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Peugeot

probleme de prechauffage 306 TD


Invité §tib461Gm

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Invité §tib461Gm

Bonjour

Alors voila ce midi pas moyens de redemarré ma 306 TD d'année 96 avec presque 300 000 kms.

J'ai remarqué qu'en mettant le contact mon voyant de préchauffage ne s'allume pas au tableau de bord.

Le démarreur se lance mais elle ne démarre pas. Du coup j'ai réussi a la démarré en poussant en 2eme.

Quelqu'un a une idée de ou ca pourrait venir ?

Merci

J'ai tester ma batterie a l'aide d'un voltmetre elle a 12.4 V donc ca c'est OK

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-

 

Bonsoir

 

Je ne sais pas si il y a un fusible . Quand il y en a un il est Mahousse en calibre et physiquement gros ( 79/80Ampères) Et probablement en compartiment moteur

 

-- Les contrôles seront avec une lampe témoin exclusivement; de vérifier si il arrive du jus ou pas sur les bougies pendant qq secondes à la mise du contact.

 

-- Un boîtier de préchauffage a deux (parfois trois) TRES gros fils dessus. UN de ces fils doit avoir du jus batterie; car il y est relié.

 

-- L'autre (ou les deux autres si les bougies sont par groupe de deux) va aux bougies aura du jus comm dit à la mise du contact.

 

Tu peux aussi voir si en appliquant du jus avec un gros fil directement depuis le + Batterie sur les bougies si ça démarre ou pas.

 

Ne surtout pas les démonter sans les avoir testées. Ne débloquer ça que pour de bonnes raisons. Risque de casse dans la culasse.

Il faut les mesurer sur place . Dans ton cas on rechercherai des bougies dont la résistance est carrément coupée. Ce qui est leur panne à 90% des cas.

 

119.jpg.385159304f22a74185be8624178c49f8.jpg

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Invité §ala415re

Bonjour

Alors voila ce midi pas moyens de redemarré ma 306 TD d'année 96 avec presque 300 000 kms.

J'ai remarqué qu'en mettant le contact mon voyant de préchauffage ne s'allume pas au tableau de bord.

Le démarreur se lance mais elle ne démarre pas. Du coup j'ai réussi a la démarré en poussant en 2eme.

Quelqu'un a une idée de ou ca pourrait venir ?

Merci

J'ai tester ma batterie a l'aide d'un voltmetre elle a 12.4 V donc ca c'est OK

Contact mis,

test la tension aux bougies!

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Invité §tnt265Ie

dans le doute, mesurer la tension sur les bougies afin de voir s'il y a du 12v e mettant le contact

 

si oui, le voyant est hs

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Invité §ala415re

Bonjour

Alors voila ce midi pas moyens de redemarré ma 306 TD d'année 96 avec presque 300 000 kms.

J'ai remarqué qu'en mettant le contact mon voyant de préchauffage ne s'allume pas au tableau de bord.

Le démarreur se lance mais elle ne démarre pas. Du coup j'ai réussi a la démarré en poussant en 2eme.

Quelqu'un a une idée de ou ca pourrait venir ?

Merci

J'ai tester ma batterie a l'aide d'un voltmetre elle a 12.4 V donc ca c'est OK

Si c'est juste un pb de préchauffe fait ce test:

 

Tu met un gros cable sur le + des bougies et le plus de la batterie pendant

30 s.

Et tu essayes de démarrer.

 

retour?

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Invité §tib461Gm

Je viens de voir que j'ai 10.8V a la barette de bougie et la le voyant de prechauffage se rallume et elle redémarre.

Comment se fait-il qu'elle redémarre comme ca d'un seul coup ? Il y a 1 semaine j'ai eu exactement le meme coup.

Tot le matin impossible de la démarré pour aller au boulot.

Ca peut venir de ou ? Ca risque d'etre difficile a trouvé maintenant qu'elle redemarre ...

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Invité §ala415re

Je viens de voir que j'ai 10.8V a la barette de bougie et la le voyant de prechauffage se rallume et elle redémarre.

Comment se fait-il qu'elle redémarre comme ca d'un seul coup ? Il y a 1 semaine j'ai eu exactement le meme coup.

Tot le matin impossible de la démarré pour aller au boulot.

Ca peut venir de ou ? Ca risque d'etre difficile a trouvé maintenant qu'elle redemarre ...

Une soudure semi HS dans le boitier de préchauffe!

 

Ou un mauvais contact avec la l'humidité!

 

A vérifier!

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Invité §ala415re

Je viens de voir que j'ai 10.8V a la barette de bougie et la le voyant de prechauffage se rallume et elle redémarre.

Comment se fait-il qu'elle redémarre comme ca d'un seul coup ? Il y a 1 semaine j'ai eu exactement le meme coup.

Tot le matin impossible de la démarré pour aller au boulot.

Ca peut venir de ou ? Ca risque d'etre difficile a trouvé maintenant qu'elle redemarre ...

Elle veut des vacances!

alain3839.gif.195543fd5c329d2eb3bc91de0bf61b57.gif

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Invité §tib461Gm

oué elle est peut etre fatigué alain3839

en meme temps elle peut avec presque 300 000 kms ... :)

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-

Je sais pas si c'est lui. Mais de tres gros fils doivent venir dessus si c'est lui. Dont un (au moins) part vers les bougies

 

Tu lui ouvre le capot et tu cherche des mauvaises soudures craquélées dedans sur les grosses liaisons. Là où passent les gros courants. http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=mauvaises+soudures+pr%c3%a9chauffage&biw=1040&bih=493&sei=ifBhUNvxBo2LhQfNcA&tbm=isch

 

Après le mauvais contact peut être aussi bien dans la filasse quelque part... cherche.. Souvent c'est un mauvais contact ""résistif" et ça a chauffé là où il est...

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Invité §ala415re

oué elle est peut etre fatigué alain3839

en meme temps elle peut avec presque 300 000 kms ... :)

C'est rien!

1922991428_saint20qtranti.gif.0b1daab2ac9230b63923f523a9181daa.gif

 

Tu peux faire encore 400 000 voir 500 000km!

 

 

Les soudures à refaire ça coute juste le prix du fer!

 

soudure.jpg2..jpg.848ec58efa74469c1b87034bc50d1270.jpg

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Invité §ala415re

Le boitier de prechauffage c'est bien cette pieces entouré en rouge ?

 

DSCF9653.jpg

Oui ça ressemble!

ange.gif.73529422c8387777f5a91875a03fb436.gif

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Invité §tib461Gm

Donc je crois que c'est bien ce boitier c'est marqué pré-post chauffage dessus

Parcontre je en parvient pas a enlevé le couvercle en plastique je fait levier avec un tournevis dans tout les coins mais il se désolidarise pas :??:

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Invité §tib461Gm

Voici mon boitier de prechauffage. Quelqu'un peut me dire comment enlever le capot en plastique afin de voir a l'intérieur s'il n'y a pas une soudure qui pause probleme ?

Merci

 

DSCF9660.jpgDSCF9657.jpg

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-

 

Peut être qu'il faut le violenter un peu en glissant un tournevis sur le côté. Le capot est peut être collé...

par exemple comme le capot bleu de celui-ci . Là les attaches ont cassé (pas grave) mais il y a souvent moyen d'écarter mieux : http://samueldasilva5448.free.fr/205/S5030855.JPG

 

 

Mais tout ça va un peu vite ..

 

-- UN des deux gros écrou est supposé être relié à la batterie. On a pas lu que cette présence de 12 Volts a été testée.

Avec une lampe témoin entre l'écrou et une masse moteur et la laisser connectée pour tester un peu.

 

En gigotant les fils un peu partout.... car il se pourrait que le mauvais contact soit qq part en amont ...

 

Le deuxième écrou recoit le 12 Volts quand le relais interne réunit avec ses gros contacts ces deux écrous ensemble.

 

 

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Invité §tib461Gm

J'ai testé le fil qui était relié à la barette de bougie j'avait rien du tout avant qu'elle redémarre.

L'autre fil blanc je n'arrive pas a le suivre car il va dans une grosse gaine et meme en suivant cette gaine j'arrive pas a trouver ou il va

donc c'est pour ca que je suspecte le boitier de prechauffage. Surtout qu'il y a des moments elle démarre et il y a des moments elle démarre pas.

je vais essayé de la demonter le capot sans le casser

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Invité §tib461Gm

Je poursuit mon diagnostique car je viens d'enlever le capot et je ne remarque aucune fissure aucune craquelure meme en regardant a la loupe

Ca peut venir de ou encore ? un relais ? un fusible ?

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Une des choses serait de t'exercer à écouter le ""clic!"" du relais quand tout fonctionne. Et de voir si il clique ou pas lorsque l'incident est là...

 

Aussi de le laisser "en volant" et de pouvoir tester des choses. On peut par exempe pousser la palette du relais manuellement pour essayer de comprendre.. etc...

 

De tester comme je t'ai déja dit si le courant Batterie est toujours présent et dispo en "Entrée" lorsque ça ne fonctionne. pas ?

 

 

 

-------------

 

Voila le principe de fonctionnement de ce boîtier.

(fonction et position des gros écrous et des petites broches pas garanti sur ce croquis)

 

les commandes. il y a principalement:

 

-- Une entrée de + vient de la clé de contact, en recevant ce + il décidera de coller pendant ""un certain temps"".

 

-- Une entrée qui coupe le préchauffage au moment où on actionne le démarreur pour économiser de l'énergie ( 80Ampères le préchauffage !!) car les bougies sont déja incandescentes.

 

-- Une sortie vers la lampe de témoin de préchauffe

 

 

Avec des options qui ne sont pas toujours utilisées dont sur la tienne je ne sais pas.

 

-- Une sonde de température

--

 

ballbearing-boitier-type-img.jpg

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Invité §tib461Gm

le clic du relais est bien présent lorsqu'elle démarre mais lorsqu'elle ne démarre pas je ne sait pas j'ai pas fait attention

Donc si je comprends bien sur ce schéma il y a un fusible qui se trouve entre la batterie et le boitier de prechauffage qui pourrait faire couper l'alim du boitier ?

Je vais essayer de le localisé ce fusible et voir si il y a pas un probleme a ce niveau la.

Merci pour votre aide !! :)

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Ah! Le fusible je ne peux affirmer.... qu'il y en ait un... ;) En principe oui mais ..........;

 

Par contre une mauvaise jonction quelque part... Ou si le fusible existe ses pattes oxydées ou cramées. ( c'ets une valeur très grosse et physiquement il ne peut pas avoir le petit format) C'est du 70 ou 80 Amp.

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Invité §tib461Gm

Quelqu'un pourait m'eclairait sur la localisation du fusible de prechauffage ?

Je ne le trouve pas et aparement beaucoup de monde n'arrive pas a le trouver (en cherchant un peu sur le net)

S'il n'y a pas de fusible je crois que la derniere hypothese est de demonter la gaine du faisceau et suivre le fil jusqu'aux bougies. la misére avec l'épissure et tout ... :(

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Un peu de démarche logique de dépannage d'électricité auto. J'en oublie peut être mais voila.

 

-""S'il n'y a pas de fusible je crois que la derniere hypothese est de demonter la gaine du faisceau et suivre le fil jusqu'aux bougies. la misére avec l'épissure et tout ... :( """"

 

 

-- Oui si au moment où tu n'a pas de jus sur les bougies il clique bien.... ET que tu as du jus sur la grosse borne sortie mais PAS à l'arrivée sur les bougies.

 

-- Mais NON... si lorsque la panne est présente tu ne l'entend pas cliquer: mauvaise piste >> l'incident en ce cas n'est pas sur le fil entre la sortie et les bougies. ( le relais interne de ce truc cliquerait même si sortie vers bougies connectée à rien )

 

Par contre à ce moment de panne, il faudra savoir si il y a du 12V ( avec une lampe témoin ) sur l'entrée depuis Batt. Car si on cherche un mauvais contact il peut aussi être sur le trajet du gros fil arrivée depuis batterie.

 

---------------

 

Pour aller plus loin encore la présence ou l'absence du + contact Neiman sur le connecteur à 5 broches lors de l'incident sera aussi à vérifier.

(Il faudra le repèrer auparavant quand tout est OK. Et sa présence en broche "3" n'est pas contractuelle)

 

-----------------

Autre possibilité donner un petit coup de lime à ongles entre les deus contacts. Et si ça règle le problème pendant pas mal de jours car c'était bien les conatcs sales, il faudra par prudence rempalcer tout de même le relais.

------------------

 

Ah ! J'oubliais... tout ceci car j'ai le défaut de vouloir toujours trouver et comprendre; Dépanner quoi ;) Mais il y a aussi la solution d'aller à la casse ou chez le marchand et lui balancer un boitier neuf ou d'occase dans le jabot comme les oies ! Gloup! Et voir si ça recommence ....

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Invité §tib461Gm

Le probleme est que dans tout les cas il faut que j'attende que le probleme revienne pour pouvoir verifier tout ca, car la elle redemarre

Et si je m'en sort pas j'irais chercher un boitier à la casse.

En tout cas merci pour vos explications et m'aider a trouver ce qui ne va pas.

Je vous tient au courant.

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Invité §tib461Gm

Bonsoir tout le monde

C'était juste pour vous dire que mon problème a était résolu peu de temps aprés mon dernier message en remplacant mon boitier de prechauffage par un autre que j'ai trouver d'occaz dans une casse.

Seulement mon boitier de prechauffage (que je viens de remplacer il y a 2 mois) viens de rendre l'ame une nouvelle fois (J'ai 12.3V qui arrive au boitier et j'ai rien du tout qui y ressort et donc mes bougies ne sont plus alimentées)

Je vais donc aller rechercher un nouveau boitier de prechauffage mais je voulais savoir si il n'y aurait pas autre chose qui pouvait faire qu'il crame. Serait-il possible qu'il y ai une surtension ou autre ?

Ca m'embetterait d'en acheter encore un autre et de devoir le remplacer encore une fois dans 2 mois

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

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-

 

Bonsoir

 

Dans des cas récents, une (au moins) des bougies faisait un court circuit franc; intermittent vers la masse . Mais non-évident à la mesure.

 

Qui cramait des boîtiers. C'était sur des bougies anciennes mais rien ne dit que des neuves ne pourraient faire ce défaut.

 

Surtension improbable, bien d'autres choses seraient grillées avant ça.

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Invité §tib461Gm

Ok je vais me renseigner pour le prix d'un neuf demain

Et si je vois que ca revient trop cher j'en reprendrait un d'occaz j'ai pas trop le choix

J'en ai vu un neuf sur oscaro de marque Beru a 60 euros mais je doute un peu de la qualité des piéces sur ce site.

Aprés j'en ai vu un Bosch mais ca passe du simple au double ouch.gif

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Oui..... mais c'est difficile de juger ça. Les bougies prennent dans les 50/70 Ampères.

 

Et si il y a surintensité, c'est un (supposé ) fusible qui doit griller, et pas un contact qui doit chauffer.

 

Là, la chaleur provient peut être du (mauvais) contact du gros relais dans le boîtier. Ou cosse mal serrée.

 

Si les bougies n'ont pas encore été remplacées il va falloir y passer. Neuves ou pas.

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Invité §kon587nQ

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Bonsoir

 

Dans des cas récents, une (au moins) des bougies faisait un court circuit franc; intermittent vers la masse . Mais non-évident à la mesure.

 

Qui cramait des boîtiers. C'était sur des bougies anciennes mais rien ne dit que des neuves ne pourraient faire ce défaut.

 

Surtension improbable, bien d'autres choses seraient grillées avant ça.

 

 

bonsoir,

c juste pour vous informez que dans le cas que vous sitez (mon cas) les anciennes bougies était déja changer il y a environs 6 mois et malgré ça j'ai eu le problème de court-cercuit sur les bougie.

 

le Monsieur qui à présque le même problème.... je le conseil de changer les bougies (les 4) et ensuite changer le relais de préchauffage s'il ne marche pas normalement..... il risque de tembé en panne si la T° diminue.

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Sans démonter les bougies, seulement les cosses, tu peux mesurer la résistance des bougies pour voir si il y en a une qui a une résistance presque nulle. Même sur les bougies.

 

J'ai remarqué, que sur ma 306 TD que j'avais des vieilles bougies increvables que les plus neuves étaient celles qui lâchaient en premier !

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Invité §tib461Gm

konjoki comment as tu fait pour determiner qu'il y avait un court circuit qui provenait de tes bougies ?

Les miennes ont un peu plus de 20 000 kms

ca m'embeterait de remplacer mes bougies s'il n'y a pas de court circuit a ce niveau la

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Justement Tibo, la vacherie c'est que la mesure peut ne rien montrer du tout.

 

La résistance est dans le ''crayon" Et ça se met à rougir là dedans. Il y a des contraintes de dilatation terribles et le fil résistant peut apparemment toucher brièvement la masse du crayon en interne.

Et que la bougie reste OK à la mesure.

 

 

Le cas de konjoki http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet587307.htm

 

Le cas d'un qui a grillé trois boîtiers à transistors : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet579044.htm

 

 

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Invité §tib461Gm

ballbearing si mes bougies ferait court circuit je n'aurait pas put rouler comme ca pendant plus de 2 mois si ?

si mes bougies ferait court circuit mon boitier aurait de nouveau cramer juste aprés l'avoir remplacer ?

Je doute absolument pas de tes competences car je sait que t'es un bon dans ce domaine, c'est juste moi qui essaie de comprendre pour ne pas dormir plus bete le soir.

si je remplace mon boitier par un neuf et que je vois qu'il lache dans 2 mois ca voudra dire que j'ai un soucis de court circuit au niveau de mes bougies dans ce cas.

c'est quand meme bizarre ca fait 20 000 bornes que je roule avec ces bougies et j'ai jamais eu de soucis

merci pour votre aide les gars :)

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