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Mécanique / Électronique

Branchement électrovanne d'avance xsara


Invité §fir280rz

Messages recommandés

Invité §fir280rz

IMAG0158.jpgBonjour,

 

Je souhaiterais avoir un éclaircissement face un problème que je rencontre actuellement.

J'ai une xsara 1.9 TD équipée anciennement d'une pompe injéction Lucas, actuellement

une pompe Bosch est montée dessus (et qui fonctionne très bien).

Le hic est que je n'arrive pas à savoir comment brancher l'Ev d'avance car il commence à faire froid en ce moment.

Je poste la photo ci-dessus pour savoir si le connecteur bleu avec notamment

Un fil vert dedans qui semblerait être du 12 Volts pourrait faire l'affaire ?

Sur l'Ev actuelle c'est une tige filetée où se visse un 12V avec une cosse ronde.

De mémoire, je ne me rappelle plus de l'ancien branchement de la Lucas.

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour

 

"Un " avis.

 

Elle ne sert surtout si j'ai bien compris quà avoir un moteur qui tourne "plus rond" pendant un court temps après démarrage.....

( quand elle est bien connectée... elle reçoit un 12 Volts au démarrage et un court temps après avoir démarré . Et reste à 0 Volt tout le temps ensuite )

 

Même sur des Lucas qui avaient des problèmes il a souvent été dit que non connectée c'est tout à fait exploitable Et les gens l'ont laissé comme ça...non-connectée.

 

Je n'ai pas de réponse exacte à ta question*** mais si on ne parle qu'elle pourrait """faire la différence""" et être essentielle lors d'un très mauvais matin froid entre ""démarrer et ne pas démarrer"" tu pourrais la connecter au + d'une bougie de préchauffage ? C'est une suggestion "à l'arrache" ...

 

-----------

 

*** Sinon, cherche avec une lampe témoin sur les fils de couleur un 12 Volts qui apparait au démarrage et disparait après quelques temps.. ? Et tu le connecte dessus.

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Invité §fir280rz

Merci à toi.

Il se trouve qu'elle a plus de difficulté à démarrer le matin à la fraiche.

Je pense que son branchement est indispensable surtout dans ma région où les hivers sont parfois rudes.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

cette électrovanne d'avance est activé lors du démarrage à froid pendant un maximum de 3mn et lorsque le moteur est en dessous de 48°

passé ce temps et au dessus de 48° du ldr, elle est désactivée

 

elle facilite le démarrage à froid et supprime la quasi totalité des vibrations du moteur froid

 

la fiche bleue contient trois fils, deux qui vont sur le micro-contact noir du levier d'accélérateur, sous les 48° ce contact commande l'électrovanne et au dessus de 48° il commande la vanne egr.

 

le troisième fil est raccordé sur l'électrovanne

 

suis clair ?

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

cette électrovanne d'avance est activé lors du démarrage à froid pendant un maximum de 3mn et lorsque le moteur est en dessous de 48°

passé ce temps et au dessus de 48° du ldr, elle est désactivée

 

elle facilite le démarrage à froid et supprime la quasi totalité des vibrations du moteur froid

 

la fiche bleue contient trois fils, deux qui vont sur le micro-contact noir du levier d'accélérateur, sous les 48° ce contact commande l'électrovanne et au dessus de 48° il commande la vanne egr.

 

le troisième fil est raccordé sur l'électrovanne

 

suis clair ?

 

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Invité §tnt265Ie

voici deux schéma de la partie qui te concerne

 

ne pas tenir compte de la couleur du fil, chez "psa" ils utilisent le numéro du fil comme référence (inscrit sur chaque fil)

 

ton fil vert = numéro 1398

 

 

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Invité §fir280rz

Je te remercie TNT, ton aide m'est vraiment utile. Donc je vois que sur la cosse bleue, le fil 1398 passe sur la cosse n°3, donc ce n'est pas le vert chez moi ^^ J'ai bien fait de poser la question ici :)

@Ballbearing, je crois que tu avais raison à propos du préchau car l'EV a le relais en commun sur le schéma apparemment.

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Je te remercie TNT, ton aide m'est vraiment utile. Donc je vois que sur la cosse bleue, le fil 1398 passe sur la cosse n°3, donc ce n'est pas le vert chez moi ^^ J'ai bien fait de poser la question ici :)

@Ballbearing, je crois que tu avais raison à propos du préchau car l'EV a le relais en commun sur le schéma apparemment.

 

 

Salut ;) Content que ce soit ça et ça a confirmé pour ma part pour essayer de départouiiler d'autres cas de véhicules sans chéma en se reprenant sur une des bougies de préchauffage jap.gif.53ea5cd2436327be1fdc1b9db563ed1b.gif

 

Pour TNT67 : Question: j'ai juste parcouru le schéma ; ça dure le même temps que le préchauffage apparemment ?

 

"" Resolu"" c'est expliqué là , mais je viens d'essayer pour un de mes sujets et n'ai pas réussi . L'icone ne dit pas pareil. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet194456.htm

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-

 

Mais sur un système d'une autre auto aux tripes ""inconnues" ( et pas de TNT pour ses merveilleuses docs..rangées..sous..ect) quelqu'un pourrait au moins se connecter le surcaleur sur les bougies; ne serrait-ce que pour avoir un démarrage dans de meilleurs conditions ?

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Invité §tnt265Ie

-

 

Mais sur un système d'une autre auto aux tripes ""inconnues" ( et pas de TNT pour ses merveilleuses docs..rangées..sous..ect) quelqu'un pourrait au moins se connecter le surcaleur sur les bougies; ne serrait-ce que pour avoir un démarrage dans de meilleurs conditions ?

ou sur la commande du démarreur tout simplement (actif pendant que la clé de contact est en position de démarrage)

 

puis inactif

 

restera juste les claquements éventuels du moteur froid

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Invité §tnt265Ie

en fait, si moteur en dessous de 48° = électrovanne d'avance activée et egr "coupée"

 

accélération un peu plus "molle"

 

si moteur au dessus de 48° c'est l'inverse

 

en tout cas sur la mienne avec pompe lucas

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Invité §Eug570Ue

 

Salut ;) Content que ce soit ça et ça a confirmé pour ma part pour essayer de départouiiler d'autres cas de véhicules sans chéma en se reprenant sur une des bougies de préchauffage https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif

 

Pour TNT67 : Question: j'ai juste parcouru le schéma ; ça dure le même temps que le préchauffage apparemment ?

 

"" Resolu"" c'est expliqué là , mais je viens d'essayer pour un de mes sujets et n'ai pas réussi . L'icone ne dit pas pareil. Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

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