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Renault

Clio 1, Probléme chauffage habitacle. HELP!!!


Invité §Lud142Yi

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Invité §Lud142Yi

Tout d'abord bonsoir a tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, et si je viens vers vous c'est pour vous demander un peu de votre aide et de vos connaissance :D .

 

Donc je vous explique un peu mon problème :

cela fait un peu plus de 1 ans que j'ai acheter ma clio 1.4 S et j'en suis très content agréable a conduire etc, Bref depuis l'hiver dernier mes vitesse de ventilation habitacle 1 et 2 ne marchait plus il me rester donc plus que la 3 j'avait fait quelque recherche sans donné suite. Mais voila que depuis hier soir plus rien ne fonctionne 1,2 et 3 non.gif.ec1bf0bc9aae244d337c48eeae4f1722.gif ce qui est assez embêtant surtout avec le froid et la buée surtout !!!

 

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un peut m’éclairer sur mon problème sachant que j'ai vérifier : La prise d'alimentation sous la baie de pare-brise il y a bien le courant qui arrive que se soit pour la vitesse de ventillo 1,2 ou 3 , les fusible sont bon aussi donc je ne sais pas quoi faire et si sa peut aider j'avait aussi l'impression que le chauffage ne chauffer plus autant que au début, même avec le moteur bien chaud l'air était plutôt tiède.

 

Donc j’attends votre aide avec impatience.

Merci :)

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-

 

Bonsoir

 

Ta panne de départ ( ne fonctionne plus qu'en vitesse 3) n'était que le petit fusible thermique accolé à la résistance qui était grillé.

Il l'est toujours, mais n'est plus la cause de ta panne totale.

 

Maintenant tu as du récupérer la cerise sur le gâteau. Une des nombreuses pannes de connecteurs calcinés.

Ou du bouton de selection des vitesses cramé.

Bien, bien, plus rarement le moteur du pulseur dont les balais seraient usés. Appliquer du 12 Volts sur les deux seuls fils qui entrent dedans.

 

Ta panne est probablement dans cet excellent topic Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Il y a une méthode systèmatique pour aborder ce type d'incident . le schéma type est très simple.

 

Bien sûr après avoir contrôle le fusible général mais il est rarement la cause.

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Invité §Lud142Yi

Merci pour ta réponde :)

Donc en gros si je comprend bien sa peut soit venir de la petite fiche qui se trouve derrière la commande de vitesse ou de la résistance qu'il y a sur le moteur de chauffage c'est sa ?

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Invité §exp832Oz

Heuh.........................non.

 

Et je passerais sous silence le radiateur de chauffage colmaté.

 

C'est bon, il y a Ball..................

 

A+

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Merci pour ta réponde :)

Donc en gros si je comprend bien sa peut soit venir de la petite fiche qui se trouve derrière la commande de vitesse ou de la résistance qu'il y a sur le moteur de chauffage c'est sa ?

 

 

Salut exprspto :)

 

Bof... je pense pas grand chose.. ;) J'ai accompagné beaucoup de ces pannes de diverses Renault d'un point de vue électrique. Sans connaitre beaucoup de ces véhicules La disposition des éléments à tester reste souvent pour moi ""virtuelle". je retrouve ça par les courageux qui ont posté ...

 

Le shéma est très simple et rabaché dans le lien que je t'ai donné. Un contacteur de tableau de bord DOIT avoir du 12 Volts a distribuer sur trois sorties.

 

Ces trois sorties sont réunies à trois entrées d'une résistance elle même "increvable" et la sortie de la résistance pour les fonctions 1 et 2 va au moteur. la vitesse 3 est directe.

 

Les tests peuvent être de contrôler la présence ou l'absence de courant avec une lampe témoin par rapport à la masse chassis/carrosserie.

 

Ou d'en appliquer sur ces points depuis la batterie avec un fil protègé par un fusible.

 

1511420990_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20320vitesses20.jpg3..jpg.242628ef3e6b2e2fa63da1914670fa8f.jpg

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Invité §Lud142Yi

Désolé mais c'est un peu du chinois pour moi je suis novice je ne m'y connait pas du tout !!!

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Désolé mais c'est un peu du chinois pour moi je suis novice je ne m'y connait pas du tout !!!

 

 

Tu veux dire que j'ai tapé du clavier tout ça pour ça ? bounce.gifsol.gif.3af76fd58395c21fc808d4dd79e6677e.gif ( LOL)

 

Sans dec.... ;) fais du visuel alors. Déconnecte des trucs, épeluche le lein que je t'ai donné.... tu vas trouver. 80% des pannes sur ce circuit sont de la connectique calcinée !

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Invité §Lud142Yi

Désolé j’aurai du préciser ^^ donc c'est bien ce que je dit dans ma première réponse il faut que je vérifier la fiche de la commande et la résistance pour voir si elle ne sont pas cramer ou autre vue que la prise et niquel et il y a bien du courant qui arrive ?

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

sans connaissance,direction garage...generalement comme dit plus haut la prise sous le auvent au derriere la platine de commande de chauffage crame(je les ai changé au moins 4 fois sur la 19 du pere...),tu peux toujour essayé de demonter pour voir l'etat de celle-ci mais un tuto sur FA serait plus simple.

 

Heuu le radiateur de chauffage colmaté reste un grand classique sur clio/r19,le remplacement de celui-ci s'avere un peu compliquer et relativement long...il existe un tuto sur ce site pour le remplacé.

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Invité §Lud142Yi

Merci @athis

Et je peut le savoir comment après démontage des prise si elle sont vraiment défectueuse et que sa ne se voit pas a l’œil nue ?

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Invité §Lud142Yi

Okok merci donc demain je suis bon pour tout démonter et me casser la tête avec ça :/

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Invité §ath144Jm

tout a fait...c'est a moitié fondue et la ou les cosses sont noir,parfois en remuant la prise qui se situe sous la grille d'auvent sa remarche...pour ton cas je doute que sa fasse quelque chose...alors si tu est pret au demontage,tournevis crusiforme et clefs torx il te faudrat ;)

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Invité §exp832Oz

Regardes bien, prends des photos et postes les sur ton sujet, nous pourrions te donner des pistes.

 

Mais sans un minimum de connaissances et de compréhension du système, tu vas rien pouvoir faire.

 

A+

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Invité §Lud142Yi

Oui car j'ai déjà essayer en remuant un peut les câble que je voyais rien n'y fait...

Donc demain première heure caisse a outils en main et j'attaque ça :D je vous tiendrez au courant si j'en sait plus sur mon problème.

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Invité §Lud142Yi

Salut les amis ;) je n'aurez pas le temps aujourd'hui de tout démonter etc.. donc je vais voir sa ce weekend mais je vous tiendrez au courant et je prendrez quelque photo pour plus d'info Merci a vous

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Invité §Lud142Yi

Bonjour les amis,

 

Comme promit je reviens vers vous après le démontage de la prise et de la résistance et franchement je suis sceptique :??: j'ai vraiment besoin que vous m’éclairer sur mon problème je vous joint les photo de la résistance et de la prise dite moi ce que vous en penser s'il vous plait.

 

Merci encore et bon dimanche a vous ;)

 

 

 

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Invité §neu681El

Sympa les photos, Mais mois perso' ça ne me dit rien... :p

 

Juste, peux tu nous dire comment ce présente ton réglage de vitesse de ventilo'.

Je vais essayer de m’expliquai, c'est pas facile...

Est-ce-que le réglage s’effectue en tournent un... truc, ou est-ce-qu'il faux faire coulisser un... truc.

 

je sais c'est pas claire, le mieux c'est que tu mette une photo je crois.. :p

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Invité §Lud142Yi

Les réglage s’effectue par des bouton que l'on tourne, et non des bouton poussoir ;)

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Salut ! ;)

 

Merci pour les photos.

 

Donc incident on ne peut plus classique. Ce connecteur crame sans qu'il y ait une cause autre que mauvaise conception.

 

La résistance en elle même est increvable c'est un très gros fil bobiné; mais son connecteur qui en fait partie est douteux, et le connecteur qui vient dedans aussi

 

La solution (facile à dire ;) ) est de rétablir le passage du courant là où les plots ont chauffé-cramé. Plusieurs solutions.

 

-- Soit en trouvant le connecteur et le bloc de résistance en casse. La résistance aura théoriquement son fusibl. Thermique OK ? (Tu coupes sur place les fils du connecteur longs pour les abouter à tes fils)

 

-- La marque a tous les connecteur référencés en concessions mais si tu demande à un magasinier ou bien il ne sait pas, ou bien il ne veut pas savoir , ou bien il lâche "Rex" le Malinois ;)

 

-- Soit tu ponte la partie connecteur, avec des fils en extérieur entre chaque fil et chaque point des embases de métal (là où sont sertises/pincées les réisstances bobinées) mais il faut maîtrier la soudure à l'étain.

---------------

 

Ne pas oublier que le petit fusible fusible thermique sur la résistance est aussi HS !!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] useTh..jpg

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Invité §Lud142Yi

Merci mais pardonne moi tu va dire que je suis dur de la feuille :D mais je n'ai pas vraiment tout compris je suis novice je ne m'y connais pas trop !!!

 

Donc je récapitule la prise je ne pence pas quelle soit HS car tester et le courant arrive bien sur les 3 vitesse, ensuite quelqu'un ma dit de tester la résistance comme tel : brancher un fils sur les connecteur du + vers le + et - vers le - directement a la batterie pour voir si la résistance chauffe et rien ne se passe.

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--

 

Salut ;) Pas de blème ;) Mais si j'essaie d'être plus clair ça va être encore plus crypté ;)

 

-- J'insiste que ta prise a une sale tronche.

 

-- Que les pannes dans ces circuits sont à 80% des connecteurs cramés.

 

Tout ce que je peux dire pour la maniere de tester et le shéma type est quelques messages au dessus à 13/11 à 20h22

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Invité §Lud142Yi

Okok merci désolé si je t’embête un peu ;) je vais montrer tout ça demain a mon beau père il sera un peu plus calé que moi :D

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Tiens par exemple, même si ta résistance a un connecteur mâle un peu différent de celui ci-dessous qui est juste pour exemple = Des possibilités pour règler le problème des plots qui ont de mon avis chauffé.

 

Suivant le choix:

 

-- De couper les fils et les douder à l'étain directement sur les fiches mâles dans le connecteur ci-dessous. ca demande une bonne maîtrise de la soudure à l'étain. Et de la graisse décapante.

 

-- De couper les fils et mettre à chacun une fiche "faston" plate de petite largeur qui rentre dans les fiches plates mâles.

Bien les repèrer/photos avant coupure

 

http://fcmobile.benvienne.com/janvier_2009/lillers_23_01_09/DSC09197.JPGhttp://www.bricom.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/135x135/1184ce15b908ef3d74f6685a32cb1363/c/o/cossplatergefem2_2.jpg

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Invité §Lud142Yi

Bonsoir bonsoir :)

Je refait un petit UP du message pour donner un peu de nouvelle a mon problème qui n'est maleuresement toujours pas résolu et qui commence a me taper sur le système :D

 

Donc après plusieurs recherche j' ai racheter un bloc neuf de résistance ( ou il y a la prise d'alimentation qui vient se brancher dessus ) 66euro même pas mal au c"l pour ce que c'est fin bref je l'ai donc remplacer et la grosse déception toujours rien qui fonctionne je commence a déprimé :S

 

Donc ma question c'est esce que je doit songer a remplacer complètement le moteur de ventilation qui est sous la baie de pare brise. Qu'il serait HS ?

 

J'attend votre aide avec impatience car sa caille dans la voiture ;)

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Invité §Lud142Yi

Bâ mon beau père a teste la prise d'alimentation avec une lampe témoins et sur chaque vitesse il y a bien du courant qui arrive c'est pour sa je comprend pas

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Je comprend que vous avez remplacé la résistance mais attention au fusible thermique de la neuve et de celle d'avant

 

( le shunter pour essai)

 

Car autant pour moi mon shéma plus haut a probablement un détail inexact. Au moins sur certaines Clio I , si le petit fusible thermique ( "Th" tout en bas du shéma ) est grillé il n'y a plus aucune vitesse.

il aura pu re-griller, ou pourrait griller même sur la neuve lors d'essais.

 

 

Ventil-clio-1-1.jpg.345bdb1d9d70e10b78fa06c2a558f732.jpg

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-

 

Aussi : Il ne faut pas douter du moteur du pulseur. Deux gros fils, un Rouge, un Noir l'alimentent en rentrant dedans.

 

Il suffit d'appliquer du courant batterie directement sur ces deux fils et voir si il tourne ou pas.

 

Je pense d'ailleurs que ce sont les deux fils qu'on voit sur ta photo qui y vont en sortant de la résistance.

 

Différents moyens pour ça = entailler un peu l'isolant pour le temps du test et mettre du ruban isolant une fois fini. Planter une épingle à papier dans chaque et mettre le jus dessus...etc..

 

Pour le reste je ne peux ajouter plus. Le principe de ce circuit est simple.

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Invité §Lud142Yi

OKOK merci ce que je vais faire c'est que je vais complétement sortir le moteur de la voiture et le tester directement a la batterie si il tourne OK s'il tourne pas faudra le changer !!!

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Invité §Lud142Yi

Hé bonjours ;)

 

Alors aujourd'hui après démontage du moteur de chauffage je m'aperçois que l'éllice et assez dur a tourner donc, je le test en bingo il ne fonctionne pas!!! je vais a la casse j’achète un moteur de ventilation 38 euro (raisonnable) je le remonte (sous la pluie Glagla) et youpi de l'air :D MAIS, parce que il y a un mais, maintenant c'est la vitesse 1 et 2 qui refonctionne mais plus la vitesse 3.... J'ai pu comprendre que la vitesse 3 ne passer pas par la résistance mais en direct donc penser vous a la prise d'alimentation qui ferais pas bonne connexion ?

 

Conclusion : Mon bloc de résistance était bien HS et le moteur de ventilation aussi ^^

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Bravo, ça progresse. ;)

 

-- La ""résistance"" c'est cet énorme fil bobiné qui ne peut en aucun cas être HS . Seule sa connectique peut être en cause.

Et son petit fusible thermique peut être coupé (on le shunte pour essai pour savoir)

 

Ce qui te reste comme panne (d'absence de vitesse 3) est certainement toujours en rapport avec la sâle tronche de ton connecteur ange.gif.2ab0732e05f0a09956ba32c4363180dd.gif

 

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/chauffage-habitacle-clio/photo/0731200073/276707759e/chauffage-habitacle-clio-20121118_111356-img.jpg

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Invité §Lud142Yi

Le bloc de résistance HS que je parle est celui-ci :

 

Ensuite pour cette foutu vitesse 3 je pence aussi que sa viens de cette connexion mais comment savoir quel broche appartient a la vitesse 3 et comment corriger ça sans pour autant devoir racheter un prise ?

 

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Citation :

Le bloc de résistance HS que je parle est celui-ci :

Oui... ce que je dis c'est que le gros fil métallique bobiné qui est lui même "la résistance" est ""immortel"" ;) ainsi que les ferrailles sur lesquelles il est pincé. Mais que seuls les contacts chauffés en dessous peuvent être accusés

 

 

Ensuite pour cette foutu vitesse 3 je pence aussi que sa viens de cette connexion mais comment savoir quel broche appartient a la vitesse 3 et comment corriger ça sans pour autant devoir racheter un prise ?

Bé ce que je vais écrire il faudra le décrypter ;) mais il est possible en observant bien, de comprendre à quel partie métallique de la résistance va chacune des quatres broches. Et de shunter avec un bout de fil cette jonction douteuse pour voir si la vitesse 3 se met à tourner.

Aucun risque de court circuit en agissant sur cela.

 

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