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Colonnette bloquée/grippée sur étrier de freins arrière

 

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Colonnette bloquée/grippée sur étrier de freins arrière

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.C423nz
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  1. Posté le 03/11/2012 à 11:17:00  
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Bonjour à tous :)


Véhicule : C4 VTS (Coupé) phase 1, HDI138

Contexte :
Depuis quelques temps j'avais un bruit étrange venant de la roue arrière gauche lors de légers virages à droite. Ce bruit s'estompait lorsque on serrait le frein à mains.

Problème :
Lors de la vérification de mon étrier arrière, je me suis rendu compte que la colonnette du bas était totalement fixe ! Pas de mouvement, ni rotation à la clé ni mouvement horizontal !


Voici une image d’emprunt
:
http://havre2scoot.free.fr/TUT​O/disques/IMG_0896%20%28Copier​%29.jpg


Après quelques injection de WD40 et beaucoup de force j'ai réussi à la faire tourner en revanche toujours aucun moyen de l'extraire ni même de la faire bouger horizontalement.




Bref mon étrier est toujours bloqué et ma roue freine légerement !




Comment débloquer cette colonette peut-on vraiment forcer, il y a t'il une astuce ?


Merci !
Message édité par lucky luke gti le 11/02/2019 à 19:11:09
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 03/11/2012 à 13:57:23  
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Salut, déjà il faut retirer les vis dans les colonettes (13), ensuite tu pourras retirer l'étrier du disque et tu auras accès a la colonette.
Elle est juste enfoncée dans l'etrier. Faut tirer dessus pas de risques.

Invité
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  1. Posté le 03/11/2012 à 14:15:15  
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En fait,

C'est une photo d'exemple, dans mon cas l’étrier était déposé seul le support d’étrier était sur le véhicule.

La colonnette du haut s'extirpe sans problèmes, celle du dessous est vraiment vraiment coincée.

Impossible de la bouger d'un mm même en allant comme un bœuf !

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Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 03/11/2012 à 14:45:18  
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salut ! la meilleur solution, c'est de tomber aussi ton support d'étrier (2 vis torx) et de se mettre à l'éteau pour y sortir et ensuite toiler et graisser tout ça !!!


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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 03/11/2012 à 15:23:49  
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-

Salut. ;)
En prenant soin d'obturer le flexible avec les moyens du bord pour ne pas que le bol de liquide se vide et le circuit avale de l'air par le maître cylindre !
( Changement & purges des divers liquides )
Message édité par ballbearing le 03/11/2012 à 15:27:17
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Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/11/2012 à 23:56:25  
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bonjour, il faut que tu le fasse tourner sur lui méme à plusieurs reprise jusqu'à ce que se soit plus facile ensuite tu pourra le retirer et suivre les conseil de seb46.

N'oubli pas de faire une petite purge pour finir car tu as démonter l'étrier...

a+

Profil : Pilote assidu
malamic
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  1. Posté le 04/11/2012 à 07:22:03  
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Salut!

Et avec des pinces? Tu repousses le caoutchouc, tu prends avec les pinces derrière la "tête" et avec un marteau tu tapes sur les pinces... Ça marche pas ça?

J'ai eu le cas d'une colonnette tordue dans son logement. Elle est sortie comme ça.
Message édité par Malamic le 04/11/2012 à 07:22:47

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19º 19'49.78 Nord /// 99º 19'29.87 Ouest
Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 04/11/2012 à 08:45:21  
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je ne vois pas pourquoi il devrait purger, l'étrier est déja enlevé pour changer les plaquettes, mais il n'est pas "débranché", donc ça ne coule pas, aprés c'est juste le support d'étrier qui contient les colonnettes à déposer pour le dégripper !!!


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un hdi qui vous veut du bien
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Invité
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  1. Posté le 04/11/2012 à 12:40:03  
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Merci !

Effectivement pas besoin d'ouvrir le circuit, l’étrier lui est bien déposé et libre  :)


Je vais me relancer dans le démontage :/

Invité
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  1. Posté le 04/11/2012 à 16:46:24  
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Juste une petite question au passage, mon disque a atteint la cote (précise!) de 8,0 soit sa cote minimale, puis-je attendre la fin des plaquettes ou est-ce urgent de changer les disques-moyeux/plaquettes ?

Merci  :)

Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 04/11/2012 à 16:54:43  
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si tes plaquettes sont bientôt mûres laisse finir tout ça, mais si tu doit passer un contrôle technique bientôt et que ça se voit sans démontage, ils vont le voir et le noter, alors, à toi de voir, mais tu dois te douter que ce n'est pas donné comme piéce, et chez citroen c'est vendu à l'unité, ce n'est pas la paire de disques, alors attention si tu prends sur le net à bien commander la bonne quantité !!!


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  1. Posté le 06/11/2012 à 00:35:41  
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Merci à tous !

Cela a fini par sortir à force d'huile de coude et de force tout court.

J'ai tourné la tige sur elle même jusqu'a n'avoir qu'un effort raisonnable à faire, puis je tirais comme une brute jusqu'au blocage. A ce moment je recommençais le processus (environ 1 mm à chaque fois. :| )

Le plus impressionnant est que la tige n'avait aucune déformation ou d'anomalie, juste une odeur de brûlé.

A présent tout fonctionne de nouveau  :)  On va voir si cela résout mon problème de bruit au passage !

Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 06/11/2012 à 07:40:35  
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tu as mis de la graisse ? cuivrée de préférence, elle est faite pour les hautes températures !!!


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Profil : Apprenti confirmé
campones
  1. Posté le 11/02/2019 à 19:09:19  
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honnetement c'est pas l ideal la graisse cuivrée pour les coulisseau.. j en ai fais l amere experience.
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 30/05/2019 à 22:23:27  
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campones a écrit :

honnetement c'est pas l ideal la graisse cuivrée pour les coulisseau.. j en ai fais l amere experience.
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Bonjour
Quelle graisse utiser ?
Pour l’instant j’ai un gros pot de cuivrée qui me tiendra toute la vie 😐

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 31/05/2019 à 13:11:59  
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[:fake07:16] ,

Moi j'utilise de la cuivrée depuis 20 ans.


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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 31/05/2019 à 15:59:40  
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Salut !
Pour les freins, c'est de la graisse cuivrée, car elle résiste aux hautes températures, c'est fait exprès, elle ne coule pas à chaud !!!


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