Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Niveau d'additif trop élevé.


meca32
 Partager

Messages recommandés

hello.gif Les citroenistes et les autres.

 

Je suis confronté à un problème que je n'ai pour l'instant jamais rencontré et que je trouve pour le moins étonnant, sur une C5 HDI 1.6L moteur 9HZ donc 110cv sortie en novembre 2005 la lecture des codes défaut à la suite de l'allumage du voyant "service" m'indique le code défaut P1445, or, ce code défaut signifie un niveau d'additif trop élevé sans autres précisions, c'est la première fois que je vois ce code défaut et à vrai dire je ne sais pas trop par quel bout je pourrais commencer pour traiter le problème, la voiture a actuellement 155 000 kms, marche très bien, n'a pas eu encore ni de remplissage du réservoir d'additif ni de remplacement de fap, enfin rien qui concerne la dépollution, le niveau mini d'additif n'est pas encore atteint, et je n'ai aucun autre défaut enregistré dans le calculateur fap, par contre il y en dans dans le calculateur moteur mais qui ne me semblent pas en lien avec le niveau d'additif trop haut.

 

Quelqu'un parmi les spécialistes citroen ou psa aurait-il une idée sur la question ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Salut méca,

 

Je sais pas si s'a t'aidera mais d'après autodata, pour ce code défaut il donne en cause probable:

 

- Cablage

- Niveau additif

- Pompe d'additif a carburant

 

Voila, sa reste sorti d'un logiciel, c'est pas forcement juste, mais c'est ce que j'ai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Salut meca (et stefane)

 

Sauf erreur, le niveau d'additif est déduit par soustraction à chaque fois qu'on fait le plein. Le mécano qui refait le plein d'additif doit donc passer à la valise pour remettre à zéro le niveau quand il fait le plein.

 

Si c'est 100% logiciel, comment le calculateur peut-il savoir qu'un niveau est trop élevé ? Pas de capteur sur le réservoir de cérine ? Si capteur il y a, est-il intégré à la pompe ? As-tu essayé d'effacer le défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé le défaut qui revient instantanément, je fais des recherches sur le net en même temps, il semblerait que ça soit un problème de colmatage supposé du fap par l'additif lui même, je trouve étonnante la formulation du défaut si c'est réellement ça.

 

edit: merci à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

La traduction serait plutôt donc "pourcentage d'additif trop élevé dans le réservoir" d'ou accumulation de cérine dans le FAP.

Mouais...

Le FAP est censé bloqué les grosses particules pour les dégrader en CO2 + H2O. La cérine c'est de l'oxyde de cérium (CeO2) c'est pas une grosse mollécule, même si le cérium a un PM de 58, je m'étonne que de la cérine puisse bloquer un FAP à moins qu'elle ne soit liée à une mollécule plus lourde (ça j'en sais rien, y a-t-il un pétrochimiste dans la salle ?).

Je vais te vexer mais il faut poser la question pour ceux qui liront plus tard : "Est-ce que tu fais le plein à chaque fois ou tu mets 20l ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait depuis que ça existe que la cérine colmate les fap, mais ce qui me surprend ici c'est le message "niveau d'additif trop élevé" s'ils voulait parler de la quantité de cérine dans le fap ils auraient pu continuer à utiliser le message "risque de colmatage du fap".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Ben je vois mal comment il peut faire la différence entre un filtre colmaté à la cérine et un filtre colmaté à la suie.

Ou alors c'est que le calculateur sait que les régénération se sont faite en temps et en heure et il fait ça par déduction. Mais je ne l'imagine pas assez intelligent pour ça. Pourquoi ne pas tenter une régénération forcée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur sait précisément la quantité d'additif qu'il injecte, il sait aussi ce que cet additif va générer comme résidus non éliminables dans le fap, donc quand il a injecté une quantité censée être en mesure de colmater le fap, ou du moins une quantité capable de créer une contre pression telle qu'elle pourrait influencer les régénérations, il allume le voyant de défaut ou affiche un message au tableau de bord, ça c'est pas nouveau, c'est depuis que ces fap avec additif existent que c'est comme ça, ici ce qui est nouveau c'est la formulation du défaut qui laisse penser qu'il s'agit d'un tout autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Je viens de lire sur internet et on lit un peu de tout...

 

Certains dise que peugeot a tripoter l'egr...

 

D'autres qu'il s'agit d'un niveau d'additif injectée qui est trop élevé...

En ce qui concerne la quantité de cérine injecté, y'a t'il moyen de voir le débit de cérine injecté, et de voir si celui ci est dans les valeurs préconisé, sa pourrait etre une piste...

 

Le probleme est que sa reste des "on" et que comme dirait notre chocolatier suisse on reste le pire des mécanos

 

Et que accessoirement c'est pas des "on" qui vont te faire avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, P1445 = Seuil maxi additif dans le FAP.

Il me semble que le FAP doit etre changé tout les 150.000k sur ce moteur lors de l'entretien.

Le FAP est saturé de cérine, le calculateur lui a délivré sa dose maxi et l'indique par ce code défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meca32,

 

Voici la fiche du code défaut. Je ne sais pas si cela pourra t'aider car les explications ne sont pas très claires ni cohérentes, d'autant qu'il n'y a pas de jauge dans le réservoir d'additif.

Il serait judicieux de vérifier le fonctionnement de la pompe d'additivation, car c'est le seul élément dans les zones suspectes.

Cordialement.P1445 EDC16C34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive moi aussi à la conclusion que c'est le fap qui est censé être saturé par l'additif bien qu'il fonctionne encore parfaitement, je crois quand même que PSA a trouvé là un bon moyen de faire changer des fap même si cela ne s'avérait pas nécessaire, je crois que je vais faire une remise à zéro du compteur et voir ce que ça va donner, j'ai bien eu une 307 qui a fonctionné au moins 50 000 kms sans additif et qui n'a toujours pas son fap encrassé, du coup je me pose des questions quant à la nécessité de ces remplacements de fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adi541dy

Salut méca,

 

bonsoir

le code défaut ça veut dit que ton filtre à particules arrive au seuil maxi d additif qui accepté

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour .après passage au contrôle technique ,p1445 détecte .défaut opacité vu .(c5 1.6 hdi 125000 km) préconisation du contrôleur :faire chauffer normalement le véhicule arrivé a température , rétrograder (4eme) maintenir la vitesse pendant une dizaine de km puis normal après recommencer plusieurs fois et enfin vérifier si c'est bon ( O B D II) je vais essayer et revenir sur ce sujet qui n'est pas clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bipbip

Dans votre Diag effectuer un remplacement filtre à particules.

Puis aller effacer votre défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je déterre le sujet car j'ai le même soucis..

J'ai trouvé sur la liste des codes pannes PSA une autre tournure de phrase concernant ce fameux "seuil maxi d'additif injecté".Il semblerai que. l'on parle bien de quantité totale injectée sur la totalité de la vie du FAP et qu'ils préconisent un échange (presque) préventif du FAP.

 

Bien à vous tous 

 

Image04-03-2023a13_58.thumb.jpeg.986ed7a16a946824e0ff1c8c97b9c0fd.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 14:04, fullspeed3000 a dit :

Bonjour à tous je déterre le sujet car j'ai le même soucis..

J'ai trouvé sur la liste des codes pannes PSA une autre tournure de phrase concernant ce fameux "seuil maxi d'additif injecté".Il semblerai que. l'on parle bien de quantité totale injectée sur la totalité de la vie du FAP et qu'ils préconisent un échange (presque) préventif du FAP.

 

Bien à vous tous 

 

Image04-03-2023a13_58.thumb.jpeg.986ed7a16a946824e0ff1c8c97b9c0fd.jpeg

 

Bonjour 

Depuis le début du post ( 2012 ) , les FAP PSA ont changé et le système d injection de la Cérine a aussi changé !

donc ne pas tirer de conclusion dans la mesure ou l on ne connait même pas le véhicule .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stbr74
Le 24/05/2021 à 18:41, Invité Bipbip a dit :

Dans votre Diag effectuer un remplacement filtre à particules.

Puis aller effacer votre défaut

Bonjour,

Ayant ce probleme sur mon peugeot Partner je suis curieux de savoir si votre manoeuvre a résolu le problème?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...