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Peugeot

Quel carburant pour HDI 112CV ?


Invité §pat183Fh

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Invité §pat183Fh

Bonjour

 

 

Je viens d’acquérir un 3008 de collaborateur Peugeot (10 mois 7000km) HDI 112CV pour un usage mixte raisonnable mais se pose la question du carburant entre:

- Gaz oil de supermarché (le moins cher)

- Gaz oil normal

- Gaz oil BP Ultimate

- Gaz oil Total Excellium

 

Que me conseillez vous ?

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-

Bonjour En tout cas du gasole jamais d'essence.

 

y a-til une réponse à : """ Est-ce que j'achète du Wiskey de daube du magasin discount ou du haut de gamme de marque. Et puis qu'est-ce qu'ils mettent vraiment dans les bouteilles du haut de gamme 15 ans d'âge ? ""

 

Question "troll" , ouverte, et à réponses infinies. (Pour les huiles un topic du genre est ouvert, rempli de mystiques et ne finira jamais )

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Bon je poste avant que sa finisse en freestyle locké...

 

Des raffineurs y'en a pas 50.000

 

Donc moi c'est du supermarché, sa tourne y'a du débit, roule comme sa depuis 140.000km que j'ai la voiture

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Invité §pat183Fh

Merci pour ces premiers éléments

 

Oui effectivement cela peut se comparer à du Whiskey bas de gamme/de marque mais il y a quand même une petite différence: ce n'est pas moi qui boit mais mon moteur et malheureusement il ne me dit pas ce qui est bon pour lui, pour sa longévité comme pour sa santé

Pour préciser :

Quels sont les cas, s'il y en a, ou le haut de gamme se justifie ?

Quels sont les cas, s'il y en a, ou le bas de gamme est à éviter ?

S'il n'y a pas de réponse claire c'est le portefeuille qui décidera pour le gazole de supermarché

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Invité §eas311JM

Salut

 

Tu prends le moins cher.

 

C'est comme les huiles, quand t'achètes de l'huile moteur Carrefour, c'est de la Total...

 

Supermarché.

 

:o

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Invité §ste617tM

Merci pour ces premiers éléments

 

Oui effectivement cela peut se comparer à du Whiskey bas de gamme/de marque mais il y a quand même une petite différence: ce n'est pas moi qui boit mais mon moteur et malheureusement il ne me dit pas ce qui est bon pour lui, pour sa longévité comme pour sa santé

Pour préciser :

Quels sont les cas, s'il y en a, ou le haut de gamme se justifie ?

Quels sont les cas, s'il y en a, ou le bas de gamme est à éviter ?

S'il n'y a pas de réponse claire c'est le portefeuille qui décidera pour le gazole de supermarché

 

 

Tu sais le haut de gamme, sa veut rien dire, les gens qui ont mis de l'exelium l'hiver dernier on aussi eu de probleme de "gel du gazole" comme ceux qui ont été en grande surface...

 

Le bas de gamme, il y en a pas vraiment...

 

Ce qu'il faut c'est que la station ai beaucoup passage, pour que la cuve tourne beaucoup afin d'éviter la condensation ou les cochonnieries qui peuvent s'accumuler en fond de cuve...

 

Roule avec du carburant de grande surface, sans te soucier..., garde tes sous pour les réparations en cas de pépin

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Invité §ral226En

Tous les gazoles vendus en France se doivent de respecter la norme EN590 donc de répondre à un minimum de points permettant de rendre le carburant compatible avec n'importe quel moteur diesel et c'est d'ailleurs cette seule norme qui est retenue dans le cahier des charges des constructeurs et des équipementiers. c'est donc le minimum syndical !

 

Ceci étant, certains vendeurs de carburant s'approvisionnent via des filières pas toujours très clean et c'est ainsi que l'on a déjà vu des carburants frelatés avec des résidus industriels, des % excessifs d'eau ou de produits divers !

 

De même, au-delà de la norme EN590, la quasi totalité des gazole se voit enchérir d'un packaging d'additifs plus ou moins conséquent et sérieux et chaque pétrolier ira de sa formulation secrète et qui lui restera propre. C'est ainsi que même si la grande surface du coin est approvisionnée par la raffinerie Total du ecteur, Total ne fera que livrer des carburants basique donc ne faisant que répondre à la norme EN590 pour le gazole et sans aucun ajout des additifs Total qui demeurent exclusivement réservés aux stations Total-Elf et Elan du groupe.

 

Ceci étant, il arrive (plus qu'on ne le croit) qu'un pétrolier (Shell par exemple) vienne s'approvisionner dans une raffinerie Total et bien à ce mment, lors du chargement, ce sont des additifs propres à Shell qui seront incorporés dans les carburants embarqués ! Et depuis quelques années, il en est de même avec les carburants destinés aux grandes surfaces, Carrefour et auchan achetant leurs additifs auprès de la Sté Octel !

 

Ensuite vient la question de la qualité de ces additifs et des % incorporés et lors d'un comparatif sur 14 gazoles (de classe non premium), c'est le Elf Evolution qui est arrivé 1er et le gazole Esso bon dernier !

 

Pour les gazoles de classe premium (Excellium-Excelan-Ultimate et V Power) il est certain qu'ils apportent un plus, parfois mêem un gros plus puisque pendant longtemps le gazole Excellium a été considéré trop agressif et encore maintenant, certains équipementeirs le déconseillent de manière continue ! Cependant, en alternance avec un autre gzole pourquoi pas, surtout que désormais dans les stations Total Access, ll est a un prix très compétitif !

 

Pour les huiles, même punition, à savoir un produit de base identique (provenant bien souvant de raffinerie spécialisée et non des pétroliers) et ensuite, chacun ira ou n'ira pas de son ajout d'additifs ! Ceci étant, vu maintenant le prix des huiles des pétroliers et des spécialistes (Motul-Castrol-...) par rapport aux huiles génériques (Carrefour-Auchan-Norauto-...), y a pas à réfléchir trop longtemps ! Exemple : Shell Helix Ultra Extra 5w30 C2/C3 B3/B4 norme PSA B71-2290 donc l'huile qui convient tout à fait pour le moteur Hdi 112 : 38€ le bidon de 5 litres la semaine dernière dans une grande surface Auchan !

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