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Ford

ford fiesta 2001, 170000km, calorstat à changer ?


Invité §chi766Ms

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Invité §chi766Ms

bonjour,

 

je possède une Ford fiesta, année 2001, moteur endura 1.3, 170000 km.

 

je roulais sur voie rapide, le moteur à perdu toute sa puissance, à cause d'une surchauffe moteur, arrêt obligatoire.

 

Pour info, le voyant surchauffe moteur, ne s'est pas allumé, pas d'indication aiguille de température, sur le tableau de bord. Après recherche de la panne, il s'avérait que le vase d'expansion, était percé.

 

j'ai donc changé ce vase, et maintenant, l'eau boue, à l’intérieur du vase, à priori le ventilateur ne se met plus en marche.

 

je soupçonne donc, que le calorstat serait à l'origine de ce problème...

 

quelqu'un pourrait il me confirmer ce diagnostic???

 

petite précision, le chauffage ne fonctionne pas, (çà c'est moins grave, mais si ça peut aider à confirmer mon diagnostic).

 

N'étant pas mécano, je ne me sens pas à me lancer dans le changement du calorstat, si l'origine du problème est autre.

 

 

merci pour vos réponses.

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Bonjour

 

En imaginant que la purge a été faite correctement et que le moteur est rempli de liquide, ce manque de chauffage est anormal, si le système de chauffage était OK juste avant.

 

Car le liquide est """toujours disponible""" pour le chauffage à la température du moteur pour le radiateur de chauffage et ceci pour tous les véhicules.... Calorstat même fermé ou ouvert ou anormalement fermé.

J'écris ""disponible"" car une particularité sur certaines Fiesta c'est une électrovanne qui décide de son passage vers le radia d'habitacle.

 

Il se pourrait qu'il y ait une poche d'air. Vois si au moment de la surchauffe le radia est également bouilllant de haut en bas. il devrait .

 

Avant de douter que le joint de culasse ait souffert; réessaie de purger en pressant et malaxant les durits comme un dingue.

 

Le remplacement de Calorstat n'est jamais un luxe mais il faudrait comprendre ce qui se passe. Dans le doute tiu peux aussi rouler une semaine sans suivant possibilité.

 

Et voir si la situation est stable. Puis le remplacer.

On remplacera un Calorstat. Même "testé"

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Invité §chi766Ms

merci pour ta réponse, petite précision, le chauffage était HS, bien avant cette fameuse surchauffe...

 

le joint de culasse a du souffrir un peu, mais pas de problème à ce niveau là.

 

Pourrais tu me préciser, quel est l’intérêt de rouler sans le calorstat? merci

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"""quel est l’intérêt de rouler sans le calorstat? merci""

 

Comme il est fermé à froid , il est un obstacle à un bon remplissage. Et crée souvent une courte surchauffe qui en inquiète beaucoup jusqu'à ce qu'il s'ouvre et que ça se purge bien, que les poches d'air passent.

 

Dans des cas où on douterait que le joint de culasse a pris un coup, la circulation est plus simple; d'éventuelles poches d'air de mauvaise purge passent... et si c'est stable sans ça devra l'être avec.

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