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Notice pour demontage vanne EGR C4 2l 138 CV

 

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Notice pour demontage vanne EGR C4 2l 138 CV

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pli80vh
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  1. Posté le 13/10/2012 à 16:12:47  
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Bonjour à tous
Un peu d'aide SVP pour un mécanicien du dimanche!

Mon véhicule :une des première CITROEN C4 138 CV 2L avec filtre a particule, 130000 km, échange standard du moteur et du FAP à 105000 km car le moteur s’était emballé.

Le défaut : Depuis plusieurs mois j avais remarqué un très léger temps de réponse pour l’accélération. J'ai signalé ce défaut lors d'une visite de contrôle chez Citroen, mais ce dernier n'a rien remarqué.
Depuis 1 mois environ, l'afficheur indique défaut antipollution. Ce défaut disparait, revient, ....
Maintenant très importante perte de puissance surtout au démarrage quand le défaut est actif.
Pour 45 euros, mon concessionnaire citroen me dit que la vanne egr se bloque, il l'a fait manœuvrer plusieurs fois mais ça recommence...
Pour changer la vanne il m'annonce entre 500 et 600 euros alors que l'on trouve des vannes pour 160 euros sur le net (osca..)

Je cherche un tuto, des conseils pour démontage, nettoyage, entretien, ....

Merci pour vos infos

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Profil : Membre confirmé
  1. config
hachemcress
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  1. Posté le 13/10/2012 à 18:19:33  
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Bonjour,

Pour trouver de la doc sur ce sujet, le texte à taper dans la barre Google est "Dépose Repose vanne EGR". Cela donne par exemple, pour une 607 :
http://www.auto-tuto.com/forum​/cours_mecanique/Peugeot_607/P​eugeot_607/Peugeot_Repair_607/​607/info/fr/b1kg03k1.htm

Cela me semble toutefois un peu trop simple.J'ai une C4 1.6, et d'après la RTA, c'est bien plus compliqué; en plus, c'est derrière le moteur et donc sous le pare-brise.

Ce pare-brise allongé, c'est bon pour le look (donc la vente), mais mauvais pour les reflets et lamentable pour l'accessibilité.


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Le véritable inventeur du filtre à Particules est le docteur Guillotin
Invité
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  1. Posté le 16/10/2012 à 22:53:18  
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Merci de la réponse mais j ai déjà passé plus de 3 heures pour trouver un tuto, j'en ai trouvé plusieurs mais pas un seul sur la C4 HDI 2L 138 cv !

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Profil : Membre
paul-henri6
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/10/2012 à 23:03:24  
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L'ayant déjà fait pour ma C4 1.6 HDI c'est en effet une opération un peu lourde, pourquoi ? EN réalité il est nécessaire de déposer ce qu'ils appellent le "cache style" qui n'est rien d'autre que la baie de pare brise. C'est une vrai merde à enlever... Il y a des tutos sur le net qui peuvent t'aider.

Une fois démonté cette baie ce devrait être un jeu d'enfant. Attention à ce que ce ne soit pas l'électrovanne de commande de l'EGR qui soit morte plutôt que l'EGR elle même, en imaginant qu'il s'agit toujours d'une vanne EGR pilotée en dépression. Si c'est une électrique comme sur le 1.6 HDI alors ça devient plus probable que ce soit le moteur de celle ci qui est dead => Remplacement.

Si elle se bloque c'est peut être également qu'elle est encrassée à un tel point qu'elle ne peut plus fonctionner, à voir donc si un nettoyage ne pourrait pas suffire. Généralement les mécaniciens ne cherchent pas à la nettoyer, mais à la remplacer systématiquement...

En espérant que cela puisse t'aider un peu, sinon n'hésites pas  :)

Invité
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  1. Posté le 16/10/2012 à 23:42:44  
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Salut sympa de repondre mais j'ai ouvert le capot et il me semble que la vanne EGR est situé sur le devant.
Il est probable qu"elle soit encrassé avec plus de 130000 km du moins j espere !
Ce serai super si quelqu'un m'indiquait un tuto ....

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Profil : Membre confirmé
  1. config
hachemcress
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  1. Posté le 18/10/2012 à 11:20:42  
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Bonjour,

Sur la C4, à moins que le moteur 2 litres soit inversé par rapport au 1,6 (c'est bien possible), la vanne EGR est bien derrière. Ce qui pourrait être pris pour cette vanne est la "wastegate", moins connue sous le nom en français de "capsule de commande de régulation de turbo"
02 Wastegate et capteurVoir l'image en grand0 vote

Ce qui peut prêter à cette confusion est la présence d'un capteur de position sur la 2 l, alors que la majorité des 1,6 n'en a pas (pas toutes : j'ai une 1,6 avec un capteur - photo)

Si le moteur est inversé, (je n'ai pas la doc du 2 litres), c'est une chance pour intervenir sur l'EGR et l'électrovanne du turbo, et une malchance pour le turbo et la wastegate.


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Le véritable inventeur du filtre à Particules est le docteur Guillotin
Invité
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  1. Posté le 29/10/2012 à 01:16:22  
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Je pense que t'as raison, pour le moment je n'ai encore rien fait De plus il commence a faire froid.... et mon garage n'est pas chauffé.
je vais chercher des incations pour demontage de la baie de pare brise ...
merci a plus

Profil : Membre confirmé
  1. config
hachemcress
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/10/2012 à 10:02:53  
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Dépose grille d'auventVoir l'image en grand0 vote
Extrait de la RTA pour la C4 1.6 HDI. (Je me demande à quoi ça sert de mettre le contact et de l'enlever ?)


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Le véritable inventeur du filtre à Particules est le docteur Guillotin
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 30/10/2012 à 07:17:53  
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Merci, Sympa
Je ne comprend pas non plus a quoi cela sert de mettre le contact et de l'enlever . Pas que les essuie-glace se mettent en route ?
Ça ne fait rien y a plus qu'à ......
A plus

Invité
  1. Posté le 19/01/2016 à 21:17:15  
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Bonsoir a tous .pour ma c4 jai des trous a lacceleration ca menerve grave .
Donc jai fait koi , je debranche la vanne et jai mis une vise mais bien fixe et jai laisse la soupape ouverte .bingooo ya plus des trous en + jai fais la programation je suis passe de 110 a 150ch .

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