Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur vieux moteur diesel (tracteur International B275)


Invité §Mou232GM
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mou232GM

Bonjour à tous,

 

J'ai un vieux tracteur agricole International B275 âgé d'environ 50 ans. J'en suis propriétaire depuis un peu plus de 15 ans et il me donne entière satisfaction mais depuis le début le moteur a un comportement un peu étrange (qui n'empêche pas le tracteur d'être utilisé tout à fait normalement).

 

Il s'agit d'un moteur 4 cylindres de 2300cc et d'une puissance de 38cv. Il est équipé d'une pompe d'injection mécanique rotative. Voir toutes les infos sur l'engin : http://www.tractordata.com/far [...] b-275.html

 

Lorsque je l'ai acheté, il ne tournait pas bien et démarrait avec beaucoup de difficultés. J'ai fait les opérations suivantes :

 

- Réfection totale du circuit électrique + Passage du circuit électrique en négatif à la masse (d'origine il était en positif à la masse) + Remplacement de la dynamo d'origine par un alternateur + ajout de 8 feux de travail, gyrophares, feux de position, feux de routes, etc.

- Nouveau système de préchauffage (remplacement des bougies 2 volts en série par des bougies modernes 12V + remplacement de la commande manuelle par un relais de préchauffage classique).

- Réglage des soupapes.

- Nettoyage complet du circuit d'alimentation en carburant + Remplacement de tous les filtres et de tous les tuyaux de carburant.

- Remplacement des nez d'injecteur + tarage.

- Et bien sûr les opérations courantes d'entretien, vidange, graissage.

 

Depuis ces opérations, le tracteur démarre toujours au quart de tour (même par -15°) et fonctionne normalement. Il ne chauffe jamais et ne consomme presque pas d'huile (je dois remettre 1 litre tous les 4-5 mois ce qui me semble raisonnable pour un engin aussi vieux).

 

Je l'utilise plusieurs fois par semaine mais presque toujours pour des courtes durées (en général moins d'une heure).

 

J'ai fait deux vidéos en retirant le silencieux d'échappement pour permettre de mieux voir et entendre le problème. La première vidéo montre le démarrage à froid, on note que le moteur ne fait pas un bruit régulier (un peu comme si il tournait sur 3 cylindres) et qu'il y a des sorte d'à-coups de fumée à l'échappement. La seconde vidéos montre le tracteur après quelques minutes de fonctionnement (le moteur commence à monter en température), on note des claquements assez fort à l'échappement, on note aussi qu'au moment de ces claquements la fumée grise disparait totalement. Plus le moteur est proche de sa température normale d'utilisation, plus ces claquements sont nombreux. Quand on roule ou quand le moteur force, on sent nettement une augmentation de la puissance au moment de ces claquements. Deux petits détails qui ont peut-être son importance : ce tracteur fume toujours beaucoup tant qu'il n'est pas à température (au moins 60°) et l'échappement a toujours une odeur assez forte et assez âcre.

 

Que pensez-vous de ce problème ? Avez-vous des conseils ou des idées de solutions ?

 

Merci d'avance.

 

Vidéo du démarrage :

 

Vidéo après quelques minutes de fonctionnement :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il a une compression plus faible que les trois autres, tellement faible que la température dans ce cylindre est trop basse pour enflammer le gasoil, du moins tant que le moteur est froid, ensuite lorsque le moteur commence à s'échauffer ce cylindre parvient progressivement à la température d'inflammation du gasoil, cela se traduit par ces petites explosions qui sont dues au fait qu'il reste beaucoup de gasoil imbrulé dans ce cylindre et dans son conduit d'échappement, les raisons du manque de compression, ben, comme toujours, soit des soupapes non étanches, soit le cylindre lui même, cylindre + piston+ segments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou232GM

Merci pour ta réponse, ton explication tient parfaitement la route.

 

Donc soit un problème de soupape, soit un problème de segment. J'avoue que je n'ai pas envie d'ouvrir le moteur, d'une part parce que c'est beaucoup de travail et que les pièces sont de moins en moins facile à trouver et d'autre part parce que ce petit défaut ne l'empêche pas de travailler normalement.

 

Mais est-ce qu'il y aurait une intervention peu invasive à tenter ? Je pense par exemple à un produit pour dégommer les segments.

 

Je vais de toute façon revérifier le jeu aux soupapes, l'opération est simple et ne peut que faire du bien.

 

PS : j'ai oublier de préciser qu'il y a un léger souffle pulsé au niveau du reniflard d'huile. Ce qui me fait penser à une segmentation un peu faible sur un cylindre. D'accord avec cette analyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne rien mettre dans des vieux moteurs comme ça, il a probablement tourné à une époque avec des huiles minérales monograde sans le moindre détergent, mettre un produit nettoyant là dedans c'est décoller tout ce qui doit être collé aux parois internes du moteur et les retrouver dans la crépine de pompe à huile ou dans le filtre et c'est condamner le moteur à coup sûr.

 

Ce qui peut se faire c'est d'essayer de déterminer si c'est une soupape qui est en cause ou un cylindre, si c'est une soupape il y a peut-être moyen de réparer sans trop de frais, encore faut-il trouver la ou les soupape(s) en question et surtout un joint de culasse, si c'est un cylindre ça risque d'être beaucoup plus embêtant et beaucoup plus cher.

 

Sauf à avoir une âme de collectionneur je ne crois pas que ce genre de tracteur mérite d'être réparé.

 

edit suite à ton edit; ce souffle est caractéristique d'un problème d'étanchéité cylindre, autrement dit moteur mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou232GM

Depuis que je l'ai il tourne avec de l'huile moderne (huile ordinaire pour les moteurs actuels), en général de la 20-50 quand j'en trouve sinon de la 15-40.

 

J'ai une fois mis de l'additif anti-fumée dans la gasoil et il a moins fumé pendant quelques semaines.

 

Il existe des additifs pour l'huile qui prétendent corriger le gommage des segments. Il y aurait un risque à les utiliser sur un moteur qui tourne avec des huiles modernes depuis plus de 15 ans ?

 

Moteur mort. Tu y vas un peu fort, il y a plus de 15 ans qu'il fait cela et que je peux travailler tout à fait normalement. C'est un défaut qui est un peu dérangeant à l'usage mais si il n'est pas possible de le résoudre ce n'est pas dramatique, je continuerai à l'utiliser comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà rien ne dit que ce sont les segments qui sont gommés, ça peut être plus sérieux que ça, après tu peux prendre le risque de mettre un produit censé les dégommer, personnellement je ne le ferais pas, mais ça n'est pas à moi de décider bah.gif.e7e76eb4fbd48faf4c0e686fadeadd29.gif

 

Très certainement que les huiles que tu as utilisé depuis 15 ans ont nettoyé une bonne partie du moteur, mais elles n'ont pas forcément tout nettoyé, j'ai vu un exemple similaire au tien récemment et sur un tracteur plus récent, celui qui l'utilisait l'a pourtant cassé en quelques heures de travail seulement, mais comme je viens de le dire, c'est un risque à prendre, c'est à toi seul de décider. bah.gif.e7e76eb4fbd48faf4c0e686fadeadd29.gif

 

Sinon pour le mécanicien que je suis un moteur auquel il manque une compression est un moteur mort, en effet, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas tourner.

bah.gif.cf07d2013dbdbfe16dcf800ed5ff485c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ido345fN

je possède un MC CORMICK b275,ce tracteur était destiné a la casse,je l'ai récupèré et dessus j'y ai fait pas mal de choses( un piston,les segments sur tous les autres,les huit soupapes,les coussinets de bielles et paliers,les quates pneus,les freins,l'électricité,plus,plus...)je n'ai pas eu de difficultés particulières pou trouver des pièces.a noter que les cotes du vilebrequin sont celles d'origine! je m'en sert pour faire les foins et il ne conssomme rien en gas oil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr418RI

bonjours voila je suis intérssais à acheter ce modelé mais il n'y a plus de frein et je voudrai savoir comment les refaire et vu que vous s' y êtes parvenue j 'aimerai que vous me conseiller .

je possède un MC CORMICK b275,ce tracteur était destiné a la casse,je l'ai récupèré et dessus j'y ai fait pas mal de choses( un piston,les segments sur tous les autres,les huit soupapes,les coussinets de bielles et paliers,les quates pneus,les freins,l'électricité,plus,plus...)je n'ai pas eu de difficultés particulières pou trouver des pièces.a noter que les cotes du vilebrequin sont celles d'origine! je m'en sert pour faire les foins et il ne conssomme rien en gas oil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan002nh

Bonjour,

 

Qui pourrait m'aider à régler les culbuteurs sur un vieux Mc Cormick d 439 de 1966 ?

Merci d'avance pour votre aide,

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano508KV

je possède un MC CORMICK b275,ce tracteur était destiné a la casse,je l'ai récupèré et dessus j'y ai fait pas mal de choses( un piston,les segments sur tous les autres,les huit soupapes,les coussinets de bielles et paliers,les quates pneus,les freins,l'électricité,plus,plus...)je n'ai pas eu de difficultés particulières pou trouver des pièces.a noter que les cotes du vilebrequin sont celles d'origine! je m'en sert pour faire les foins et il ne conssomme rien en gas oil.

 

 

 

 

Bonjour je voudrais savoir ou est-ce le plus facile de trouver des pièces pour mon B250

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jules du 19

Bonjour à tous,

Julien du 19 propriétaire d'un IH 275b depuis un an et 1/2. Enchanté de faire votre connaissance.

 

J'ai acheté le tracteur en l'état mais il fonctionnait normalement. J'ai commencé à le restaurer en reprenant le boîtier de direction, le circuit d'alimentation en gasoil, le tableau électrique, en changeant diverses pièces dont les bougies de préchauffage... 

Par contre, j'ai du mal à le démarrer depuis quelques temps. j'ai longtemps cherché mais ras ( la compréhension est bonne, il ne fait pas d'huile, batterie ok, alternateur ok, injecteurs ok, démarreur ok , circuit électrique refait....) .

 

Puis, j'ai redémonté mes injecteurs pour tester mes bougies de préchauffage neuves après un an de démarrage au star pilote.... je m'appercois que le voyant est ok (comme d'habitude), elle sont neuves donc aucun doute sur le fonctionnement pourtant, j'en ai qu'une qui chauffe.  Les ponts en cuivre sont bons et étant en série, je pensais qu'elles marchaient toutes ensembles. 

Je me demande si elles ne sont pas en 12v au lieu de 2v... La première prenant toute l'alimentation... Voici les réf Bougie de Préchauffage 710348R1, 710348R2.

qu'en pensez vous ? Bonne journée. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Bricole

Moustique 2 ... pour B275 qui claque, ce peut être tout simplement un injecteur qui grippe.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...