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Mécanique / Électronique

vilebrequin décalé....


Invité §scr682Ry

Messages recommandés

Invité §scr682Ry

Bonsoir,

je suis en train de refaire la courroie disri de ma zx 2.0i volcane de 1992, un seul arbre à came.

Voilà mon problème, avant le démontage j'ai pigé l'arbre à came, et j'ai voulu démonter la poulie de courroie d'accessoire pour accéder à la poulie de vilebrequin afin de le pigé également, pour l'immobiliser en attendant j'ai bloquer le volant moteur.... mais mal.

Du coup lorsque j'ai commencer à forcer pour desserer l'écrou de la poulie d'accessoire, l'outil qui bloquait le volant moteur a sauté et le vilebrequin a tourné... L'arbre à came étant pigé, celui-ci n'a pas suivi le mouvement, j'ai donc bien peur que tout soit décaler, en effet j'ai finalement réussi a démonter la poulie d'accessoire, et je m'aperçoit que le vilebrequin n'est pas en position de calage alors que l'arbre à came est calé.

Comment faire pour remettre ça en ordre, en étant certain d'avoir tout bien recaler? j'ai fait plusieur tour de vilebrequin, les pistons ne semblent pas taper les soupapes, mais à aucun moment l'arbre à came et le vilebrequin ne tombent en même temps en position de calage...

merci d'avance pour vos réponse,

bonne soirée!

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si la pige de ton arbre à came est en place, tu regardes par la petite fenêtre sur la cloche d’embrayage le repère de calage pour ramener le volant moteur sur le point de calage sans forcer dans un sens ou l'autre et tu mets en place la pige de 6mm sur ton volant moteur.

 

Attention le vilebrequin et l'AAC ne tomberont sur le point point de calage que tous les deux tours moteur.

 

Ca ressemble à ceci:

 

P1100045.JPG1..jpg.ca403dfa5242021da107f885abf7d777.jpg

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Invité §scr682Ry

oui il y a bien un trou au milieu de la poulie, je regarderais pour le point de calage du volant moteur, sur la rta ils disent de le bloquer avec un outil en prise dans les dents donc possible qu'ils n'ai pas prévu de trou pour une pige, faut que je vérifie ça

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Invité §RMD521zk

oui il y a bien un trou au milieu de la poulie, je regarderais pour le point de calage du volant moteur, sur la rta ils disent de le bloquer avec un outil en prise dans les dents donc possible qu'ils n'ai pas prévu de trou pour une pige, faut que je vérifie ça

 

 

Oui il y a un trou pour la pige, il est comme le montre la photo. L'outil de blocage c'est pour débloquer la vis qui bloque le pignon du vilebrequin.

 

 

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Invité §scr682Ry

merci, juste une question encore, parce que j'ai déjà déposer la courroie distri, donc lorsque je vais tourner le vilebrequin pour le recaler comment savoir à quel tour de vilebrequin le calage sera bon? parce que j'ai bien remarquer que pour un tour d'arbre à came il faut deux tour de vilebrequin

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Invité §RMD521zk

merci, juste une question encore, parce que j'ai déjà déposer la courroie distri, donc lorsque je vais tourner le vilebrequin pour le recaler comment savoir à quel tour de vilebrequin le calage sera bon? parce que j'ai bien remarquer que pour un tour d'arbre à came il faut deux tour de vilebrequin

 

Ca sera bon tout simplement quand tu auras mis la première pige dans le trou de l'AAC et la seconde dans le trou du vilebrequin.

 

Il te faut y aller prudemment sans forcer, il te faut arriver à caler les deux sans faire heurter les soupapes avec les pistons. En jouant avec les deux dans un sens ou l'autre sans forcer on y arrive.

 

PS: "parce que j'ai bien remarquer que pour un tour d'arbre à came il faut deux tour de vilebrequin" çà c'est bon seulement quand la courroie est en place, le pignon du vilebrequin ayant moitié moins de dents que celui de l'AAC forcément il faut deux tours en bas pour avoir un tour en haut

;)

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Bonsoir,

je suis en train de refaire la courroie disri de ma zx 2.0i volcane de 1992, un seul arbre à came.

Voilà mon problème, avant le démontage j'ai pigé l'arbre à came, et j'ai voulu démonter la poulie de courroie d'accessoire pour accéder à la poulie de vilebrequin afin de le pigé également, pour l'immobiliser en attendant j'ai bloquer le volant moteur.... mais mal.

Du coup lorsque j'ai commencer à forcer pour desserer l'écrou de la poulie d'accessoire, l'outil qui bloquait le volant moteur a sauté et le vilebrequin a tourné... L'arbre à came étant pigé, celui-ci n'a pas suivi le mouvement, j'ai donc bien peur que tout soit décaler, en effet j'ai finalement réussi a démonter la poulie d'accessoire, et je m'aperçoit que le vilebrequin n'est pas en position de calage alors que l'arbre à came est calé.

Comment faire pour remettre ça en ordre, en étant certain d'avoir tout bien recaler? j'ai fait plusieur tour de vilebrequin, les pistons ne semblent pas taper les soupapes, mais à aucun moment l'arbre à came et le vilebrequin ne tombent en même temps en position de calage...

merci d'avance pour vos réponse,

bonne soirée!

 

Bonjour,

 

Plusieurs tours de vilebrequin sans toucher a l'arbre à cames :??:

ça sent pas bon cry.gif.7a9158d140d1f5534924f027f29ae788.gif !!!!!

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Plusieurs tours de vilebrequin sans toucher a l'arbre à cames :??:

ça sent pas bon cry.gif.81fd7d5161f0dd568b49fc6c99fa7708.gif !!!!!

 

 

Bonjour,

 

Non moi si j'ai bien compris c'était avec la courroie en place mais qu'il a décalé d'une dent lorsqu'il a forcé pour desserrer sa vis de vilebrequin. Depuis il a retiré sa courroie et cherche à recaler l'AAC et le VIL.

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Invité §scr682Ry

oui rmd c'est bien ça, je vais m'y coller d'ailleurs, mais je ne comprend pas pourquoi il me suffit de remettre le volant moteur en position de calage pour que tout soit de nouveau synchro, je dois tourner dans le sens de marche? désolé pour ces questions mais là je suis un peu en panique lol

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Invité §scr682Ry

donc si je récapitule, je pige l'arbre à came, ensuite je joue avec le vilebrequin pour l'amener en position de calage en faisant gaffe de pas forcer au cas ou ça touche les soupapes. Et on l'entend quand ça touche les soupapes? parce que après l'avoir décaler, j'ai fait deux tours de vilebrequin pour voir si c'était vraiment décaler, et je n'ai bien entendu à part le sifflement de la compression qui sortait pas le puit de bougie

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Invité §RMD521zk

donc si je récapitule, je pige l'arbre à came, ensuite je joue avec le vilebrequin pour l'amener en position de calage en faisant gaffe de pas forcer au cas ou ça touche les soupapes. Et on l'entend quand ça touche les soupapes? parce que après l'avoir décaler, j'ai fait deux tours de vilebrequin pour voir si c'était vraiment décaler, et je n'ai bien entendu à part le sifflement de la compression qui sortait pas le puit de bougie

 

Bonsoir,

 

C'est parce que certainement tu n'as décalé que d'une dent que les soupapes n'ont pas touché les pistons.

 

Si c'est pas déjà fait, retires tes bougies, comme çà il n'y aura plus de compression et le moindre point de résistance voudra dire qu'une soupape touche un piston.

 

Je récapitule à mon tour :D piges ton AAC et tournes ton vilebrequin dans le sens que tu veux pour pouvoir poser la pige (diam 6mm). Ne te poses pas plus de questions, quand les deux piges sont en places, poses ta courroie et tends la, fais deux tours de vilebrequin à la main, remets les piges si elles rentrent c'est tout bon ;) Est-ce que tu as pigé lol.gif.035e28a0f38cd18364542f60f76adbf7.gif

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Invité §scr682Ry

je ne poserais pas plus de questions car c'est clair et précis :)

merci à toi et j'espère que cette aprem la météo sera clémente avec moi parce que c'était dur hier (je suis en alsace....)

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Invité §RMD521zk

je ne poserais pas plus de questions car c'est clair et précis :)

merci à toi et j'espère que cette aprem la météo sera clémente avec moi parce que c'était dur hier (je suis en alsace....)

 

 

Bonjour,

 

Alors maintenant il va falloir te mettre au boulot, car on attend la suite avec impatience lol.gif.929cd48ee6a1cbead7621b6c6f8b2504.gif

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Invité §scr682Ry

je sors à peine du taf que je vais m'y mettre, mais avant le remontage je vais nettoyer correctement la culasse et la surface pour le joint. Je peux recaler le vil avant de remonter la culasse non? ça m'évitera le risque de taper les soupapes.

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Invité §scr682Ry

parce que je change le joint de culasse, ce qui est fait d'ailleurs. Hier j'ai remonter la culasse et la distri, le recalage c'est bien passer et en faisant tourner le vilebrequin au cliquet, tout tourne normalement, vivement le redémarrage

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Invité §scr682Ry

salut, j'ai terminé le boulot, démarrage au quart de tour et tout semble bien aller. J'ai juste du toucher un fil ou un capteur car à peine j'ai mis le contact les ventilos se sont mis en route et ils ne s'arretent plus, j'ai du débrancher la batterie lol, rien de bien grave mais si quelqu'un a une idée précise ça pourrait m'éviter de chercher partout.

Sinon je trouve le ralenti un peu haut: 1100 tr minute alors qu'avant j'étais à 500, je me suis rassuré en me disant que c'est surement que j'ai une meilleure compression (rien à voir??)

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

500tr/min sa fait un peu bas je trouve,1100tr/min c'est pas mal a froid,a chaud un peu elevé.ta sonde de temperature d'eau est peut etre debrancher.

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Invité §scr682Ry

j'ai tout rebrancher il faut je vois si je n'ai pas sectionner un fil... oui 500 c'était bas, ça fait longtemps que j'avais ce problème, j'ai changé la moteur pas à pas du ralenti, le potentiomètre position papillon, j'avais nettoyé l'admission et changer les joint de collecteur rien n'y faisait! si là ça c arrangé c nickel. Par contre j'ai pas encore remis ma courroie accessoire et je viens de me rendre compte que je ne trouve pas la clavette qui passe au travers pour aller se bloquer dans la roue dentée de vilebrequin. Ils détaillent ça chez citroen?

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Invité §ath144Jm

aucune idée,le mieux c'est d'allé les voirs,ou un grossiste en piece detacher auto ou la casse.

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