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[Carina] Claquement train avant

 

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[Carina] Claquement train avant

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motard54
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motard54
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  1. Posté le 08/11/2012 à 09:56:35  
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Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous pour un avis mécanique éclaire.


J'ai une Toyota Carina de 1993 qui tourne comme une horloge avec ses 230000km. Elle démarre au quart de tour, freine bien, accélère proprement avec ses 115cv pour une petite tonne et bois un peu d'huile, ce qu'on lui pardonnera au vue de son age avancé. C'est mon petit mulet pour tout les jours (5/6km par jour) et de temps en temps pour courir rapidement au taf (astreinte 2/mois). Bref elle ne sert pas énormément en terme de kilomètre mais elle tourne tous les jours (5/6000km par an).

J'ai donc un claquement dans le train avant. Un clac clac lac continu à très basse vitesse avec les roues braquées presque au maxi. Typiquement je l'entends très bien lorsque je prend des virages à 90°. Que ce soit en redémarrant ou en roulant cool.
Les claquements ne se produisent qu'en charge et le bruit est vraiment typique....d'un cardan. Rien en ligne droite, ni dans les ronds points, que ce soit en roue libre ou en charge.

Le claquement est vraiment fort lors des virages à gauches et beaucoup moins, mais présent dans les virages à droite.

J'ai donc vérifié mes soufflets qui sont comme neuf.
En levant les roues, j'ai vérifiés un éventuel jeu en les secouant : RAS.
Pas de jeu évident dans les cardan
D'aspect, les silent bloc des triangles OK
D'aspect, les rotules de suspension OK (si elles avaient du jeu, pourraient elles solliciter le cardan au point de le rendre bruyant?)

Roue en l'air, une seule roue tourne en 1ere. En bloquant la roue mobile, l'autre tourne. A l’arrêt je tourne une roue, l'autre tourne dans l'autre sens. Le diff semble fonctionner correctement.

Pensant dur comme fer à un cardan, je change mon cardan gauche en faisant une vidange de boite....Rien ne change :evil: ( et un cardan pour rien...un!)

Bref, je suis un peu sec sur le coup. J'ai bien cherché des infos sur les différents forum mais rien de concret. Au niveau suspension, bien souvent le clac ne se fait qu'a la manœuvre de la direction et souvent un seule foi. Au niveau de la crémaillère de direction, idem en plus de "craquements". Mais rien qui augmente avec la vitesse de rotation de la roue, ce qui est le cas.

Un roulement HS se traduirait par un ronronnement qui s’accentuerait lors de la mise en charge d'une roue ou l'autre. Là c'est un claquement bien distinct et à très basse vitesse (en fait je braque rarement à fond à 90km/h...)

Du coup j'ai un peu peur que ce soit, malgré son bon fonctionnement apparent, le différentiel qui prend de plus en plus de jeu. Et dans ce cas...

Trouver une autre boite en état pour ce véhicule ne va pas être simple. De plus il me faut un véhicule tous les jours. Ce ne serait pas facile de l'immobiliser une semaine au fond de mon garage (qui n'a ni fosse ni pont).

Bref, avant de la poser dans un garage qui signifiera peut être une fin de vie pour ce mulet qui me tient à coeur (cadeau de mon meilleur amis....), je fais appel à vous et à votre expérience.

Merci d'avance.

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Profil : Pilote semi-pro
reyman
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  1. Posté le 08/11/2012 à 10:01:09  
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Bonjour
j'ai un peu lu en diagonale mais as-tu pensé aux coupelles ? C'est pas trop caractéristique mais bon.


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motard54
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  1. Posté le 08/11/2012 à 10:03:19  
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J'y ai pensé oui, mais en général le claquement est unitaire et durant la manoeuvre de la direction. Que ce soit en roulant ou a l'arret.
Là clairement, le bruit vient lors de la rotation des roues. Un aller retour "butée à butée) de la direction n'engendre aucun bruit.

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Que sont les carbus devenus ?
Profil : Pilote semi-pro
reyman
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  1. Posté le 08/11/2012 à 10:06:22  
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Comme je te disais, c'est loin d'être caractéristique, mais vu que tu as regardé à peu prêt partout ailleurs...
NB ça peut aussi être le cardan droit, mais on va éviter les frais "au pif"


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  1. Posté le 08/11/2012 à 10:07:05  
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Salut,

Je suis pratiquement sûr que le moyeu de roue à du jeu, mais le remplacement du cardan et donc le serrage de l'écrou rend mon diagnostique moins affirmatif.

Si tu es sûr du coté du bruit commence par déposer la fusée pour voir l'état du moyeu, trace de rouille par exemple.

A+

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Profil : Pilote semi-pro
reyman
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  1. Posté le 08/11/2012 à 10:07:45  
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Je suggère la coupelle aussi parce que tu me dis que c'est uniquement en accélération, donc quand l'avant se lève et s'allège, d'où une tension différente (opposée même) sur les coupelles.


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L'echec est le fondement de la réussite [Lao-Tseu]
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motard54
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  1. Posté le 08/11/2012 à 10:55:09  
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exprspto : moyeu propre et exempt de rouille. Je l'ai regraissé au remontage. De plus si je bloque la route et que je tente de tourner le cardan à la pince étaux, je ne note aucun mouvement de rotation.

reyman : comment puis je controler l'état des coupelles?

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  1. Posté le 08/11/2012 à 10:56:20  
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le jeu entre le roulement et le moyeu n'est en rien le jeu entre le cardan et le moyeu.
A+

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motard54
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  1. Posté le 08/11/2012 à 11:23:09  
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exprspto : Que suspectes tu? En ce qui concerne les dentelures, elles sont en prise directe avec le moyeu. Lors du changement de cardan, elles etaient exempt de rouilles et le test de la pince étaux devrait mettre à jour un éventuel jeu moyeu/cardan. Tu pencherait du côté du roulement du moyeu?

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  1. Posté le 08/11/2012 à 11:29:05  
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le moyeu est la pièce qui rentre dans le roulement, avec les cannelures à l'intérieur, et la fixation de la roue .

cette pièce est chassée dans le roulement, j'ai souvent remplacé des moyeux qui avait du jeu entre le roulement et ce moyeu, il est imperceptible sans déposer le moyeu partant de là, pratiquement de détruire le roulement, en cas de jeu important le moyeu sort en 3 coups de marteau et dans ce cas l'affaire est claire.

Un test serait de serrer les 2 moyeux fortement, les écrous de cardans, pour voir si le bruit disparait, change, diminue.

A+

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motard54
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  1. Posté le 08/11/2012 à 16:32:19  
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Je suis allé voir un petit garagiste bien connu de ma belle famille. Il a tout scruté, testé les rotules etc etc. pour lui c'est le cardan....droit, un jeu mineur d'après lui. Bref je croise les doigts pour que ce soit ça. Je vais le changer dans la foulée pour voir ce qu'il en est. 140 euros sur le net....si ce n'est pas ça on reprend les même et on recommence.
Au pire j'aurai deux cardans à mettre sur leboncoin :-(

Invité
  1. Posté le 07/11/2013 à 20:18:13  
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Support moteur! essaie ça! Les cardans tires sur le coté quand tu tourne et entrainent la base moteur-boite qui vibre (ou qui claque). tu doit avoir le même effet en démarrant rapidement, l'effort des cardans faisant aussi bouger l'ensemble.

Invité
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  1. Posté le 07/11/2013 à 20:24:31  
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.............................I​l y a un an!

c'est fou ce que le temps passe!

c'est fou de ne jamais avoir de retour sur les diagnostiques!


On est vraiment que des esclaves!

A+

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