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Renault

Moteur Renault K9K - Support de filtre à huile - Quel utilité ?


Invité §car351Jl
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Invité §car351Jl

Bonjour à tous,

 

Savez-vous à quoi sert le support de filtre à huile qui équipe les moteurs K9K 1,5 dCi des Kangoo I ?

C'est la pièce qui se trouve entre l'échangeur et le filtre. Sa référence Renault est 8200052680. Sa référence Purflux est FL152.

Quand on regarde bien le support, on voit bien que sa seule fonction est de raccorder le filtre à l'échangeur. La connexion est directe : pas de capteur, pas de conduites supplémentaires... En fait on peut tout à fait monter le filtre directement sur l'échangeur (même interface, même filetage, même diamètre de joint).

 

Si je vous pose la question, c'est parce qu'en essayant de démonter mon filtre à huile sur mon Kangoo, celui-ci était tellement serré que j'ai endommagé le support (je précise que ce n'est pas moi qui avait fait la dernière vidange. D'habitude, je sers mes filtres à huile à la main, sans forcer car je sais combien le démontage peut être galère...)

 

Merci d'avance

 

Ci-dessous quelques photos du support en question :

 

http://i.ebayimg.com/t/Olfilterstutzen-Renault-1-5l-DCi-Motor-8200052680-/00/s/OTYwWDEyODA=/$T2eC16dHJFoE9nh6pibSBQQibHfnKg~~60_35.JPG754347_1_G.jpghttp://sklep.salko.pl/zdjecia/45008m.jpg

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Invité §car351Jl

Bonjour Ballbearing,

 

Merci pour votre réponse.

-

 

Bonsoir

 

Son rôle serait? un simple report d'angle pour une question d'encombrement ?

 

 

C'est aussi mon avis. Mais, en l'occurrence, il n'y a pas vraiment de problème d'encombrement sur le Kangoo...

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Salut à tous,

 

Même souci sur kangoo 1.5 Dci 80cv

 

Filtre a huile trop serré, pure galère pour l'extraire en forçant, au remontage grosse fuite du support au niveau de l’écrou de 19.

 

Etant vraiment coincé j'ai viré le support et remonté le filtre directement sur la culasse c'est exactement le même filetage avec la

portée pour le joint du filtre a huile en attendant de voir. J'ai remonté comme ça et plus fuite bien entendu.

 

Je me questionne vraiment sur l'utilité de ce support, ce n'est pas un échangeur air huile a priori je ne vois comment l'huile pourrait

se refroidir sur cette pièce pas d'ailettes rien, ça ressemble vraiment à un report d'angle..sinon quel autre rôle ça pourrait jouer ?

 

Je voudrais en être certain, si quelqu'un a des infos la dessus y a t'il vraiment un risque à le supprimer ?

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Salut à tous,

 

Même souci sur kangoo 1.5 Dci 80cv

 

Filtre a huile trop serré, pure galère pour l'extraire en forçant, au remontage grosse fuite du support au niveau de l’écrou de 19.

 

Etant vraiment coincé j'ai viré le support et remonté le filtre directement sur la culasse c'est exactement le même filetage avec la

portée pour le joint du filtre a huile en attendant de voir. J'ai remonté comme ça et plus fuite bien entendu.

 

Je me questionne vraiment sur l'utilité de ce support, ce n'est pas un échangeur air huile a priori je ne vois comment l'huile pourrait

se refroidir sur cette pièce pas d'ailettes rien, ça ressemble vraiment à un report d'angle..sinon quel autre rôle ça pourrait jouer ?

 

Je voudrais en être certain, si quelqu'un a des infos la dessus y a t'il vraiment un risque à le supprimer ?

 

 

J'allais te dire justement : "ça sert à avoir des fuites" 570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif

 

Sur ma clio, ça suinte bien juluch.gif.5fdff34f5b4a91aac3dfe76dbba184ce.gif

 

Sinon, je m'étais aussi posé la question ! D'autant que l’étanchéité avant et après le filtre ne tient qu'à de pauvres joints toriques !

 

Bref, c'est balot yo1.gif.6cc7648e66f14662edae26725d373899.gif

 

 

Sinon, ce n'est qu'un report d'angle effectivement sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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Carrément Sinox ce report contient 3 joint thoriques foireux et là le mien ne suintait pas c'était une véritable fontaine j'ai vidé 1 litre d'huile en 25 secondes.. quelle saleté ce montage !

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Oui merci j'ai vu le kit 3 joints coute 17.21 euros..je vais les remplacer a midi mais j'anticipe j'ai peur que le support soit voilé vu l'ampleur de la fuite...

 

 

Tu parles de quel support ?

 

Ça fuit bien par la vis et non sur les cotés ? Si c'est le cas, c'est les joints toriques qui sont responsables :bah:

 

Il y a un joint plat pour l’étanchéité du plan de joint entre support et la modine.

 

Je pense que le support est suffisamment rigide et la modine :ange: mais bon, le nouveau joint doit faire son boulot.

 

C'est quand même un montage à la con car en plus il n'y a aucune préco

 

Cependant, j'ai remarqué que les problèmes viennent du fait de trop serrer le filtre à huile. Un serrage à la main devrait suffire mais bon mon mécano donne toujours un petit coup de clé, échaudé par un client dont le filtre s'était fait la malle.

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Je parle bien du support en photo tout en haut de la discussion, ce support qui est un renvoi ou se visse le filtre a huile, nous sommes bien d'accord..

 

ça fuit par la vis de 19 qui contient 2 joint thoriques, il y en a un 3eme a l'embase du support qui se met contre la culasse (le grand joint).

 

Oui je confirme les fuites arrivent souvent a cause d'un filtre trop serré, lorsque l'on force pour le desserer (j'ai tapé un petit burin pour le transpercer et rentré un tournevis dedans en faisant levier tellement il était coincé) ça doit faire bouger le support le faire légèrement pivoter et soit les joints n'aiment pas soit petite déformation je ne sais pas et c'est le drame ensuite..

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Ok j'ai remplacé les 3 joints et ça ne fuit plus..ouf !

 

Du coup je ne sais toujours pas si cette pièce a une utilité..

 

 

Si tu regardes cette photo tu verras que tu peux difficilement mettre le filtre dessus car la pièce centrale va gêner, enfin sur une clio 2 !

 

http://www.stiker33.fr/myvoiture/tuto-jointsupporthuile14.jpg

 

 

Sinon, tu perds pas de temps toi ! T'es un rapide !

 

T'as fait ça à l'occasion d'une vidange ou en mode goret sans vidange :lol: ?

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Non non je fais ça proprement à l'occasion d'une vidange, j'ai fait ça hier, je venais de tout remettre en place après la vidange, je démarre la voiture 2 minutes pour remplir le filtre a huile et refaire mon niveau, j'éteins je sors, une immense flaque d'huile par terre et c'est que là j'ai commencé à démonter remonter, rééssayer etc sans succès et ce matin hop je suis allé acheter les joints et a midi je les ai monté tout simplement..

 

Sur ta photo c'est exactement la même pièce que sauf qu'il n'y a pas d"écrou donc tu peux mettre ton filtre directement, j'ai tourné toute la matinée comme ça d'ailleurs...avec le filtre directement la dessus.

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Invité §pyk835uP

Bonjour, pour ceux qui consulté encore se sujet, j'ai pas tous lu mais mon père à eu le problème, j'ai résolu le souci, j'ai carrément enlever le support du filtre et mis le filtre directement sur le bloc moteur, même pas besoin du kit de joint de chez Renault.

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Invité §Ano115Jl

Bonjour, pour ceux qui consulté encore se sujet, j'ai pas tous lu mais mon père à eu le problème, j'ai résolu le souci, j'ai carrément enlever le support du filtre et mis le filtre directement sur le bloc moteur, même pas besoin du kit de joint de chez Renault.

 

 

Bonjour,

 

J’ai le même problème, fuite par la vis de 19 suite au démontage et remontage du support (filtre grippé).

 

As-tu eu des problème suite au montage en direct sur le bloc ?

 

Quelqu’un sait si ce support est juste un simple renvoi d’angle ou bien il améliore la filtration ?

 

Merci d’avance

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Invité §Ano525YD

Bonjour,

 

J’ai le même problème, support de fixation du filtre a huile endommagé.

 

est ce qu'il y aura des problème, si on fait le montage en direct sur le bloc ?

 

Quelqu’un sait si ce support est juste un simple renvoi d’angle ou bien il améliore la filtration ?

 

Merci d’avance

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