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Mécanique / Électronique

Changement rotules axiales megane 2


bodylove94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois changer mes rotules axiales sur ma megane 2 1.9dci. Je voulais savoir si Bielette de direction c'était la même chose, apparament. Faut-il également une pièce spéciale pour lés enveler, il y à une manipulation à faire mais je n'ai pas envie de faire de bétises.

Alors qi qulqu'un à un bon tuto pour montrer comment on fait et par la même occasion un lien ou je pourrais me lés procurer ça serait cool, merci

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Invité §vid457dR

Slt,

 

Oui il faut un outil spécial en forme de tulipe et ça peut galère à changer. Faut etre sure de son coup, consultes la RTA !

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Invité §ste617tM

Slt,

 

Oui il faut un outil spécial en forme de tulipe et ça peut galère à changer. Faut etre sure de son coup, consultes la RTA !

Possible, aucune idée sur la mégane...

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Invité §ton153wl

Salut,

 

Pour changer tes rotules axiales ou bielette de direction c‘est assez simple:

 

Tu tombe ta roue,

Tu desere l‘ecroux de la bielette axiale, et tu fait tourner legerement l‘axe de la bielette dans la rotule pour degriper le tout,

Tu enleve l‘écrou qui tient ta rotules au pivot,

Pour separer la rotule du pivot ne tape pas sur la rotule mais sur le pivot autour de l‘axe, aprés 3 ou 4 bon coups de marteau elle sortira

Ensuite tu devis ta rotule en conptant le nombre de tours que tu fait,

Tu enleve le collier qui tient le souflet de direction,

tu enleve le souflet.

 

a partir d‘ici ca se complique un peu:

Soit tu a un appareil pour enlever ta bielette et en 2 min c‘est fait, ou sinon tu te debrouille comme tu peut pour passer une clé plate, une clé a molette ou un brise tout pour dessere ta bielette.

 

des que c‘est fait tu remonte tout en sens inverse.

 

et pour finir tu vérifie que tu n‘as plus de jeu nul part et tu fait faire une géometrie (environ 65€ en centre auto)

 

Voila tout.

 

a+

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Les bielettes c'est la maladie des megane2/laguna 2.

 

J'ai reussi a les remplacer moi meme sans trop de problème, la seule difficulter, arriver a dévisser celle d'orgine (marque TRW) qui n'a pas d'emplacement pour clé, j'ai du utiliser une Stillson pour y arriver. (la biellette est sous le soufflet :D)

 

Attention, le kit TRW comprend toutes les pieces, mais je conseille de changer les colliers par des versions a vis.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rotuleshs.jpg

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rotuleaxiale.jpg

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oui voilà, j'ai vu sa, une clé stillson, sinon une pince a étau ferai l'affaire ausi, et pour la rotule axiale, j'ai prix le même pack que toi sur oscaro, donc voilà, quand on a rotule articulation de direction 2.2.6.1.1 c'est les rotules axiales qui font changer. J'ai même pris un arracheur de rotule en plus, ça devrait le faire

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Invité §vid457dR

1) Salut les gars.

J'en ai changé une l'année dernière, avant de changer toute la crémaillère cette année.

La procédure de démontage est décrite dans la RTA , mais pour résumer, vous avez 2 options.

D'abord, il faut savoir que la rotule intérieure et l'axe de la crémaillère se terminent avec un surfaçage en cames et qu'au milieu de tout ça, il y a une rondelle à lamelles.

Ce qui fait qu'une fois serré, ça ne peut plus se déserrer ... c'est beau la mécanique !

Option 1 : on laisse la crémaillère en place.

Virez la soufflet de crémaillère et dégraissez. Tirez sur la rotule pour sortir la crémaillère au max de ce côté.

En cul de crémaillère, il y a tout juste de quoi glisser une clé plate pour tenter de la bloquer en rotation. Vous pouvez aussi poser un martyre (fer plat) sur les dents de crémaillère et sur le dessous, et bloquer du mieux possible en rotation en vous aidant de la caisse et d'une bonne pince étau.

Prenez une autre pince étau, une bonne Facom, bloquez là sur la rotule et là il faut y aller comme un malade pour forcer la rondelle clic et casser ses lamelles. Faites gaffe à ne pas trop fournir d'effort sur la crémaillère elle-même (c'est pourquoi il faut arriver à la bloquer en rotation).

Pour remonter, placez la rondelle neuve et reserrer comme un autre malade, parce-qu'à la fin ça fait clic-clic.

Vous allez voir, c'est ultra pratique parce-qu'il n'y a pas de place pour faire blocage ni pour forcer. Préparez aussi une caisse à pansemants parce-que vous allez sûrement vous cogner les mains quand la pince va lâcher.

http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/astuces_lecteurs.htm

Je sais pas sur la mégane si tu dois entendre ce clic clic ?

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