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Ford

problème injection C-MAX 1.8 115CV année 2008


matissed

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Bonjour à tous et merci pour vos conseils!

 

il y a 6 semaines sur un trajet de Orléans Cholet le dimanche, à l'aller pas de problème. Au retour sur autoroute, juste après un plein à Leclerc le c-max commence à hoquetter légèrement, puis de plus en plus et arrêt : "défaut moteur". Arrêt sur la bande d'urgence, je jette un coup d'oeil sous le capot ( j' y connais pas grand chose): pas de fuite apparente, pas d'odeur de chaud...

 

Je redémarre, le défaut moteur disparaît, je roule un peu, puis nouveaux hoquets, je décide de sortir de l'autoroute en espérant gagner Chinon.

Impossible. défaut moteur arrêt complet, je redémarre 1 km et rebelotte. bref!

Gmf assistance, dépannage, taxi pour retour à domicile

 

ma c-max se retrouve à Chatellerault concession ford.

je la récupère 8 jours après : changement de l'injecteur n° 1 facture 700€.

je rentre tranquillement à 90 kms heure 100 kms pas de problème.

 

Le week-end suivant trajet Orléans Chalons sur marne aller pas de problème

au retour même cinéma : hoquets , puis défaut moteur : en rade à Montargis.

Gmf assistance dépannage, retour taxi...

je fais ramener la ford chez le concessionaire ford Olivet.

 

3 jours après je vais récupérer . " on a mis un produit dans le gasoil, ça devrait décrasser les injecteurs! facture 150€

sur la facture il est noté "si le problème persiste, il faudra changer les 3 autres injecteurs."

 

109 000 kms coût annoncé pour l'intervention : entre 2000 et 2500€.

le véhicule vaut 8000€ à l'argus, mais pas facile à vendre m'a t'on dit.

depuis j'ai juste fait 3 ou 4 trajets de 20-30 kms et j'ai senti des petits a-coups donc le problème n'est pas solutionné!

En tout cas, je n'ose plus prendre le C-max pour me déplacer!

 

voici mes questions :

 

Si je change les 3 injecteurs, est ce que je serai tranquille?

On ne risque pas de me demander par la suite de changer la pompe?

Toutes les hypothèses ont elles été exploitées? problème dans mon réservoir à Gas oil?

 

est-ce qu'un moteur diesel de 2008 avec 100 000 kms est bon à mettre à la casse?

 

que dois-je faire? brader le véhicule et ne plus acheter Ford?

 

merci pour votre aide

 

matissed

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  • Réponses 38
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Salut,

il y a plein de sujet là dessus c'est le filtre à gazole

ton injecteur n'avait probablement rien

les C - max ne sont pas fait pour rouler avec du gazole de merde

tu refait le plein avec du total excellium et tu n'aura plus de problèmes

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Bonjour et Merci à tous

 

le filtre à Go...

Je suis sans doute naïf alors, je pensais que lors de panne de ce type, il existait des procédures , des listes de points à vérifier

en commençant par le début 1 filtre, 2 connexions électriques, 3 injecteurs....

En admettant que j'ai fait un plein avec un fond de cuve, mon fond e réservoir doit êtres plein de "boue" pour ne pas dire autre chose...

pour la qualité du gas-oil, j'ai eu deux avis totalement contraires :

 

lors de ma deuxième panne, le patron du garage renault qui m'a dépanné, m'a dit d'éviter de faire le plein en grande surface à cause de ce problème de qualité.

Quand j'ai récupéré le véhicule chez le concessionnaire à Orléans, le chef d'atelier m'a dit : "il vaut mieux acheter votre gasoil en grande surface, et éviter les gasoil Total Esso et Co car les additifs ne sont pas bons pour les injecteurs...!"

 

En tout cas, je vais changer le filtre et si ça ne s'arrange pas, je vais essayer de trouver un C4 picasso et d'obtenir une reprise correcte du c-max.

merci encore

matissed

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Invité §hay360pk

Bonjour,

Même problème sur notre cmax, également de 2008 et 110000kms (1,8 tdci titanium 115ch). Nous avons eu la panne à plusieurs reprises ces derniers mois (3 fois en tout depuis Mars 2012). Nous avons tout fait dans l'ordre : additifs dans la gasoil (toutes les grandes surfaces se fournissent chez total ou équivalent me semble-t-il, donc une question de moins à se poser selon moi, aucune station ne fournit de gasoil "sauvage" et la qualité de tel ou tel fournisseur ne justifie rien... O ne vit pas dans la brousse...). Puis changement des filtres (gasoil, air : même analyse, on ne vit pas dans la brousse...), vidange etc... Puis la deuxième fois, selon le mécanicien, problème de connexion électrique/électronique au niveau des injecteurs : ils ont tous été repris. Quelques mois après même problème et aux mêmes problèmes, mêmes solutions reprise des connexions électriques/électroniques, filtre à gasoil et reprise de la connexion de la rampe d'injection (en cause ce coup là...) et la vidange...

Aujourd'hui pour la quatrième fois, même panne, même problème... Quelle solution ? changer les injecteurs (non puisqu'elle repart après quelques minutes dons ils ne sont pas HS), les filtres non (500kms...), le gasoil : pipo, le cablage électrique (j'en doute il est tou neuf, 1 mois) alors.....Incroyable quoi....

Coment est-ce possible qu'une voiture de 4 ans et quelques mois, 110000 kms, de fabrication à priori sérieuse puisse subir ce genre de panne à répétition?... Sans q'aucun diagnostic (mécanicien, informatique) puisse venir nous dire précisement ce qui se passe? Qu'on ne dise pas que le gasoil est responsable de tout.... je n'ycrois pas une seconde...

J'ai abandonné l'idée d'acheter fiât, puis renault, aujourd'hui ford.. L'obsolescence, c'est sans doute ça... fabriquer des "voiture" qui ne durent qu'un temps, qui sont belles, blindées d'électronique incompréhensible même pour les professionnels formés à cet effet...

Voila la seule chose à faire (vu que nous sommes bien nombreux à ne rien connaitre en mécanique et/ou électronique et impuissant face à ce genre de panne) c'est d'attendre le montant de la prochaine facture.. Soyons positif, mon garagiste connait désormais mon nom et j'ai toujours droit à une voiture de prêt, c'est pas génial ça? Au moins celle n'a ne tombe pas en panne.. Bizarre.....

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Bonjour, et merci pour votre réponse.

 

je crains donc que les injecteurs soient bien en cause.... 2800€ les 4.

 

Je me suis laissé dire que ce problème était connu par Ford...

 

 

Ne pouvant me permettre de tomber en panne tous les 4 matins, et ne pouvant plus revendre ma voiture à un particulier que j'aurais mis dans une situation hasardeuse, j'ai été obligé de faire reprendre la ford par un garage et donc d'acheter une voiture neuve d'une autre marque.

 

Comme vous, je suis complètement désabusé de constater qu'avec toute l'électronique embarquée, on ne puisse pas avoir un diagnostic sûr!

 

Autrement dit, si l'électronique n'est là que pour nous afficher sur un écran miniature " défaut moteur", ça ne sert à rien, on est assez grand pour constater qu'on est en panne moteur.

 

Bon courage....

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Invité §dan535Fz

Bonjour, Je suis nouveau sur ce site, je suis venu voir les problèmes rencontrer sur les C MAX, je possède un C MAX TITANIUM TDCI 115 de Décembre 2008 avec aujourd'hui 42500KM

En Mai j'ai fais remplacer un injecteur après tous les symptômes que vous avez décrit et beaucoup de soucis sur l'autoroute, 2 diag un a Périgueux et l'autre a Blois 700€ avec un détecteur ar.

Hier retour de la Rochelle une nouvelle fois même problème par contre nous avons dû sortir de l'autoroute car très dangereux et la bloquer défaut moteur après 1 heure j'ai réussi a le faire repartir j'ai accélérer a fond 4 ou 5 fois et nous avons fait les 160km a 90 et la plus de défaut moteur donc demain retour au garage Ford.

Petite explication sur la 1 première panne gaz oïl filtre etc qui doit être remplacé a 60000km, tout cela n'est pas exact après avoir poser des questions assez précises il s’avère que c'est la partie électrique de l’injecteur donc l’électrovanne, la c'est un problème connu par Ford qui doit prendre en charge ces pannes et ce retourner auprès du constructeur d'injecteur s'il sont sérieux avec leurs clients!!!!

Apres avoir régler ma facture je demande au commercial de me faire une offre de reprise, 4 pneus neuf moins de 1000km 760€ crochet arrière amovible 800€, prix neuf avec phare xénon et rideau latéral 27000€, 41657 km au compteur offre entre 7500 et 7700€ ensemble du véhicule et intérieur comme neuf, (excuser moi je suis rester sur le cul)

Dans ma profession j’étais inspecteur technique dans une marque de matériel Agricole bien connue, j'ai parcouru pas mal de Km entre 60 ET 70000km par an je n'ai jamais rencontrer de problèmes de véhicule Peugeot Renault Fiat et Wolkswagen Passat 110 j'ai fais 240000km et revendue 2100€ alors il en n'a qui tiennent la cote!! je réfléchie être obliger de changer de véhicule a 40000KM , la c'est un peut dur par contre je ne me trompe plus.

Merci a vous tous.

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Invité §cro804KP

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème que ceux décrit ci-dessus sur mon C-MAX de septembre 2008 avec 71000 km.

Ma question va paraître simpliste, est-ce qu'il faut se résoudre à faire reprendre ce véhicule ou est-ce qu'il y a une réparation viable... De mon côté, lors du premier incident, ford m'a changé les bougies de pré-chauffage.

Je suis retombé en panne samedi, j'ai été chez norauto pour un coup de valise, et hop panne d'injecteur.

 

Merci de vos infos.

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Invité §den463KJ

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème que ceux décrit ci-dessus sur mon C-MAX de septembre 2008 avec 71000 km.

Ma question va paraître simpliste, est-ce qu'il faut se résoudre à faire reprendre ce véhicule ou est-ce qu'il y a une réparation viable... De mon côté, lors du premier incident, ford m'a changé les bougies de pré-chauffage.

Je suis retombé en panne samedi, j'ai été chez norauto pour un coup de valise, et hop panne d'injecteur.

 

Merci de vos infos.

 

 

Bonjour,

 

Ai une Focus TDCI 2008 : mêmes PB que ceux décrits précédemment. Voiture passée 4 fois dans deux garages Ford différents. 1er : changement d'un injecteur. 2ème : changement 2 injecteurs et pour finir, il y a 5 jours, changement du 4ème et dernier injecteur : Depuis un an j'ai ces soubresauts, puis ce fichu voyant "défaut moteur" qui s'allume, la voiture ne dépasse alors pas les 40KMH mais ne fume pas. Cela m'a déjà coûté plus de 2.000 € et j'ai la nette impression que les 2 garagistes Ford ne savent pas exactement où se situe le PB. Moralité : je n'ai plus aucune confiance ni en eux, ni en ma voiture. Depuis la dernière réparation, je n'ai roulé que 50 km mais n'ose plus faire de long trajet avec. Je voudrais la vendre à un particulier mais ne veux pas l'arnaquer si le PB revient ! Avez-vous rencontré ce PB et surtout, si vous avez effectué le changement de tous les injecteurs, votre voiture a-t-elle ensuite fonctionné normalement ? Merci de vos témoignages.

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Invité §Chr532lu

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous pouvez compter 1 victime de plus de la bienveillance de Ford !

Mon C-Max est de 2009 et 109MKm mais ça ne l'empêche pas d'être affecté par le même problème.

1 injecteur (le n° 1) changé la semaine dernière mais la panne est revenu hier, à 50km/h.

 

Est-ce qu'une plainte groupée (class-action à l'américaine !) ne pourrait pas faire avancer notre Schmilblick !?

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Invité §den463KJ

Bonjour,

 

Depuis que j'ai fait changé les 4 injecteurs, ma Focus roule normalement, en tout cas sur une distance de 300 km ! au-delà? Mystère..... Plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait que les 4 injecteurs soient changés en même temps, sinon le problème était récurrent.

A voir, sur la durée.

Il est vrai que je n'ai jamais rencontré ce problème avec d'autres marques de véhicules (roule depuis 35 ans) ; c'est ma première voiture de marque Ford, mais là, je suis vaccinée, plus jamais je n'achèterai cette marque.

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Invité §nar755HV

vous pouvez encore m'ajouter dans les soucis...

 

focus de 2009 1.8tdci 115 achetée a 90.000km,a 92.000 les 4 injecteurs et 5000km plus loin encore un injecteur...

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Invité §Mat144ms

Je comprend mieux pourquoi je trouve autant de focus/cmax tdci en vente sur LBC

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Invité §Mat144ms

Va falloir s'en débarrasser valcox.gif.e343aaca6775d5643b97c0c8acaad981.gif

Allez courage

Si vraiment vous tenez tellement à rouler en diesel opté la prochaine fois pour une honda civic 2.2 i-ctdi 140

C'est le diesel moderne le plus fiable

Je parle en connaissance de cause syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §nar755HV

je voudrai plutot une focus 3 en 1.0l ecoboost de 125cv

 

sinon la civic me couterai trop cher en taxe (belgique)

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Invité §Mat144ms

je voudrai plutot une focus 3 en 1.0l ecoboost de 125cv

 

sinon la civic me couterai trop cher en taxe (belgique)

 

 

Très bon choix syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §nar755HV

Choix qui risque de s accelerer car je suis a nouveau en panne..

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Invité §Mat144ms

Choix qui risque de s accelerer car je suis a nouveau en panne..

 

 

dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

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Invité §Aak373YB

il faut controle les injecteur c'est tres fasile , ;)

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Invité §nar755HV

dans mon cas il n'y a que l'expert qui pourras y toucher

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Bonjour,

 

Depuis que j'ai fait changé les 4 injecteurs, ma Focus roule normalement, en tout cas sur une distance de 300 km ! au-delà? Mystère..... Plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait que les 4 injecteurs soient changés en même temps, sinon le problème était récurrent.

A voir, sur la durée.

Il est vrai que je n'ai jamais rencontré ce problème avec d'autres marques de véhicules (roule depuis 35 ans) ; c'est ma première voiture de marque Ford, mais là, je suis vaccinée, plus jamais je n'achèterai cette marque.

 

 

Le même problème est arrivé à un de mes collègues, il y a 3 mois sur une Citroën C4 Picasso HDI 110 de 4 ans et 60 000 km.

Donc ne pas trop fantasmer sur la concurrence...

Les Diesel sont devenus puissants, agréable à conduire et consomment encore moins de carburant. Mais ils sont aussi devenus de véritables usines à gaz. La sophistication des systèmes d'injection et de dépollution ne fait pas bon ménage avec la fiabilité, surtout si on fait moins de 30 km par trajet.

Dans le contexte actuel d'un prix souvent délirant des pièces détachées, cela peut tourner au cauchemar...

 

Pourtant tout monde (ou presque) ne jure que par le Diesel. Il est vrai que le "poste de dépense carburant" est alléchant. Mais il faut raisonner global et assumer le risque si l'on fait ce choix pour des petits trajets et un kilométrage annuel inférieur à 20-25 000 km.

 

Ch.

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Invité §EDC861mL

Bonjour à tous,

Ce wk j'ai eu le même problème d'injecteur sur mon cmax 1.8tdci115 de juin 2009 et 130000 Kms. Chez ford ils ont passé la valise,fait du roulage avec(environ 150Kms) et pour être sur que c'était l'injecteur(n°4 en défaut) ils l'ont permuté avec le n°3. Je suis rentré chez moi (300 Kms),la voiture m'a refait 3 a-coups mais ensuite plus rien plus de problème... pour l'instant( je touche du bois). facture de 200€ pour la valise, permutation des injecteurs et essais. je vous tiendrai au courant de la suite des évènnements.

PS: le magazine AUTOPLUS a fait 2 papier sur ce problème d'injecteur du moteur peugeot: le 1er dans le N° du 6mars 2015 sur modèle ford focus et le 2ème dans le N° 9553 sur peugeot 3008.

Bon courage à tous.

Gégé

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Bonjour à tous,

Ce wk j'ai eu le même problème d'injecteur sur mon cmax 1.8tdci115 de juin 2009 et 130000 Kms. Chez ford ils ont passé la valise,fait du roulage avec(environ 150Kms) et pour être sur que c'était l'injecteur(n°4 en défaut) ils l'ont permuté avec le n°3. Je suis rentré chez moi (300 Kms),la voiture m'a refait 3 a-coups mais ensuite plus rien plus de problème... pour l'instant( je touche du bois). facture de 200€ pour la valise, permutation des injecteurs et essais. je vous tiendrai au courant de la suite des évènnements.

PS: le magazine AUTOPLUS a fait 2 papier sur ce problème d'injecteur du moteur peugeot: le 1er dans le N° du 6mars 2015 sur modèle ford focus et le 2ème dans le N° 9553 sur peugeot 3008.

Bon courage à tous.

Gégé

 

 

 

Oui mais le 1.8 tdci c'est un moteur Ford monté sur les Ford et le 1.6 tdci c'est le moteur Peugeot monté chez Peugeot et sur bien d'autres marques (Ford, Citroën, Mazda, Volvo, ...)

Donc là, on est sur 2 problèmes apparemment distincts. Cela dit, je crois que c'est la même marque d'injecteurs mais pas forcément les mêmes modèles... :D . Par contre les pompes à injection ne sont pas de même marque. Je dis ça car certains ont changé les 4 injecteurs et cela ne va pas forcément mieux après. Après, il y a les calculateurs, les capteurs et tutti quanti...

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Invité §EDC861mL

Rebonjour,

ce wk j'ai fait à peu près 300 kms et pas d'incident. Est-ce le fait d'avoir permuté l'injecteur (problème de conectique) en tout cas le problème n'est pas réapparu, je croise les doigts.

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Invité §nar755HV

Z azez dz la chance moi c est toujours en panne et apres 3semaine s sans rouler sa fume noir,sa donne des ratés et des variations de regimes au ralentit

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Invité §gég466tx

Bonjour,

Après mes problèmes de mars 2015, après avoir mis un additif dans le carburant, j'ai été plutôt tranquille, cet été j'ai traversé la France environ 3000Kms sans problème,si se n'est un petit soubresseau qui ne mettait pas la voiture en "défaut moteur".

C'était trop beau, vendredi dernier en revenant de chez mon fils au bout de 25Kms :Défaut moteur, arrêté sur le côté de la route en rase campagne 20h,il a fallu redémarré 4 fois pour pouvoir repartir et rentrer chez moi 30Kms plus loin. Je ne sais pas quoi faire.

Personne n'a eu de solution définitive à ce problème?

En attente de vos réponses,

bonne journée à tous

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Invité §lec112Su

bonjour,

mm probleme c max titanium 115 de 2009, probleme d'injection changement injecteurs, cable d'injection etc.........derniere panne le mardi 08/09 je recup le vehicule soit disant réparé, je rentre et reprends mon vehicule que le vendredi je ne suis jamais rentré chez moi apres un trajet de 20km, en 2 ans j'ai de la chance si je peux rouler tranquille, et ts ce que ford me dit c'est d'attendre le defaut moteur car le vehicule a aucun soucis...........pour le coup j'en ai eu marre le vehicule est dans les mains d'un expert car y'en a marre de payer pour ce retrouver en panne 3 jrs après.....

 

bonne journée a ts

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Invité §gég466tx

j'ai eu droit à un changement d'un injecteur, coût 700€; Pour le moment la voiture se comporte bien,j'espère que cela va durer sinon je prendrai des décisions assez radicales également, car je ne suis pas le gars à me faire berner par des explications vaseuses genre "c'est la faute des carburants ou autres".

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Invité §Sop274Lf

Bonsoir,

J'ai un cmax titanium 1,8l dci acheté d'occasion y a deux ans a 102000km. Il a commencé a fumer noir perte de puissance, j'ai fait changer une durite et nikel pendant 1 ans. La il broute perte de puissance volant qui tremble, je laisse chez un ami garagiste le 21/12. Et la il galere le pauvre, pour lui c les injecteurs mais seul le n1 et n4 sont un peu défaillants. Pour lui c'est pas une raison suffisante pour que ca vienne de ca. Ne trouvant pas il les change quand même et tjs la meme panne.

Il se renseigne chez un pote d'un garage Ford et il s'avère que sur ces véhicules une panne est connue au niveau du volant moteur. Il a donc démonte l'embrayage et en effet le volant moteur n'est plus rond mais oval !!! Bingo un volant moteur et un embrayage. Je vous tiens au jus des que tout ca est changé.

Je n'ai jamais eu de voyant moteur qui s'est affiché par contre.

J'adore cette voiture et j'aimerais que ca soit bien ca mais il a contrôlé tout le reste courroie,et d'autres trucs je sais plus les noms je suis qu'une femme

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Invité §Ano765Xu

Bonjour,

Voici un petit message d'espoir.

J'ai lu ce sujet peu encouragent fin décembre. En effet, après avoir changé mes 4 injecteurs l'été dernier (en 2 fois...) les symptômes sont revenus 6 mois après avec le message défaut moteur ect...

Plutôt que de retourner voir mon garagiste, j'ai essayé le régime "gasoil exellium" après un additif nettoyant, depuis ça va, ça vaut le coup d'augmenter un peu le budget essence pour faire baissé celui du garage!

Je ne manquerais pas de revenir vers vous si j'ai de nouveau ce souci.

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Invité §Ano266Vo

bonsoir j,ai une petite question est ce que un calculateur defaillant ou hs peut endommager les injecteurs (gripper ou autre a cause d'un mauvais debit par exemple) merci pour vos reponses

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