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Renault

Clio 2 ph1 RTE 1,4 8V année 2000 ralenti à froid défectueux


Invité §jip411Sv

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Invité §jip411Sv

Depuis qq temps le ralenti de ma clio 1,4 RTE année 2000 (1ere main, trés peu roulé, 67000 km) ne tenait pas qd je demarrais à froid. Dés que je m'arrêtais (feu ,stop,...) la voiture calait si je ne maintenais pas l'accélération :( . Aprés 5-10 mn tt allait bien même si le régime restait un peu bas. On peut vivre avec mais à la longue c'est trés ch...t :??: et de plus qd on compte bientôt la vendre ... pfff.gif.148cb0db2ceafe056ebcd48bff9fbad9.gif

Aprés avoir consulté bcoup de topics (merci à ts les auteurs :) ) et lu qq documentations j'ai nettoyé le boitier papillon et le régulateur de ralenti qui se trouve dessus.

Depuis ce nettoyage Je n'ai plus eu de problème sol.gif.e3d6ac4a0249997ca9e04cdbd2b5ccb7.gif.

J'en ai profité pour prendre qq photos pour un tuto.

Je sais que certaines parties sembleront évidentes mais on a pas ts la fibre mécanique non.gif.faff4782b4ad3fa3b1b13378180fe306.gif.

En fait c'est asssez facile à faire et avec peu d'outillage.

Voila mon moteur. Le boitier papillon se situe derrière le boitier du filtre à air qu'il faut donc enlever.

Flèches vertes = les 5 vis pour le couvercle du filtre à air, flèches rouges = les 4 vis de maintien du boitier du filtre sur le moteur (on ne voit pas les 2 qui sont à l'arriere).

Photo1.jpg

Il faut d'abors débrancher l'arrivée d'air du filtre en tournant environ 1/4 de tour. Sur la photo 2 on voit l'emplact aprés le débrancht.

Photo2.jpg

Aprés on retire le haut du boitier filtre à air (les 5 vis flèches vertes et les crochets de maintien) c'est + pratique pour la repose du boitier papillon. Ca donne ça.

On aperçoit un peu le boitier papillon et en bas à dte ... le cordon blanc de mon appareil photo ange.gif.feb83ff0ee3b81935808e8389262a744.gif .

Photo3.jpg

On dévisse ensuite les 4 vis de maintien du boitier filtre à air sur le moteur (flèches rouges sur photo 1). Les vis ont une tête en étoile mais avec un cliquet et une douille de 10 mm (ou cle à pipe de 10) j'ai pu les dévisser sans difficulté . On tire un peu le boitier du filtre à air vers le haut pour pouvoir accéder et débrancher une durit qui le relie au moteur (récupération des vapeurs d'huile ?). L'emplacement de cette durit est visible sur la photo 4.

Ne pas tirer trop haut car le boitier papillon juste emboité dans le boitier du filtre à air et le moteur vient avec le boitier filtre à air, mais il reste clipsé avec 2 connecteurs (fléches rouges photo 4) et relié par un bras en plastique au cable d'accélérateur (flèche jaune photo 4). Il y a de la marge mais ce serait dommage d'arracher un fil ou de casser le bras.

Pour débrancher la durit du moteur j'ai juste poussé sur le bout de la durit avec un tournevis plat jusqu'à ce qu'elle sorte. Je ne suis pas assez costaud pour l'enlever à la main :D .

Qd la durit est débranchée on maintient ensuite le boitier pap. vers le bas et on tire le boitier du filtre air vers haut pour l'enlever. On arrive à ça.

Photo4.jpg

On déclipse les 2 connecteurs (languette plastique à soulever) et on déboite le bras en plastique de la rotule métallique sur le boitier papillon (on glisse un tounevis plat dans la fente sur la forme ronde en plastique du bras, on écarte un peu et avec la main on pousse). Et on retire enfin le boitier papillon. On obtient ça.

Photo5.jpg

Voici le boitier papillon aprés le nettoyage .

Photo6.jpg

Il est presque totalt en plastique.

La flèche jaune pointe la rotule sur laquelle le bras en plastique actionné par l'accélérateur vient s'emboiter. Le régulateur de ralenti est maintenu par 2 vis genre torx. Coup de bol, j'avais un embout de tournevis qui correspondait sinon j'essayais au tournevis cruciforme ou avec une cle torx.

Moins de 5€ le jeu de cles chez brico..., bas de gamme, OK, mais ce fut suffisant pour démonter mes disques de freins.

En passant je remercie ts ceux qui ont fait des 'tutos-photos' sur le chgt des plaquettes et disques de freins sur Clio 2 jap.gif.b39fea43fd49b73f6fd669930a82c46d.gif. Ca m'a été trés utile.

Voila à quoi le régulateur ressemble aprés la dépose (photo récupéré sur le web car j'ai effacé accidentlt la mienne).

Photo7.jpg

L'intérieur du boitier pap. n'était pas trop sale mais l'intérieur du régulateur était bien encrassé, couvert d'une pellicule noire.

J'ai nettoyé intérieur/exterieur du boitier pap. et du régul. de ralenti avec des chiffons + du nettoyant freins qui me restait (sinon l'alcool et le trichlo. doivent faire l'affaire) puis j'ai tt remonté.

Ca m'a pris qd même plus de 2 h30 (photos et nettoyage compris) mais je n'avais pas de tuto pour m'aider et les "conditions de travail" n'étaient pas trés bonnes (dans un box-parking en sous-sol à la lumière d'une lampe baladeuse avec retour en étage pour le nettoyage).

Résultat :

démarrage à froid sans aucun problème, même avec le givre d'une froide matinée allemande (on voyage un peu plus pour en profiter avant de la vendre). Le ralenti tient trés bien, cela fait maintenant + d'1 mois.

Je pense que le problème venait du régulateur de ralenti encrassé. J'ignore combien j'ai économisé par rapport à une réparation chez un professionnel mais cela ne doit pas être négligeable et il y a tjs la satisfaction de l'avoir fait soi même.

Voila, j'espère que cela pourra servir à d'autres :) . Bonne route !

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Invité §kaz086tA

Le régulateur coute 100€ chez renault, c'est la bobine qui déconne il ouvre plus.

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Invité §sui127gi

Même si ca semble évident comme tu dis , Merci quand même pour les photos et les détails, c'est toujours instructif .... surtout que j'ai le même moteur sur ma Logan ;)

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Invité §pat535EW

Pour le regulateur 50 e chez d autres revendeurs de pieces détachées A+

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

bravo pour ce topic!celui que j'ai cherché un temps pour faire pareil sur ma clio 2 1,6e,néanmoins,sur le 1,4l,le boitier papillion semble plus accessible que sur le 1,6l.

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Invité §max304mM

Merci beaucoup pour ce topic bien documenté !

 

J'ajouterai qu'on peut enlever la boîte à air sans débrancher la durite. Pour cela, il suffit de prendre une clé ronde de 10mm et d'encercler les clips de la durite qui arrive dans la boîte à air. Ca se détache tout seul et on ne casse rien !

 

DSC_0082.jpg

Je suis allé voir au magasin de pièces détachées chez Renault et je vous conseille d'avoir la référence exacte de ce petit moteur sinon le magasinier vous vend le bloc papillon complet à 234€ TTC. pfff.gif.c97d8a2caad09831f9fae78ec6806609.gif En effet, la vue éclatée de leur catalogue "cache" cette pièce qui se trouve à l'arrière du boitier.

La référence de cette "valve de réglage du ralenti" (alimentation d'air) est 77 01 044 401. Elle coûte 165€ TTC chez le constructeur... mais on peut la trouver sur Internet à 145€. ;) C'est la solution que j'ai choisie et j'ai reçu le petit colis hier.

Derniers conseils :

- débrancher la batterie le temps de la dépose/repose.

- avant de remettre la nouvelle vanne, tirer délicatement sur la tige (sinon le moteur va rester en position ouverte et le moteur va s'emballer, c'est du vécu ! ) ;)

- rebrancher la batterie

- mettre le contact pendant 20 secondes (reset calculateur et repositionnement des capteurs)

- couper le contact.

- remettre le contact et démarrer.

 

Je l'ai installé ce matin de cette façon et ça marche impec.

 

Bon courage à tous !

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