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moteur seat ibiza 1,9d 1994 ne chauffe pas


Invité §tib748MI

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Invité §tib748MI

bonjour

j'ai un problème avec ma seat ibiza 1,9d de 1994, le moteur ne chauffe pas, l'aiguille et toujours au minimum ou 1/4 maximum sauf dans les bouchon ou elle monte a 1/2, j'ai regardé les durit du liquide de refroidissement qui sont chaude peu après avoir démarrer donc le calorstat doit être bloqué ouvert mais est ce a cause de sa qu'elle reste aussi froide?

merci de vos réponse!

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-

 

Bonjour

 

Si ce n'est pas une sonde indicateur faussse, c'est l'explication. Surtout si tu retrouve en plus de la durit haute, tout le radiateur tiède.

 

- Thermostat (Calorstat) à remplacer

 

---------

Si tu avais un peu de temps; une photo du Calorstat là où sa soupape ferme serait intéressante. De par sa conception (un solide ressort qui compresse fortement fermé un clapet) il est rare qu'on le trouve franchement "ouvert".

 

Le plus souvent son joint caoutchouc se déteriore.

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Invité §tib748MI

merci mais est ce possible que se soit a cause du calorstat qu'elle reste aussi froide ou est ce a cause de la sonde qui est hs? il y avait un fil sur une sorte de capteur dans la culasse a droite du moteur qui était débranché, je l'ai rebranché mais c'est toujours pareil. savait vous ce que c'est?

 

voici une photo du capteur qui était débranché.

clysthene_1130007252_culasse.jpg

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Invité §tib748MI

ok c'est pour sa alors depuis que je l'ai rebranché le voyant d'huile clignote quand je met le contacte je pense que sa doit étre un garage qui la débranché pour régler le problème, le niveau et bon donc c'est le capteur qui est hs?

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Invité §gwe633ix

En general oui c'est le capteur, tu le change (15€) et tu sera fixé

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-

Pour ne parler que du blème de température trop basse qu'aurait le moteur, c'est le Calorstat seul qui décide. Il a un fonctionnement autonome et est supposé bloquer toute circulation de l'eau moteur vers le radiateur tant que pas vers 85/95°C .

 

Les capteurs électriques , bons ou mauvais ne peuvent empècher le bloc moteur de monter en température.

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Invité §tib748MI

-

Pour ne parler que du blème de température trop basse qu'aurait le moteur, c'est le Calorstat seul qui décide. Il a un fonctionnement autonome et est supposé bloquer toute circulation de l'eau moteur vers le radiateur tant que pas vers 85/95°C .

 

Les capteurs électriques , bons ou mauvais ne peuvent empècher le bloc moteur de monter en température.

ce que je voulait savoir c'est si c'est seulement a cause du calorstat que le moteur reste froid ou si c'est le capteur de température qui est hs?

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Invité §gwe633ix

C'est 2 problemes différents, 1 thermostat ouvert qui ne régule plus la T° du moteur (il a du mal,voir pas du tout, a atteindre sa T° de fonctionnement en roulant) et le sapin de noel avec le voyant d'huile surement HS

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Invité §tib748MI

ok merci beaucouphello.gif, sa confirme ce que je pensait j'essayerai de changer le calor quand j'aurait le temp

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Invité §gwe633ix

J'espere que c'est le capteur....si le sapin de noel continu aprés le changement ,faudra mesurer la pression d'huile

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Invité §tib748MI

J'espere que c'est le capteur....si le sapin de noel continu aprés le changement ,faudra mesurer la pression d'huile

 

ok merci mais c'est juste quand je met le contacte pas en roulant, c'est pareil?

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ok c'est pour sa alors depuis que je l'ai rebranché le voyant d'huile clignote quand je met le contacte je pense que sa doit étre un garage qui la débranché pour régler le problème, le niveau et bon donc c'est le capteur qui est hs?

 

Sympa le garage, je vois qu'on peut lui faire confiance.

N'y retourne plus jamais, sauf pour l'engueuler.

C'est comme ça qu'on peut péter un moteur, si la pompe à huile venait à lâcher, je que je n'espère pas dans ton cas.

 

Pour la température, ça serait intéressant de savoir si, quand la voiture n'avance pas (ralenti au point mort, trafic embouteillage... elle atteint quand même les 90°C).

Si elle ne les atteint pas, alors je parie plus sur une défaillance de la sonde de température moteur, plus que celle du calorstat.

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Invité §tib748MI

ok c'est pour sa alors depuis que je l'ai rebranché le voyant d'huile clignote quand je met le contacte je pense que sa doit étre un garage qui la débranché pour régler le problème, le niveau et bon donc c'est le capteur qui est hs?

 

Sympa le garage, je vois qu'on peut lui faire confiance.

N'y retourne plus jamais, sauf pour l'engueuler.

C'est comme ça qu'on peut péter un moteur, si la pompe à huile venait à lâcher, je que je n'espère pas dans ton cas.

 

Pour la température, ça serait intéressant de savoir si, quand la voiture n'avance pas (ralenti au point mort, trafic embouteillage... elle atteint quand même les 90°C).

Si elle ne les atteint pas, alors je parie plus sur une défaillance de la sonde de température moteur, plus que celle du calorstat.

 

 

merci

je ne sait pas quelle garage c'est sa fait plusieurs année que je l'ai acheté, sinon c'est grave de rouler sans le capteur? pour la température dans les bouchon elle ateint bien 90 degrés mais rediminue après en roulant, elle chauffe aussi un peu plus en tractant une remorque pleine de bois mais pas a 90 mais en maneuvrant pour rentré chez moi ou sa monte un peu avec la remorque elle a bien monté a 90°(l'embrayage aussi avec seulement 60ch!! kaola.gif) sa doit être le calorstat.

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Invité §tib748MI

Bonjour

Gros déterrage mais je ne m'en suis pas occupé depuis! :oops:

Donc j'ai du nouveau, suite à une durite de refroidissement percée que j'ai réparé provisoirement en attendent la pièce, je contrôlais a chaque trajet qu'elle ne fuit pas et j'ai pu remarquer que le moteur était très chaud (trop je ne sais pas mais pas moins de 90°) je peu à peine toucher les durites! Donc le thermostat n’est pas HS. Le problème c'est que la température monte un peu plus qu'avant sur le compteur (toujours pas 90° quand même) j'ai donc peur d'une surchauffe.

 

J'ai contrôlé le capteur dans une casserole d'eau bouillante et comme la température n'était pas bonne je l'ai changer mais l'indication de température est toujours fausse :

Est ce que c'est l'indicateur qui est mort ou mal réglé? Il y a peut être un réglage pour l'aiguille? :voyons:

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NOn, tant que tu ne dépasses pas les 100°C, aucun risque de surchauffe.

Tu ne nous as pas dit maintenant que tu as changé le calorstat comment monte la température en fonction du régime moteur.

96°C est le maximum usuel au déclenchement des ventilateurs.

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Invité §tib748MI

non je n'ai pas changer le calorstat car j'ai remarqué qu'elle chauffait beaucoup donc je ne pense pas qu'il est hs.

Le truc c'est que je ne sais pas si elle surchauffe ou pas car la température ne doit pas être bonne vu qu'elle est en bas et que les durites son bouillantes donc dans les bouchons l'été quand l'aiguille est au milieu j'imagine pas la température qu'elles doivent être!

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Mais chauffer c'est combien au tableau ???

Le ventilateur moteur déclenche t-il à 96°C ou non ???

 

non je n'ai pas changer le calorstat car j'ai remarqué qu'elle chauffait beaucoup donc je ne pense pas qu'il est hs.

Ca c'est plutôt contradictoire !

Dans un cas de surchauffe (avéré, mais je n'ai pas l'impression ici), on le change !

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Invité §tib667NO

Mais chauffer c'est combien au tableau ???

Je ne sais pas c'est justement ça mon problème, sur le tableau ça varie entre le mini et 1/4 alors que je ne peu pas toucher les durites tellement elles sont chaudes!

Ca c'est plutôt contradictoire !

Non car au départ je voulais le changer car je pensais qu'elle ne chauffait pas assez et qu'il était bloqué en position ouverte mais maintenant que je sais que c'est la température indiquée qui n'est pas bonne je ne sais pas.

Le ventilateur moteur déclenche t-il à 96°C ou non ???

Il se déclenche des fois mais quand il fait chaud et que j'ai fait de la ville et seulement quand le moteur est coupé (a quelle température je ne sais pas). Moteur en marche je ne sais pas car il fait tellement de bruit que je ne l'entendrai pas.

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Eh ben dans le doute, tu changes la sonde sans tarder.

Je crois en me relisant avoir dit la chose... depuis 2012.

Il serait temps !

C'est en laissant les choses se faire qu'on bousille un moteur.

Bob bimon a dit le 13-10-2012 à 17:18:45

Pour la température, ça serait intéressant de savoir si, quand la voiture n'avance pas (ralenti au point mort, trafic embouteillage... elle atteint quand même les 90°C).

Si elle ne les atteint pas, alors je parie plus sur une défaillance de la sonde de température moteur, plus que celle du calorstat.

C'est pas de l'inconscience quand même ???

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Invité §tib748MI

Eh ben dans le doute, tu changes la sonde sans tarder.

Je crois en me relisant avoir dit la chose... depuis 2012.

Il serait temps !

C'est en laissant les choses se faire qu'on bousille un moteur.

Bob bimon a dit le 13-10-2012 à 17:18:45

Pour la température, ça serait intéressant de savoir si, quand la voiture n'avance pas (ralenti au point mort, trafic embouteillage... elle atteint quand même les 90°C).

Si elle ne les atteint pas, alors je parie plus sur une défaillance de la sonde de température moteur, plus que celle du calorstat.

C'est pas de l'inconscience quand même ???

Relis bien mes messages je l'ai changé mais sa ne marche pas!

Ce n'est pas de l’inconscience c'est juste qu'elle ne roule pas beaucoup et que vu son age et l’état de la carrosserie, je pense que la rouille et les gens qui ne savent pas se garer en ville vont l'emporter avant que le moteur soit HS donc sa me fait ch... de faire des frais si sa ne met pas directement le moteur en danger (depuis j'ai déjà du m'occuper des 4 amortisseurs, des roulements arrière des flexibles de frein, les 4 pneus, donc j'ai pas trop pu m'occuper de ça sans compter mon autre voiture).

Pour info c'était la voiture à ma mère avant et sa fait une dizaine d'année qu'elle roule comme sa car elle croyait que c'était normal donc si c'était dangereux il y a longtemps qu'il serait HS. Le seul danger et de ne pas savoir la température réel.

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comme la température n'était pas bonne je l'ai changer mais l'indication de température est toujours fausse

Pardon, j'avais raté le coche.

 

On ne va pas mettre en cause 2 capteurs, et l'aiguille, jamais; panne en tout ou rien, mais jamais une panne intermédiaire.

 

Si ça n'était pas la température réelle mais bien au dessus :

- le vase d'expansion déborderait systématiquement

- le ventilo tournerait tout le temps (si calorstat ouvert bien sûr).

 

Dans la mesure où ça n'est pas le cas, il n'y a donc pas de surchauffe, définitivement.

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Invité §tib748MI

comme la température n'était pas bonne je l'ai changer mais l'indication de température est toujours fausse

Pardon, j'avais raté le coche.

 

On ne va pas mettre en cause 2 capteurs, et l'aiguille, jamais; panne en tout ou rien, mais jamais une panne intermédiaire.

 

Si ça n'était pas la température réelle mais bien au dessus :

- le vase d'expansion déborderait systématiquement

- le ventilo tournerait tout le temps (si calorstat ouvert bien sûr).

 

Dans la mesure où ça n'est pas le cas, il n'y a donc pas de surchauffe, définitivement.

OK

 

Je ne dis pas que je sais qu'elle surchauffe mais la température n'est pas bonne, c'est sur, vu que l'aiguille est au mini en roulant sur route et 1/4 en ville ou en la poussant un peu donc si ce n'est ni le capteur ni l'aiguille d'ou est ce que sa peu venir? Ce n'est pas que le moteur est froid à cause du calorstat car il est très chaud. J'ai vu sur un site ou il y a une liste de tous les défauts de cette voiture "mauvaise précision de la température" je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une mauvaise précision...

 

Tu dis que c'est tout ou rien mais il ne peut pas y avoir un décalage entre le mécanisme qui tourne et l'aiguille qui s'est fait? (Dsl mais je ne sais pas du tout comment c'est fait). Ou comme les compteurs de vitesse sa se règles non?

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Est-ce que ta jauge de gazole est bonne ?

Le régulateur de tension est commun au 2 jauges.

Si la jauge gazole est malade aussi, alors tu as une panne exceptionnelle de ce régulateur.

 

Pour le maxi, c'est pas ce que tu disais en 2012 :

l'aiguille et toujours au minimum ou 1/4 maximum sauf dans les bouchon où elle monte a 1/2

Le 1/2 c'est 90°C. Tu comprendras que ça embrouille notre diagnostic.

Si elle arrive des fois à 90°C, et que le ventilo déclenche à 96°C (peux-tu confirmer clairement ce fait ?), tu comprendras qu'on ne peut plus douter ni de la sonde, ni de l'aiguille.

Je douterais plutôt du calorstat qui reste ouvert et ne régule pas comme il faut.

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Invité §tib748MI

Est-ce que ta jauge de gazole est bonne ?

Le régulateur de tension est commun au 2 jauges.

Si la jauge gazole est malade aussi, alors tu as une panne exceptionnelle de ce régulateur.

 

Pour le maxi, c'est pas ce que tu disais en 2012 :

l'aiguille et toujours au minimum ou 1/4 maximum sauf dans les bouchon où elle monte a 1/2

Le 1/2 c'est 90°C. Tu comprendras que ça embrouille notre diagnostic.

Si elle arrive des fois à 90°C, et que le ventilo déclenche à 96°C (peux-tu confirmer clairement ce fait ?), tu comprendras qu'on ne peut plus douter ni de la sonde, ni de l'aiguille.

Je douterais plutôt du calorstat qui reste ouvert et ne régule pas comme il faut.

Oui elle est déjà monter a 1/2 mais seulement 1 - 2 fois cet été dans les longs bouchons quand il fait très chaud mais peut être que la elle surchauffe et le ventilo ne suffit plus? (je ne sais pas si il est en route avec le bruit du moteur) la durite de refroidissement s'est percée quand il était à 1/2 (en même temps elles étaient d'origine je crois mais pas craquelées)

J’essaierai quand même de changer le calorstat alors quand j'aurai le temps. J'essais pas dans 2 ans cette fois :D

Merci en tout cas pour ton aide :bien:

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Invité §tib748MI

"Tu comprendras que ça embrouille notre diagnostic"

 

Ne t'inquiet pas je suis autant embrouillé que toi c'est pour ça que je poste ici :) car j'ai fais les même diag que vous ( je suis pas si con :) ) mais ce qui m'embrouille c'est que les durites sont très chaudes (j'ai comparé avec une voiture qui est à 90° elles le sont beaucoup moins ) alors que l'aiguille ne montre pas qu'elle est à 90° pfff.gif.28c2a83192fc9fcbca50fa4a14286ad6.gif

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