Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Bonjour, Je voulais juste savoir où acheter un pige pour volant moteur pour pouvoir changer ma courroie de distribution (106 XN 1.0 de 92). Ils doivent l'avoir chez Peugeot mais ça doit etre bonbon (et c'est loin :/)? Il me semble que c'est le seul truc que je dois acheter à part le kit distribution et la rta, n'est-ce pas? Et aussi, j'aimerais savoir pourquoi sur les tutos on parle souvent de PMH du cylindre 1 ? Je pensais qu'il fallait seulement aligner les trous de calage et je comprend pas pourquoi ça parle de PHM (et comment on sait si le cyl.1 est au PMH?) Merci :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Bonjour, Un bout de fer rond de 6mm au rayon casto, une vis etc.... Le point mort haut premier cylindre tu l'auras quand tu auras mis la pige du vilebrequin en place. Voici ma pige fabrication locale: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MET468Pq 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Bonjour. Le PMH se reconnait lorsque les soupapes ADM et ECH du cylindre n°1 se trouvent en bascule. Une fois cette approche effectuée, la pige devrait entrer toute seule dans le repaire du volant moteur. Si besoin, ajuster la position de quelques millimètres. La pige décrite ci-dessus est parfaite. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lii405nl 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 RDM66 très belle invention ^^ Salut tout a était dit par méthanol ensuite un vis pour piger devrais faire l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Salut charlu17, Pas besoin d'acheter cette pige, fabrique la ! Sur l'AX, j'avais utilisé un bout de tige de bon diamètre que j'avais plié à 45°, comme RMD66. Pour la poulie d'AAC, j'avais utilisé un foret ! Le pigeage correspond à la position du PMH sur le cylindre 1. Ça sert de position de référence et de vérification quand on change la courroie, pour être sur qu'on a rien déréglé pendant la mise en place de la courroie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Bonjour, Un bout de fer rond de 6mm au rayon casto, une vis etc.... Le point mort haut premier cylindre tu l'auras quand tu auras mis la pige du vilebrequin en place. Voici ma pige fabrication locale: Made in China? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lii405nl 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Made in China? No made in Maroc ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 No made in Maroc ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 merci pour vos réponses donc pmh = trou de pige aligné, mais alors pourquoi c'est tjr le cyl1 au pmh, ça a forcément une utilité nan? et à part que les trous soient alignés on peut pas le savoir qu'on est au pmh si? Pour la pige jvais voir si j'arrive à me débrouiller sans fer à souder^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 faut forcément que la pige ait cette tete là? elle sert à quoi la vis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rotfeatifut 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi il fallait piger les poulies AAC et vilebrequin. L'aac et le vilebrquin, quand il sont dans une position, ils en bougent plus que ce soit avec ou sans courroie distrribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lhe661jH 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 C'est faut , quand tu remet la courroie tu peux réussir à faire bouger une des poulies en la positionnant , c'est faisable mais vaut mieux faire ça confortablement pour ne pas se créer de problème inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 mesure de securité j'imagine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 faut forcément que la pige ait cette tete là? elle sert à quoi la vis? Oui, comme tu peux le voir dans la RTA, la pige doit être coudée sinon elle bute sur le carter. La partie filetée ne sert à rien. il faut juste que la tige soit du bon diamètre. mesure de securité j'imagine Exactement ! Ce n'est pas pour rien qu'il faut faire quelques tours de vilo et pouvoir repositionner les 2 piges . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 faut forcément que la pige ait cette tete là? elle sert à quoi la vis? Bonsoir, Elle doit être coudée si le trou se trouve derrière le démarreur. j'avais faite celle-ci pour une 307 car l’accès est très difficile, pour la 106 elle peut-être droite car le démarreur est derrière. Le pas de vis ne sert à rien, mais j'ai pris ce que j'avais sous la main. Tu peux très bien prendre un clou de charpentier de diam. 6mm. Pour alain3839 & liilu6t2, non pas made in China ni made in Maroc. c'est bien fabriqué en France un matin dans l'urgence sur un coin d'établi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 ben pourquoi la couder ? Une petite cale qu'on met dedans ça irait pas? puisque le seul but est de bloquer, donc de traverser? (sur la rta ils disent juste prenez l'outil peugeot ) et devrais-je soulever le moteur? c'est bien pour avoir accès à la pompe à eau qu'on fait ça non? merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 ben pourquoi la couder ? Une petite cale qu'on met dedans ça irait pas? puisque le seul but est de bloquer, donc de traverser? (sur la rta ils disent juste prenez l'outil peugeot ) et devrais-je soulever le moteur? c'est bien pour avoir accès à la pompe à eau qu'on fait ça non? merci pour vos réponses Comme je te l'ai dit, il faut la couder sinon elle bute sur le carter, c'est ce qu'il me semble me souvenir, mais ça fait 15 ans ! http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage2.jpg Il n'est pas nécessaire de soulever le moteur, tout est accessible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 oui je vois bien mais au pire au lieu de la couder on prend un morceau équivalent à la vis (la partie droite) et on la met dedans, la partie coudée sert à rien puisqu'on s'en sert pas comme une clé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rotfeatifut 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 ça rentre pas comme dans du beurre. il faut que les trous dans le carter et volant moteur soient parfaitement alignés et avoir une partie supplementaire coudée, ça aide. Mais comme déjà dit on peut se passer de piger; c'est une simple sécurité utilisée dans les garages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 moi je prend une clé allen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 ah une clé allen ça fait l'affaire? si ça marche pour la 106 alors c'est cool effectivement rotfeatifut c'est juste que comme je vois partout cette pige coudée j'me demandais ce qu'il y avait de si essentiel à sa forme. et, encore une p'tite question, pourquoi on doit avoir des poids pour le galet tendeur? il suffit pas de le serrer jusqu'à ce qu'on puisse tordre la courroie de 90degrés (en général)? Je vois pas bien à quoi ça sert de faire levier avec merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Tordre la courroie à 90° est très subjectif comme méthode. La, pour une fois, c'est tout simple, un levier de 10 cm et un poids de 1,5 kg, pour appliquer un couple de 0,15 kg.m. J'ai utilisé un clé Allen meulée pour rentrer dans le carré du galet, et je dois encore avoir gardé cette clé Et ne te plains pas, parce que 4 ans plus tard, il fallait utiliser un tensiomètre SEEM . . . Edit : pourquoi toutes ce questions, t'es sur d'avoir lu la RTA et le topic de Kazouille ? Parce que j'ai l'impression qu'on va devoir venir faire la distri à ta place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 si j'ai lu le topic de kazouille je vois bien qu'il fait un couple mais le galet il le visse, puis il le dessere enleve le poids les remet, j'ai du mal à piger mais c'est juste des p'tites questions que j'ai dans la tete lol. Merci de votre aide en tout cas, j'pense que j'y arriverai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 oui je vois bien mais au pire au lieu de la couder on prend un morceau équivalent à la vis (la partie droite) et on la met dedans, la partie coudée sert à rien puisqu'on s'en sert pas comme une clé? Bonsoir, Je te le dis plus haut, je l'ai coudée car impossible d'atteindre le trou caché par le démarreur sur certains moteurs PSA. Sur le tien la vis droite passe, "si tu trouves le trou" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 ahhh ok, autant pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §106034NK 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 sinon, au blanco.... tu repère précisément la position de l'aac et du villebrequin et en avant!!! jamais pigé de TU, pourtant j'en ai fait beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 ouep j'vais faire les 2 comme preconisé t'facon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lii405nl 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 Salut Pour plus de sécurité il faut piger (sinon pourquoi les constructeur mette des endroit pour piger ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 Bonjour. Le PMH se reconnait lorsque les soupapes ADM et ECH du cylindre n°1 se trouvent en bascule. Une fois cette approche effectuée, la pige devrait entrer toute seule dans le repaire du volant moteur. Si besoin, ajuster la position de quelques millimètres. La pige décrite ci-dessus est parfaite. Bon courage. Il s'agit donc du PMH après échappemment, et lorsque l'admission commence. Attention à ne pas confondre avec le PMH fin de compression, où toutes les soupapes de ce cylindre sont fermées. Il y a un risque d'erreur lors du montage d'un moteur, par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 Il y a un risque d'erreur lors du montage d'un moteur, par exemple. Pour le piston, il n'y a qu'un et un seul PMH ! Par contre 2 positions possibles de l'AAC (fin de temps 2 et 4), qui s'alternent à chaque PMH. Le vilo tourne 2 fois plus vite que l'AAC. Sur un tour d'AAC, on peut piger 2 fois le vilo. C'est pourquoi on pige le vilo et l'ACC, pas d'erreur possible, non ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rotfeatifut 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 Salut Pour plus de sécurité il faut piger (sinon pourquoi les constructeur mette des endroit pour piger ?) sinon pourquoi les constructeur mette des endroit pour piger ? Quand on a déposé et démonté une culasse, il faut caler la distribution (qui consiste à synchroniser parfaitement l'arbre à cames avec le vilebrequin) et c'est quand même bien pratique d'avoir des repères, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 Quand on a déposé et démonté une culasse, il faut caler la distribution (qui consiste à synchroniser parfaitement l'arbre à cames avec le vilebrequin) et c'est quand même bien pratique d'avoir des repères, non ? Oui, mais surtout au 1er montage du moteur en usine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lii405nl 1 octobre 2012 Signaler Partager 1 octobre 2012 sinon pourquoi les constructeur mette des endroit pour piger ? Quand on a déposé et démonté une culasse, il faut caler la distribution (qui consiste à synchroniser parfaitement l'arbre à cames avec le vilebrequin) et c'est quand même bien pratique d'avoir des repères, non ? C'est bien se que je dit. j'ai répondu a 106cartenoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha581xQ 5 octobre 2012 Signaler Partager 5 octobre 2012 Ca marche pas franchement, j'essaye de piger mais pas moyen de foutre cette putain d'allen dans le trou, le volant est actuellement pigé avec une 5mm mais dans la rta ils disent 6. Et pour enlever le carter du milieu j'ai tiré un peu au hasard et les vis sont pas du tout accessibles, donc vu le mal à enlever je crains de ne pas pouvoir les remettre et j'ai du mal à voir comment j'vais m'occuper d'la pompe et du galet, c'est normal ou j'aurais du surelever le moteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 5 octobre 2012 Signaler Partager 5 octobre 2012 Ca marche pas franchement, j'essaye de piger mais pas moyen de foutre cette putain d'allen dans le trou, le volant est actuellement pigé avec une 5mm mais dans la rta ils disent 6. C'est normal, une clé de 5 fait 5 mm entre 2 faces, pas entre 2 angles, sinon ça serait circulaire Et pour enlever le carter du milieu j'ai tiré un peu au hasard et les vis sont pas du tout accessibles, donc vu le mal à enlever je crains de ne pas pouvoir les remettre et j'ai du mal à voir comment j'vais m'occuper d'la pompe et du galet, c'est normal ou j'aurais du surelever le moteur? Tout est accessible. T'es sur de bien avoir lu le topic de Kazouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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