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Citroën

Colonnette bloquée/grippée sur étrier de freins arrière


Invité §.C4037js
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Invité §.C4037js

Bonjour à tous :)

 

 

Véhicule : C4 VTS (Coupé) phase 1, HDI138

 

Contexte :

Depuis quelques temps j'avais un bruit étrange venant de la roue arrière gauche lors de légers virages à droite. Ce bruit s'estompait lorsque on serrait le frein à mains.

 

Problème :

Lors de la vérification de mon étrier arrière, je me suis rendu compte que la colonnette du bas était totalement fixe ! Pas de mouvement, ni rotation à la clé ni mouvement horizontal !

 

 

Voici une image d’emprunt

:

http://havre2scoot.free.fr/TUTO/disques/IMG_0896%20%28Copier%29.jpg

 

 

Après quelques injection de WD40 et beaucoup de force j'ai réussi à la faire tourner en revanche toujours aucun moyen de l'extraire ni même de la faire bouger horizontalement.

 

 

 

 

Bref mon étrier est toujours bloqué et ma roue freine légerement !

 

 

 

 

Comment débloquer cette colonette peut-on vraiment forcer, il y a t'il une astuce ?

 

 

Merci !

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Invité §seb854kF

Salut, déjà il faut retirer les vis dans les colonettes (13), ensuite tu pourras retirer l'étrier du disque et tu auras accès a la colonette.

Elle est juste enfoncée dans l'etrier. Faut tirer dessus pas de risques.

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Invité §.C4037js

En fait,

 

C'est une photo d'exemple, dans mon cas l’étrier était déposé seul le support d’étrier était sur le véhicule.

 

La colonnette du haut s'extirpe sans problèmes, celle du dessous est vraiment vraiment coincée.

 

Impossible de la bouger d'un mm même en allant comme un bœuf !

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Invité §tor808yn

salut ! la meilleur solution, c'est de tomber aussi ton support d'étrier (2 vis torx) et de se mettre à l'éteau pour y sortir et ensuite toiler et graisser tout ça !!!

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Invité §ton153wl

bonjour, il faut que tu le fasse tourner sur lui méme à plusieurs reprise jusqu'à ce que se soit plus facile ensuite tu pourra le retirer et suivre les conseil de seb46.

 

N'oubli pas de faire une petite purge pour finir car tu as démonter l'étrier...

 

a+

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Et avec des pinces? Tu repousses le caoutchouc, tu prends avec les pinces derrière la "tête" et avec un marteau tu tapes sur les pinces... Ça marche pas ça?

 

J'ai eu le cas d'une colonnette tordue dans son logement. Elle est sortie comme ça.

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Invité §tor808yn

je ne vois pas pourquoi il devrait purger, l'étrier est déja enlevé pour changer les plaquettes, mais il n'est pas "débranché", donc ça ne coule pas, aprés c'est juste le support d'étrier qui contient les colonnettes à déposer pour le dégripper !!!

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Invité §.C4037js

Merci !

 

Effectivement pas besoin d'ouvrir le circuit, l’étrier lui est bien déposé et libre :)

 

 

Je vais me relancer dans le démontage :/

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Invité §.C4037js

Juste une petite question au passage, mon disque a atteint la cote (précise!) de 8,0 soit sa cote minimale, puis-je attendre la fin des plaquettes ou est-ce urgent de changer les disques-moyeux/plaquettes ?

 

Merci :)

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Invité §tor808yn

si tes plaquettes sont bientôt mûres laisse finir tout ça, mais si tu doit passer un contrôle technique bientôt et que ça se voit sans démontage, ils vont le voir et le noter, alors, à toi de voir, mais tu dois te douter que ce n'est pas donné comme piéce, et chez citroen c'est vendu à l'unité, ce n'est pas la paire de disques, alors attention si tu prends sur le net à bien commander la bonne quantité !!!

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Invité §.C4037js

Merci à tous !

 

Cela a fini par sortir à force d'huile de coude et de force tout court.

 

J'ai tourné la tige sur elle même jusqu'a n'avoir qu'un effort raisonnable à faire, puis je tirais comme une brute jusqu'au blocage. A ce moment je recommençais le processus (environ 1 mm à chaque fois. :| )

 

Le plus impressionnant est que la tige n'avait aucune déformation ou d'anomalie, juste une odeur de brûlé.

 

A présent tout fonctionne de nouveau :) On va voir si cela résout mon problème de bruit au passage !

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Invité §tor808yn

tu as mis de la graisse ? cuivrée de préférence, elle est faite pour les hautes températures !!!

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Invité §Ano882Rm

honnetement c'est pas l ideal la graisse cuivrée pour les coulisseau.. j en ai fais l amere experience.

 

 

Bonjour

Quelle graisse utiser ?

Pour l’instant j’ai un gros pot de cuivrée qui me tiendra toute la vie ?

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Invité §tor808yn

Salut !

Pour les freins, c'est de la graisse cuivrée, car elle résiste aux hautes températures, c'est fait exprès, elle ne coule pas à chaud !!!

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Bonjour

Quelle graisse utiser ?

Pour l’instant j’ai un gros pot de cuivrée qui me tiendra toute la vie ?

 

 

il faut de la graisse siliconne haute temperature et pas minerale comme le cuivre..

 

la graisse cuivrée abime le caoutchouc des soufflets et seche

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