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Volkswagen

Problème court circuit à la masse pompe à essence GOLF 3


Invité §Han014Sg

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Invité §Han014Sg

Bonjour,

 

j'ai un ptit souci avec ma titine, une Golf 3 GL 1,8l essence de 1994.

 

En fait, après avoir fait le plein sur une station d'autoroute (oui, j'ai bien mis du sans plomb ^^) j'ai pu rouler 200m et, juste après avoir passé la 3ème la voiture a calé et n'a jamais redémarré. Elle ne redémarrait car il n'y avait pas d'essence arrivant au moteur, et pour cause, la pompe à essence ne fonctionnait plus. Au garage VW ils ont diagnostiqué un court circuit à la masse sur le faisceau moteur. Mais il n'y a que la pompe à essence qui est concernée visiblement. En tout cas le fusible avait sauté, et en remettant un autre, ce dernier sautait aussi tôt.

 

Bref, le garage veut me remplacer tout le faisceau moteur, ce qui est hors de question vu l'âge de la voiture. Pensez-vous que j'ai une chance de détecter l'origine du court circuit et de réparer ou c'est mort comme le garage semble le dire ?

S'il reste des chances, pourriez-vous m'indiquer la façon de procéder ?

 

Merci d'avance

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D'abord faire un essais pompe débranché remettre un nouveau fusible et mettre le contact et testé la fiche qui vas à la pompe avec une lampe témoin.IL y a quatre fil tu prend les deux extérieur plus et moin.Si elle s'allume trente ou quarante seconde c'est ok le relais coupe la pompe après se laps de temps moteur arrèté.Si c'est ok remplacement de la pompe car c'est bizarre une coupure du fil de masse.Mais si bob passe par là il te renseignera plus précisement.

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Invité §ala415re

Oui tu peux.

 

Voir déjà l'état des connecteur et de ta pompe.

 

Débranche la batterie!

 

Avec un multimètre 10€ max en position ohmmètre

si tu trouves 0 ohm court circuit!

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Pour chercher avec méthode, il faut d'abord :

- travailler contact coupé

- débrancher la pompe (connecteur à 4 fils)

- débrancher le fusible 18 (de toute manière il est mort pour le moment)

=> mesurer en mode ohmètre la résistance entre les 2 fils de la pompe côté du connecteur du faisceau (les 2 gros fils, marron et jaune/rouge en principe).

Si 0 ohms, soit court-jus dans le faisceau, soit court-jus de l'injecteur

- débrancher le connecteur de l'injecteur (sosu le chapeau de l'admission, connecteur 4 fils)

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=> mesurer en mode ohmètre la résistance entre les 2 fils qui alimentent l'injecteur côté du connecteur du faisceau (les 2 fils qui sont blanc/violet, et violet).

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-

 

Ils veulent "" changer le faisceau"".... Bien voir que Au pire si il s'agit DU seul fil de pompe à la masse on le double et basta.

 

Sauf faisceau calciné il y a pas plusieurs fils à la masse. Et un fil bouffé qui touche à la masse ça se trouve.

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Invité §Han014Sg

Oui oui, j'arrive !! C'est juste que je ne m'attendais pas à autant de réactivité, et au contraire toutes vos réponses me font très plaisir, merci beaucoup :) .

 

Donc, je poserai la question de la méthode de diagnostique au garage demain. Au téléphone ils servent à rien, et comme je suis pas expert j'ai du mal à donner de la voix aussi ...

 

Enfin pas expert c'est un euphémisme, je suis carrément néophyte en fait. Donc je vais d'abord essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche :

Si je comprends bien, vu les symptômes il devrait être assez simple de checker si c'est la pompe, l'injecteur ou bien le faisceau qui est en cause c'est ça ?

Ensuite, si c'est la pompe, ça peut être la pièce en elle même qui serait-à changer, ou bien sinon un problème de fil coupé ou qui touche la masse ? Si je raconte pas d'hors et déjà n'importe quoi, dans ce cas serait-il possible de vérifier si la pompe est ok avant de la changer ?

Bon, et puis même raisonnement pour l'injecteur, et même question du coup ^^.

Par contre, si c'est le faisceau, ça ne peut être qu'un problème de fil non ?

 

Et dans les 3 cas, si c'est un problème de fil, d'après ballbearing la réparation se fait bien. Par contre moi on m'avait quand même dit que au delà d'identifier le fil, identifier l'endroit sur le fil était parfois très difficile, et que en plus, une fois l'endroit trouvé, il pouvait être encore plus difficile d'y accéder pour réparer. On ne m'a pas parlé par contre de doublage de fil, mais c'est vrai que comme ça, à priori, et n'y connaissant rien, ça parait un peu délicat vu que le fil peut aller par exemple du moteur à la pompe à essence au cul de la bagnole non ?

 

Dites moi si je suis totalement à côté de la plaque, merci !

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Invité §ala415re

OK, je fais juste que thésauriser, et mettre en place la procédure de test.

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Ton raisonnement et ta démarche sont bonnes.

 

N'oublie pas que, outre la pompe et l'injecteur, le chauffage de la sonde lambda peut aussi être en court-circuit.

 

mais il est plus courant que ce soit un fil, en effet, qui soit la cause du court-circuit.

Et en général, il se vérifie que le court-circuit à la masse se produit dans le faisceau DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR, car c'est là qu'on intervient le plus, et qu'en changeant des pièces (filtre à huile, démarreur...), on écrase ou déchire la gaine d'un fil, qui plus tard viendra frotter le chassis.

Le plus vulnérable à mon sens est :

- soit un des 2 fils qui alimentent le chauffage de la sonde lambda

- soit un des 2 fils qui alimentent l'injecteur, et qui passe par le faisceau moteur, tout prêt du démarreur.

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-

 

Pour la partie de ta question qui aborde le remplacement du faisceau entier suite par exemple à avoir trouvé que la gaine du faisceau a été un peu pincée quelque part; par quelque chose et que ça touche à la carosserie et qu'il suffirait juste d'écarter et isoler les fils avec du ruban isolant....

 

... le fait est que les concessionnaires de marque ont souvent des ordre formels de ne réparer en aucun cas un sous-ensemble. Que de l' "entier"

 

Même pour quelque chose de bénin facilement réparable par tout un chacun. Ou qu'un mécanicien de quartier fera...

 

Responsabilités - Américanisation de la socièté... etc... c'est lamentable mais c'est comme ça.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Je plussoie, avec la remarque de la rage procédurière en cas de problème après une réparation, comme les clients, nous garagistes nous couvrons au maximum, en remplaçant les pièces qui peuvent être garanties, sans réparer et surtout sans rien modifier.

 

Mais dans le cas d’espèce, pour une panne aussi élémentaire, je reste sans voix!

 

les clients sont aussi des escrocs.....................parfois!

 

A+

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Invité §Han014Sg

ok, donc déjà, mise à part que j'avais oublié la sonde lambda, je semble comprendre à peu près le problème, c'est déjà ça ^^.

 

Par contre, maintenant que j'ai la base, ça soulève d'autres questions ...

 

Déjà, est-il possible d'isoler facilement la pompe, l'injecteur et la sonde pour savoir si l'un d'entre eux est l'élément défectueux à remplacer ?

Deuzio, lorsque tu dis bob qu'il est plus probable que le court circuit est lieu dans le compartiment moteur, est-ce que les fils en question sont facilement atteignables ? (désolé, ça parait certainement con pour vous, mais je ne sais même pas encore à quoi ressemble à faisceau :( )

Tertio, et pour ballbearing cette fois, ma question portait essentiellement sur le doublage de fil en fait. L'opération paraissait trivial pour toi, et de mon côté on ne m'en a pas parlé. Donc quand est-il réellement ? Par exemple, combien de temps penses tu que cela prendrait pour quelqu'un sachant le faire ?

 

Ce sera tout ... pour le moment ^^

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Invité §exp832Oz

contrôler le circuit de la pompe, entre la pompe, le relais et le fusible, faire fonctionne la pompe en direct, isoler ls autres composants, aller 1 heure et le terrain est bien déblayé, en fonction du diagnostique c'est plus délicat de donner un temps de travail, mais il est hors de question de remplacer un faisceau en fonction de tes informations.

 

A+

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Déjà, est-il possible d'isoler facilement la pompe, l'injecteur et la sonde pour savoir si l'un d'entre eux est l'élément défectueux à remplacer ?

 

Il suffit de déconnecter le connecteur de chacune des pièces, en laissant la lampe témoin avec ses fils dans le logement du fusible 18, contact mis (attention, le relais se coupe au bout de quelques secondes après chaque nouvelle mise en contact).

 

Si la lampe témoin s'éteint en déconnectant tel ou tel élément, c'est le dernier déconnecté avant extinction qui est fautif.

 

Si la lampe reste allumée, alors c'est dans le câblage que ça se passe. Facile d'accès dans le compartiment moteur, oui.

 

L'autre méthode avec ohmètre, qui ne nécessite pas de mettre le contact, donc plus cool (on passe pas son temps à remettre le contact à chaque fois) : un fil de l'ohmètre au niveau du fusible 18, mais un fusible pas pété, l'autre à la masse (chassis non peint ou pole - batterie). Tant qu'on lit 0 ohms, il y a court-jus. Quand le court-jus disparait, l'ohmètre grimpera en valeur.

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Pour ta question du doublage elle ne pourra être soulevée que quand le circuit sur lequel il y a le courtjus sera identifié.

 

Je sais que j'insiste mais j'adore ma méthode. ;) Que Bob évoque aussi ci dessus.

 

TUTO Lampe Fusible Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

Utilisation Lampe Fusible (""client satisfait"" !!! ;) ) fusible camping car fiat

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Invité §Han014Sg

Ok, mille fois merci :)

 

par contre y a-t-il une différence entre les deux méthodes (lampe fusible, ohmmètre) ? Parce qu'en gros on procède exactement pareil sauf que c'est contact éteint non ? C'est à dire on déconnecte les connecteurs de chaque pièce un par un, et dès que le ohmmètre grimpe en valeur nous avons notre responsable. Et si l'appareil reste à zéro, à l'image de la lampe qui reste allumée, c'est que c'est dans le câblage que ça se passe c'est bien ça ?

 

Par contre, imaginons qu'en déconnectant la pompe le court circuit soit identifié, on ne peut pas encore déduire que c'est la pompe en elle même qui est défecteuse non ? Il est toujours possible que ce soit le câblage de la pompe ?

 

Et si j'ai bien compris, ce serait là où on entamerait la partie décrite par exprspto, à savoir vérifier le circuit de la pompe entre la pompe, le relais et le fusible. D'ailleurs exprspto, lorsque tu parles d'isoler les autres composants, tu parles du même travail sur la sonde lambda et l'injecteur, ou bien tu parles d'autres composants en rapport avec la pompe que tu n'as pas cité ? Pour résumer ma question est : en 1h peut-on faire le tour de la question électrique seulement au niveau de la pompe ou bien également au niveau de l'injecteur et de la sonde lambda ?

 

Bonne nuit, j'espère vous retrouver demain. Moi je serai là en tout cas ^^

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3 composants uniquement sur le fusible 18 : ppompe, injecteur et chauffage sonde lambda.

Si en retirant la pompe, le court-circuit disparait, alors c'est la pompe, et rien d'autre.

Attention à bien cerner la variation de valeur de l'ohmètre. SI le court-circuit disparait, il y aura quand même une valeur de quelques dizaines d'ohms au cadran, car la pompe, l'injecteur et la résistance de chauffage font quelques dizaines d'Ohms de résistance.

Le court-circuit, c'est entre 0 et 1 ohm on va dire...

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Invité §Han014Sg

Yes ok. Par contre quand tu dis retirer la pompe là on ne parle plus du connecteur n'est-ce pas, on parle bien de la retirer physiquement ?

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Invité §Han014Sg

Ok, mais dans ce cas là ce serait un connecteur sur la pompe, sinon il reste la possibilité d'un court jus au niveau du cablage allant jusqu'à la pompe non ?

 

J'ai commencé à regarder sinon, et n'ayant pas moyen de me déplacer je suis obligé de faire avec les moyens du bord, à savoir un multimètre et fusible neuf, ce qui est déjà pas mal. Par contre je pars de très loin, désolé, donc première question con : sur quelle valeur faut-il possitioner l'ohmmètre ? J'ai 20M, 2M, 200K, 20K, 2K, et 200. D'après ce que dit bob je dirai que 200 suffit, mais je voudrai pas faire de connerie ... ensuite, lorsque tu dis bob qu'il faut brancher un fil sur le fusible et un fil à la masse, perso la boite à fusible est sous le volant à gauche, je n'ai donc pas accès à de la carrossierie non peinte ni à un pôle batterie, un boulon de charnière tout au plus ça le fait ?

 

Après au niveau des connecteurs, j'imagine qu'au moins dans un 1er temps ça se passe dans le compartiment moteur. Si ce sont ceux qi sont entourés sur la photo de bob, j'ai l'impression qu'il y en a 1 que j'ai pas (celui en haut à droite sur sa photo) mais que ce sont justes des fils continus à la place. Pour info c'est sur cette partie du faisceau (donc qui part du gros faisceau central à droite du moteur pour remonter en haut à gauche derrière le moteur) que le court circuit a été identifié par le garage apparemment. Quant à l'autre connecteur entouré en bas à gauche sur la photo de bob, je n'arrive pas à l'identifier sur ma voiture. Pouvez vous me donner des indications sur les photos de mon moteur en pièces jointes ?

 

Merci d'avance ...

 

 

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Tu recherche une valeur de ""court circuit"" Donc positionne sur le plus bas: 200 (Ohms)

 

Et tu mesures Entre le fil, le point, accusé/et la masse carosserie. Comme dit par Bob plus haut un court circuit va avoir une valeur de l'ordre de l'Ohm. Une fraction d'Ohm probablement. 0,xx Ohm... Presque comme quand tu fais toucher ensemble les deux pointes de l'Ohmmètre.

 

-------------

De nouveau je rappelle que sur l'emplacement d'un fusible qui grille instantanément , si on met une lampe; elle s'allumera.

Et s'éteindra lorsque le court circuit en question, le fil en question qui touche à la masse? Le moteur électrique ou "accessoire" en court-circuit? sera déconnecté. Et le court circuit disparu.

 

C'est binaire. C'est Oui. Ou non. C'est bien plus "parlant" que des mesures, et des valeurs auxquelles tu n'est pas habitué.

 

 

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Il me semble aussi qu'on attend encore la déconnexion de la pompe

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Invité §Han014Sg

Oui oui, j'ai bien vu ta méthode, et effectivement c'est très parlant tout en restant simple, mais le problème c'est que je dois faire avec les moyens du bord facilement dispo à l'atelier, je peux pas me déplacer acheter des trucs.

 

Et oui, la déconnexion de la pompe c'est ce que je cherche (entre autre, avec l'injecteur et la sonde), mais j'arrive pas à identifier les connecteurs :( (cf. les photos que j'ai ajoutées plus haut)

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OK pour 200 ohms.

 

Pour la masse, il y a des boulons fixés au chassis sous le tableau de bord, avec des fils marrons qui arrivent avec des oeillets dessus. Tu en trouveras bien. Sinon tu prends une rallonge de fil de quelques mètres pour brancher un des fils de ton ohmètre sur le - batterie.

 

Bien entendu, ne PAS mettre le contact !

Mettre le fusible F18, et l'autre fil de l'ohmètre dessus.

 

Le connecteur de la pompe est dans la malle, sous la moquette et sous un disque en métal noir tenu par 3 vis.

 

C'est le garage qui a éclaté le faisceau pour tester le court-circuit, sur ta photo ?

Je vois que ce faisceau a été dépoilé pratiquement jusqu'à l'injecteur (il court sous le capot plastique noir fixé sur le couvre-culasse).

PS : ma photo, je l'ai emprunté au hasard sur le forum, il ne faut tenir compte des cercles dessinés dessus, c'est pas moi qui les ai mis, et c'est pas le sujet; c'était pour te montrer le connecteur de l'injecteur, tout en haut de la photo, au ras de la coiffe de la manche à air au dessus du corps d'injection.

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Invité §Han014Sg

Ok, je vois pense voir pour le connecteur de l'injecteur. Saurais-tu m'indiquer sur ta photo ou une des miennes ou est le connecteur de la sonde lambda ?

 

La malle, c'est le coffre, sous la roue de secours ? Désolé de mon ignorance crasse hein :(

 

EDIT : oui, et j'ai pas répondu à ta question du coup, je ne sais pas si c'est le garage ou pas qui a tout mis à nu, je ne les ai pas vu faire et je ne connais pas le moteur de la voiture très bien

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Invité §Han014Sg

ok. Merci énormément pour votre aide, je vous tiens au courant dès que j'aurai de nouveau accès à la voiture.

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