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Mécanique / Électronique

Taraudage de vis de vidange huile moteur foiré


amlm

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Invité §tnt265Ie

Ridicule comme remarque pfff.gif

 

Renault est moins con, leurs carters sont en acier qui ne fissure pas à la moindre touchette sur un dos d’âne .

ridicule ton interventionpfff.gif

 

celle-ci aussi

 

Cette url n'existe plus

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  • Réponses 61
  • Créé
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Du même type de bouchon que celui proposé par CLAS ?

 

 

Oui ! J'ai commandé le bouchon CLAS réf. SA2022 à AD : quand un fournisseur ne vend pas aux particuliers, on passe la commande du produit chez un distributeur qui vend aux particuliers, ce distributeur va lui-même passer la commande au fournisseur, et comme ce distributeur est un professionnel le fournisseur accepte de lui vendre. C'est assez normal, le fournisseur a le droit de ne pas souhaiter faire de la vente au détail ou à de multiples clients. Après tout les distributeurs sont là pour ça.

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Invité §flj563MB

Oui ! J'ai commandé le bouchon CLAS réf. SA2022 à AD ...

 

Merci à toi pour ce retour d' info : toujours à savoir. bien.gif.7a35738a9b6c19bf3f119b6dcf9cfe29.gif

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Bonsoir,

ça y est j'ai reçu le bouchon de réparation CLAS. Le filetage est cylindrique. Je mesure son diamètre extérieur : 14,0 ! Panique c'est la cote nominale du M14 donc où est le soit disant 'plus gros' de l'annonce CLAS ? Je les appelle, ils me confirment qu'ils en vendent aux garagistes et qu'il n'y a pas de problème. Je me résouds donc à tenter le montage sur l'AUDI.

Je revidange, je mesure le bouchon d'origine : effectivement il ne fait que 13,8. Comme il a fait foret dans le carter j'ai donc en gros un trou lisse de 13,8 dans lequel visser un filetage de 14,0 : 2/10 de prise ça ne promet pas trop.

Enfin je l'ai monté comme ça sans trop serrer, je remplis : ça goutte un peu. Je re-revidange et je m'aperçois que le carter a des traces de coup d'outil sous le taraudage et que la portée de tête de vis n'est plus bien plane : je la remate un peu au marteau puis je la surface légèrement à la lime d'ajusteur, enfin je remplace la rondelle cuivre plate d'origine (solution très allemande qui n'est étanche que sur du matériel en bon état) par une rondelle torique écrasable habituelle. Je re-re-remplis, ça a l'air bon, ouf.

 

Ma conclusion : le bouchon CLAS c'est très pratique mais limite sur un taraudage foiré. A monter de préférence préventivement sur un taraudage encore bon ! J'aurais préféré un filetage conique. Mais si ça tient, ça ne devrait plus bouger car ensuite c'est le bouchon intérieur qui va seul travailler (acier sur acier). L'hélicoil c'est bien plus sérieux : on repart sur un taraudage neuf pleine cote.

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Bonsoir,

ça y est j'ai reçu le bouchon de réparation CLAS. Le filetage est cylindrique. Je mesure son diamètre extérieur : 14,0 ! Panique c'est la cote nominale du M14 donc où est le soit disant 'plus gros' de l'annonce CLAS ? Je les appelle, ils me confirment qu'ils en vendent aux garagistes et qu'il n'y a pas de problème. Je me résouds donc à tenter le montage sur l'AUDI.

Je revidange, je mesure le bouchon d'origine : effectivement il ne fait que 13,8. Comme il a fait foret dans le carter j'ai donc en gros un trou lisse de 13,8 dans lequel visser un filetage de 14,0 : 2/10 de prise ça ne promet pas trop.

Enfin je l'ai monté comme ça sans trop serrer, je remplis : ça goutte un peu. Je re-revidange et je m'aperçois que le carter a des traces de coup d'outil sous le taraudage et que la portée de tête de vis n'est plus bien plane : je la remate un peu au marteau puis je la surface légèrement à la lime d'ajusteur, enfin je remplace la rondelle cuivre plate d'origine (solution très allemande qui n'est étanche que sur du matériel en bon état) par une rondelle torique écrasable habituelle. Je re-re-remplis, ça a l'air bon, ouf.

 

Ma conclusion : le bouchon CLAS c'est très pratique mais limite sur un taraudage foiré. A monter de préférence préventivement sur un taraudage encore bon ! J'aurais préféré un filetage conique. Mais si ça tient, ça ne devrait plus bouger car ensuite c'est le bouchon intérieur qui va seul travailler (acier sur acier). L'hélicoil c'est bien plus sérieux : on repart sur un taraudage neuf pleine cote.

sur le filetage de ton bouchon mets du "bloc presse ou oléoétanche"de chez loctite

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Invité §Sow001Wi

ridicule ton interventionpfff.gif.969b3b0d95ffcb66b14be5b0e80eb395.gif

 

celle-ci aussi

 

Cette url n'existe plus

 

 

Perso je ne trouve pas son intervention ridicule .

 

Les carter des Renault sont bcp plus facilement réparables que ceux des dealers Audi .

 

@++

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Les gars vous êtes gentils mais la comparaison entre les carters alu et tôle ce n'est pas mon sujet. Alors je ne vous empêche pas de le faire ni même de polémiquer là dessus mais faites ça sur un autre sujet svp.

 

A dd60 : Ah oui, je n'avais pas pensé à jajater le filet. Merci pour le tuyau. Que de produits Loctite, c'est bien le 542 ?

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?iname=Loctite+542&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7S6

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Les gars vous êtes gentils mais la comparaison entre les carters alu et tôle ce n'est pas mon sujet. Alors je ne vous empêche pas de le faire ni même de polémiquer là dessus mais faites ça sur un autre sujet svp.

 

A dd60 : Ah oui, je n'avais pas pensé à jajater le filet. Merci pour le tuyau. Que de produits Loctite, c'est bien le 542 ?

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?iname=Loctite+542&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7S6

ok pour le 542 mais tu peux aussi mettre du "bloc presse ou frein filet fort"si tu as il n'y a pas grande importance

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Invité §ley701BB

Ma conclusion : le bouchon CLAS c'est très pratique mais limite sur un taraudage foiré. A monter de préférence préventivement sur un taraudage encore bon ! J'aurais préféré un filetage conique. Mais si ça tient, ça ne devrait plus bouger car ensuite c'est le bouchon intérieur qui va seul travailler (acier sur acier). L'hélicoil c'est bien plus sérieux : on repart sur un taraudage neuf pleine cote.

 

Coucou, quelques mois ont passés. Peux tu nous dire si ca tient toujours :)

Merci

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Invité §lab685oJ

Bonsoir, le moteur est mort!...

Le 1er bouchon de 14 en acier a tenu bon dans l'alu (de pot de camp) mais c'est le petit en acier / acier qui s'est fait la male!...

A +, je rigole.

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Bonsoir,

oui ça ne fuit plus, ça tient toujours après 1000km. C'est déjà ça mais pour une validation complète je pense qu'il faudra aller jusqu'à une ou plusieurs vidanges.

Le montage paraît quand même fragile, il me semble que comme conseillé il faut monter la douille avec un produit d'étanchéité/frein filet pour 2 raisons :

- sécuriser l'étanchéité car le filet de la douille ne rentre pas sur toute sa hauteur dans le carter donc il y a un vide hélicoïdal dans le fond de filet, propice aux fuites.

- empêcher que la douille tourne lors du desserrage/serrage du bouchon intérieur, ce qui risquerait fort de foirer à nouveau le carter (je rappelle que ce filet prend très peu dans le carter).

Dorénavant il ne faudra plus desserrer/serrer le bouchon sans précaution mais en maintenant la tête de douille avec une clé plate pour l'empêcher de tourner. Facile mais réservé aux soigneux, donc bonjour les vidanges chez n'importe qui.

 

Ca me fait penser qu'au lieu de serrer au petit bonheur on devrait tous avoir une clé dynamométrique... et un tableau de couples en fonction des filetages et des métaux. Mais c'est pas donné ces machins.

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Bonsoir,

ça a refui...perdu 3 litres ...A 0,05 mL la goutte ça fait 60000 gouttes, au bout de 8 mois ça fait seulement 10 gouttes/heure... Faut donc que ça soit vraiment étanche !

Alors j'ai acheté du Loctite, je n'ai trouvé que du 271 (frein flet fort), 30€ les 24 ml la vache!

J'ai revidangé, dévissé l'insert. Je me suis aperçu que l'insert n'est pas fileté jusqu'à la tête hexagonale et finit en cône, donc avec une rondelle écrasable ça ne va pas, le cône finit par coincer dans l'entrée de taraudage avant que la tête appuie suffisamment. Donc j'ai remis la rondelle plate épaisse d'origine.

 

J'ai bien laissé égoutter le carter puis nettoyé le taraudage jusqu'à ne plus avoir de trace d'huile sur le chiffon. J'ai essayé de mettre de la filasse dans le filetage de l'insert mais 1,5mm est trop fin pour ma dextérité, donc Loctite et basta. A suivre.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

ça a refui...perdu 3 litres ...A 0,05 mL la goutte ça fait 60000 gouttes, au bout de 8 mois ça fait seulement 10 gouttes/heure... Faut donc que ça soit vraiment étanche !

Alors j'ai acheté du Loctite, je n'ai trouvé que du 271 (frein flet fort), 30€ les 24 ml la vache!

J'ai revidangé, dévissé l'insert. Je me suis aperçu que l'insert n'est pas fileté jusqu'à la tête hexagonale et finit en cône, donc avec une rondelle écrasable ça ne va pas, le cône finit par coincer dans l'entrée de taraudage avant que la tête appuie suffisamment. Donc j'ai remis la rondelle plate épaisse d'origine.

 

J'ai bien laissé égoutter le carter puis nettoyé le taraudage jusqu'à ne plus avoir de trace d'huile sur le chiffon. J'ai essayé de mettre de la filasse dans le filetage de l'insert mais 1,5mm est trop fin pour ma dextérité, donc Loctite et basta. A suivre.

bonsoir

 

30€? c'est le prix d'un carter dans une casse :o

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Invité §ley701BB

Ca fait maintenant 6 mois que mon bouchon avec ses filets foirés, tient très bien, avec juste 3 tours de chatterton autour. Plus une seule goutte, et un prix imbattable :lol:

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Invité §lab685oJ

Salut à tous,

 

pourquoi vous vous obstinez à mettre des inserts ????????, des bouchons ????????????, allez donc chez un fournisseur de plombier/chauffagiste; cherchez le raccord bronze réducteur "mâle/femelle" qui à le même diamètre extérieur ainsi que le pas: un coup de "loctite 572" que j'ai devant moi (50 mL) puis "basta......"

vous pouvez acheter au même endroit un réducteur en acier galva conique de chauffagiste à coller, idem.

Bien entendu, prendre le bouchon bronze correspondant pour la prochaine vidange.

Problème résolu pour 3 francs 6 sous !...

@ +.

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Oui, oui, il y a sûrement 50 façons de s'en sortir.

 

bsi57 je crois qu'un taraugade M15x1,5 a un diamètre intérieur < 14 donc ce n'est pas suffisant, il manquera de la matière donc ça fuira, il faut au moins M16 comme je l'ai envisagé au début, d'ailleurs c'est ce que fait l'hélicoil.

 

tnt67, tu oublies une chose que j'ai déjà écrite : changer le carter => travaux et dépenses supplémentaires : aller en chercher un, démonter, nettoyer, mettre de la pâte, remonter. J'ai tout fait en place.

 

leyeti77 bonne combine de dépannage mais on en reparlera aux prochaines vidanges : chatterton à remplacer ? N'oublions pas non plus que mon Loctite pourra encore servir donc ne pas imputer la dépense en totalité sur cette réparation.

 

labricole88 oui j'aurais dû regarder ce qui se fait en plomberie, mais ça m'étonnerait qu'il y ait mieux que mon bouchon CLAS à 14€TTC étudié pour. Attention avec du conique : pour ne pas risquer un massacre il faut retarauder conique donc taraud spécial pas donné.

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Invité §lab685oJ

Une précision "amlm", les raccords "réduction" conique en plomberie ou air comprimé se montent sur un filetage droit et non conique; si la réduction est conique, c'est pour bien serrer puis que ça soit étanche.

Si c'est étanche à l'air comprimé à 10 bars, je pense que l'huile moteur même chaude ne passera pas !...

Sur mon compresseur "modifié maison 12 bars", j'ai des réductions et bouchons coniques en extrémité de cuve montées à la ficelle enduite de gel "loctite 572", aucune fuite et pourtant, il reste à tous les temps pour le moment.

Idem sur le carter moteur diesel de ma mini-pelle que j'avais enfoncé jusqu'au pied de bielle.

Tu peux me faire confiance, ça résiste, puis le tube, tu en as jusqu'à la fin de tes jours sauf si tu t'en sert en guise de confiture au petit-déjeuner.

@ +.

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Invité §lab685oJ

taraud.jpg

 

 

Très bien +++++, ton idée de taraud "maison"; je ne vais pas tarder à m'en fabriquer un jeu de 6 à 22 mmaux différents pas que je trouverai avec des vis "BTR" à 11 daN voir plus si ma "visserie Thaonnaise" a dans ses casiers.

Avec quel outil, tu as réalisé les gorges ?

Comme d'hab, je pense utiliser un disque à découper l'inox.....

Merci pour l'innovation, au moins, elle sera utilisée.

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labricole88,je pense que tu t'y connais en usinage,donc pour les gougures il faut bien sur un diviseur,pour l'ébauche j'ai utilisé une fraise deux tailles et ensuite une meule plate que j'ai rayonnée à la volée de façon à obtenir une forme incurvée des gougures.

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Invité §lab685oJ

Pascalor,

je ne suis ni tourneur ni fraiseur seulement "bricoleur tout temps" mais j'adore innover; d'où mon speudo.

Bien sûr, je n'ai pas de diviseur mon voisin retraité tourneur/fraiseur non plus, mais j'utilise mon ancien rapporteur d'écolier monté sur ma perceuse à colonne: 360° / 3 = 120°.

Une astuce en vaut une autre: hier soir, j'avais 65 bouchons de 82 mm de diamètre à découper dans une plaque de polystyrène (sol) de 40 mm; en 30 mn, c'était "rappé" avec la perceuse à colonne et une boîte de "macédoine de fruits (vide, bien entendu).

Tu rabats le bourrelet du couvercle à l'intérieur de la boîte en utilisant un tube acier de 70 mm env dans l'étau puis un trou de 10 mm au centre du cul (de la boîte) au forêt étagé, un boulon de 10/50, 2 rondelles plates larges pour renforcer le cul de la boîte, 2 rondelles évantails larges pour empécher de patiner, un simple écrou bien bloqué, le tout monté dans le mandrin de la perceuse, vitesse 700 tours env et c'est parti pour la série: ne pas découper totalement mais laisser 1 à 2 mm de matière avant de remonter la "scie cloche" 1 coup de feutre noir pour marquer la profondeur (pas de butée adéquat) sur ma perceuse; attention, la boîte est chaude, pas de poussière, découpe impéccable, déchets minimun en tangente.

A vous de jouer !...

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