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Mécanique / Électronique

Boulon poulie damper cassé => comment l'extraire


astra_cab

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'avais en projet de refaire ma chaîne de distribution sur ma 406 2.2hdi.

Cool le plus difficile s'est déroulé avec succès !! Finalement ce fût assez facile (je suis un simple particulier qui bricoles à ces heures perdues ...).

 

Les 4 injecteurs sont venu très facilement bref, un régal...

 

Sauf que, pour refaire ma distribution, il a fallut démonter la poulie damper, le boulon à cassé !!

Le gros porc qui est passé avant moi sur cette auto a imbibé comme un goret très largement le boulon de frein filet !!! j'ai donc une vis coincée dans la poulie de vilebrequin....

 

Comment extraire cette satané vis (en alu) collée ?

J'ai tenté l'extracteur mais sans succès, la vis est collée et l'extracteur à même cassé dedans.... elle m'a foutu en l'air pas mal de clef plate, une clef à molette toute neuve... bref une misère....

 

Sauriez-vous me dire si des techniques de dilatation ( lampe à souder puis gaz givrant) sont réellement efficaces ?

 

Comment me sortir de cette situation svp ?

 

 

Merci pour vos conseils.

 

1- premier perçage de la vis

2- perçage finale diamètre 6 bout en bout (puis fraisage et perçage diamètre 8 non visible sur la photo pour que ce soit plus centré )

3- tentative de décollement du frein filet (intérieur + poulie de vilebrequin)

4- outillage (c'est l'extracteur moyen qui a été utilisé)

5- tentative d'extraction, il faut extrêmement de couple mais l'extracteur ne bouge pas d'un milimètre

6- extracteur HS cassé lors d'une tentative de retrait de celui-ci !! (sens vissage).

7- tout à refaire..... dans un matériaux encore plus dur !

damper.jpg

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Il est sûr que t'es dans la M....e, il va te falloir beaucoup de courage et encore plus de patience, mais tu vas y arriver. En premier lieux, TU JETTE A LA POUBELLE LES EXTRACTEURS, TOUS, même ceux qui ne sont pas cassés, à présent tu sais pourquoi.

Comment : Tu prend un foret au carbure (pour percer le béton), tu l'affute comme un foret en acier ordinaire avec une meule diamantée. Ensuite tu perce tout doucement, tout doucement le morceau de l'extracteur cassé dans le vilebrequin. Une fois le trou percé, tu prend un bout d'acier ordinaire, du genre boulon, tu le meule de façon à avoir une forme comme la queue d'une lime, tu l'enfonce dans le trou de façon à ce que ça force (en y tapant dessus) et tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu n'y arrivera peut-être pas du premier coup, mais c'est la seule façon de sauver le vilebrequin.

Lorsque tu aura sorti le morceau de l'extracteur, tu percera bien au centre (si possible) le morceau de la vis cassée, au plus juste du petit diamètre de la vis cassée, il ne te restera alors plus qu'à passer un taraud et récupérer le filetage du vilebrequin en évitant de l'abimer davantage.

N'essaie pas de chauffer ou refroidir, ça ne servirait qu'à abimer les joints de vilebrequin et carter sans aucun autre succès.

Patience et longueur de temps font plus que force et courage (La Fontaine)

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Une technique qui peut aider à retirer la vis cassée :

taper dessus bien au centre avec un pointeau (bien pointu) et un marteau. Ca a l'avantage de "pousser" la vis : c'est une force opposée à celle qui servait à fixer la poulie. Ca contribue à dégripper la vis et à détendre les filets.

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Bonsoir,

Intéressant ta technique "clo-13190". J'aurais pas pensé à affuter un foret à béton (avec les angles d'un foret acier). Je serai allé acheter un foret au cobalt! (foret assez cher!).

Bonne Chance "astra_cab". Tiens nous au courant.

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Invité §pat177eh

Quelle misère... Tu as utilisé des extracteurs de qualité ou des cochonneries chinoises ?

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Même des extracteurs de très bonne qualité cassent, ce sont des outils que l'on devrait interdire à la vente. Je ne connais pas un seul mécanicien qui n'a pas cassé un extracteur. A bannir de vos caisses à outils.

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Oui, mais le jour ou ils cassent, c'est la cata. Alors qu'avec un acier courant il est tout de même plus facile de s'en sortir, le perçage est plus facile et le résultat est le même. (42 ans de mécanique, d'ajustage et de rectification moteur)

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Invité §exp832Oz

Salut,

la pire cata qui puisse arriver dans la cas de vis grippées c'est de casser l'extracteur dans le boulon.

 

Franchement, dans ce cas, au vu du diamètre de l'extracteur, je me pose la question de déposer le vilebrequin, pour pouvoir imaginer travailler sur une perceuse à colonne, et invoquer tous les Saints des Paradis.

 

A+

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Bonjour Merci à tous,

 

Oui je suis mal barré .... d'autant plus que j'ai du changer un moulin sur mon ex 306 à cause d'un jeu important latérale du vilebrequin !

 

Donc un peu traumatisé et peur de taper sur le vilo de peur à casser les flasques longitudinaux.... bref

 

clo-13190 :

Merci pour ton post.

malheureusement je n'ai pas l'outillage nécessaire pour la réalisation de forêts acier à partir de méche à béton... pas de meuleuse et ma 406 est au parking j'ai du percer avec une visseuse 14V !!! (bon durant 3j quand même). Je vais investir donc dans une visseuse pro (20V minimum). Tailler un boulon en queue de lime avec une fraise au bout.

 

Concernant la lampe à souder, je vais arrêter de l'utiliser, je pensais justement aux joints spy qu'il pouvait avoir derrière le pignon. Mais dans le grand désespoir, je pensai sortir de cette situation qu'avec la chaleur... D'ailleurs un galet enrouleur en plastique en a fait les frais :/

 

Concernant les extracteur, c'est super pratique....quand la tête cède. Mais quand la vise est grippé ou le filet collé, je ne pense pas qu'il soit d'une grande utilité...Les extracteurs ont des limites, et elles ne sont pas très loin ces limites...

 

J'en déduit qu'avec ma visseuse 14v je ne percerais JAMAIS ce bout d'extracteur ?

 

Je suis pas chaud pour démonter le vilo, je viens de démonter tous le haut moteur en croisant les doigts tous c'est bien passé.... pour le bas moteur, il faut quand même être plus équipé...

 

je me renseigne pour les forêts cobalt et une grosse dévisseuse.

Merci

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Déposes le joint spi, il est juste derriere le pignon. Tu pourras chauffer sans arriere pensée. La chauffe est le moyen habituel pour détruire le frein filet.

En chauffant dans l'axe de la vis qui est partiellement recreusée, ça devrait être plus efficace, et moins risqué pour la portée de joint et de pignon.

 

Au sujet du moteur changé pour un jeu axial trop prononcé, il n'y avait pas que ça quand même? Car il suffisait de remplacer les rondelles de callage usées pour réduire ce jeu.

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Une technique qui marche bien mais il faut avoir un poste à souder et des baguettes acier du fait de la présence du bout d'extracteur dans la vis, personnellement j'utilise des castolin 690, on soude point par point sur le morceau d'extracteur et même en débordant sur la vis mais attention de ne pas toucher au filetage du vilebrequin, au besoin on refroidit régulièrement pour éviter de trop faire monter la température du vilo, on fait donc des points successifs les uns sur les autres jusqu'à ce que ces points finissent par créer un petit amas de soudure qui va dépasser du vilebrequin, en même temps la chaleur de la soudure débloque la vis cassée, dès que l'on peut attraper la pointe de soudure que l'on aura crée on la prend avec des pince et en principe la vis vient très facilement grâce à l'action qu'aura eu la soudure sur le filetage.

 

Attention à ne pas mettre le moindre point de soudure sur le filetage, ces baguettes sont tellement dures qu'aucun taraud ne pourra jamais l'enlever.

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Très bonne idée de la part de Meca32. J'allais aussi faire cette proposition, mais ce qui m'a retenu était le manque d'expérience de notre ami. Il faut beaucoup de cran et de précision pour une telle opération. De toutes les façons, comme je dis toujours : que risque t-on ? Le vilo est (en principe) foutu, alors, foutu pour foutu autant risquer de le sauver.

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Bonsoir,

Juste une précision: tu peux essayer le technique à "clo-13190" en 1ier, et si ça marche pas passer à celle de "meca32" ; car l'inverse ne sera pas possible.

 

Pour la technique à "meca32":

Perso, j'essaierais de protéger le bout du vilebrequin afin de juste laisser le trou de "visible" (afin de pas abimer autour). Protéger avec un petit morceau de tube (Lg 1 ou 2 cm, pas en acier) ou une tôle (pas en acier) percée au bon diamètre. Fixer cette protection au mieux. Pour la matière, le cuivre peut convenir (ça amorce dessus mais ça ne soudera pas), le plastique risque de fondre, le bois de brûler, ....

J'essaierai également de mettre un support afin de pouvoir appuyer l'électrode pour être plus précis lors du soudage. Si possible, le faire faire par un très bon soudeur (un bon soudeur risque de ne pas être suffisant!).

 

Bonne chance.

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Déposes le joint spi, il est juste derriere le pignon. Tu pourras chauffer sans arriere pensée. La chauffe est le moyen habituel pour détruire le frein filet.

En chauffant dans l'axe de la vis qui est partiellement recreusée, ça devrait être plus efficace, et moins risqué pour la portée de joint et de pignon.

 

Au sujet du moteur changé pour un jeu axial trop prononcé, il n'y avait pas que ça quand même? Car il suffisait de remplacer les rondelles de callage usées pour réduire ce jeu.

 

 

Hello !

 

Comment démonter le joint spy avec la vis bloquée et collée ?

Le joint spy a du se dilater avec mes précédents coups de lampe à souder !

 

pour le moteur de 306, il avait pas mal roulé comme sa (sans aucun bruit ni perte de puissance!!!) Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le nombre de câble d'embrayage qui cassait avec un mécanisme + disque neuf pourtant... en démontant bah il suffisait de tirer sur le VM pour faire venir la poulie de distribution.... incroyable qu'un moteur puisse rouler sans défaut avec presque 1cm de jeu !! les pistons devaient remonter toujours de manière droite et correcte.

 

Effectivement si j'avais plus de materiel et un garage j'aurais changé les flasque en démontant le carter d'huile mais pas assez équipé.

 

 

Meca32, le bout d'extracteur est assez profond et il faut un ENORME couple pour sortir cette satanée vis. Imagine, du frein filet sur toute la longueur d'un boulon de vilo !! quand j'essayai d'extraire à l'extracteur j'ai bousillé une clef à molette neuve un T (tourne gauche) aurait également cassé !

Petit détail comme dit plus haut je n'ai aucune prise éléctrique d'ou le travail à la devisseuse..... et pas de poste à soudé.... qu'une pâte à souder à 7e qui me dépanne parfois :/

 

En lisant vos posts je réalise qu'en terme de matériel et sans prise de courant je suis à la ramasse et c'est ce qui va me bloquer sûrement... dire que j'avais tout remonter prêt à repartir sur les routes avec chaine et kit de distrib neuf... j'ai une boule au ventre

 

Le boulon et l'extracteur sont deux métaux differents je ne sais même pas si sa se souderait en plus.

 

 

à votre avis, je peux tenter d'extraire le pignon ? si oui comment ? en faisant levier avec un burrin plat derrière entre le bloc et le dos du pignon ?

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Attention à ne pas mettre le moindre point de soudure sur le filetage, ces baguettes sont tellement dures qu'aucun taraud ne pourra jamais l'enlever.

La soudure peut être aussi solide que sa ? Impressionnant !

Au pire mettre un tube de protection genre tube en cuivre pour proteger le iletage et passer la baguette dedans ?

il faudrait que je demande à un mec de le faire et que je trouve un endroit avec une prise elec

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A astra_cab, 1: l'échauffement dû à la soudure débloque les boulons les plus récalcitrants 2: oui ces baguettes sont très très dures c'est pour ça qu'elles sont bien pour ce genre de travail, le moindre morceau de l'acier qui les compose est capable de passer un couple de desserrage impressionnant mais cet acier est aussi quasi impossible à travailler sauf à la meule ou avec une fraise carbure, j'ai bousillé un taraud de 16x150 à vouloir faire sauter un grain de cette soudure qui s'était collé sur un filetage.

 

A joel que je salue au passage, oui il faut faire attention à l'électronique, il faut par exemple mettre la pince de masse sur le vilebrequin lui même et pas sur une autre partie de la voiture, on peut aussi utiliser un appareil pour éliminer les surtensions tel que celui là.

 

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Invité §exp832Oz

Combat d'arrière garde avant la dépose programmée du vilebrequin.

 

Jui méchant, hein!

 

A+

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Tout va dépendre de l'habileté de l'intervenant, personnellement je suis persuadé que j'y arriverais, cette méthode je l'ai éprouvée bien des fois, j'ai sauvé des blocs moteurs de gros diesels dans lesquels des goujons de culasse étaient cassés tellement ils étaient rouillés.

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Invité §cle846Om

Tout va dépendre de l'habileté de l'intervenant, personnellement je suis persuadé que j'y arriverais, cette méthode je l'ai éprouvée bien des fois, j'ai sauvé des blocs moteurs de gros diesels dans lesquels des goujons de culasse étaient cassés tellement ils étaient rouillés.

 

 

Bonsoir,

 

Sauf que le gars il bosse dehors et probablement sur chandelles ce qui complique un tout peu plus la tâche à mon avis...Nan!!!

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Invité §meh466Sv

grosse galère pour notre ami, pourtant les vis de vilebrequin sont faites dans un acier relativement dur ( superieur a du 8.8 ). Etant metallier soudeur, j'ai deja eu affaire a extraire des vis cassées a ras, ce que je tenterais de faire est la chose suivante : il faudrait inserer un ou plusieurs ecrous a l'interieur du vilbrequin et que l'écrou aille au contact de la vis, en introduisant l'electrode pour souder, l'écrou va se souder a la vis tout en protégeant le filetage du vilbrequin, si necessaire, faire tenir un deuxieme ecrou en le superposant sur le premier en bourrant de soudure...de cette façon, la soudure sera plus solide et il pourra tenter d'extraire le morceau de vis a l'aide d'une clé sur les écrous soudés

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grosse galère pour notre ami, pourtant les vis de vilebrequin sont faites dans un acier relativement dur ( superieur a du 8.8 ). Etant metallier soudeur, j'ai deja eu affaire a extraire des vis cassées a ras, ce que je tenterais de faire est la chose suivante : il faudrait inserer un ou plusieurs ecrous a l'interieur du vilbrequin et que l'écrou aille au contact de la vis, en introduisant l'electrode pour souder, l'écrou va se souder a la vis tout en protégeant le filetage du vilbrequin, si necessaire, faire tenir un deuxieme ecrou en le superposant sur le premier en bourrant de soudure...de cette façon, la soudure sera plus solide et il pourra tenter d'extraire le morceau de vis a l'aide d'une clé sur les écrous soudés

 

 

Et la même chose avec un tube solide et plutôt court ?

 

Pour dévisser une vis cassée, il vaut mieux se prendre sur des points éloignés de l'axe de rotation.

C'est comme pour ouvrir une porte : c'est + facile en poussant vers la poignée, plutôt qu' à 5 cm de l'axe.

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Salut tous le monde,

 

oui dehors par 5 degrés sur chandelles :/

la vis du vilebrequin est en..... alu !

 

bon je me couvre et vais vider deux batteries de visseuses sur ce satané extracteur !!

 

Merci à vous pour vos conseils !!

exprspto : lol merci aussi !

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bonjour,une vis alu?, sur le 2.2 HDI ont à une vis acier "Référence 0516.A4 VIS DE POULIE DIAM 14X150-70 en classe 1O.9.je crois bien que astra_cab va être dans une impasse pour sortir le morceau de vis qui de plus à un morceau d'extracteur, il vaudrait voir pour casser avec un pointeau le morceau d"extracteur , l’opération va être longue mais ses la seul solution, avant la dépose du vilebrequin pour percer la vis par elctro érosion mais la bonjour la note.

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Une solution qui a déjà fonctionné (pour moi) pour des applications avec peu de contraintes :

percer l'ancienne vis

tarauder à un diamètre inférieur (sur une longueur la + importante possible)

Avec du freinfilet fort / du BlocPresse Loctite : mettre une vis neuve (vis en acier très solide) du bon diamètre : elle se visse dans le morceau de vis cassée

Cette solution peut permettre :

soit un montage définitif (mais ça me paraît trop léger dans le cas du vilebrequin / poulie)

soit un montage provisoire pour extraire la vis cassée ; dans ce cas, l'idéal est une vis avec pas à G

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Bonjour,

 

La vis est peut être en acier finalement... j'ai dis en alu car les copeaux sont très clairs (voir photo 1) et que c'était attaquable avec un foret à métaux.

Là avec l'extracteur c'est hyper difficile. Mes forets sont devenus rond... affutage obligé. n'ayant pas le materiel d'affutage, j'ai été acheté un foret de diametre 11 à 15€ !!!

Oui 15€ le foret !! C'est énorme..... au final il ne rentre pas dans le madrin de ma visseuse :/, je suis vraiment dégoûté !

 

Je vais tenter de faire venir une rallonge d'un garage à proximité et de percer diamètre 11 à la perceuse.

 

Merci pour la référence j'avais vu sur service box qu'elle se détaillais mais je n'avais pas fait gaffe au matériaux utilisé.

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Invité §sui127gi

Salut

 

D'abord bon courage ASTRA CAB, c'est vraiment un coup dur !! c'est pour ca que les constructeurs préconisent le changement du boulon de poulie-vilo à chaque remplacement de distribution, déjà il tourne tout le temps avec la tention de la courroie accessoires :(

 

Bref, perso, je trouve le truc de soudure le plus approprié , surtout si tu introduis un tube en métal au diamètre très proche du trou global, et tu le plaque à l'intérieur et tu fais de la soudure dans son intérieur comme ca il ne touchera pas les rebord du vrai trou du vilevrequin, et puis quand ca refroidit on tourne ce tube qui serait en forme de "L" au sens conrtaire des aiguille d'une montre, ben si ca marque il fera tourner et dévisser le bout cassé du boulon , sinon il se décolelra et tu reviendra à la case départ sans que tu n'ais abimé le trou réel bah.gif.90a75078a3eceeec869fb3c5e9575739.gif

 

Sinon, j'essayerai avec une clé-allen en l'introduisant sur le trou déjà percé en tapant sur elle et après on la fait tourner au sens conrtaire des aiguille d'une montre normalement ca viendra comme ca.

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/4/0/5/cle-male-6-pans-chromee-dim-1-5-mm-l-45-x-14-mm-459504.jpg

 

Ou bien on introduisant (dans le trou déjà percé) une cheville métalique fine, qu'on écartera à fond ses quatres bouts et après en utilisant une pince à étau sur sont bout fixe on tourne au sens anti-horaire bien sûr : (tu trouveras surement le modèle et taille le plus approprié auprès d'une bonne quincaillerie)

http://img.directindustry.fr/images_di/photo-m2/chevilles-metalliques-87375-2642997.jpg

Bonne chance en tout cas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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bonjour, si ont tombe sur un furieux qui à mis une tonne de loctite et à serrer la vis à la clés à chocs bonjour les dégâts, j'ai fait un XUD ou ont à eu tout les peines du monde pour sortir la vis,cliquet camion et rallonge d'un mètre,la vis était blanche tellement il y avait de loctite.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'avais en projet de refaire ma chaîne de distribution sur ma 406 2.2hdi.

Cool le plus difficile s'est déroulé avec succès !! Finalement ce fût assez facile (je suis un simple particulier qui bricoles à ces heures perdues ...).

 

Les 4 injecteurs sont venu très facilement bref, un régal...

 

Sauf que, pour refaire ma distribution, il a fallut démonter la poulie damper, le boulon à cassé !!

Le gros porc qui est passé avant moi sur cette auto a imbibé comme un goret très largement le boulon de frein filet !!! j'ai donc une vis coincée dans la poulie de vilebrequin....

 

Comment extraire cette satané vis (en alu) collée ?

J'ai tenté l'extracteur mais sans succès, la vis est collée et l'extracteur à même cassé dedans.... elle m'a foutu en l'air pas mal de clef plate, une clef à molette toute neuve... bref une misère....

 

Sauriez-vous me dire si des techniques de dilatation ( lampe à souder puis gaz givrant) sont réellement efficaces ?

 

Comment me sortir de cette situation svp ?

 

 

Merci pour vos conseils.

 

1- premier perçage de la vis

2- perçage finale diamètre 6 bout en bout (puis fraisage et perçage diamètre 8 non visible sur la photo pour que ce soit plus centré )

3- tentative de décollement du frein filet (intérieur + poulie de vilebrequin)

4- outillage (c'est l'extracteur moyen qui a été utilisé)

5- tentative d'extraction, il faut extrêmement de couple mais l'extracteur ne bouge pas d'un milimètre

6- extracteur HS cassé lors d'une tentative de retrait de celui-ci !! (sens vissage).

7- tout à refaire..... dans un matériaux encore plus dur !

damper.jpg

bonjour

 

moi je changerais le pignon du vilo par un pignon qui à 4 filetage pour recevoir des "btr"

 

je chercherais une damper qui se fixe par "btr"

 

et je souderais une vis pour serrer le pignon sur le vilo

 

je sais c'est con, mais bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit

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Bonsoir, j'ai réussi à sortir un morceau d'extracteur facom d'10 en le cassant par petit bout avec un bon pointeau, de toute façon , astra_cab et dans l'impasse et qui ne tente rien!

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Ok, merci pour ce retour !

 

 

> Sinon, j'essayerai avec une clé-allen en l'introduisant sur le trou déjà percé en tapant sur elle et après on la fait tourner au sens conrtaire des aiguille d'une montre normalement ca viendra comme ca.

 

 

Ca peut fonctionner aussi avec une clé torx male.

Je dis ça pour d'autres qui aurait ce souci.

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