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A la recherche d'une (petite) fuite de liquide de reforidissement

 

Mécanique / Électronique : poinpoin, Larche Équipement : narmouk et 119 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

A la recherche d'une (petite) fuite de liquide de reforidissement

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pol92ik
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  1. Posté le 15/10/2012 à 22:16:29  
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Je suis à la recherche d'une (petite) fuite de liquide de refroidissement sur une polo 1.2 l essence (2007). La fuite est là depuis 6 mois. Typiquement, ajout de liquide tous les trois semaines quand le voyant passe au rouge. Je n'ai pas trouvé de "mayonnaise" dans le niveau d'huile, de dépôt dans le vase d'expansion, de bouillonnement après avoir roulé. J'ai regardé avec un petit miroir au bout d'une tige les différents tuyaux, pompe (mais impossible d'être exhaustif et d'être absolument certain vu la densité de trucs et machins du moteur).
Je suis à court d'idée (une méthode ? démonter où ?)

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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
stefane91
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  1. Posté le 15/10/2012 à 22:22:56  
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Salut,

Pour repéré les fuites on peu mettre le circuit sous pression...

Combien de kilometres avant que le bocal soit vide?


---------------
Le point commun entre une Renault et un suppositoire?

Dans les 2 cas quand tu l'achètes tu finis par l'avoir dans le cul
Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 16/10/2012 à 04:41:56  
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Bonjour,

Même avis, mettre le circuit sous pression, poser un carton sous le moteur et attendre s'il y a bien une fuite, çà va se voir, des gouttes vont tacher le carton et il n'y aura plus qu'à chercher juste au dessus.

Ne pas oublier qu'il y a un radiateur de chauffage dans l’habitacle qui peut fuir à cet endroit.
Message édité par RMD66 le 16/10/2012 à 12:10:49

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 16/10/2012 à 10:48:47  
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Bonjour,

Les légères fuites ne laissent que des petites traces branchâtes sur l'emplacement un peu comme la trace de l'évaporation de l'eau de mer sur un t-shirt noir.
Cette petite précision dans le cas ou, lors de tes recherches, tu pensais absolument retrouver des traces humides....

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 16/10/2012 à 12:15:30  
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Bonjour
Un vw de 2007 c'est surement du LDR rose "organique" , ça laisse de jolie trace de "craie rose" a l'endroit des fuites très facile a repéré sur les durites

trouve un bouchon de reservoir de LDR , dans la plupart des cas c'est lui qui fatigue


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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Invité
  1. Posté le 22/10/2012 à 22:32:06  
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Je vous remercie pour vos pistes (je suis toujours admiratif par votre énergie et votre désintéressement ). Malheureusement, je n'ai pas récupéré de gouttes sous la voiture. La fuite est très petite (j'ai noté le kilométrage et j'attends). Une idée de la fuite : 400 kms (ou plus) pour en remettre du min au max.
J'ai dû verser 3 / 4 litres du liquide rose G12 depuis le début.
J'ai remplacé le bouchon du vase d'expansion. Il m'a semblé que cela a amélioré. Mais, cela fuit toujours. J'ai regardé le vase d'expansion dans tous les sens sans rien noter ...
Après avoir reniflé de tous les côtés, il m'a semblé qu'il avait une odeur de liquide de refroidissement au dessus de la grille à côté des essuies-glaces. L'odeur est très faible. J'aimerais savoir si cela est réaliste. Le démontage du chauffage semble particulièrement long et complexe. Existe t-il un moyen simple de confirmer que la fuite vient du côté habitacle ?
Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 23/10/2012 à 05:04:55  
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pol92ik a écrit :

Je vous remercie pour vos pistes (je suis toujours admiratif par votre énergie et votre désintéressement ). Malheureusement, je n'ai pas récupéré de gouttes sous la voiture. La fuite est très petite (j'ai noté le kilométrage et j'attends). Une idée de la fuite : 400 kms (ou plus) pour en remettre du min au max.
J'ai dû verser 3 / 4 litres du liquide rose G12 depuis le début.
J'ai remplacé le bouchon du vase d'expansion. Il m'a semblé que cela a amélioré. Mais, cela fuit toujours. J'ai regardé le vase d'expansion dans tous les sens sans rien noter ...
Après avoir reniflé de tous les côtés, il m'a semblé qu'il avait une odeur de liquide de refroidissement au dessus de la grille à côté des essuies-glaces. L'odeur est très faible. J'aimerais savoir si cela est réaliste. Le démontage du chauffage semble particulièrement long et complexe. Existe t-il un moyen simple de confirmer que la fuite vient du côté habitacle ?
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Bonjour,

Oui avant l'arrivée du froid, tu shuntes les deux tuyaux du radiateur habitacle avec un bout de tube qui rentre juste dans les deux durits. Ce radiateur n'étant plus alimenté tu verras bien si le niveau baisse toujours.

As-tu essayé la recherche de fuite sous pression, car cette méthode est infaillible.


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
  1. Posté le 25/10/2012 à 14:45:20  
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Bjr

 :)  Je suis moi même à la recherche d 'une fuite sur ma golf essence. Rien d apparent, mêmes situations.</div><div>Pour rechercher la fuite il existe un moyen simple autre que la mise sous pression: trouver un garage qui a du liquide colorant.</div><div>Il s agit d une dose de liquide coloré à verser dans le vase d expansion (la dose doit faire environ 10 ou 20ccube ? )</div><div>fermer le vase</div><div>rouler avec la voiture plusieurs jours.</div><div>Lire la fuite au garage avec une lampe UV.</div><div>Pour moi le 1er jour il ne s'est rien passé puis 36 heures après au stationnement j ai vu une tâche verte sur le revêtement noir de la route</div><div>volume : environ un gros verre sous et à la verticale de la pompe à eau.</div><div>depuis plus rien.Je pense donc que cela vient de la pompe à eau.</div><div>Bonne chance</div><div><br></div>

Invité
  1. Posté le 03/11/2012 à 19:47:49  
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Je me suis décidé à mettre de la pression dans le circuit de liquide de refroidissement. J'ai, dans un premier temps, fait tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur se met en marche. Aucune fuite n'est apparue.

Dans un second temps, j'ai débranché le tuyau de liquide au niveau du vase d'expansion et j'ai mis de la pression avec une pompe à vélo [smileyper​so. Je pense avoir détecter une fuite au niveau du radiateur.
Dans cette manipulation, je suis passé largement au dessus du maximum du vase d'expansion. J'ai vu du liquide sortir au niveau du vase d'expansion. Sur ce côté du vase, il y a une bande (voir flèche rouge sur la photo). Cela semble couler du bas de cette bande.

Vase expansion poloVoir l'image en grand0 vote

J'aimerais savoir à quoi cela sert (un trop plein ?).

Profil : Routard
danny35
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  1. Posté le 03/11/2012 à 19:59:36  
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ta pompe de velo avais un mano j'espere?

Invité
  1. Posté le 03/11/2012 à 21:01:46  
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Non !

Profil : Routard
danny35
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  1. Posté le 03/11/2012 à 22:05:00  
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sa fuyait par le bouchon de la vase c'est normale vu la pression mais c'est risquer de balancer de l'air dans le circuit sans savoir la pression sa se trouve c'est sa qu'a tué le radiateur

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 03/11/2012 à 22:27:32  
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IL est normal que ça déborde par le eau du vase en cas de surpression, c'est fait pour (clapet de surpression dans le bouchon + déversoir).

En revanche, pompe à vélo ou pas, il est pas normal que tu perdes de l'eau.

Faut passer au test de CO2 (eau de chaux), car il y a sans doute un joint de culasse à la clé.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Invité
  1. Posté le 03/11/2012 à 23:03:33  
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Petite précision : cela ne fuit pas du bouchon (durant la mise sous pression). Le liquide fuyait dessous sans que j'arrive à déterminer la fuite. J'avais l'impression que cela venait de la base de cette bande. Cette bande semble comporter un couvercle bloqué deux ergots à la base. D'où ma question.

Je suis étonné que la pression d'une pompe à vélo arrive à détruire, à percer quelque chose (le radiateur par exemple...). Je comprends bien que trop de pression fasse fuir des joints qui fonctionnent bien en temps normal.

Autre question concernant la remise en marche : d'après ce que j'ai lu, il faut faire l'appoint de liquide, faire tourner le moteur et refaire l'appoint de liquide de refroidissement. J'aimerais savoir s'il y a d'autres choses à faire (par exemple : ouvrir un bouchon pour faire partir de l'air emprisonné).

Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 03/11/2012 à 23:11:50  
  2. answer
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Bonjour,

J'ai l'impression que sous cette bande de plastique sur le vase expansion se trouve l'orifice de dégazage. Donc si c'est bien çà, le liquide sort par là lorsque le clapet taré du bouchon se soulève avec la pression.

Avec une pompe à vélo on atteint facilement la pression de 1 bar et quelque qui correspond à l'ouverture de la soupape du vase expansion.


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/11/2012 à 09:54:07  
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Je répète : la fuite sous le bouchon est tout à fait logique : il s'agit du déversoir du vase.
Cela confirme un excès de pression dans le circuit.
La surpression ne pètera rien, contrairement à ce qui a été dit plus haut, à condition que le clapet de surpression du bouchon fasse son office (donc qu'on ne l'a pas condamné); ça marche comme le thermostat de sécurité d'une chaudière, qui évitera la surchauffe.

Tu refais le niveau comme tu dis, mais moteur refroidi, sans dépasser le MAX.
SI la fuite persiste, il faudra faire le test de C02 comme j'ai dit, car ça pourrait indiquer un souci de joint de culasse.


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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Profil : Nouveau membre
marco_polo92
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 02/03/2013 à 20:58:50  
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D’abord merci pour vos bons conseils.
Epilogue :
Après avoir éliminé une éventuelle fuite du vase d’évacuation, il est apparu que la fuite venait du thermocontact (à mis hauteur du radiateur côté droite). Le thermocontact reluisait à sa base et a un peu rouillé. Le liquide tombait sur le plastique au fond du moteur. Donc les gouttes ne tombaient pas sous la voiture et un carton sous la voiture ne permet de savoir où est la fuite. La fuite a semblé disparaître en hiver. En fait, la température étant moins élevée (et donc la pression), le niveau du liquide ne bougeait pratiquement plus.

Le thermocontact était fendu. Bien qu’ayant localisé la fuite, je suis trouvé dans l’incapacité de le changer : une durite d’abord, de nombreux faisceaux, un gros écrou (d’où une clé avec un long manche) et impossible de voir le thermocontact sous la voiture. Un garagiste m’a réparé ma voiture.

Réponse à ma propre question : le liquide de refroidissement (ici le G12 rose) ne fait pas tâches (plutôt du même style que l’eau) et donc les fuites sont difficiles détectables.

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