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Renault

solution pour changer plaquettes AR Scenic 3 sans CLIP


Invité §mc_178GV

Messages recommandés

Invité §mc_178GV

Bonjour à tous.

 

Voici la petite histoire ...

 

J'ai un Grand Scenic 3 Dynamique de 2010 qui est passé à la révision chez le concéssionaire du coin pour la révision des 40.000 Kms la semaine dernière.

 

A ma grande surprise le mécano m'a appellé pour m'informer que les plaquettes AV et AR étaient HS.

Devis donné pour le remplacement des plaquettes avec la M-O : 290€

Avec la révision à 220€ ca me faisait un peu cher et j'ai informé le mécano que j'allais attendre pour les palquettes.

 

J'ai tenté de batailler un peu pour l'usure prématurée, mais pour Renault, il s'agit de pièce d'usure.

Ils connaissent que c'est un peu tot pour remplacer des plaquettes à 40.000 mais ne proposent rien pour compenser ... en gros, faut avaler la pilule !

 

J'ai donc commandé des plaquettes AV et AR sur O....o pour 60€ et un repousse piston sur E..y à 30€:

-> le tout donc pour 90€.

 

Comme vous le savez, sur ce modéle de Scénic III il y a un frein de parking électrique et automatique ...

... pour l'AV, rien de particulier, il faut compter 10 min max par roue sans outils particulier.

 

Ne baisser pas les bras !

 

Voici comment changer les palquettes AR sans valise ou "CLIP" et repousser les pistons.

 

Je ne vous détaille pas tout le remplacement des plaquettes mais seulement le process pour repousser les pistons AR.

 

Ce systeme utilise un moteur avec une vis sans fin qui tourne dans un sens pour serrer et bloquer les disques et dans l'autre sens pour desserrer et libérer le disque.

 

La valise "CLIP" permet de reculer totalement le piston, ce que l'on ne peut pas faire avec le repousse piston car la vis sans-fin ne tourne pas seule et quand on pousse sur le piston, celui-ci ne recule que très peu.

 

La méthode que je vous donne là fonctionne car la vis sans fin recule un peu plus qu'elle n' avance et nous donne la possibilité de gagner quelques dixième de mm entre chaque opération. Faut etre synchro et patient c'est tout.

 

- Il faut insérer la carte dans le lecteur, appuyer sur la pédale de frein, abaisser la manette de frein de parking (on entend le frein de Pk AR se relacher) ziiiiiii.

- la voiture va vous avertir qu'il faut serrer le frein de parking, n'en tenez pas compte.

- avec le repousse piston, on serre un peu, le piston va reculer un peu jusqu'à ce que ca bloque (pas trop fort quand meme car on force sur la vis sans fin) et on remonte dans la voiture.

- on refait la meme manip, on serre le frein de Pk (ziiiii) et on le dessere à nouveau (ziiiiiiiiiiiii)

- cela va redonner un peu de mou et l'on va pouvoir repousser un peu plus le piston avec le repousse piston de quelques 1/10 mm.

- et on recommence, on serre le frein de P, on dessere de frein de P, on repousse de piston etc ...

 

Le mieux c'est d'etre deux, un dans la caisse, l'autre à la roue et on se synchronise.

Dans la voiture on serre et on dessere, à la roue on repousse un peu de piston et on recommence.

 

Moi j'étais seul, j'ai du monter et descendre au moins 10 à 15 fois pour avoir un recul suffisant du piston.

 

Ensuite, quand le piston a suffisamment reculé et que l'on peut passer l'étrier sur les nouvelles plaquettes, c'est gagné !

 

Et hop, 200€ d'économisé !

 

N'hésitez pas si vous avez des question !

 

Ziiiiiiiiiii.

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Invité §ari526WR

Tu es sûr qu'il ne suffit pas d'enlever le cache au dos des étriers qui tient avec 2 vis et de tourner avec une cle BTR dans l'empreinte qui est derrière?

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-

 

Bonsoir

 

Merci des infos ;) mc_giver33

 

 

Aussi :""mode recherche"" du forum : quelques infos là dedans >> plaquette de frein scénic 2

 

Incluant, si c'est exact :

 

Citation :

"""""Concernant la mise en place des plaquettes AR que ce soit le Scenic ou autres véhicules, il faut dans tous les

cas repousser le piston en arrière et en tournant en même temps, sur les ford mondeo on utilisait une clé allen de 12mm

ou une bonne pince multi-prise car en faite c'est le rattrapage pour le frein de parking qu'il faut repousser au maximum.

La methode pour désactiver le frein de parking est la suivante: avant de couper le moteur, insérer la carte dans le lecteur, couper le moteur, à cet instant, le frein de parking s'active, puis désactiver le frein en appuyant sur le bouton central de la tirette de frein de parking.""""

 

----------------

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Perso pour le faire rapidement sans valise , je prend 2 fils de gros diametre equipés de 2 cosses que je branche sur l'etrier relié a une batterie 12v ou un booster , dans un sens ça serre et en inversant les polaritées ça dessere (tout ça contact coupé) .

C'est trés rapide et cela ne met pas le systeme en defaut, bien penser à le dessrer avant intervention.

Beaucoup plus rapide que toutes les astuces que je peus lire ...

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