce826AI

la ce week jremplace courroie et pompe a eau ...car il serait plus que temps...mais javooue je suis curieux de mettre la valise dessus..je suis sur que c une mauvaise information a mon compteur...

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Invité §sce826AI

Probleme resolu.C'etait bien ça . c'est l'aiguille de mon compteur qui a du prendre un coup quand la sonde a cramé. j'en ai mis un autre d'occasion est ca fonctionne.

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Invité §sce826AI

En Fait si jai eu de la chance car ca n'a pas fait de gros degats la casse du boitier thermostatique..

Voila encore quelque chose de fragile sur le scenic 1; le compteur...

jme disais bien aussi l'aiguille monter quasi tout en haut en moins de 5min ...

Le seul inconveniant que j'ai c'est de me retrouver avec un compteur a 400000km..mais bon tant que ça roule...

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Invité §Ano208MF

bonjour

la sonde qui donne les informations à l'aiguille compteur est la sonde verte situé sur le boitier thermostatique.

le mieux pour verifier les infos de cette sonde (hs peut etre?) est de passer la voiture à la valise car cette sonde ( de mémoire) envoie aussi des infos qui peuvent etre differente au calculateur ( deja vu sur une de mes ancienne tuture un scenic 1 phase 2 dci: aiguille au compteur bonne mais envoyait au calculateur une l'information erronné de 130° d'ou une mise en securité du moteur. peut etre l'inverse pour toi .)

 

 

Salut dit moi ton mode sécurité sur ton Scenic 1 cette quoi comme sécurité car j'ai aussi des problem avec mon Scenic ?

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