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Mécanique / Électronique

Soucis de dépose d'une rotule inférieure (pivot/triangle)


Invité §aer803RV

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Invité §aer803RV

Bonsoir !

 

Je suis bloqué. Dans le but de tomber ma boite de vitesse pour faire des joins car elle fuit énormément, J'dois tomber ma transmission. Le soucis, c'est que pour tomber la Transmission (= le cardan) ; il faut virer les rotules en tout genre (direction, barre stab et triangle).

 

Or, J'ai passé la journée (4h) sur ma rotule inférieur, reliant le triangle au pivot. Je ne peux pas la sortir et un arrache-rotule serait inutile puisque la rotule est sur le triangle. Dans la RTa ils disent de simplement retirer la vis et le boulon qui maintiennent la tige de la rotule dans le pivot et de "repousser le triangle vers le bas" ... Comme si c'était si simple ! J'y suis allé au pied de biche tout en comprimant l'amortisseur avec un cric sous le disque de frein, elle s'est dégagée de .... 2mm environ. Et j'ai pas réussi à aller plus loin. J'ai essayé avec le volant droit, en buté à droite, en buté à gauche, rien.

 

Je m'en remets donc à vous .. S'il vous plait, avez vous des techniques ? Car là ça me bloque complétement.

 

La voiture est (comme d'hab) une Ford Mondéo 1.8 TD de 1999 mais bon, n'hésitez pas à donner des techniques qui marchent sur d'autres modèles hein ... !

 

Merci de m'avoir lu.

 

A.

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Invité §ore865QO

une barre a mine qui repose sur le berceau moteur pas sur le carter et tu montes dessus

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Bonsoir

 

Vois si tu peux t'inspirer de celle de mon scenic ... J'ai pris la même méthode que Oreste. J'avais pas de barre à mines... un manche de masse dans mon cas.

 

 

""""J'ai abaissé le triangle inférieur (flèche rose) avec comme levier un simple long manche de gros outil .

 

Scenic Comment Tester Facilement Jeu Rotule Inférieure? Merci.

 

-------------

 

Ici sur une Focus il a fait autrement http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=38608&start=0

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Invité §aer803RV

J'vais essayer de mettre plus de poids mais bon, j'sais pas si ça va finir par la sortir ou déformer mon triangle (vu qu'il bougeait déjà pas mal au pied de biche ...) et c'est pas tant le but ... Mais à voir ..

 

Ballbearing : Merci pour le petit tuto seulement j'ai pas la chance d'avoir la rotule qui s'enlève aussi facilement que la tienne ! la mienne est vraiment bien monté sur le triangle (3 vis dont une que j'ai du pas mal amocher en prenant appuie dessus d'ailleurs, mais je pense que c'est pas grave puisque c'est des têtes rondes sans emprunte) et je ne peux apparemment pas la déposer ..

 

http://i.ebayimg.com/16/!B0bGp-!BWk~$%28KGrHqV,!i8Ew5osqKodBM,TF+DVhw~~_12.JPG

http://i.ebayimg.com/16/!B0bGp-!BWk~$(KGrHqV,!i8Ew5osqKodBM,TF+DVhw~~_12.JPG

[impossible de la mettre directement dans le post, désolé, surement dû au fait qu'elle est normalement "pas exportable" sur ebay]

 

Voici une petite photo de la bête

 

Donc c'est un peu "le meurde" comme disent nos amis franglais ...

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Invité §aer803RV

Merci, j'ai en horreur la fonction recherche du forum car elle me dit 9 fois sur 10 que trop de réponses ne peuvent être affichées, et 1 fois sur 10 qu'elle n'a rien trouvé :p

 

J'vais essayé mais bon, j'ai fait l'équivalent aujourd'hui (à peu de choses près) avec le cric sous le disque de frein dans le but de comprimer un max l'amortisseur, à tel point que le triangle était complétement à la perpendiculaire de la fusée, et pourtant pas moyen de sortir la rotule au pied de biche ... Tu aurais des précisions à me donner, bien que ça ne soit pas ton tuto, s'il te plait ?

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Invité §vid457dR

http://www.youtube.com/embed/riD06YtCr10?feature=player_detailpage

 

Tu peux mettre un petit cable que tu trouves au mètre chez Leroy avec serre cable au niveau de la

rotule ensuite tu glisses le pied ou autre à l'intérieur ça permet de forcer dans l'axe.

 

J'ai vu un super outil avec sangle dans un garage mais impossible de le retrouver sur le net, de toute façon

il ne fonctionne qu'avec un pont car il faut une certaine hauteur .

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Invité §aer803RV

Je pense que tu as une rotule comme celle là, si c'est le cas un arrache rotule ne servira à rien.

 

rotule mondeo.png

C'est exactement ça !! Tu as une solution s'il te plait ? :(

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C'est exactement ça !! Tu as une solution s'il te plait ? :(

C'est une rotule à emmanchement cylindrique que tu as, elle est juste coincée dans son logement, mets du dégrippant fais la monter et descendre plusieurs fois en remettant du dégrippant à chaque fois, puis mets une barre en appui sous le berceau et en appui sur le triangle et en même temps tape avec un marteau sur le triangle, elle va descendre petit à petit.

 

Si tu peux pousser sur le disque de frein vers la voiture ça aide aussi, l'angle de la rotule n'est pas à la verticale et en poussant sur le moyeu tu aides la sortie en alignant l'angle que fait la rotule avec le pivot.

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Invité §aer803RV

C'est une rotule à emmanchement cylindrique que tu as, elle est juste coincée dans son logement, mets du dégrippant fais la monter et descendre plusieurs fois en remettant du dégrippant à chaque fois, puis mets une barre en appui sous le berceau et en appui sur le triangle et en même temps tape avec un marteau sur le triangle, elle va descendre petit à petit.

 

Si tu peux pousser sur le disque de frein vers la voiture ça aide aussi, l'angle de la rotule n'est pas à la verticale et en poussant sur le moyeu tu aides la sortie en alignant l'angle que fait la rotule avec le pivot.

Merci beaucoup ! J'essaie ça dès demain !

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Si tu regardes la fin de la vidéo au remontage tu vois que le gars pousse sur le moyeu vers l'intérieur, c'est ça le mouvement qu'il faut faire, bon, sur la vidéo ils trichent car ils ont enlevé le cardan qui fait ièche pas mal quand même.

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Invité §vid457dR

 

 

Voili voilou, j'ai fait comme ça avec mon petit cable et forcer avec un pied de biche ou barre mais pas dans cet axe,

dans le meme axe que la vidéo et taper au marteau comme sur la video pour décoller la rotule, c'est une tès bonne idée,

c'est comme ça qu'on décolle les rotules de direction, à l'ancienne !

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Invité §aer803RV

 

 

Voili voilou, j'ai fait comme ça avec mon petit cable et forcer avec un pied de biche ou barre mais pas dans cet axe,

dans le meme axe que la vidéo et taper au marteau comme sur la video pour décoller la rotule, c'est une tès bonne idée,

c'est comme ça qu'on décolle les rotules de direction, à l'ancienne !

Donc est-ce utile de contraindre le ressort de suspension pour que le triangle soit le plus possible horizontale ou bien est-ce que ça marche très bien sans ça ? Car j'me fait bien chier à le faire et c'est tendu car si le cric bouge un tout petit peu ça saute ....

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Invité §ore865QO

Donc est-ce utile de contraindre le ressort de suspension pour que le triangle soit le plus possible horizontale ou bien est-ce que ça marche très bien sans ça ? Car j'me fait bien chier à le faire et c'est tendu car si le cric bouge un tout petit peu ça saute ....

une question bête tu as bien deposé completement le boulon de pince de rotule?

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Pas besoin de comprimer le ressort juste lever le véhicule assez haut

pour que la barre ne touche pas le sol .

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Invité §vid457dR

....et il ne faut pas taper sur la rotule mais sur la fusée pour la décoller

au marteau !

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Invité §aer803RV

Bon, pas réussi ...

 

@Orestre : Oui complétement enlevé, le boulon et la vis, y'a plus rien sur le pince rotule

 

J'ai plié ma barre d'acier en la passant sur le triangle et sous le berceau, j'ai forcé sur le pince rotule avec un tourne vis et un marteau pour l'écarter plus, j'ai utilisé le coup de la corde au pied pour tirer dans l'axe, résultat des efforts : j'ai sorti 1mm de plus.

J'ai pas arrêté de taper sur la fusée, sur le pince rotule, j'ai foutu 2L de dégrippant, pour 1mm de plus ...

J'ai tordu le bout de mon pied de biche en forçant comme un boeuf en appuie sur le triangle et le bas de la fusée, au niveau de la rotule quoi, le triangle bougeait, se tordait, mais revenait en place sans descendre la rotule ...

 

En tournant au max la fusée je peux avoir une fenêtre suffisamment grande pour passer un arrache-rotule à fourche donc ça va être ma prochaine tentative je pense, à condition que ça ne val pas plus de 20€ biensûr .... et c'est là que va résider le problème je le sens ...

 

En tous cas merci pour votre aide et si vous avez encore d'autres idées, n'hésitez pas.

 

A.

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Invité §aer803RV

L'arrache rotule ne te servira à rien.

Ah bon ? Même à fourche en tapant comme un boeuf vu que j'ai déjà sorti quelques mm ça va pas finir le travail ?

 

J'ai bien compris qu'il fallait tirer dans l'axe pour la sortir, seulement j'ai tiré autant que j'suis bête et ça n'a pas suffit ... J'ai envie d'essayer à la barre à mine sur le triangle comme dit dans le tuto sur l'escort de 91, mais bon ... c'est pas vraiment "dans l'axe" non plus quoi .... Là j'ai mis une corde autour du triangle au niveau de la rotule, passé une barre dedans pour m'en servir d'appuie, j'étais debout sur la barre donc 75kg, je sautais et gigotais dessus mais ça n'a rien fait ...

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Ah bon ? Même à fourche en tapant comme un boeuf vu que j'ai déjà sorti quelques mm ça va pas finir le travail ?

 

J'ai bien compris qu'il fallait tirer dans l'axe pour la sortir, seulement j'ai tiré autant que j'suis bête et ça n'a pas suffit ... J'ai envie d'essayer à la barre à mine sur le triangle comme dit dans le tuto sur l'escort de 91, mais bon ... c'est pas vraiment "dans l'axe" non plus quoi .... Là j'ai mis une corde autour du triangle au niveau de la rotule, passé une barre dedans pour m'en servir d'appuie, j'étais debout sur la barre donc 75kg, je sautais et gigotais dessus mais ça n'a rien fait ...

Un arrache rotule à fourche ça sert à décoller une rotule à embout conique, la tienne est cylindrique et de plus elle est déjà décollée puisqu'elle bouge.

 

Tu as desserré l'écrou de cardan ????

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Invité §mec101og

Salut,

 

Pendant que tu appuis fort sur la barre à mine ,une autre personne tape un coup sec sur le disque sur la face avec le pied !

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Invité §vid457dR

Bon prends un chasse et un marteau ou massette et tapes à coté de la rotule sur le triangle pour le sortir un peu plus et après reprends la barre ou pied de biche .

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Invité §aer803RV

Un arrache rotule à fourche ça sert à décoller une rotule à embout conique, la tienne est cylindrique et de plus elle est déjà décollée puisqu'elle bouge.

 

Tu as desserré l'écrou de cardan ????

Ouai j'ai débloqué mais pas déposé l'écrou de transmission comme dit dans la RTa, Pourquoi ?

 

Elle bouge effectivement, et encore si la caisse était sur un pont y'a moyen qu'en se pendant à deux sur le triangle ça finisse par sortir, mais là je l'ai juste foutu sur 2 parpaing de chaque côtés (donc grosso modo 30cm de haut) la voiture, donc pas énormément de débatement non plus quoi ... Assez pour faire levier mais pas beaucoup plus. Elle est à peu de chose près dans la même configuration que sur le tuto de l'escort en fait ..

 

Justement vu que la rotule est cylindrique et pas droite j'me disais qu'en alignant le triangle avec le berceau (= perpendiculaire entre l'amorto et le triangle) en compressant l'amorto ça irait mieux vu que le tout serait bien droit ... Or ça n'a rien donné ...

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Invité §ore865QO

ta barre c'était de la merde, procure toi une barre à mine tu va voir en sautant dessus ça va viendre

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Invité §and414Tm

ta barre c'était de la merde, procure toi une barre à mine tu va voir en sautant dessus ça va viendre

+1

 

même mésaventure pour mon picasso.

 

premiére barre plié en 2 ( en 3 plutôt :D ) donc j'ai pris le diamètre au dessus , un petit saut et le triangle s'est décroché.

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Invité §aer803RV

Ok bah j'vais acheter une barre à mine alors, et prier (et taper) fort !

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Invité §and414Tm

Ok bah j'vais acheter une barre à mine alors, et prier (et taper) fort !

 

 

pas besoin de taper, tu l'enquille en te servant du berçeau pour la mettre en appui et aprés en montant dessus la rotule va se décrocher. Par contre, il faut qu'elle soit bien caler pour ne pas ripper alors fait attention.

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Invité §aer803RV

Bonjour !

 

Bon bah voila, ça a fini par venir ... Et biensûr, au moment où j'étais entrain d'abandonner, de tout remballer et de me dire que cette bagnole allait finir à la casse .. (J'avais commencé à plier la barre à mine malgré que je l'utilisa comme il le fallait, et c'était pas une barre de merde ...)

 

J'ai remboité le peu que j'avais sorti et me suis rappelé que Meca32 (ainsi qu'un collègue) m'avait conseillé de déboiter - remboiter en boucle et que ça finirait par venir ... J'ai donc essayé de la ressortir et ça a été super facile d'en revenir au même point. A grands renforts de dégrippant, au bout de 5 remboitage, elle sortait la coquine.

 

Donc au final rien ne vaut de bons va-et-vient et de la lubrification, comme dans d'autres activités.

 

Merci à tous pour les conseils !

 

A.

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Invité §dok326Ex

Bonjour,

Donc pour ce même souci, il faut savoir que lorsque la voiture est sur chandelles les roues s'inclinent vers l'extérieur, ce qui implique que lorsque la rotule sort incomplètement ,elle se met en diagonale dans son axe du fait de la poussée des roues, donc impossible à sortir; j'ai donc remis la roue (enfin le disque) vertical en le poussant latéralement au moyen d'un cric en appui sur le mur, et quand le disque et verticale, la rotule est aussi bien verticale dans son axe et une petite poussée sur le triangle suffit alors à la faire sortir!

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Invité §Ano606QB

Bonjour

 

A toutes fins utiles j'ai été confronté au même soucis pour retirer la rotule de inférieure de ma Mondeo MK3 (dans mon cas le triangle complet)

 

Après avoir forcé au pied de biche pour le sortir, j'ai fini par faire comme indiqué sur la revue technique :

démonter les fixations arrière du berceau et l'abaisser

 

J'ai pu la retirer à la main sans difficulté

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