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Volkswagen

Panne compteur Transporter T4


Joe le Tigre
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Invité §jco868TM

Désolé, je pense être arrivé à la limite de mes compétences.

Et vu le stress, je crains qu'un circuit intégré ait lâché au passage (surtout avec une inversion de polarité), mettant tout en panne.

 

 

Oui c'est ce que je pense aussi. En tout cas merci d'avoir essayé et au moins grâce à tes conseils, je connais le fonctionnement de cette carte électronique sur le bout des doigts ! Je te tiens au courant quand j'aurai trouvé un compteur de rechange, pour clore le sujet sur une victoire espérons !

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Invité §Mul631pz

Bonjour,

 

Je relance ce post car j'ai un problème de compteur sur mon T4 2.5 TDI de 99, je vous la fait brève :

 

J'ai l'aiguille de vitesse qui oscille à - 10 à 20 km/h par rapport à la vitesse réelle. Je ne trouve pas la panne.

 

J'ai changé le détecteur de parcours sur la BV (sonde G22), le petit cardan en plastique qui sort de la BV, refait les soudures du compteur, changé le compteur acheté d'occase, testé un autre faisceau de la boîte au compteur...Bref toujours pareil et vu que le régulateur de vitesse réagit en fonction de la vitesse affichée impossible de l'utiliser.

 

J'ai posté plusieurs message sur T4 zone...sans réponse : http://www.t4zone.info/forum/v [...] mp;t=21653

 

si vous voulez le voir danser... : http://www.dailymotion.com/vid [...] ur-t4_auto

 

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

 

MultivanFab

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Invité §jco868TM

:) Bonne chance

 

 

Pour clore le sujet de la perte de mes témoins lumineux et jauges sur mon compteur, j'ai finalement remplacer tout mon bloc compteur par un d'occasion (80€ avec les frais de livraison..) et ça marche ! Merci pour vos précieux conseils ! Pour ton cas MultivanFab, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider...Bon courage

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Invité §Mul631pz

Merci de vos réponses :)

 

Je vais tester avec la perceuse...je vous tiens au courant

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Invité §Mul631pz

Bon ben j'ai fait le test de la perceuse... l'aiguille ne vacille pas ...donc c'est dans la boîte :cry:

 

changer le boite pour le compteur c'est pas cool...apparemment y'a une roue dentée (10) qui entraine le petit cardan en plastique ça viendrait d'elle ??

 

boite-t4001-3ac808e.jpg

MultivanFab

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Salut à tous (après une longue absence... - j'avais pourtant activé la fonction "suivre ce sujet"...).

 

J'avais complètement oublié ce sujet. Et, plus grave, c'est moi qui l'ai initié icon11.gif?v=1443100177

Bref, comme je n'arrivais pas à trouver la panne, que je n'avais pas trop de temps, et que je ne suis pas une flèche sur le plan électronique, j'ai remonté tout le bazar et j'ai attendu de trouver un compteur d'occase.

C'est chose faite depuis deux mois, et maintenant tout baigne.

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Invité §Ano007cA

Bonjour,

 

Je relance ce post car j'ai un problème de compteur sur mon T4 2.5 TDI de 99, je vous la fait brève :

 

J'ai l'aiguille de vitesse qui oscille à - 10 à 20 km/h par rapport à la vitesse réelle. Je ne trouve pas la panne.

 

J'ai changé le détecteur de parcours sur la BV (sonde G22), le petit cardan en plastique qui sort de la BV, refait les soudures du compteur, changé le compteur acheté d'occase, testé un autre faisceau de la boîte au compteur...Bref toujours pareil et vu que le régulateur de vitesse réagit en fonction de la vitesse affichée impossible de l'utiliser.

 

J'ai posté plusieurs message sur T4 zone...sans réponse : http://www.t4zone.info/forum/v [...] mp;t=21653

 

si vous voulez le voir danser... : http://www.dailymotion.com/vid [...] ur-t4_auto

 

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

 

MultivanFab

Salut Fab !

 

J'ai des questions à te poser :) J'ai le même genre de soucis mais moi ça ne vient pas du cardan plastique de la boite car lorsque la sonde G22 est sortie de la boite mon aiguille est folle et fait plus le compte tour qu'autre chose, même à l'arrêt..

Je pense donc que ça vient du faisceau car j'ai aussi changé le compteur.

Comment as tu fait pour tirer les 3 fils ?? As tu un régulateur de vitesse ? Si oui en reliant la G22 au compteur direct est-ce que le régulateur marche toujours ? Merci pour ta réponse !

C'est un peu horrible comme problème personne ne veut s'en occuper :)

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Attention : on ne peut pas changer un compteur par un autre, au p'tit bonheur la chance.

 

Les compteurs ont un petit bout de papier collé sur la face supérieure du bloc. Sur ce papier, il y a des références.

 

Si on a le pot de trouver un compteur d'occase avec le MÊME N°, tout baigne.

Sinon, il faut appeler VW et leur demander quels sont les N° compatibles avec l'origine. Sinon, ça risque de pas marcher...

Après, il y a des concessions qui veulent pas s'emm...er, et qui te disent "j'ai pas la réponse"...

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Invité domi

bjr mon compteur ne fonctionne pas ;je le change mais pareil ,ne fonctionne pas ;je me demande si a l'achat le modele etait le bon .c'est un 1.9td  98  ref compteur en place  6160673101 .quelqu'un peu me guider ?  merci

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(modifié)

Peu importe la référence de ton compteur. Il faut IMPÉRATIVEMENT un autre compteur avec le MÊME numéro.

A défaut, si tu trouves un autre numéro, il faut vérifier la compatibilité chez VW. Comme dit précédemment.


Ton camion est le même que le mien. Si tu pouvais nous poster deux photos :

- celui qui était monté d'origine,

- celui que tu as acheté.

Ainsi, je pourrais t'en dire plus...

 

A l'origine, mon compteur était un : 7DO 919 850 L

Je l'ai changé par un : 7DO 919 850 M

Et ça fonctionne (juste la dernière lettre qui a changé...).

 

Maintenant, il reste possible que ta panne provienne d'ailleurs que du compteur. Quoique j'en doute.

Quel était le dysfonctionnement de ton compteur d'origine ? Tout ? Le compteur kilométrique ? le Tachymètre ? Les voyants ?

Modifié par Joe le Tigre
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Invité domi
Il y a 12 heures, Joe le Tigre a dit :

Peu importe la référence de ton compteur. Il faut IMPÉRATIVEMENT un autre compteur avec le MÊME numéro.

A défaut, si tu trouves un autre numéro, il faut vérifier la compatibilité chez VW. Comme dit précédemment.


Ton camion est le même que le mien. Si tu pouvais nous poster deux photos :

- celui qui était monté d'origine,

- celui que tu as acheté.

Ainsi, je pourrais t'en dire plus...

 

A l'origine, mon compteur était un : 7DO 919 850 L

Je l'ai changé par un : 7DO 919 850 M

Et ça fonctionne (juste la dernière lettre qui a changé...).

 

Maintenant, il reste possible que ta panne provienne d'ailleurs que du compteur. Quoique j'en doute.

Quel était le dysfonctionnement de ton compteur d'origine ? Tout ? Le compteur kilométrique ? le Tachymètre ? Les voyants ?

merci pour la reponse je vais voir pour les photos mais j'ai essayer sans y arriver.

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(modifié)

Tu ne peux pas poster directement des photos en pièces jointes. Ni ici, ni dans aucun autre forum, d'ailleurs.

Il te faut :

1. Choisir un hébergeur d'images (gratos si possible).

2. Créer un compte perso.

3. Envoyer tes photos dans ton compte.

4. Pour mettre une photo sur un message, tu vas sur ta photo (dans ton compte chez l'hébergeur), tu cliques sur la photo, et tu copies le lien pour "partager dans un forum". Ensuite, tu colles ce lien dans ton post. Et ceci autant de fois que de photos à insérer.

Modifié par Joe le Tigre
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Le 20/06/2022 à 10:35, Joe le Tigre a dit :

Peu importe la référence de ton compteur. Il faut IMPÉRATIVEMENT un autre compteur avec le MÊME numéro.

A défaut, si tu trouves un autre numéro, il faut vérifier la compatibilité chez VW. Comme dit précédemment.


Ton camion est le même que le mien. Si tu pouvais nous poster deux photos :

- celui qui était monté d'origine,

- celui que tu as acheté.

Ainsi, je pourrais t'en dire plus...

 

A l'origine, mon compteur était un : 7DO 919 850 L

Je l'ai changé par un : 7DO 919 850 M

Et ça fonctionne (juste la dernière lettre qui a changé...).

 

Maintenant, il reste possible que ta panne provienne d'ailleurs que du compteur. Quoique j'en doute.

Quel était le dysfonctionnement de ton compteur d'origine ? Tout ? Le compteur kilométrique ? le Tachymètre ? Les voyants ?

 

Bonjour  Joe

 

J'ai le même soucis avec le compteur, j'ai un 7D0 919 850 L, difficile à trouver, je vois plus de 7D0 919 850 H mais pas de M ?

Peux tu me confirmer qu'il s'agissait bien d'un M et non d'un H ?

 

Merci pour ton aide !

 

Jeejee

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(modifié)

Salut,
Je viens de re-regarder mes références.

A l'origine, j'avais un 7DO 919 850 L.

J'ai monté un 7DO 919 850 H.

Effectivement, j'ai fais une faute de frappe dans le post précédent (ou de lecture de la lettre sur la photo qui n'était pas en HD) : c'est PAS un "M", c'est bien un "H".

23011812230313193518094956.jpg

 

Modifié par Joe le Tigre
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Invité Arnaud17

Bonjour la communauté, j'ai trouvé ce poste en cherchant une solution à mon problème. Mon voisin (qui a aussi un T4) avait un problème avec sa batterie. On a voulu la testé sur mon van et là, je ne sais pas ce qu'il sait passé mais plus rien ne fonctionnait même rechangé à 100%.... bon j'en conclu que sa batterie est HS. Je remets la mienne et là, plus de led moteur (T4 de 1992 - 1L9D / compteur avec l'heure sur la droite), préchauffage / batterie / huile / etc. Plus non plus de jauge à essence / température...Par contre j'ai bien les led clignotants / phare et éclairage du compteur. La voiture démarre nickel mais elle ne chargeait plus la batterie. Régulateur au niveau de l'alternateur changé = ça charge maintenant nickel mais toujours rien au niveau des leds  J'ai pensé à une panne du régulateur dans le compteur. Changé et rien. J'ai refait toutes les soudures, rien. Si vous avez des idées avant de partir sur un changement de compteur, je suis preneur :)

 

Merci à vous

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Le 03/02/2023 à 13:53, Invité Arnaud17 a dit :

On a voulu la testé sur mon van et là, je ne sais pas ce qu'il sait passé mais plus rien ne fonctionnait même rechangé à 100%....

Bonjour

 

Tu es certain que tu n'as pas branché la batterie à l'envers ?

J'ai déjà vu des compteurs grillés à cause de ça.  En général c'est une piste qui crame de mémoire...

 

Et vérrifie le fusible (cité en page 1 de ce sujet) :

 

 

Ainsi que les tensions sur le connecteur :

Le cas de la piste 12V après contact cramée :

 

Modifié par bob bimon
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Invité Arnaud17

Alors non, ça c'est ok. Avec ça batterie j'avais les phares qui marchait mais les essuis glace en continu, un truc bizarre...

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Invité Arnaud17

 Alors fusible ok

Pour les mesures, mon multimetre n'a pas d'embout assez fins alors je vais essayer de mettre des petits bouts de câbles élec. Je dois prendre les mesures entre fiche 11 (ou 13) et le 3 qui doit être la masse j'imagine ? et le 3 avec n'importe ou sur le chassis ?

 

 

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Oui, tension entre 11 et 3, puis 13 et 3, contact mis.

 

Si tu as 12V dans les 2 cas, inutile de vérifier la masse.

 

Si les 2 tensions sont bonnes, il te faut rouvrir le compteur et vérifier si une piste ne s'est pas volatilisée sur le circuit imprimé (fonte du cuivre de la piste).

Si tu ne trouves rien, prends des photo et poste-les ici.

PS : pour pouvoir poster les photos, faut ouvrir un compte sur le forum.

Modifié par bob bimon
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Il te faut un ohmètre pour vérifier la continuité et l'isolation.

Déjà vérifie si entre 11 et 3 côté compteur tu n'as pas un court-circuit encore présent.

 

NB : ne jamais rebrancher un circuit qui a fondu, tant qu'on a pas compris la cause, surtout si on n'a pas de protection fusible en amont.

D'ailleurs, tu as vérifié si le fusible amont n'avait pas sauté ?.

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J'ai testé la continuité sur toutes les résistances ou diodes. je sais pas si c'est bon signe d'avoir de ne pas avoir de continuité sur certaines résistances !!

 

 

 

 

 

PXL_20230204_111829362.jpg

PXL_20230204_111832506.jpg

PXL_20230204_111835227.jpg

PXL_20230204_111838988.jpg

Modifié par Arnaud1701
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Il ne faut jamais utiliser la fonction continuité, il faut mesurer les ohms avec l'ohmètre.

Donne tes mesures en ohms.

Déjà entre 11 et 3, puis entre 13 et 3.

Le régulateur que tu as monté est du même type que l'original ? TCA700Y ?

 

 

Normalement on doit mesurer ceci en tension à ses bornes :

- entrée = 12V (1ere broche en partant de la gauche).

- masse

- sortie = tension régulée

large.2.jpg.df254649578de958314e52ab92a8

Modifié par bob bimon
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