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Mécanique / Électronique

changement moteur 2.0l hdi 110 par moteur 2.0l hdi 90?


Invité §kir215aw
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Invité §kir215aw

bonjour,

j'aurai voulu savoir si c'était possible de changer un moteur de 307 2.0l hdi 110 ch par un moteur 2.0l hdi 90 ch??

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Invité §vin607Zy

Salut, d'une je vois pas vraiment l'interet et de deux tu sera plus aux normes pour les mines...Mais sinon c'est tout à fait faisable!

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Invité §kir215aw

l intérêt est que j ai eu un accident et ma 307 est épave donc je voulais racheter une 307 du même type, j en ai trouver une avec moteur hs sauf que c est une 110 en gros je veux juste récupérer la caisse de la 110 ch

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Invité §vin607Zy

Bah c'est pas le moteur que tu veux changer tu veux garder ton moteur actuel? Un HDI 90 si j'ai bien compris? don encore une fois si j'ai bien compris tu veux mettre un HDI 90 dans une 307 HDI 110 oui, il me semble que c'est faisable, par contre méfie toi avec les plaques chassi et tout je suis pas expert dans ce domaine la mais en gros je pense que tu ne va pas pouvoir faire ce que tu veux faire car quoi qu'il arrive, tu va devoir modifier la puissance de l'une des deux cartes grise. En gros t'as deux choix soit tu répare ta voiture, soit tu trouve une caisse de 307 HDI 90 ou bien il va falloir la mettre à la casse sinon tu risque d'avoir des problèmes si tu change la puissance de la CTG...Après à toi de voir

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bonjour,

j'aurai voulu savoir si c'était possible de changer un moteur de 307 2.0l hdi 110 ch par un moteur 2.0l hdi 90 ch??

Oui, c'est tout à fait faisable, le moteur est strictement le même entre les deux puissances, seuls les accessoires différent, le turbo par exemple, une fois que tu auras remis les accessoires de ton moteur sur le nouveau il sera de la même puissance que l'était l'ancien, et de toute façon sauf à se lancer dans le remplacement du calculateur moteur ce qui pourrait s'avérer être une galère sans nom, tu ne pourras pas faire autrement que de remettre ces accessoires puisque le calculateur n'est pas capable de piloter un accessoire pour lequel il n'a pas été prévu..

 

Et il faut arrêter avec ces histoires de types moteur qui ne veulent rien dire.

 

A tous ceux qui croient à ces histoires je peux montrer qu'il existe plusieurs puissances avec un même type moteur dans la même marque.

 

 

edit: pour en revenir à ce 2L HDI, il a existé avec trois appellations différentes

 

1: RHY 90cv sans FAP avec injection Bosch ou Siemens

 

2: RHZ 110cv sans FAP avec injection Bosch uniquement

 

3: RHS 110cv avec FAP avec injection Bosch exclusivement

 

Ces trois moteurs sont absolument identiques en tout points, seuls leurs accessoires d'alimentation et par conséquent les calculateurs qui les gèrent diffèrent, cela veut donc dire que l'on peut monter les trois types moteurs sur une même voiture à partir du moment on l'on récupère les accessoires du moteur d'origine le nouveau moteur adoptera automatiquement la puissance de ce moteur d'origine.

 

Je rappelle pour la énième fois qu'en échange standard ces types moteurs n'existent pas, il est livré un 2L HDI, point barre, c'est au moment du montage sur le véhicule que ce 2L HDI deviendra un 90cv ou un 110cv avec ou sans FAP.

 

 

Voilà un exemple de moteurs renault dont il existe plusieurs puissances pour un même type moteur.

 

On voit que le F9Q 804 existe en 110cv 115cv 125cv et 130cv avec ou sans FAP, je crois même qu'il existe en 100cv sur d'autres véhicules.

 

 

 

default-scenic-fap-fap-big.png

 

Voir ici deux extraits du catalogue moteur de VEGE, Végé étant probablement un des plus gros, si ce n'est le plus gros reconditionneur de moteurs, il fournit même les réseaux constructeurs, on peut voir que dans ces deux extraits un qui concerne peugeot et l'autre renault, végé ne s'embarrasse pas de toutes les précautions que certains ici voudraient faire passer pour une obligation, on voit que dans leur catalogue le moteur 2L HDI dont-il est question dans ce sujet n'existe que dans une seule et même version et est vendu pour remplacer les RHY, RHZ et RHS.

Dans l'extrait du catalogue renault on voit qu'il n'existe qu'un 1.9DCI par exemple pour des dizaines de versions chez renault.

 

Le lien vers le site de Végé, cliquer sur "tarifs benelux" pour visualiser le catalogue en question. ===> http://www.vege.nl/content.php [...] ortalID=14

 

Les moteurs nus sont dans la quatrième colonne.

 

végé peug.png

 

végé renau.png

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Invité §vin607Zy

Je suis pas d'accord avec toi.. Quand citroen commande un 2.0HDI c'est soit un 90 soit un 110 c'est pas le garage qui va faire les modifications....Oui c'est la même base mais il y a quand meme le turbo qui change et la cartographie et quand un moteur est livré bah il est livré en 90 ou 110...

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Je suis pas d'accord avec toi.. Quand citroen commande un 2.0HDI c'est soit un 90 soit un 110 c'est pas le garage qui va faire les modifications....Oui c'est la même base mais il y a quand meme le turbo qui change et la cartographie et quand un moteur est livré bah il est livré en 90 ou 110...

Je ne sais pas comment je dois le dire. sarcastic.gif

 

 

Je répète pour la énième fois.

 

Un moteur NU équipé des accessoires de l'ancien moteur adopte automatiquement la puissance de l'ancien moteur.

 

 

Et voir le lien vers le site de Végé.

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Après si citroen, peugeot ou renault te font croire qu'il existe plusieurs moteurs et que tu le crois ben, tant pis pour toi, mais si tu as un jour l'occasion de remplacer un moteur par un échange standard je suis certain que la différence de prix entre un moteur Végé et un moteur estampillé citroen te fera fermer les yeux sur l'absence de référence constructeur sur le moteur Végé, et ça d'autant plus qu'il est fort probable que le moteur citroen en question arrive tout droit de chez Végé.

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Invité §sch850CY

Bonjour à tous !

Je peux apporter mon modeste avis sur la question.

Sur la finalité, je penses qu'il ne s'agit pas d'un problème mécanique mais d'assurance. Dans la mesure où le cahier des charges d'un constructeur, prévoit que pour tel VL tel moteur doit être monté, il est en charge que ces données doivent êtres scrupuleusement respectées. En cas d'accident grave (mortel par exemple), les assurances dépêchent de plus en plus des experts pour examiner les voitures en "profondeur" afin de déterminer les responsabilités qui incombent.

Donc, bien se renseigner auprès d'un professionnel avant tout échange. ;)

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Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il s'agit bien d'un problème d'assurance et je suis tout aussi d'accord pour dire qu'il faut bien se renseigner auprès d'un professionnel, ce que je suis justement.

 

Dans ma carrière j'ai assisté à de multiples expertises sur des véhicules accidentés, j'ai aussi procédé à de multiples remplacement de moteurs par des "échanges ventes" véritable dénomination de ces moteurs, et c'est justement grâce à tout cela que je peux affirmer qu'un moteur échange vente n'a aucun type constructeur de gravé dessus et que les experts d'assurance le savent bien et ne se fient donc pas à un simple type moteur gravé, voire même rapporté sur le bloc pour dire si oui ou non le moteur est conforme au montage d'origine.

 

Puisque visiblement cette notion de type moteur a du mal à rentrer dans certaines têtes et je ne vise pas ici spécialement l'auteur du message précédent, je voudrais savoir comment les donneurs de leçons procéderaient s'ils venaient à être confronté au montage d'un même moteur mais monté sur une marque différente et donc n'ayant pas le type moteur "d'origine" ??

 

Je pense par exemple à ce 2L HDI monté aussi chez fiat ou à un 1.9DCI monté sur des opel ou des moteurs fiat montés sur d'autres opel également ou des suzuki ou des ford, monteraient-ils ces moteurs "pas d'origine" ????? :D

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Invité §vin607Zy

Excuse moi d'etre insistant mais dans ce cas la dis moi pourquoi le DW10TD coute moins chère que le DW10TED (je viens d'aller voir sur CS :) )

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Invité §vin607Zy

Et puis pour ton histoire de 1.9 monté chez opel et tout je vois pas le rapport avec le sujet? :o Le DV6 est le moteur le plus vendue au monde il est monté chez des dixaines de constructeurs...Et oui c'est le même moteur chez peugeot,citroen,ford,volvo... la tu as raison Mais entre un DV6 110 et un 90 ou un DW10TD ou DW10TED je suis d'accord avec toi que c'est le même bloc mais il y a quand même quelques choses dans le bloc qui change.

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Excuse moi d'etre insistant mais dans ce cas la dis moi pourquoi le DW10TD coute moins chère que le DW10TED (je viens d'aller voir sur CS :) )

J'appelle pas ça être insistant, j'appelle ça autrement moi.

 

Et puis pour ton histoire de 1.9 monté chez opel et tout je vois pas le rapport avec le sujet? :o Le DV6 est le moteur le plus vendue au monde il est monté chez des dixaines de constructeurs...Et oui c'est le même moteur chez peugeot,citroen,ford,volvo... la tu as raison Mais entre un DV6 110 et un 90 ou un DW10TD ou DW10TED je suis d'accord avec toi que c'est le même bloc mais il y a quand même quelques choses dans le bloc qui change.

Le rapport que tu refuses de voir c'est qu'à partir d'un seul et même moteur il existe une multitude de références différentes et que ça ne veut pas dire pour autant que ces moteurs sont différents, mais à ce moment de la conversation je pense que ton insistance a bien d'autres motivations que l'information du lecteur de ce topic.

 

Je remarque aussi que tu refuses de voir le site végé, enfin, pour ma part je vais arrêter là la conversation avec toi elle ne présente plus le moindre intérêt.

 

 

Puisque tu es semble t-il au courant de ce qui se fait chez citroen, va donc voir comme je viens de le faire la référence d'un bloc moteur de 2L HDI 90cv et 110cv sur une xsara phase 2 par exemple, ensuite vas voir la référence d'une culasse pour ces deux mêmes moteurs, puis des pistons, puis de l'arbre à cames, puis des bielles, etc, etc, etc, tout est identique, même référence citroen, après tu peux continuer de croire qu'un des deux moteurs est différent de l'autre, et même peut-être plus cher, libre à toi.

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Invité §Méc551do

Je confirmes, je suis tout à fais d'accord avec toi meca32, ce sont bien les mêmes et seule les accessoires font la différence...

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Invité §Oxi661gt

Je ne sais pas comment je dois le dire. http://staticclub.caradisiac.c [...] castic.gif

 

 

Je répète pour la énième fois.

 

Un moteur NU équipé des accessoires de l'ancien moteur adopte automatiquement la puissance de l'ancien moteur.

 

 

Et voir le lien vers le site de Végé.

 

 

Bonjour alors voilà j'ai une 307 HDi 110cv 2lmoteur hs je voudrais le changer avec un moteur 206 hdi 110cv 2l, ma question et esque il existe bien se type de moteur 206 HDi 110cv 2l ??

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Invité §chr824Lc

Oui, c'est tout à fait faisable, le moteur est strictement le même entre les deux puissances, seuls les accessoires différent, le turbo par exemple, une fois que tu auras remis les accessoires de ton moteur sur le nouveau il sera de la même puissance que l'était l'ancien, et de toute façon sauf à se lancer dans le remplacement du calculateur moteur ce qui pourrait s'avérer être une galère sans nom, tu ne pourras pas faire autrement que de remettre ces accessoires puisque le calculateur n'est pas capable de piloter un accessoire pour lequel il n'a pas été prévu..

 

Et il faut arrêter avec ces histoires de types moteur qui ne veulent rien dire.

 

A tous ceux qui croient à ces histoires je peux montrer qu'il existe plusieurs puissances avec un même type moteur dans la même marque.

 

 

edit: pour en revenir à ce 2L HDI, il a existé avec trois appellations différentes

 

1: RHY 90cv sans FAP avec injection Bosch ou Siemens

 

2: RHZ 110cv sans FAP avec injection Bosch uniquement

 

3: RHS 110cv avec FAP avec injection Bosch exclusivement

 

Ces trois moteurs sont absolument identiques en tout points, seuls leurs accessoires d'alimentation et par conséquent les calculateurs qui les gèrent diffèrent, cela veut donc dire que l'on peut monter les trois types moteurs sur une même voiture à partir du moment on l'on récupère les accessoires du moteur d'origine le nouveau moteur adoptera automatiquement la puissance de ce moteur d'origine.

 

Je rappelle pour la énième fois qu'en échange standard ces types moteurs n'existent pas, il est livré un 2L HDI, point barre, c'est au moment du montage sur le véhicule que ce 2L HDI deviendra un 90cv ou un 110cv avec ou sans FAP.

 

 

Voilà un exemple de moteurs renault dont il existe plusieurs puissances pour un même type moteur.

 

On voit que le F9Q 804 existe en 110cv 115cv 125cv et 130cv avec ou sans FAP, je crois même qu'il existe en 100cv sur d'autres véhicules.

 

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ap-big.png

 

Voir ici deux extraits du catalogue moteur de VEGE, Végé étant probablement un des plus gros, si ce n'est le plus gros reconditionneur de moteurs, il fournit même les réseaux constructeurs, on peut voir que dans ces deux extraits un qui concerne peugeot et l'autre renault, végé ne s'embarrasse pas de toutes les précautions que certains ici voudraient faire passer pour une obligation, on voit que dans leur catalogue le moteur 2L HDI dont-il est question dans ce sujet n'existe que dans une seule et même version et est vendu pour remplacer les RHY, RHZ et RHS.

Dans l'extrait du catalogue renault on voit qu'il n'existe qu'un 1.9DCI par exemple pour des dizaines de versions chez renault.

 

Le lien vers le site de Végé, cliquer sur "tarifs benelux" pour visualiser le catalogue en question. ===> http://www.vege.nl/content.php [...] ortalID=14

 

Les moteurs nus sont dans la quatrième colonne.

 

végé peug.png

 

végé renau.png

bonjour j'ai un 807 2.0l hdi 110cv le moteur est hs. je peux donc mettre un moteur 2.0l hdi 120 130?

que faudrait il que je change sur mon nouveau moteur?

merci de ta reponse

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Invité §gil402zg

Salut

 

Alors en ce qui concerne l'homologation ce n'est pas trop le type moteur qui va poser problème vue que c'est le même mais le type mine car si Peugeot fait comme chez Renault il y a un type mine pour chaque motorisation.

 

à titre d'éxemple sur la laguna II le type mine d'un dCi 100 , c'est BG0E, celui d'un dCi 110 c'est BG0R et le 120 c'est: BG0G.

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Invité §Bub481wC

Bonjour

Je voudrai savoir si c est possible et quel est la difficulté pour remplacer un bloque moteur de 307 1,6 l hdi 110 Cv par un bloque moteur 307 2l hdi 90 Cv merci

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Bonjour

Je voudrai savoir si c est possible et quel est la difficulté pour remplacer un bloque moteur de 307 1,6 l hdi 110 Cv par un bloque moteur 307 2l hdi 90 Cv merci

 

Ceux là sont deux moteurs totalement différents, ce n'est pas faisable.

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Invité §Ste758IV

Je vais mettre juste ma petite graine de sésame , un moteur 2l peut importe le code moteur reste un moteur 2l ce qui signifie que le moteur à était usiné sur une base de 2l, donc chambre de combustion etc...

donc le 2l hdi 90 110 c'est la même chose

 

un 1l6 reste un 1l6 90 ou 110 pareil

 

Pour se qui doute encore lorsque l'on augmente la puissance d'une voiture on change pas forcément le moteur, on fait reprogrammer le calculateur et le 110 avec accessoire d'origine peut être monter à 135ch environ, car ça ne peut être réellement sur qu'avec un banc de puissance.

 

Très bonne explication @meca32

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Invité §Ano450AK

Attention de pas raconter des conneries!!!

 

On peut avoir des moteurs de même cylindrée et d aspect identique mais ils sont complètement différents

 

Arbres à cames

pistons

etc

 

Le 2.0HDI 90 et 110 est un cas particulier car les internes sont identiques mais ce n est pas une généralité!

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