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Mécanique / Électronique

panne pulseur c4


Invité §die524sG
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Invité §die524sG

bonsoir , voila mon probleme . Mon pulseur de ma C4 (ventilateur chauffage) ne fonctionne plus, je l'ai demonté et branché en direct ,il tourne?? une idée ??

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Bonsoir

 

Clim auto ou manuelle ?

 

Clim auto Il peut y avoir sur C4 et C5 en fonction des montes un module variateur de puissance qui a comme souvent son transistor interne HS. C'est un module avec un radiateur en aluminium à ailettes

 

Ce truc est planté dans la grosse gamelle en plastique noir du pulseur . On ne doit en voir que son connecteur.

 

Suivant le type de module un des deux peut se réparer pour bricoleur averti.

---------

Ce topic montre un cas de clim auto (module) et de clim manuelle ( résistance bobinée)

citröen C4 ventilation qui marche qu'à fond

 

Bien voir que les transistors interne au module peuvent faire aussi bien ta panne ( "+rien") que la panne du lien ( ""tourne à fond"")

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Invité §die524sG

bonsoir et merci de vous occuper de moi !! c'est une clim manuelle !! c4 hdi 92 pack ambiance

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oki ;) C'est Forum Auto, c'est normal, parois on répond des âneries, mais on est là :p

 

Donc ca pourrait correspondre à la dermière partie du lien donné plus haut.

 

L'emplacement de la résistance devrait être celui indiqué sur le croquis.

 

Mais la panne pourrait être "" en amont"" Problème de relais ou de Neiman. Ou du commutateur de vitesses.

il y a un bouton commutateur avec combien de vitesses ?

 

Car la panne du fusible thermique devrait faire que tu aurais tout de même de la vantilation en vitesse Max! ( 4)

 

Beaucoup de pannes de ventil sont de la connectique cramée/brûlée. Une des parties du contacteur du Neiman comprise.

 

Est-ce que le dégivrage vitre AR fonctionne ?

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Invité §die524sG

bouton commutateur a 4 vitesses ! lorsque je met un amperemetre dans les fiches alimentation de pulseur et le commutateur sur ZERO , amperemetre Zero , sur le 1 ca monte un peu ,sur le 2 un peu plus ?? normal ca??

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Oki ;) J'ai un peu édité au dessus, relis STP. Est-ce que autre chose ne fonctionne pas ? ( Neiman HS)

 

Bé, Voltmètre et Ampèremètre ne sont pas d'une grande aide à cause du caractère souvent de connectique cramée, c'est trop long à développer ce choix....

 

Je prèfére la lampe témoin d'au moins 21 Watts par rapport à une masse reprise sur la carosserie.

 

Le principe de ce système à résistance est très simple. Je te passe mon copier-collé ci-dessous. Attention sur certaines Citroen (mais récentes) la ventil ne fonctionnera que "moteur tournant"

 

 

 

-------

--------------------------------

 

Test ""générique " ventilation à 4 vitesses. Pour la plupart des marqus

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMIXcVXooGzYmFsil6kR6k_J4vLrcQOjBmyLwqi1bM20bs64kIVb6c-N7WFA

 

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

Ce circuit est très simple. Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu du contacteur sélecteur de tableau de bord.

 

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver le jus sur la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent en aucun cas empècher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance

 

-------------

 

Une autre approche que la mesure est le "gavage" Amener du 12 Volts protègé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur ce shéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points de connexions de cette résistance verte!! Ca DOIT faire tourner.

 

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

-----------------

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Invité §tnt265Ie

bouton commutateur a 4 vitesses ! lorsque je met un amperemetre dans les fiches alimentation de pulseur et le commutateur sur ZERO , amperemetre Zero , sur le 1 ca monte un peu ,sur le 2 un peu plus ?? normal ca??

bonjour

 

et avec un voltmètre ça donne quoi ?

ou un multimètre en position voltmètre :??:

 

mauvaise masse sur le pulseur?

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Le Voltmètre numérique est un piège déroutant sur ce type de panne. Au bout d'une prise carbonisée on trouve un 12 Volts fantaisiste avec un Voltmètre.

 

Ce ""12 Volts" pipeau ne fera jamais tourner un moteur de ventilation. jap.gif.6d471fbb076fece52e790c504a9ca692.gif N'utiliser qu'une ""charge" = Une lampe témoin d'au moins 21 Watts.

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Invité §tnt265Ie

c'etait sur voltmetre !! desolé

je m'en doutais

 

mais ça peut induire en erreur ceux qui lisent :o

 

pour moi la masse n'arrive pas au pulseurtnt67.gif.4172f7625a3885ec13005ae7843cb1dd.gif

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Invité §die524sG

donc premiere des chose a faire !! le test de l'ampoule a l'arrivée du commutateur ? facile a demonter ce commutateur? (desolé pour ces questions? ) le commutatuers sur "zero" ?

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Invité §tnt265Ie

donc premiere des chose a faire !! le test de l'ampoule a l'arrivée du commutateur ? facile a demonter ce commutateur? (desolé pour ces questions? ) le commutatuers sur "zero" ?

non directement sur la fiche qui alimente le pulseur, déjà

 

ensuite remonter la boite de résistance

 

puis vers le commutateur

 

puis la boite à fusible

 

puis le relais éventuel

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donc premiere des chose a faire !! le test de l'ampoule a l'arrivée du commutateur ? facile a demonter ce commutateur? (desolé pour ces questions? ) le commutatuers sur "zero" ?

 

 

Bof... Le bouton de commande ......je ne dirais pas que c'est le ""premier"" endroit à accèder. Mais du point de vue de la démarche logique d'un électricien, oui.... ça devrait être le point de départ (si on ne parle pas de ce qui est le plus accessible)

 

Après pour la position du contacteur , oui si tu identifie son ""point milieu"" il doit allumer une lampe.

 

Ensuite ça devient plus technique et intello car si tu regarde le shéma, dès qu'une vitesse est sélectionnée tu as un ""retour" par les autres résistances...........

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Oki ;) Si ton pulsuer a été testé seul. Qu'une lampe ne s'allume pas sur son alimentation d'arrivée.... tu verras que à la finale, si ton fusible général est OK , il s'agira d'une liaison cramée "quelque part"" sur le chemin du courant.

 

Incluant la sortie du Neiman vers les accessoires..... un support de relais..? Si relais ?

 

Le fuse thermique il est rarement en série totale. La vitesse 4 reste capable de souffler. Voir dans le deuxième cas du premier lien donné citröen C4 ventilation qui marche qu'à fond

à 20-11-2011 à 20:50:37

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Invité §tnt265Ie

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Oki ;) Si ton pulsuer a été testé seul. Qu'une lampe ne s'allume pas sur son alimentation d'arrivée.... tu verras que à la finale, si ton fusible général est OK , il s'agira d'une liaison cramée "quelque part"" sur le chemin du courant.

 

Incluant la sortie du Neiman vers les accessoires..... un support de relais..? Si relais ?

 

Le fuse thermique il est rarement en série totale. La vitesse 4 reste capable de souffler. Voir dans le deuxième cas du premier lien donné citröen C4 ventilation qui marche qu'à fond

à 20-11-2011 à 20***37

[/quotemsg]justement sur C4 j'ai un doute

 

il y a deux montages

 

l'un de behr

l'autre de "hella"

 

 

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Invité §tnt265Ie

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En tout cas, pour moi celui à ailettes alu serait un variateur à transistors pour clim: auto.

possible

 

le doute m'habite aussi

 

mais sur le descriptif ou j'ai trouvé la photo, il est mentionné : pour véhicule sans climatisation

 

mais il y deux marques quand même

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Invité §die524sG

bonjour ! bon alors j'ai commencé le teste de la lampe (ca marche bien sur la batterie ) . Premier test fil entré pulseur ,rien ! je suis le fil rouge et arrive a un boitier rond ,je deconnecte et test ce fil ,RAS ; je met donc mon fil + de l'ampoule sur sur sortie du boitier rond et toujours rien ?? je fait quoi la ? on demonte comment ce boitier rond? merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

difficile de répondre

 

soit tu fais mal les tests

soit tu t'expliques mal

 

branche l'ampoule à la place du pulseur pour commencer

 

après on peut remonter la source

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http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMIXcVXooGzYmFsil6kR6k_J4vLrcQOjBmyLwqi1bM20bs64kIVb6c-N7WFA

 

Peut être que TNT sait avec ses merveilleux shémas qui sont dans son appentis , quel fusible ne serait pas alimenté si c'est le Neiman HS ? ou un suport de relais nase ? (si relais?)

 

Ne pas perdre de vue en tout cas que mis en vitesse 4 la résistance es hos cause. Et très probablement contournée et en direct

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Invité §tnt265Ie

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Peut être que TNT sait avec ses merveilleux shémas qui sont dans son appentis , quel fusible ne serait pas alimenté si c'est le Neiman HS ? ou un suport de relais nase ?

 

Ne pas perdre de vue en tout cas que mis en vitesse 4 la résistance es hos cause. Et très probablement contournée et en direct

ben abygail.gif.5421a965f46f448128e2f06ae42dcf35.gifball

 

en C4, difficile de trouver le schéma de la ventilation

sinon tu pense bien que j'aurai poser la question

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Invité §die524sG

bon j'ai mis l'ampoule a la place du pulseur ,rien ;j'ai suive le fil rouge qui arrive a un boitier rond en plastique ,j'ai mis mon fil+ a la pace du fil rouge et bien rien ?? ensuite fait quoi?

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Yo Ball :)

j'ai peur pour la masse , est ce qu'elle a été connectée pendant ces tests ?

 

 

 

Salut Jama ;)

 

Dier assure qu'il mesure entre un/les fils du moteur et la masse. Si la lampe ne s'allume sur aucun des deux fils du moteur, la masse moteur n'est pas à accuser.

--------

La seule masse présente, utilisée et impliquée dans les systèmes à résistance est un des deux côtés du moteur.

 

Aussi Dier il ne me semble pas que tu as accèdé à la résistance qui doit être comme les "Zébulons" des dessins de TNT ou que tu en parles ?

 

Aussi attention, sur certaines Citron récentes il n'y a du jus que quand le moteur de l'auto est en train de tourner !

 

Pour ma part tout ce système est très simple il s'agit d'un truc "" en série".

 

Un bouton distribue (ou probablemet pas dans ce cas?) du courant batterie sur 4 sorties. Ces 4 sorties vont vers le moteur à travers 4 résistances. Une des sorties est ( en général) directe. Dans de plus rares montages quand le petit fusible thermique de la résistace est grillé il n'y a plus rien. Mais la lampe s'allumera sur un des deux côtés du fusible. ( toujours par rapport à une masse prise sur la carosserie)

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Invité §Jam405oQ

tant mieux Ball ; ma peur n'est pas fondée . surtout tu restes là tant que la panne n'est pas found :p

can u hear me sol.gif.2f0007884d5932c5f53b292dac43e313.gif

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Invité §tnt265Ie

bon j'ai mis l'ampoule a la place du pulseur ,rien ;j'ai suive le fil rouge qui arrive a un boitier rond en plastique ,j'ai mis mon fil+ a la pace du fil rouge et bien rien ?? ensuite fait quoi?

tu nous postes une photo de ta boiboite ronde

 

et tu la démontes

 

tu as investi 5€ dans un multimètre?

 

tu as contrôler la masse qui arrive sur le pulseur?

 

avec un + et et et l'autre extrémité de la lampa sur le fil de masse du pulseur?

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Invité §die524sG

ma masse est bonne ,pris sur une vis portiere et quand je met sur le + de la batterie ma lampe s'allume !!

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Invité §tnt265Ie

faut démonter la boiboite ronde

ou voir si à l'entrée de cette boiboite le 12v arrive bien

 

s'il n'arrive pas voir le fusible (lire la notice de la voiture) pour connaitre son emplacement

 

si fusible bon voir le relais

 

si fusible hs, "planter" un 12 sur les pattes de l'emplacement de ce fusible et refaire un test

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