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Peugeot

Démontage galet de distribution sur 205 Diesel XUD7


Invité §PAT172rv
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Invité §PAT172rv

Bonsoir,

je me suis lancé dans la distribution, pas en grande surface mais dans mon petit garage.

Mon véhicule, plus très jeune est une 205 Diesel de 1994 moteur XUD7.

J'ai presque terminé tout le démontage sauf le galet de renvoi : (je pensais avoir plus de pb avec le galet tendeur et finalement c'est le galet de renvoi qui me résiste)

DSCN7243.jpg

Voici le neuf :

DSCN7244.jpg

Mon souci concerne le démontage du boulon correspondant au trou du haut.

 

Je l'ai désserré au maximum mais je ne peux pas le sortir car il bute contre la carrosserie car ce boulon est un peu particulier :

c'est un boulon normal sauf qu'il est rallongé par une tige filetée qui sert de support au cache plastique.

 

Au début je mes suis dit : pas grave car du moment que le galet se libère mais impossible de sortir la bête qui bouge mais reste bloquée:

je ne sais pas si c'est le boulon qui retient la plaque du galet ou autre chose.

 

Apparemment, ce boulon maintient aussi le support du silent-bloc moteur.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

voilà une photo ou l'on devine ledit boulon.DSCN7239.jpg

là il est serré : on voit juste la tige filetée avec son écrou : en fait j'ai remis l'écrou avec du frein-bloc pour essayer de dévisser la tige filetée mais j'attends que çà sèche!..

J'attends un avis avant de scier le boulon mais vu l'endroit je crois qu'il me faut une autre solution!

 

Bonne soirée

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-

 

Bonsoir

 

Au cas où...........

Sur au moins une de nos autos j'ai tiré comme un sauvage ( et sans états d'âme! :p ) le moteur côté conducteur avec une sangle à cliquet, ne serait-ce que pour épargner mes mimines de jeune premier ;)

 

Et vaaaaaachement gâgné de place.

 

je viens de retrouver la photo sur FA :)

 

ballbearing-sangle-img.jpg

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Invité §Der627iO

Joue avec ton cric que tu as placé sous ton moteur pour faire ta distribution, descend le ou remonte le au maximum tout en jouant sur le moteur et cela devrait le faire.

 

Le galet est de toute façon fait pour être démonté ! :)

 

Attention en levant ou descendant quand même à ne rien abîmer !

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Invité §PAT172rv

-

 

Bonsoir

 

Au cas où...........

Sur au moins une de nos autos j'ai tiré comme un sauvage ( et sans états d'âme! :p ) le moteur côté conducteur avec une sangle à cliquet, ne serait-ce que pour épargner mes mimines de jeune premier ;)

 

Et vaaaaaachement gâgné de place.

 

je viens de retrouver la photo sur FA :)

 

ballbearing-sangle-img.jpg

 

 

 

Salut,

 

effectivement, c'est une bonne idée.

En remettant le support moteur, j'avais déjà gagné 1 cm ou 2.

Mais peut-être çà se joue à 2 mm.

 

Merci

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Invité §Der627iO

Desfois aussi regardes si tu ne peux passer la rallonge du cliquet dans un trou sur le passage de roue en jouant sur la hauteur du moteur avec le cric, je me souviens plusieurs fois avoir gagné un temps fou sur des distributions grâce à ça ! ;)

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Invité §PAT172rv

Joue avec ton cric que tu as placé sous ton moteur pour faire ta distribution, descend le ou remonte le au maximum tout en jouant sur le moteur et cela devrait le faire.

 

Le galet est de toute façon fait pour être démonté ! :)

 

Attention en levant ou descendant quand même à ne rien abîmer !

 

 

Salut,

pas réussi avec le cric mais demain je vais réessayer....

 

je viens de me trouver un nouveau pb concernant le kit que j'ai acheté :

- le nouveau galet tendeur est différent de l'ancien au niveau de la patte qui est poussé par le ressort de tension automatique.

Pourtant, j'ai bien réfléchi avant de commander en allant d'abord sur Service BOX pour avoir les bonnes réf:

mais manque de chance, il y a eu un changement en 01/1994 et ma 205 est de 07/94 et en regardant sur le site Oscaro, il y a 2 modèles :

1 avec queue plate avant 1994...

1 avec queue pointue après 1994.... (ce qui semble être mon cas).

 

2 hypothèses :

1/ je me suis trompé mais je ne vois pas où.

2/ le mécano qui a fait la distri précédente s'est trompé.

 

Moi j'ai remonté le mien sans soucis mais je voudrai être sûr qu'il n'y a pas d'autres différences qui interdirait d'utiliser l'un à la place de l'autre.

Qu'en pensez-vous?

 

DSCN7235.jpg

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Invité §ROO621zw

Pour le galet de renvoi, il faut desserrer toutes les vis du support-moteur, car le galet est pris en "sandwich" entre le support et le bloc-moteur. Pour le galet tendeur, les 2 se montent sans problème ;) La seule différence entre les 2 kits, c'est la forme du support du galet de renvoi ;)

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Invité §PAT172rv

Pour le galet de renvoi, il faut desserrer toutes les vis du support-moteur, car le galet est pris en "sandwich" entre le support et le bloc-moteur. Pour le galet tendeur, les 2 se montent sans problème ;) La seule différence entre les 2 kits, c'est la forme du support du galet de renvoi ;)

 

 

Bonsoir Roopy,

La seule différence entre les 2 kits, c'est la forme du support du galet de renvoi

tu voulais dire : la forme du support galet tendeur ou du galet de renvoi?

 

Pour le galet tendeur, les 2 se montent sans problème

je ne comprends pourquoi les fabricants de pièces s'embêtent à faire 2 kits si les galets sont interchangeables et en plus çà mets le doute dans la tête des acheteurs.

 

 

Pour mon pb de démontage du galet de renvoi, çà confirme ce qui est écrit dans la RT mais je pensais qu'en tirant, la pièce devrait sortir car elle est plate.

Je vais suivre tes précieux conseils demain.

 

Merci

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Invité §ROO621zw

Non, je parle bien du support de galet de renvoi, bien sûr, les 2 se montent sans problème, mais, avant 1994, il y avait une tôle derrière la distri, et après 1994, il n'y en a plus, donc le support du galet de renvoi après 1994 est plus grand pour compenser l'absence de la tôle.

 

Pour déposer ton galet de renvoi, c'est le bouchon (en bleu sur ta photo) qui te gêne ;)

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Bonjour,

J'ai le même véhicule, j'ai fait la distribution en début d'année, et je me rappelle avoir "bataillé" un peu comme toi. Pour pouvoir déposer le galet de renvoi, il faut déposer ce goujon (car c'est un goujon sur ce modèle, voir photo). Pour le déposer, je me rappelle avoir "bataillé" mais je crois y être arrivé en levant ou baissant le moteur (mais je ne me rappelle plus bien!).

Ci-dessous photo.

P5040424.jpg

Ci-joint un lien Lien pour gamme (voir la photo sur le réglage du galet tendeur, on voit que le galet de renvoi est pris en sandwich)

 

Bon courage.

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Invité §PAT172rv

Non, je parle bien du support de galet de renvoi, bien sûr, les 2 se montent sans problème, mais, avant 1994, il y avait une tôle derrière la distri, et après 1994, il n'y en a plus, donc le support du galet de renvoi après 1994 est plus grand pour compenser l'absence de la tôle.

 

Pour déposer ton galet de renvoi, c'est le bouchon (en bleu sur ta photo) qui te gêne ;)

 

 

Bonsoir Roopy et Bernard,

 

Finalement, j'ai réussi à déposer et reposer le fameux galet de renvoi.

Effectivement, tu avais raison sur le fait qu'il fallait déserrer les boulons du support moteur mais en plus le boulon dont je parlais précédemment bloquait aussi pour 2 ou 3 mm.

Pour le remontage, j'ai réussi en abaissant le moteur et en le poussant du coté opposé , mais j'en ai chyé car j'étais tout seul...

 

Pour en revenir aux histoires de kit, si je comprends bien Roopy, :

-les 2 galets tendeurs sont interchangeables sur les modèles avant 1994 et après.

- les 2 galets de renvoi ne le sont pas du fait d'une forme différente.

 

Par contre, dans mon cas, je ne comprends pas pourquoi étaient montés un galet tendeur modèle avant 1994 et un galet de renvoi modéle après 1994.

DSCN7235.jpg

Ancien et nouveau différents

DSCN7245.jpg

Ancien et nouveau identiques

 

J'ai une nouvelle question à vous soumettre :

Quelle est la meilleure solution pour le joint de pompe à eau en sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique (enfin j'en ai une mais née avant ma 205)

1/ Joint papier seul

2/ Joint papier plus silicone bleu

3/ Silicone bleu seul

 

Sur ce, bonne soirée.

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Invité §ROO621zw

 

Bonsoir Roopy et Bernard,

 

Finalement, j'ai réussi à déposer et reposer le fameux galet de renvoi.

Effectivement, tu avais raison sur le fait qu'il fallait déserrer les boulons du support moteur mais en plus le boulon dont je parlais précédemment bloquait aussi pour 2 ou 3 mm.

Pour le remontage, j'ai réussi en abaissant le moteur et en le poussant du coté opposé , mais j'en ai chyé car j'étais tout seul...

 

Pour en revenir aux histoires de kit, si je comprends bien Roopy, :

-les 2 galets tendeurs sont interchangeables sur les modèles avant 1994 et après.

- les 2 galets de renvoi ne le sont pas du fait d'une forme différente.

 

Par contre, dans mon cas, je ne comprends pas pourquoi étaient montés un galet tendeur modèle avant 1994 et un galet de renvoi modéle après 1994.

DSCN7235.jpg

Ancien et nouveau différents

DSCN7245.jpg

Ancien et nouveau identiques

 

J'ai une nouvelle question à vous soumettre :

Quelle est la meilleure solution pour le joint de pompe à eau en sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique (enfin j'en ai une mais née avant ma 205)

1/ Joint papier seul

2/ Joint papier plus silicone bleu

3/ Silicone bleu seul

 

Sur ce, bonne soirée.

Les galets tendeurs ne changent pas suivant les années, ils peuvent changer selon le fournisseur mais c'est tout, le galet tendeur a toujours eu exactement le même système de tension donc il ne différe pas suivant les années. Après le fournisseur peut décider de mettre soit une portée horizontale soit verticale.

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Invité §ROO621zw

Pour la pompe à eau, le mieux, c'est joint papier + pâte à joints, la clé dynamométrique n'est absolument pas indispensable

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Invité §PAT172rv

Les galets tendeurs ne changent pas suivant les années, ils peuvent changer selon le fournisseur mais c'est tout, le galet tendeur a toujours eu exactement le même système de tension donc il ne différe pas suivant les années. Après le fournisseur peut décider de mettre soit une portée horizontale soit verticale.

 

 

Salut Roopy,

je suis d'accord avec toi, mais moi j'en avais déduit que le galet tendeur différait à partir de 1994 du fait que les sites de pièces genre Oscaro proposent le modèle à portée horizontale pour les 205 avant 1994 et l'autre modèle pour les 205 après 1994 (idem pour les kit).

Pour la pompe à eau, je ne pensais pas faire comme çà mais je vais suivre tes conseils.

 

ex:

 

 

 

http://media.oscaro.com/bmp/vignettes130/57/QTT105.jpghttp://static.images.oscaro.com/content/Images/design/visuel360/picto-zoom.png

[h2]Galet tendeur de courroie de distribution QUINTON HAZELL : QTT105

 

[/h2]

▪ Diamètre [mm] : 60

▪ Hauteur de construction [mm] : 43,8

▪ jusqu'à l'année de construction : 12/1993

▪ Largeur [mm] : 34

 

 

38,49 € TTC

Au lieu de 69,61 € TTChttp://static.oscaro.com/Content/Images/1/design/bull-kiala-liste.gif

FicheRetour catalogue
<hr />

 

 

http://media.oscaro.com/bmp/vignettes130/57/QTT253.jpghttp://static.images.oscaro.com/content/Images/design/visuel360/picto-zoom.png

[h2]Galet tendeur de courroie de distribution QUINTON HAZELL : QTT253

 

[/h2]

▪ à partir de l'année de construction : 01/1994

▪ Diamètre [mm] : 60

▪ Hauteur de construction [mm] : 45

▪ Largeur [mm] : 32

 

 

38,49 € TTC

Au lieu de 69,61 € TTChttp://static.oscaro.com/Content/Images/1/design/bull-kiala-liste.gif

FicheRetour catalogue
<hr />

 

 

http://media.oscaro.com/bmp/vignettes130/101/04751.jpghttp://static.images.oscaro.com/content/Images/design/visuel360/picto-zoom.png

[h2]Galet tendeur de courroie de distribution FEBI BILSTEIN : 04751

 

[/h2]

▪ à partir de l'année de construction : 01/1994

▪ Code moteur : XUD7

▪ Diamètre extérieur [mm] : 60

▪ jusqu'à l'année de construction : 12/1996

▪ Largeur [mm] : 34

▪ Matériel : Métal

▪ Nombre de pièces nécessaires : 1

▪ Poids [kg] : 0,7

 

pour courroie dentée

 

43,86 € TTC

Au lieu de 70,30 € TTChttp://static.oscaro.com/Content/Images/1/design/bull-kiala-liste.gif

FicheRetour catalogue
<hr />

 

 

http://media.oscaro.com/bmp/vignettes130/101/04926.jpghttp://static.images.oscaro.com/content/Images/design/visuel360/picto-zoom.png

[h2]Galet tendeur de courroie de distribution FEBI BILSTEIN : 04926

 

[/h2]

▪ Code moteur : XUD7

▪ Diamètre extérieur [mm] : 60

▪ jusqu'à l'année de construction : 01/1994

▪ Largeur [mm] : 34

▪ Matériel : Métal

▪ Nombre de pièces nécessaires : 1

▪ Poids [kg] : 0,61

 

pour courroie dentée

 

43,86 € TTC

Au lieu de 70,30 € TTChttp://static.oscaro.com/Content/Images/1/design/bull-kiala-liste.gif

FicheRetour catalogue
<hr />

 

 

http://media.oscaro.com/bmp/vignettes130/204/531003410.jpghttp://static.images.oscaro.com/content/Images/design/visuel360/picto-zoom.png

[h2]Galet tendeur de courroie de distribution INA : 531 0034 10

 

[/h2]

▪ Article complémentaire / Info complémentaire : avec support

▪ Diamètre extérieur [mm] : 60

▪ jusque nº d'organisation : 06170

▪ Largeur [mm] : 34

 

 

37,22 € TTC

Au lieu de 70,30 € TTChttp://static.oscaro.com/Content/Images/1/design/bull-kiala-liste.gif

FicheRetour catalogue
<hr />

 

 

http://media.oscaro.com/bmp/vignettes130/204/531004810.jpghttp://static.images.oscaro.com/content/Images/design/visuel360/picto-zoom.png

[h2]Galet tendeur de courroie de distribution INA : 531 0048 10

 

[/h2]

▪ à partir de nº d'organisation : 06171

▪ Article complémentaire / Info complémentaire : avec support

▪ Diamètre extérieur [mm] : 60

▪ Largeur [mm] : 34

 

 

37,22 € TTC

Au lieu de 70,30 € TTC

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Invité §PAT172rv

Pour la pompe à eau, le mieux, c'est joint papier + pâte à joints, la clé dynamométrique n'est absolument pas indispensable

 

 

Je viens de voir que c'était un joint métal donc à priori pas besoin de pâte à joints?

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Invité §Der627iO

Je te conseille d'en mettre un peu sur ta pompe à eau, et sur ton joint pour te faciliter la mise en place sur le carter.

 

Ton joint métal est ainsi est bien placé par rapport aux trous de fixation et colle légèrement au plan de joint de la pompe pour ne pas bouger. Pratique quand l'accès est pas facile pour rendre le positionnement plus simple.

 

En tout cas l'application est légère si tu as déjà un joint, car mettre trop de pâte peut ensuite faire des bourrelets et des pertes d'étancheité. J'ai déjà changé des distributions neuves pour ce type de souci c'est quand même dommage!

 

Si c'est accessible et que tu arrives à positionner ton joint sans problème alors effectivement tu peux t'en passer :)

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Invité §PAT172rv

Je te conseille d'en mettre un peu sur ta pompe à eau, et sur ton joint pour te faciliter la mise en place sur le carter.

 

Ton joint métal est ainsi est bien placé par rapport aux trous de fixation et colle légèrement au plan de joint de la pompe pour ne pas bouger. Pratique quand l'accès est pas facile pour rendre le positionnement plus simple.

 

En tout cas l'application est légère si tu as déjà un joint, car mettre trop de pâte peut ensuite faire des bourrelets et des pertes d'étancheité. J'ai déjà changé des distributions neuves pour ce type de souci c'est quand même dommage!

 

Si c'est accessible et que tu arrives à positionner ton joint sans problème alors effectivement tu peux t'en passer :)

 

 

Bonjour,

J'ai pris l'option de ne pas en mettre ayant nettoyé et poncé le support minutieusement.

Le vendeur m'a conseillé de ne rien mettre car le joint n'est pas plat mais comporte une boursouflure au milieu qui s'écrase au serrage.

Je n'ai pas eu de pb pour le positionner car endroit assez accessible.

Je croise les doigts pour que çà ne fuie pas!...

A bientôt

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Invité §Der627iO

Ok content pour toi que la réparation soit finie :)

 

En cas de boursouflure tu as bien fait c'est certain de ne rien mettre, je l'avais précisé exprès car on croit bien faire en mettant trop de joint parfois !

 

A+ :)

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Invité §PAT172rv

Ok content pour toi que la réparation soit finie :)

 

En cas de boursouflure tu as bien fait c'est certain de ne rien mettre, je l'avais précisé exprès car on croit bien faire en mettant trop de joint parfois !

 

A+ :)

 

 

Merci de ton aide.

Je n'ai pas encore tout à fait terminé mais demain je remplis le circuit et serai fixé.

Bonne soirée

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Invité §PAT172rv

 

Merci de ton aide.

Je n'ai pas encore tout à fait terminé mais demain je remplis le circuit et serai fixé.

Bonne soirée

 

 

Bonsoir,

pour l'instant, pas de fuite. le joint métallique semble bien étanche...

 

Par contre, autre motif d'inquiétude : sur la poulie d'AAC, après quelques kms, la courroie s'est un peu décalée vers l'extérieur et elle n'est plus qu'à 1 mm du bord.

Dois-je m'inquiéter?

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Invité §Der627iO

Tes poulies n'étaient pas grasses ? Nettoyées au nettoyant freins ou dégraissant équivalent ?

 

Tu avais bien centrées ta courroie au milieu à peu près partout ?

 

Si elle se décale de trop c'est qu'il y a un souci de tension ou de poulies grasses :(

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Invité §cle118NG

Tant qu'elle est en retrait, même léger, sur les poulies, aucun probleme.

Personnellement, sur toutes les voitures que j'ai faites, je n'ai encore jamais vu une courroie de distrib parfaitement centrée.

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Invité §PAT172rv

Tes poulies n'étaient pas grasses ? Nettoyées au nettoyant freins ou dégraissant équivalent ?

 

Tu avais bien centrées ta courroie au milieu à peu près partout ?

 

Si elle se décale de trop c'est qu'il y a un souci de tension ou de poulies grasses :(

 

 

Bonjour,

 

j'avoue que j'ai nettoyé très sommairement les poulies et en plus que par endroits vu l'accès plus que restreint.

Pour moi, les poulies étaient propres et d'ailleurs l'ancienne courroie est comme neuve (7 ans).

Pour ce qui concerne le montage des galets, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une erreur de montage.

L'un des galets faisant office de tendeur, j'ai laissé agir le ressort et suivi la revue technique pour la méthode de tension qui me parait bonne.

 

Par contre , j'ai comme l'impression que la poulie AAC ne tourne pas de façon nette comme si elle avait un léger jeu dans son axe.

 

Pour l'instant, je vais laisser comme çà et surveiller que le mal n'empire pas.

 

Merci pour vos avis.

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Invité §Ano107Fj

 

Bonjour,

 

j'avoue que j'ai nettoyé très sommairement les poulies et en plus que par endroits vu l'accès plus que restreint.

Pour moi, les poulies étaient propres et d'ailleurs l'ancienne courroie est comme neuve (7 ans).

Pour ce qui concerne le montage des galets, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une erreur de montage.

L'un des galets faisant office de tendeur, j'ai laissé agir le ressort et suivi la revue technique pour la méthode de tension qui me parait bonne.

 

Par contre , j'ai comme l'impression que la poulie AAC ne tourne pas de façon nette comme si elle avait un léger jeu dans son axe.

 

Pour l'instant, je vais laisser comme çà et surveiller que le mal n'empire pas.

 

Merci pour vos avis.

 

 

???

Bonjour, j’ai un problème pour démonter le fameux galet fixe pris en sandwich entre le support moteur et le moteur. Comme j’ai pu le lire il y a bien du jeux mais pas moyen de l’extraire à cause d’une prise « en tenaille » de ce galet. C’est une 205 de 1992.

Je voudrais savoir si pour démonter ce galet il y a des pièces particulières à extraire. Je n’ai vu aucune vidéo claire pour le démontage de ce galet.

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