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Fiat

Roulez provisoirement sans arbre de transmission - Panda 2 4X4


Invité §eva122vG

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Invité §eva122vG

Bonjour,

 

Ça y est, mon croisillon de cardan est complétement mort et cette fois les solutions de graissage ne suffiront plus...

Aussi voilà ma question : Peut-on roulez provisoirement sans arbre de transmission longitudinal avec la Panda 2 4X4, le temps de la réparation ? Je sais que c'est possible sur la plupart des 4x4 mais parfois le différentiel doit être bloqué. Mais là il n'y a pas de blocage possible... Le visco-coupleur étant sur le train arrière, rouler sans l'arbre me semble possible, et vous ?

Merci d'avance,

A+

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  • Réponses 82
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Invité §eva122vG

Mon idée est d'aller voir un mécano de transmission agricole avec l'arbre "sous le bras", comme les roulements sont sertis et que la pièce d'usure chez fiat est l'arbre complet à 1600 euros...

 

En fait il n'est pas complétement pété : un des 4 roulements de la noix de cardan (croisillon) est en morceaux.

D'où pas mal de vibrations (le pire c'est à 30 / 40 km/h). Je redoute aussi que la noix ne s'échappe d'un seul coup...?

 

D'après la RTA, l'arbre longitudinal relie la boite de transfert au viscocoupleur et le différentiel AR est après. Sans l'arbre, elle marcherait en simple traction, non ? Le viscocoupleur ne peut pas se bloquer sans rotation en amont ?

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Invité §eva122vG

Ok merci. Tu penses qu'elle roulerait alors ?

Concernant ce site, je l'avais déja repéré. Le problème c'est que sur la Panda 2 les croisillons sont maintenus par un sertissage en usine et non pas un circlips ! (incroyable mais vrai, Fiat a inventé l'arbre complet jetable !!). Mais j'ai espoir qu'un spécialiste de transmission agricole s'en sorte quand même pour recréer une gorge ou re-sertir... ?

C'est vraiment le fait de savoir si on peut rouler sans qui m'intéresse ...

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Ok merci. Tu penses qu'elle roulerait alors ?

Concernant ce site, je l'avais déja repéré. Le problème c'est que sur la Panda 2 les croisillons sont maintenus par un sertissage en usine et non pas un circlips ! (incroyable mais vrai, Fiat a inventé l'arbre complet jetable !!). Mais j'ai espoir qu'un spécialiste de transmission agricole s'en sorte quand même pour recréer une gorge ou re-sertir... ?

C'est vraiment le fait de savoir si on peut rouler sans qui m'intéresse ...

Fiat n'a pas inventé le croisillon de cardan serti, on arrive malgré tout à les remplacer ces croisillons à la condition de trouver les mêmes, ensuite on monte ce croisillon adaptable et on soude avec deux points une rondelle qui empêchera les dés de partir.

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Invité §eva122vG

En tous cas ils ne proposent pas cette solution là en concession mais un changement complet de l'arbre !

Si c'est une manip. courante c'est une bonne nouvelle.

Merci.

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En tous cas ils ne proposent pas cette solution là en concession mais un changement complet de l'arbre !

Si c'est une manip. courante c'est une bonne nouvelle.

Merci.

Pas sur les fiat hein!!! :D

 

Je répare un peu de tout moi.

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Invité §eva122vG

T'as pas prévu de changer prochainement un croisillon de Panda 2 4x4 dans la région Rhone-Alpes ?

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T'as pas prévu de changer prochainement un croisillon de Panda 2 4x4 dans la région Rhone-Alpes ?

Nan, mais j'en ai remplacé sur des suzuki par des croisillons de tracteurs agricoles IH. :D

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Invité §eva122vG

Ca conforte ma piste alors.

Ca pèse combien environ un arbre de transmission longitudinal ? J'ai la RTA. En le déposant faut prendre des précautions à cause du poids apparemment ?

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Ca conforte ma piste alors.

Ca pèse combien environ un arbre de transmission longitudinal ? J'ai la RTA. En le déposant faut prendre des précautions ?

Ça pèse pas, t'inquiète pas, c'est un simple tube extrêmement mince.

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Invité §ste617tM

Ca conforte ma piste alors.

Ca pèse combien environ un arbre de transmission longitudinal ? J'ai la RTA. En le déposant faut prendre des précautions ?

Le poids je sais pas, mais si tu n'en a pas idée, méfie toi ... enfin faut pas se le mettre sur le coin de la gueule sinon sa réveille lol.gif.d363d2cafd8c6e708249597ef25d3c7e.gif

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Invité §eva122vG

Bon je vais essayer de démonter ça alors. J'espère que les vis ne seront pas aussi récalcitrantes que celles des disques de frein...

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Invité §eva122vG

Le poids je sais pas, mais si tu n'en a pas idée, méfie toi ... enfin faut pas se le mettre sur le coin de la gueule sinon sa réveille lol.gif.6af679cc6f744db9d0cddb9c228b1862.gif

C'est comme une ligne d'échappement ?

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Invité §eva122vG

Un peu plus.

Ok. Bon ça peut réveiller mais ça peut endormir aussi alors.

Merci à tous les 2.

Je vous tiens au courant.

A+

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Invité §eva122vG

Mise en situation :

panda-cardan-central-img.jpg

 

Pourquoi ça s'use :

panda-dscn2824-img.jpg

Elle m'en aura fait voir cette transmission !!

 

A+

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Invité §eva122vG

Après essai, je ne suis manifestement pas équipé pour démonter tout ça. (vis impossibles à démonter sans pneumatique).

Voilà une photo de mon croisillon :

Croisillon.jpg

J'ai perdu toutes les aiguilles du roulement du haut qui est complément ouvert.

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Invité §eva122vG

Ben oui mais ce sont les vis BTR de fixation en bout d'arbre que je n'arrive pas a faire tourner... Faut que j'investisse !

T'en penses quoi de ma photo de croisillon ? Comment tu ferais pour faire sauter les sertissages ?

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Ben oui mais ce sont les vis BTR de fixation en bout d'arbre que je n'arrive pas a faire tourner... Faut que j'investisse !

T'en penses quoi de ma photo de croisillon ? Comment tu ferais pour faire sauter les sertissages ?

Des clés allen ça va pas te ruiner :o

 

Il est mort ton croisillon, il n'y a aucun doute là dessus.

 

Méthode bourrin pour les extraire les douilles à aiguilles si tu n'as pas de presse, marteau et chasse d'un diamètre à peine inférieur à celui des douilles pour pouvoir taper efficacement.

 

J'avais commencé à rédiger un très long laïus puis je me suis dit qu'une vidéo serait plus parlante :o

 

La seule différence ce sont les sertissages, soit tu pousses méthode bourrin mais sans déformer la mâchoire, soit tu meules délicatement chacun des sertissages.

 

http://www.youtube.com/watch?v=urvalX4-Zo0?version=3&hl=fr_FR

 

Une autre plus complète et plus réaliste.

 

http://www.youtube.com/watch?v=eYCDEvlXE64?version=3&hl=fr_FR

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Invité §eva122vG

Hyper complet ! Merci Meca32!

Pour les clés BTR c'est pas le soucis, mais c'est que c'est bien grippé !! Mais si on peut faire ça au bord d'un sentier, j'ai pas trop d'excuses !! On va ré-essayer.

De toutes façons pas moyen de connaitre le croisillon à commander sans démonter...alors pas le choix !

A+ et merci encore.

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Invité §eva122vG

Très drôle mais je l'avais déjà faite plus haut ! ... (comme quoi y a aussi tordu que moi...

Bon ! Revenons à mon sujet :

 

Après 1h30 de boulot, (c'est long à la clé BTR , même avec une rallonge !) j'ai réussit à démonter l'arbre de transmission et j'ai ma réponse :

La Panda 2 4x4 ne peut pas rouler sans l'arbre de transmission !!! (et m---de !)

Pourquoi ?

Parce coté moteur, c'est le joint spi de l'arbre qui maintient l'huile de la boîte de transfert !

D'ailleurs dans la RTA il devraient le dire car en déposant l'arbre tu vides la boîte de transfert et la boîte de vitesse avec !

Heureusement qu'une huile de boîte c'est visqueux mais j'ai quand même été obligé de vite tout remonter du coup, avant d'en arriver là...

Et c'est aussi long dans l'autre sens ! Surtout couché par terre. Bref c'est la déprime ! jeuinterdit.gif.d1df8531222e44a8aebfd1ef56f6df30.gif

Il me fait bien rire le type avec son Land sur la première video !

 

A+

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Invité §eva122vG

Si mais la coupelle tout en haut est remplie d'huile. Et le joint de l'arbre rentre dedans.

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Si mais la coupelle tout en haut est remplie d'huile. Et le joint de l'arbre rentre dedans.

De l'huile ou de la graisse de cardan ?? hum.gif.795da6080570246dac37647e694a7535.gif

 

comment est fixé le cardan sur la sortie de boite ??

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Invité §eva122vG

J'en sais rien. Je l'ai remis en place avant de réussir à le sortir complétement de l'embase. Avec toutes vis enlevées à l'avant et à l'arrière + support central dévissé et arbre pendant rien ne bougeait (et pourtant j'ai insisté) et j'ai pris peur en déplaçant le joint Spi le long de l'arbre. Tu crois que c'est pour l'articulation d'extrémité ce lubrifiant ?

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J'en sais rien. Je l'ai remis en place avant de réussir à le sortir complétement de l'embase. Avec toutes vis enlevées à l'avant et à l'arrière + support central dévissé et arbre pendant rien ne bougeait (et pourtant j'ai insisté) et j'ai pris peur en déplaçant le joint Spi le long de l'arbre. Tu crois que c'est pour l'articulation d'extrémité ce lubrifiant ?

Je ne sais pas, j'aimerais bien avoir une photo de ce coté là de l'arbre, au fait c'est quel modèle et quelle année ta panda ??

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Invité §eva122vG

D'après la RTA la bride (coupelle pour moi) est vissée directement sur l''engrenage (couple conique) de la boite de transfert et il y a bien un joint entre la bride et le carter de boite de transfert. T'as raison, c'était pt'être bien de la graisse de cardan alors... A moins que mon joint de boite de transfert ne fuit.

Comment tu arrives à sortir l'arbre une fois toutes les vis de la coupelle enlevées ?

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Invité §eva122vG

1.3 Multijet Climbing de novembre 2006 - 115 000 km.

Voilà une photo :

 

tresse1.jpg

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D'après la RTA la bride (coupelle pour moi) est vissée directement sur l''engrenage (couple conique) de la boite de transfert et il y a bien un joint entre la bride et le carter de boite de transfert. T'as raison, c'était pt'être bien de la graisse de cardan alors... A moins que mon joint de boite de transfert ne fuit.

Comment tu arrives à sortir l'arbre une fois toutes les vis de la coupelle enlevées ?

L'image que j'ai mise un peu plus haut est censée être celle d'une panda comme la tienne, enfin une 4x4 prise au hasard, donne moi des précisions sur ta voiture je te poste la dépose de son arbre.

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1.3 Multijet Climbing de novembre 2006 - 115 000 km.

Voilà une photo :

 

tresse1.jpg

Donc c'est bien ce que je pensais, c'est un montage classique, il faut tapoter de tous les cotés du cardan et il va se déboiter, ce qui a coulé c'est la graisse du cardan.

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Invité §eva122vG

J'ai plus que tapoté mais la neige et le sel ont fait beaucoup d'effet sur ma panda...

Mais si je roule avec ces zones ouvertes exposées à la pluie je ne risque rien. Car du coup à l'arrière ça va être pareille et ça va bien écoper. Je pourrais remonter l'arbre après ?

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