Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio III - Problème ventilation habitacle


Invité §sal481AD

Messages recommandés

Invité §sal481AD

Bonjour,

 

J'ai une Clio 1,5Dci de 2005, avec Clim Manuelle et donc un problème sur la ventilation habitacle.

 

J'ai enfin trouvé d'où venez mon problème de ventilation de l'habitacle !!

J'ai tout testé, le ventilateur marche bien, mon bouton de sélection de la vitesse aussi et les fusible sont ok.

Il s'agit d'un problème au niveau d'une sorte de gros fusible vert "derrière" le volant, cf photo si dessous, qui a un faut contact, sa marche des fois quand je le bouge.

 

http://images4.hiboox.com/vignettes/4112/81cdc3a88c32bc76fd916a02c7633e21.jpg http://images4.hiboox.com/vignettes/4112/4f9ad5e8731a2e1dcf0f0b79d91012b8.jpg

 

Pouvez vous me donner le nom de cette pièce et si possible me renseigner sur son coût et où je peux l'acheter (à bon prix ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

c'est le module vitesse. pour le faux contact voir en premier le connecteur car c'est lui qui fond en premier.

si les 4 vitesses fonctionnent le module n'a rien. si uniquement la vitesse 4 alors c'est le fusible thermique qui est HS (petit cylindre avec la partie bleue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Alors quand ça fonctionne en effet tout fonctionne, et inversement quand ça fonctionne pas, rien ne fonctionne.

 

Je vais démonter le contacteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Non ça vient bien du module pris en photo. Car quand je le bouge à peine, ça peut marcher, je vais le démonter et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

oki

 

Tiens si le mauvais contact est bien là; voila ce que tu pourrais trouver. Cas assez prononcé ici..

 

Avec ici (Peugeot) une embase de connecteur un peu différente de forme mais même principe. Cosses chauffées sur partie mâle et femelle. Les remèdes peuvent varier suivant si tu sais souder à l'étain.

 

Ou bien remplacer au moin une des deux parties échauffées. Et bien gratter l'oxyde.

 

ModulePulseurEtFaisceauCram.gif.04b3ae531c15714f9ed96878705b07ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Alors voici les photos (pas de miniature sur cet hébergeur, dsl ...):

http://data.imagup.com/10/1164363067.JPG

http://data.imagup.com/11/1164363013.JPG

http://data.imagup.com/11/1164362888.JPG

http://data.imagup.com/12/1164362977.JPG

 

J'ai rien vu de cramé, peut être un poil sur l'alimentation partie mâle (fil Rouge / B1) avec un léger dépôt noirâtre dessus.

 

Est ce que ça peut être seulement ça ? De plus avant de tout couper, quand je fessai toucher le "truc vert" sur la "masse", la ventilation marché.

 

Que faire ? Gratter le connecteur et tout remonter, ou shunter ce connecteur via une soudure directe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Ton probléme vient de la cosse noircie, il faut vérifier le fils qui se connecte dessus, s'il a durci ou noirci il a chauffé. Un bon nettoyage des deux cosses en vérifiant qu'elles se connectent sans jeu devrait résoudre ton probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bof... ange.gif.156c2ca81f586ecf11e0320819766dfe.gif ça a l'air d'être celle que j'ai flèchée.. Comme c'est probablement ( mais vérifie au testeur) relié à un des deux gros fils ( le rouge ?)

 

Si juste grattée, ça va recommencer car connu et chronique.... Une des possibilités est de faire un shunt qui "sautera" le connecteur en externe avec un bout de fil entre le rouge (?) et souder sur l'entrée correspondante de résistance ?

 

Cet incident arrive toujours sur le conducteur qui traite tout le courant passant.

 

 

 

 

Broche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Oui il est bien connecté au fil rouge, donc vous me conseillez de faire un shunt avec fil entre les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est bien connecté au fil rouge, donc vous me conseillez de faire un shunt avec fil entre les 2 ?

 

 

Je ne veux pas écrire de mauvaise connexion, car je n'ai pas la pièce en main pour tester qui est quoi.

 

L'idée est celle-ci ; Deux points sont reliés par ce contact qui chauffe car brasse une grosse intensité.

 

Il faut intercepter ""où on peut"" sur un côté et l'autre et relier électriqquement par un fil "sauteur" pour que plus rien ne passe dans cette cosse qui a chauffé. Connue pour chauffer . Et chauffera.

 

Bien que cet exemple photo ne représente pas le même accouplement c'est cette idée. (fil rouge) Ici https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/437602/ConnecteurR15.jpg

 

------------------

Dans ton cas il faut relier électriquement ce qui est pointé par ma flèche verte // au fil correspondant sur la prise mobile .

 

(Mais attention à la confusion d'une mesure avec un multimètre en Ohmmètre sur les plots de la résistance. Car ils sont tous ""communiquants"" par la résistance elle même. )

 

Donc il faut vraiment identifier le bout de métal qui est en continuation de la fiche mâle surchauffée que j'ai pointé d'une flèche; souder un fil dessus (tu dis que c'est le gros fil rouge ?) ; et amener ce bout de fil shunt sur le fil correspondant de la prise mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Bon, voilà j'ai fait un peu de bricolage, j'ai enfin de la ventilation (c'est tout de même mieux pour la buée ...)

MAIS que en vitesse 4 ... donc fusible thermique à changer, c'est ça ?

 

Si quelqu'un peut me dire où acheter ça, chez Conra# ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

Super !

 

 

Oui chez ces gens là. Conrad, Selectronic, etc.. Pour prouver que c'est bien lui (mais c'est sûr à 99%) tu peux le shunter pour un essai. Attention toutefois , lors d'un essai resistance hors de son logement et non refroidie par le flux d'air elle chauffe TRES vite !

 

Pour la remplacer . ne PAS la souder vois ici : Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Par hasard tu as les références de ce type de fusible thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

La T°C est probablement écrite dessus. On a eu ici es éternels abrutis enc.l..rs de mouches qui on ergoté mais un jusqu'à 200°C ça va.

 

De toutes façons son comportement variera énormémen pour qq mm d'éloignement de la résistance ;)

 

Celui là t'ira à ravir ;)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Fuseth.JPG1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

 

Bravo ! Et merci du retour d'info ! Pour la peine j'encadre ta photo ;):D

 

 

Oui... !!!! Le fil rouge!!! Fil d'origine du faisceau coupé de la prise et passé (ponté) par l'extérieur et soudé directement sur la résistance,

 

C'est exactement ce qu'il fallait faire !! Mais je ne pouvais pas commenter plus pour ""où"" précisément au risque de me planter.

 

 

resisto !.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Merci à toi !

 

Sinon au cas ou pour le futur, on peut acheter ou le tout ? (le gros fusible vert ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

;)

 

Ca se trouve soit en concession, soit sur le Net...

 

Mais la résistance puisque protègée par le fuse thermique est très rarement HS elle même. C'est un fil de ferro-nickel asez gros. Moulé dans une terre réfractaire .

 

Si ton fusible re-grille ce serait que ton pulseur grippe un peu . Ou une mauvaise circulation. J'ai fait un choix tout perso dans mon Scenic j'ai mis en parallèle un CliKson autorearmable de machine à laver :phttp://images.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=clickson&biw=1680&bih=883&sei=RkV3UPHyLauz0QXtnICADA&tbm=isch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

Ba voilà le fusible à re-griller ... Après je ne l'avais pas encore remis dans son emplacement, donc pas ventilé ...

 

ça marche comment ton système ? ça sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""Après je ne l'avais pas encore remis dans son emplacement, donc pas ventilé ...""""

 

-- Bé gros ballot c'est pas étonnant qu'il ait grillé...... ;) Si les calories de la résistance ne sont pas évacuées par le flot d'air dans son logement qui est le conduit de soufflerie... elle surchauffe et il grille !

 

( une résistance qui divise par deux la vitesse d'un moteur de 200Watts, elle dissipe 100 Watts thermiques !! )

 

-- Mon système est que comme mon moteur de pulseur avait subi un ""sauvetage"" d'inondation, et que je ne savais pas si il allait ou pas faire re-griller le fusible thermique en serrant un peu sur ses paliers, le Klixon (qui se réarme en refroidissant) m'aurait au moins permis d'avoir une ventilation par "épisodes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal481AD

je v changer le fusible et le remettre dans son emplacement ... après on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you616Yd

Bonsoir à tous! je deterre le topic pour savoir si on savait localiser cette resitance sur une clio 3 clim manuelle svp..J'ai la vitesse 2 qui ne fonctionne plus aujourd'hui elle a fonctionné puis apres arret et redemmarage elle ne fonctionne plus..Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir Yousseks

 

 

Ce message sur Forum Auto

bon ben voila j'ai étais au garage il n'y a aucun accée sous le capot tout ce joue dans l'habitacle puis comme il y en a pour minimum 2 h de main d'oeuvre plus pièce ect .. je ne ferais surement jamais la réparation.

 

 

Et un tuto ici http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-de-ventilation-remplacement-renault-clio-iii-p1-283.html

 

 

Mais très important : est-ce que ça fonctionne en vitesse 1 ?

Car vu le schéma l'incident pourrait aussi bien être vers le bouton de commande de vitesses. :ange: (car le courant de vitesse 1 passe par la résistance de vitesse 2 & 3)

 

Cette panne de vitesse 2 manquante est peu habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you616Yd

Merci pour ta reponse rapide oui la vitesse 1 et 3 et 4 fonctionnent parfaitement..tu penserais donc que le probleme vienne du bouton de commande? et auquel cas que dois je faire hormis le remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

En fait là c'est pas possible de dire sans se risque de (au pif) aller ""au bouton"" ou ""à la résistance. Et inspecter ou mesurer , tester.

 

Car sur le schéma tu vois que ça peut être coupé à la sortie (ou dans) le commutateur (rouge)

 

à l'entrée du connecteur de résistance (rose)

 

Mais la résistance ne peut pas être coupée (jaune) puisque le courant pour la vitesse 1 et 3 passe dans son fil bobiné.

 

Par contre elle peut (très rare) avoir une liaison interne coupée (bleu)

-----------

 

(Les ""coupures"" sont plus souvent des connexions brûlées)

 

 

 

Shéma type fusible therm Ventilation 4 vitesses.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you616Yd

ok merci je vais commencer par cette commande de ventilation car aujourd' hui elle a tenu en vitesse 2 tout le long de mon trajet puis apres coupure du moteur et redemarrage elle a redisparu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau361LI

Salut, je reviens sur ce sujet. J'ai une clio 3 dci de 2007 la vitesse 4 de la ventilation ne marche

est ce que c'est le fusible que tu as parler plus tôt ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reviens sur ce sujet. J'ai une clio 3 dci de 2007 la vitesse 4 de la ventilation ne marche PAS , est ce que c'est le fusible que tu as parler plus tôt ? Merci

 

 

Bonjour.

 

Sauf de rares cas de mauvaises soudures vers le relais de vitesse 4, ........Oui c'est lui encause.

 

Relire toutefois plus haut, ce qui a pu etre la cause qu'il ait grillé.

 

Le test est simple pour savoir si le fusible est grillé, tu le shunte. (réunis ses deux extremites) pour un court essai. Si tu recupere ta vitesse 4, il est grillè. Il est toutefois imperatif de le remplacer. C,est un element anti incendie !

 

( Remarque '''court'' essai car la resistance chauffe vite hors de son logement non ventilee )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau361LI

Ok merci mais je le trouve pas sa fait 2 bonnes heures que je cherche tu peux me dire où il est :/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Je suis en voyage a l,etranger sans acces a mes notes, et je suis surtout ces sujets du point de vue electrique.... Et suis plutot nullos ;) pour les emplacements des elements sur les vehicules...

 

Fouille la dedans, on dirait qu,il y a des sujets ou j,ai participle, et qui en parlent :jap:

 

vois ici a Posté le 27-01-2014 à 19:14-46 >>>> Panne de ventilateur de chauffage sur Clio III (clim manuelle)

 

( trouve avec : https://www.google.com/#q=ballbearing+ventilation+clio+III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau361LI

Ah on trouve ou se fusible ( quel site ), car je ne le trouve pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...