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Renault

Plus de chauffage TWINGO 1992


Invité §yoh785tJ

Messages recommandés

Invité §yoh785tJ

Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum je vous salue.

 

J'ai un petit soucis avec ma Twingo 1992.

 

Plus de chauffage dans l'habitacle. J'ai regardé un peu le circuit ce matin et je peux vous transmettre les informations suivantes :

 

j'étais partis pour vidanger le circuit mais lorsque j'ai ouvert le vase d'expansion j'ai constaté un niveau mini-mini de LDR. Dans le doute j'ai fais l'appoint. J'ai constaté que la durité haute du radiateur de refroidissement n'était pas pleine de LDR en appuyant dessus. Donc je me suis lancé dans une purge (sans avoir vidangé) mais rien à faire. Les vis de purge étant idéalement placées sur le haut moteur, presque l'une à côté de l'autre pas de problème pour les identifier.

 

Rien à faire, pas moyen de faire sortir de LDR par ces orifices.

 

Bon pour tester je fais tourner le moteur une 5-6 minutes jusqu'à que mes durites de radiateur refroidissement soient chaudes. (purges fermées, vase d'expansion ouvert au début puis je le ferme quand ça chauffe)

 

Je tate les durites qui vont au radiateur de chauffage et rien à faire, elles sont froides et bien froides.

 

La durit haute se vide dès l'arret du moteur, elle reste bien remplie moteur tournant.

 

A votre avis ai-je un problème de thermostat / calorstat ???

 

Je précise que le ventilateur chauffage tourne, mais par contre je n'ai vu le ventilo radiateur de refroidissement s'alumer à aucun moment, et vu que je n'ai pas de jauge de température dans l'habitacle je ne constate rien.

 

Je suis mécano généraliste mais je n'ai qu'une toute petite formation sur automobile et ça reste du général. Je peux me débrouiller facilement avec les infos mais je ne connais pas bien toutes les pièces d'un auto.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

J'ai la téléchargé la RTA mais rien de bien précis là-dessus dedans.

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Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum je vous salue.

 

J'ai un petit soucis avec ma Twingo 1992.

 

Plus de chauffage dans l'habitacle. J'ai regardé un peu le circuit ce matin et je peux vous transmettre les informations suivantes :

 

j'étais partis pour vidanger le circuit mais lorsque j'ai ouvert le vase d'expansion j'ai constaté un niveau mini-mini de LDR. Dans le doute j'ai fais l'appoint. J'ai constaté que la durité haute du radiateur de refroidissement n'était pas pleine de LDR en appuyant dessus. Donc je me suis lancé dans une purge (sans avoir vidangé) mais rien à faire. Les vis de purge étant idéalement placées sur le haut moteur, presque l'une à côté de l'autre pas de problème pour les identifier.

 

Rien à faire, pas moyen de faire sortir de LDR par ces orifices.

 

Bon pour tester je fais tourner le moteur une 5-6 minutes jusqu'à que mes durites de radiateur refroidissement soient chaudes. (purges fermées, vase d'expansion ouvert au début puis je le ferme quand ça chauffe)

 

Je tate les durites qui vont au radiateur de chauffage et rien à faire, elles sont froides et bien froides.

 

La durit haute se vide dès l'arret du moteur, elle reste bien remplie moteur tournant.

 

A votre avis ai-je un problème de thermostat / calorstat ???

 

Je précise que le ventilateur chauffage tourne, mais par contre je n'ai vu le ventilo radiateur de refroidissement s'alumer à aucun moment, et vu que je n'ai pas de jauge de température dans l'habitacle je ne constate rien.

 

Je suis mécano généraliste mais je n'ai qu'une toute petite formation sur automobile et ça reste du général. Je peux me débrouiller facilement avec les infos mais je ne connais pas bien toutes les pièces d'un auto.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

J'ai la téléchargé la RTA mais rien de bien précis là-dessus dedans.

bonjour

essaie de surélever le bocal pour faire sortir le LDR par ces vis de purge

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Bonjour bienvenu.

 

-- On ne lit pas si le chaufage était connu comme fonctionnant il y a peu ? (radia d'habitacle Renault bouché = banal)

 

-- Ce constat puis cette purge c'est sur un véhicule qui est actuellement utilisé pour des trajets ville-route sans problème ?

-- Ou bien démarrage et ces observations faits suite à un long stockage du véhicule. (Il avait du mélange antigel?)

 

-- En aucun cas un défaut de Calrostat ne peut empècher l'eau à T°C moteur d'aller vers le radia d'habitacle et y circuler.

Car le radia habitacle (et heureusement) est pris en dérivation du Calorstat.

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Invité §yoh785tJ

Bonjour,

 

merci pour le informations, je vais tenter de surélever le bocal après démontage pour purger.

 

Sinon, l'achat de la voiture remonte à mai dernier, donc jamais testé le chauffage ( un truc de plus que je ne ferai plus). Je ne sais donc pas s'il fonctionnait.

 

Le véhicule est utilisé tous les jours ouvrés de la semaine depuis mai et parcourt 30 kms par jour sans aucun proclème de chauffe, d'huile de démarrage ou autre, enfin rien de constaté. La pompe à eau est neuve, changée par l'acheteur au mois d'avril 2012.

 

Avant que nous l'achetions le VL parcourait 150 kms par jour et ce du lundi au vendredi. Donc pas de stockage longue durée, sauf les trois semaines dernières où nous sommes partis en vacance avec la voiture familiale.

 

Donc normalement, si je suis bien, l'eau devrait circuler en permanence vers le radiateur de chauffage puisque pas de Calorstat sur la conduite.

Théoriquement deux solutions : un bouchon, ou de l'air dans le circuit ???

 

Je suis à l'écoute en tout cas et ravi de votre aide !!!

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-

""""Donc normalement, si je suis bien, l'eau devrait circuler en permanence vers le radiateur de chauffage puisque pas de Calorstat sur la conduite.""""

 

-- Je comprend mal ta phrase ? ou n'ai pas lu dans ton texte qu'il serait absent ? Ou j'ai zappé ça ?

 

Sans Calorstat tu aura du mal à avoir du chauffage dès les premiers froids . Il en faut aussi un pour le bien être du moteur.

 

Tu n'avais donc pas de chauffage sur un véhicule en état et utilisable sans ennui, ce qui t'a poussé à essayr de purger de la bonne ou lauvaise manière en l"état actuel, avec un résultat pas encore éclairci, mais sinon je verrais bien un bon vieux radia colmaté par les celebres boues rouges de la marque ;)

 

problème chaleur du chauffage Twingo 1

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Invité §yoh785tJ

Désolé,

 

je voulais dire : est-ce que le LDR doit toujours circuler dans le radiateur de chauffage lorsque le moteur est allumé ???

 

Ca me permet d'isoler les problèmes. Puisque les deux durites restent froides c'est que le LDR ne circule plus dans mon radiateur de chauffage.

 

Pour la boue je pense que tu dois avoir raison, dans le fond de mon bocal je distingue un peu de boue rougeatre ...

 

Donc tu me préconnise le "grand nettoyage d'automne" de mon circuit ?? Radiateur bouché, empèche la circulation du LDR dans cette partie du circuit ?

 

Par rapport à ce que je vois dans le lien que tu m'a donné, je suis allé rouler avec le VL ce matin. J'ai coupé la ventilation de chauffage et j'ai fais 10 kms. Lorsque j'ai remis le chauffage l'air était tiède mais il s'est rapidement refroidi.

 

Sinon : J'ai bien toutes les pièces au bon endroit sur le moteur !!!

 

Merci pour tes infos !!!

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-

Oki ... bien reçu = elle a 4 roues + Une ;):D

----------

 

Oui l'eau circule toujours dans le radia d'habitacle , il n'y a plus de ""robinet" comme jadis; c'est un volet d'air qui décide ou non du passage d'air à travers le radiateur d'habitacle.

 

Sinon je ne vois pas plus continue tes essais, attend d'autres avis.

 

Même avec un Calorstat qui serait HS et coincé ouvert on arrive à cette saison en donnant de petits coups d'accèlèrateur constants sur place a un bon 80°C et à ce moment sur un circuit en état on DOIT avoir du chauffage.

Avec un coinçé fermé encore plus.

 

Lis le test que je recommande en fin du topic donné pour essayer de déterminer si c'est le radiateur habitacle colmaté.

 

Quand ils le sont comme sur la photo du lien il n'y a pas grand chose qui peut le sauver. Le nettoyage sera probablement ilusoire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-rad1-clio1.jpg

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Invité §yoh785tJ

Merci Ballbearing,

 

je tente de purger correctement Puis si ça ne fonctionne pas, je vidange et je démonte le radiateur pour le nettoyer.

 

Un dernier avis :

 

je démonte le radiateur, je fais ce que je peux pour déboucher (produits en magasin automobile), méthode manuelle ;) puis souflette avec un chiffon dans l'orifice de sortie.

De même qu'un nettoyage complet du circuit peut être pas mal non ?

 

Un conseil :

 

Sais-tu comment je m'y prends pour démonter le radiateur de chauffage ?

Il est situé dans l'habitacle non ?

 

Je n'ai rien la-dessus sur la RTA.

 

Merci !

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Invité §yoh785tJ

Au fait,

 

j'ai lu la page du lien que tu me donne, c'est les même symptômes que moi :

 

j'ai roulé ce matin, coupé la ventilation du chauffage, attendu quelques minutes puis remis la ventilation.

Bilan : du chaud pendant 20 secondes puis plus rien ... jsuis quitte pour changer le radiateur je pense !!!

 

Encore une question : d'où vient cette boue rouge ? Corrosion du métal, liquide ???

 

Merci pour tes réponses, si tu peux me tuyauter sur la méthode pour démonter le radiateur ça m'arrangerai bien.

Dans tous les cas je post deès solution trouvée, et si c'est bien ça j'ouvre le radiateur pour photogrpahies !!!

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-

 

La réalité est que j'suis un ancien mécano qui erre ..... sur ce forum ;) et souvent je traite des sujets sur des véhicules où je n'ai jamais mis les pattes .... Mais tout ça semble se confirmer donc que ton radiateur habitacle serait bouché.

 

Les boues rouges il a été évoqué les bloc en fonte de cette marque; et aussi un mélange de refroidissement calamiteux pendant des années.

 

Tu peux essayer d'injecter un Karcher dans les deux tuyaux si tu peux les déconnecter côté compartiment moteur mais les chances sont minces. Tout au moins si il y a un "net mieux" ça confirme pour le radia bouché.

 

Et faire un riçage général avec les méthodes que tu lira sur le net et qui sont régulièrement aprement ""discutées""

 

Pour l'accès au radia d'habitacle attend des conseils ici. Utilise le mode rcherche du forum avec des mots clé (case en haut à droite)

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=radiateur+habitacle+twingo&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=radiateur+chauffage+twingo&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&siteurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fpole-technique%2Fmecanique-electronique%2Fdebut.htm

Attend d'autres réponses. jap.gif.d1f49de3f0f8f3c6a6338712b77f9ae3.gif

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Invité §yoh785tJ

Merci beaucoup Ballbearing pour tes enseignements !!!

 

Une ancien mécano errant mais bien efficace !!!

 

Je vais me lancer sur le changement du radia avec du neuf car une voiture économe ça se garde de nos jours !!!

 

Je regarde tes liens, je fais mes photos en le faisant et j'aurais un tuto à proposer en échange de ton aide et de l'utilisation de ce forum !!

 

Bon dimanche et j'attends quand même d'autres réponses d'ici au prochain week-end.

 

Merci encore

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Encore une question : d'où vient cette boue rouge ? Corrosion du métal, liquide ???

 

 

Salut,

 

Pour avoir fait quelques recherches sur le sujet, voici ce que j'ai pu apprendre :

 

Renault a utilisé du liquide de refroidissement (LDR) de type C jusqu'en ~ 93-94.

Ce LDR type C, avec des additifs anti-corrosion minéraux, était à remplacer tous les 2 ans.

 

Depuis 93-94, Renault utilise du LDR type D, avec des agents anti-corrosion organiques.

C'est un LDR longue durée et Renault préconise de le remplacer tous les 4 ans.

 

La fameuse boue rouge vient de la corrosion du bloc moteur en acier quand les agents anti-corrosion ne font plus effet.

Rare étaient les gens à remplacer le LDR tous les 2 ans à cette époque.

Et rare sont aussi les gens qui connaissaient l’existence d'une nouvelle génération de LDR.

 

D'après les témoignages que j'ai pu lire, le LDR de type D semble particulièrement efficace, même au delà des 4 ans de remplacement préconisé.

 

Encore actuellement, rare sont les informations sur les bidons de LDR concernant le type d'agents anti-corrosion utilisés.

Pour une raison que j'ignore, on peut encore trouver des LDR de type "minéral" alors qu'ils sont complètement obsolètes et plus utilisés de nos jours, peut être une simple raison de compatibilité, comme on peut encore trouver du liquide frein DOT3 ? ? ?

 

Edit : un lien très intéressant Antigel

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