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Mécanique / Électronique

panne pulseur c4


Invité §die524sG
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Invité §kay285wC

Je voulai demander autre chose, hier notre ami tnt67 ma dit de prendre du 2,5mm2 pr la section du fil, or apre m'etre renseigné pr transiter du 40A il faut du 6mm2, c un electricien qui m'a dit ca, qu'en pensez vous?

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Invité §tnt265Ie

sauf que dans ton cas les 40A ne sont utilisés qu'un certain temps, une fois que tout fonctionne il ne va rester que: au pif 20 ou 25A sous 12v

 

 

rien à voir aec 40A en 220v

 

exemple p=U I

 

40A sous 12v = 480 W

40A sous 220V = 8800w

 

un ventilateur habitacle doit faire max 200w en calculant large (XXL)

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Invité §kay285wC

Ah ok et bien j'avais pas pris en compte le 12V, donc ok pr le 2,5mm2

 

Et concernant la cosse en oeillet que je veux acheter pr le mettre extremite du fil pour l'inserer dans + de la grosse vis ou il y a les 2 fils gros noir: la cosse me dit que c une cosse pr 12A max, c le meme principe ?

 

Pour le + vous m'avez toujours pas dit si c'etait bon là ou je le prends

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Invité §kay285wC

Je ne pense pas qu'il l'ai fait expre car c la taille du porte fusible standard et il a du rajouter un bout pr arriver jusqu'au +.

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Invité §tnt265Ie

Ah ok et bien j'avais pas pris en compte le 12V, donc ok pr le 2,5mm2

 

Et concernant la cosse en oeillet que je veux acheter pr le mettre extremite du fil pour l'inserer dans + de la grosse vis ou il y a les 2 fils gros noir: la cosse me dit que c une cosse pr 12A max, c le meme principe ?

 

Pour le + vous m'avez toujours pas dit si c'etait bon là ou je le prends

 

la cosse sera de couleur bleue

 

- rouge : pour câbles de 0,5 à 1,0 mm²

 

- bleue : pour câbles de 1,0 à 2,5 mm²

 

- jaune : pour câbles de 2,5 à 6,0 mm²

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Invité §kay285wC

Et pour le montage du fil ; l'extremité qui va sur le support fusible, est ce que je peux entourer avec le fil de fer la pate du fusible puis brancher le fusible, en branchant biensur la pate entourer du fil cote ou le pulseut ne tourne pas, est ce que ca revient au meme que si j'uncrustai le fil dedans la broche puis le fusible par dessus ( methode qui n'est pas facile car peu d'espace pr inscruster le fil)

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Invité §tnt265Ie

Et pour le montage du fil ; l'extremité qui va sur le support fusible, est ce que je peux entourer avec le fil de fer la pate du fusible puis brancher le fusible, en branchant biensur la pate entourer du fil cote ou le pulseut ne tourne pas, est ce que ca revient au meme que si j'uncrustai le fil dedans la broche puis le fusible par dessus ( methode qui n'est pas facile car peu d'espace pr inscruster le fil)

au pire

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] 9?ref=list

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Invité §kay285wC

Qu'est ce que je fais les amis???

 

Le type du montage de la photo m'a dit sur l'autre forum qu'il fallait que je fasse quelque chose de propre car ya un gros courant qui transite dans ce fil.

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §kay285wC

bon je n'ai pas trouvé ce type de porte fusible en 2,5mm, j'ai donc pris un bout de cable de 2,5mm une extremité j'ai entouré la pate du fusible et l'autre sur le +, j'espere que ca va tenir.

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Invité §tnt265Ie

bon je n'ai pas trouvé ce type de porte fusible en 2,5mm, j'ai donc pris un bout de cable de 2,5mm une extremité j'ai entouré la pate du fusible et l'autre sur le +, j'espere que ca va tenir.

 

entouré?

 

ça ne tiendra pas longtemps, ça va s'échauffer

 

il faut l'enfoncer dans le trou et pousser le fusible par dessus

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Invité §bar837Mw

Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce post.

 

J'ai un soucis de chauffage dans ma voiture,le pulseur ne tourne pas et n'envoie pas l'air chaud dans la voiture.

 

Résumé des manip de l'aprem:

- Branchement en direct du pulseur sur la batterie -->Il tourne

- Contrôle de la tension sur les broches du pulseur -->14,3v et descend à 13.7 lorsque l'on fait varier la vitesse de ventilation

- En début d'aprem,j'ai branché la borne d'une ampoule sur le + de la broche et relié le - (meme si c'est un bipole..) sur la masse --> La lampe s'allumait.

- Je nettoie les bornes et vérifie les fusibles (compartiment moteur OK et habitacle OK)

 

Sauf que le soucis c'est qu'une fois tout remonté,je me mets en position 4 ca marche et au bout d'un moment paf tout se coupe,plus de ventilation de nouveau.

 

Du coup je redémonte tout,j'ai toujours 14.3v sur les bornes,seulement mon ampoule ne s'allume plus lorsque je la relie au + des bornes et à la masse.

 

Je suis un peu perdu et sans chauffage du coup avec le froid qui s'installe bien!!!

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu le soucis?

 

Etant donné que j'ai de la tension sur les bornes qui sont reliées au pulseur,je peux écarter l'hypothèse du BSM défaillant.

 

Merci d'avance

 

Florent

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-

"""qu'une fois tout remonté,je me mets en position 4 """

 

Bonsoir

 

On est toujours sur un Citroën C4 ? C'est une clim manuelle ? Avec un bouton à crans ? ( Arrêt/ 1/2/3/4 ) ?

 

"""Du coup je redémonte tout,j'ai toujours 14.3v sur les bornes,seulement mon ampoule ne s'allume plus lorsque je la relie au + des bornes et à la masse"""

Si je lis bien ta phrase, ça va dans le sens de ce que je rabache sur le forum ;) Qui est que toute présence de courant disponible doit être testé uniquement et impérativement avec une lampe. Et dans des affaires de soufflerie d'au moins 21 Watts voire plus.

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Invité §bar837Mw

Bonsoir,

 

En effet je suis sur une C4 clim auto.

 

J'ai fait l'essai du pontage sur la carte BSM et miracle le chauffage fonctionne.

 

Du coup je suis parti pour un changement de carte BSM (trouvé à 40€ vers chez moi,je la récup demain)

 

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que l'ampoule a fonctionné un temps hier puis plus rien.Le relais devait être en fin de vie....

 

Au niveau des BSM,j'ai d'origine un L06-00 siemens 6500CK,que puis je mettre en BSM compatible?

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""Au niveau des BSM,j'ai d'origine un L06-00 siemens 6500CK,que puis je mettre en BSM compatible?""

Attend des avis car je ne sais pas du tout. Ni si un compatible nécéciterait une programmation.

Si ça fonctionne essaie de voir à autopiser ;) l'ancien, voir en visuel si qq chose a chauffé qq part ?

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Invité §bar837Mw

Bonjour,

 

Après remplacement à midi du BSM par un delphi L06,tout refonctionne correctement!

 

Merci de votre aide en tout cas

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-

Grand merci (tardif !! :) ) pour ta réponse ;) Barque69

 

Pour les acharnés qui voudraient autopsier le BSM pour trouver le réel endroit physique de la coupure (qui est probablement une liaison cramée à cause du fort courant)............................ c'est situé là dedans.

 

Avec l'étonnement que on pense plutôt au relais qui serait le coupable?.....

 

Mais ce sujet et divers autres sujets montrent que le jus manque déjà sur l'arrivée :ange: :ange: du fusible !!! Trait couleur marron;

 

Si ce schéma premier schéma qui vient d'un sujet d'une panne identique de C4 est correct http://www.planete-citroen.com [...] p?t=171919

 

 

 

 

conupure C4.jpg

 

 

 

.............. Ici sur un C3

 

C3.jpg

 

 

 

Comme le courant semble manquer sur le fusible situé avant le relais, ça semble expliquer et justifier et expliquer que l'action d'y appliquer du jus avec un connecteur gigogne, et fusible de précaution, fait que tout est exploitable et que donc on ne peut pas oublier le ventilo en quittant l'auto car tout le fonctionnement est de fait revenu comme d'origine.

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Invité §For020Ub

Bonjour, excusez moi de revenir sur un ancien sujet, mais depuis un mois j'ai exactement le même problème

Sur ma C4 de 2005, plus de ventilation du jour au lendemain. J'ai tout testé: changement de résistance, panneau de commande (tout s'allume), le pulseur branché en direct sur la batterie tourne

J'ai testé ce fameux F11 et tout est ok avec un bon 14v moteur allumé

 

Au secours !!!! Je suis en Alsace et pour tout vous dire, ça caille un peu !!!!

Merci d'avance pour vos retours.

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Bonjour, excusez moi de revenir sur un ancien sujet, mais depuis un mois j'ai exactement le même problème

Sur ma C4 de 2005, plus de ventilation du jour au lendemain. J'ai tout testé: changement de résistance, panneau de commande (tout s'allume), le pulseur branché en direct sur la batterie tourne

J'ai testé ce fameux F11 et tout est ok avec un bon 14v moteur allumé

 

Au secours !!!! Je suis en Alsace et pour tout vous dire, ça caille un peu !!!!

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour :) bienvenue

Sur ce sujet se sont succédé des ventilmation manuelles à 0,1,2,3,4 Vitesses. ( avec une réelle résistance)

 

Et des clim ""auto "" avec un module variateur ( trop souvent appelé ""résistance""")

 

Toi, ta "résistance" c'est quoi ?

 

Un variateur Behr ? 5c6fd3086c298.jpg

 

Une réelle résistance verte en terre cuite ?

 

5c6fd33612081.jpg

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Invité §For020Ub

Bonjour :)

Sur ce sujet se sont succédé des ventilmation manuelles à 0,1,2,3,4 Vitesses. ( avec une réelle résistance)

 

Et des clim ""auto "" avec un module variateur trop souvent appelé ""résistance"""

 

Toi, ta "résistance" c'est quoi ?

 

 

Bonjour, et merci pour cette réponse rapide. Il s'agit d'une ventilation automatique avec affichage lcd.

La "résistance" est ok, testée et changée.

En fait les voyants fonctionnent mais rien ne sort, lorsque je roule pourtant je sens bien de l'air chaud au niveau des plastiques habitable

Sur la broche connectée au pulseur la tension varie de 0 à 14v selon la vitesse de ventilation.

Mais lorsque je la rebranche, et que je re test, je suis à 0.

Je deviens fou !!

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Invité §For020Ub

 

Bonjour, et merci pour cette réponse rapide. Il s'agit d'une ventilation automatique avec affichage lcd.

La "résistance" est ok, testée et changée.

En fait les voyants fonctionnent mais rien ne sort, lorsque je roule pourtant je sens bien de l'air chaud au niveau des plastiques habitable

Sur la broche connectée au pulseur la tension varie de 0 à 14v selon la vitesse de ventilation.

Mais lorsque je la rebranche, et que je re test, je suis à 0.

Je deviens fou !!

 

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"""Sur la broche connectée au pulseur la tension varie de 0 à 14v selon la vitesse de ventilation."" /"" je deviens fou !!"""

OK ;)

C'est toute la farce ;) , message difficile à faire passer de mesurer des Volts avec un multimètre, là où on attend des Ampères .

Valable pour tout ce qui en automobile consomme un courant ( éclairages, moteurs, pompes ),

------

 

Aussi l'approche de dépannage de TOUTES les clim auto est dans ce topic ci-dessous que j'ai fait depuis ce sujet pour dépannage et pour démontrer que très souvent avec ce type de variateur Behr il n'y a aucune panne électrique ni électronique.

Mais que le pulseur grippant légèrement bloque et paralyse toute rotation :q car son disjoncteur interne est "chatouilleux" .

 

Avec la très forte insistance que le test est à faire seulement sur les DEUX fils arrivant sur le pulseur.

( en fait un test suffit , celui de mettre à la masse carrosserie le fil "froid" du pulseur qui va au module.)

Bien comprendre que l'alimentation n'arrive pas sur le module mais sur un des deux fils du pulseur .

( et sur beaucoup de véhicules n'est alimenté que moteur de l'auto en train de tourner )

 

Et que le module est la dernière partie du trajet du courant vers la masse

Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

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Invité §For020Ub

"""Sur la broche connectée au pulseur la tension varie de 0 à 14v selon la vitesse de ventilation."" /"" je deviens fou !!"""

OK ;)

C'est toute la farce ;) , message difficile à faire passer de mesurer des Volts avec un multimètre, là où on attend des Ampères .

Valable pour tout ce qui en automobile consomme un courant ( éclairages, moteurs, pompes ),

------

 

Aussi l'approche de dépannage de TOUTES les clim auto est dans ce topic ci-dessous que j'ai fait pour dépannage et pour démontrer que très souvent avec ce type de variateur Behr il n'y a aucune panne électronique.

Mais que le pulseur grippant légèrement bloque et paralyse toute rotation :q car son disjoncteur interne est "chatouilleux" .

 

Avec la très forte insistance que le test est à faire seulement sur les DEUX fils arrivant sur le pulseur.

( en fait un test suffit , celui de mettre à la masse carrosserie le fil "froid" du pulseur qui va au module.)

Bien comprendre que l'alimentation n'arrive pas sur le module mais sur le moteur. ( et sur beaucoup de véhicules moteur de l'auto en train de tourner )

 

Et que le module est la dernière partie du trajet du cournant vers la masse

Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

 

Donc si j'ai bien tout compris, je déconnecte la masse de mon pulseur, je tire un nouveau câble que je place dans le neiman juste pour le test

Tu confirmes ?

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-

Non :non: lis bien avec attention./

Prend le temps aussi de lire tranquillement les liens de succès dans le topic où ce même module Behr est dans des VW Climatronic

Tu fais tout en place sans rien déconnecter moteur de l'auto en train de tourner

>> C'est sans crainte pour le variateur qui serait OK

>> Ça doit faire tourner à fond le temps où ton fil met à la masse.

 

 

>> Souvent comme ça a dégrippé , le système devient réglable et opérationnel .... Jusqu'à prochaine coupure du contact.

essaie de prendre le temps de constater ça aussi

 

A+

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Invité §For020Ub

-

Non :non: lis bien avec attention./

Prend le temps aussi de lire tranquillement les liens de succès dans le topic où ce même module Behr est dans des VW Climatronic

Tu fais tout en place sans rien déconnecter moteur de l'auto en train de tourner

>> C'est sans crainte pour le variateur qui serait OK

>> Ça doit faire tourner à fond le temps où ton fil met à la masse.

>> Souvent comme ça a dégrippé , le système devient réglable et opérationnel .... Jusqu'à prochaine coupure du contact.

 

A+

 

 

Ok je test de suite: donc je tire un file de masse (carrosserie) que je place sur le fil noir du pulseur SANS RIEN DÉCONNECTER et moteur tournant. Je fais un retour dans les dix min.

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""sur le fil noir du pulseur ""

Oui. :)

Pour les couleurs c'est pas mon truc, :)elles peuvent varier

mais généralement toutes marques une "chaude" et une "froide" Noir probablement (et rouge ? pour l'arrivée 12 Volts depuis fusible et relais)

 

____________

 

>> Souvent comme ça a dégrippé , le système devient réglable et opérationnel .... Jusqu'à prochaine coupure du contact.

essaie de prendre le temps de constater ça aussi Ca confirmerait le coup du pulseur qui grippe

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Invité §For020Ub

""sur le fil noir du pulseur ""

Oui. :)

Pour les couleurs c'est pas mon truc, :)elles peuvent varier

mais généralement toutes marques une "chaude" et une "froide" Noir probablement (et rouge ? pour l'arrivée 12 Volts depuis fusible et relais)

 

____________

 

>> Souvent comme ça a dégrippé , le système devient réglable et opérationnel .... Jusqu'à prochaine coupure du contact.

essaie de prendre le temps de constater ça aussi Ca confirmerait le coup du pulseur qui grippe

 

 

Testé à l'instant, en respectant à la lettre les instructions: toujours rien.

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Testé à l'instant, en respectant à la lettre les instructions: toujours rien.

Si test fait comme dit moteur tournant et noir du moteur sur une bonne masse carrosserie ...

Ça va amener à affiner et comprendre. Et mesurer "pendant"

 

Car ça ""colle pas""... :ange: Ce test correspond exactement de tester le pulseur déposé sur batterie avec deux fils

 

Si il y a une réelle intensité de courant disponible...

>> Soit il DOIT tourner à fond.

 

>> Ou bien la tension sur le rouge ( 1) s'écroule ( cas évoqué de soudure pourrie dans la carte BSx )

 

>> Soit le moteur du pulseur a ses balais ( charbons ) usés

 

aaaef test alim 2.jpg

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