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Technologie

Quel est le principe de mesure de la géométrie?


Badaboum

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Bonjour,

 

J'aimerai connaître le principe de fonctionnement des bancs de mesure de la géométrie des trains roulants. Ces bancs avec lesquels on fixe 4 appareils aux jantes des véhicules.

 

Bien sûr pas pour le carrossage ou le parallélisme dont la mesure me semble être à la portée de mes neurones, mais bien pour l'angle d'inclinaison du pivot de fusée et pour l'angle de chasse.

 

Comment qu'y font? Rien trouvé sur FA ou wiki http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

C'est juste pour comprendre. Pas pour chipoter, promis juré :D

 

Merci d'avance aux profs.

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Les deux angles pour lesquels tu poses la question n'existent pas sur un train arrière, tu l'auras sans doute remarqué, ils n'existent pas parce que les roues arrières ne sont pas directrices cela veut dire que ces deux angles se mesurent en braquant les roues alternativement à gauche et à droite d'un angle de braquage donné et strictement identique des deux cotés, ce sont donc deux angles qui sont liés à l'axe de rotation des roues autour duquel elles pivotent pendant le braquage, on ne peut donc les mesurer qu'en braquant les roues alors que les autres angles se mesurent roues immobiles.

 

Je ne pense pas être très clair mais j'avoue que j'ai du mal à expliquer quelque chose que je pense pourtant connaitre dans ce cas. :p

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coucou.gif.e8e262f4e6e45d9080cbce2a0f91da7b.gif meca32,

 

Merci pour ta réponse. Mais je reste un peu sur ma faim.

 

J'avais fait contrôler la géométrie il y a quelque temps et le mécano m'ayant laissé assister à l'opération, je ne me rappelle plus s'il avait braqué les roues. Cà m'a sûrement échappé et j'avoue que je n'ai pas compris grand-chose à la manip.

 

N'aurais-tu pas un peu de lecture/un lien à me proposer car j'ai du mal à voir comment on passe d'un angle de braquage aux valeurs d'angles de pivot et carrossage?

 

Merci déjà.

 

Edit: j'avais trouvé ici [ http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.html ] quelques définitions mais rien sur la méthode utilisée sur les bancs.

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coucou.gif.edeaae0f4f3df26b0ba2a3689d591420.gif meca32,

 

Merci pour ta réponse. Mais je reste un peu sur ma faim.

 

J'avais fait contrôler la géométrie il y a quelque temps et le mécano m'ayant laissé assister à l'opération, je ne me rappelle plus s'il avait braqué les roues. Cà m'a sûrement échappé et j'avoue que je n'ai pas compris grand-chose à la manip.

 

N'aurais-tu pas un peu de lecture/un lien à me proposer car j'ai du mal à voir comment on passe d'un angle de braquage aux valeurs d'angles de pivot et carrossage?

 

Merci déjà.

Il est impossible de mesurer l'angle de chasse et de pivot sans braquer les roues, il ne peut pas en être autrement puisque ces deux angles se réfèrent à l'axe de rotation des roues autour de leur axe de pivot.

 

Je cherche un truc susceptible de t'intéresser.

 

Tiens sur cette vidéo aux alentours de 2mn 43 on voit l'opérateur braquer les roues d'un coté et de l'autre, à ce moment là l'appareil pourtant extrêmement sophistiqué puisqu'il s'agir d'un 3D mesure les angles de chasse et de pivot.

 

http://www.youtube.com/watch?v=qY5YCtPmhDs?version=3&hl=fr_FR

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OK. Donc les roues sont tournées g/d avec les freins appliqués.

 

En tout cas la rapidité des mesures (même avec l'ancienne méthode de la deuxième vidéo) me surprend. Quand j'avais fait ma géo çà avait pris environ 3/4h et 60€, réglage para avant compris sur un banc 4 têtes et vieillot (encore une imprimante à aiguilles).

 

Pour info j'ai trouvé cet article sur un banc (Siemens?) sans contact avec les roues. Les roues sont également braquées g/d donc le principe de la mesure reste probablement identique.

http://www.nussbaum-france.com/Brochures/WAB02.pdf

 

Et c'est le principe utilisé pour déduire (ou calculer) chasse et pivot que je cherche. Mais tu l'avais compris.

Je poursuit donc ma quête.

Si tu as du nouveau, je prends...

jap.gif.67b4fbb03149adbc5f30c74be49fda61.gif

 

Cdlt,

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Alors pour comprendre comment on mesure l'angle de chasse et de pivot on va revenir à des outils beaucoup plus basiques qui permettent de mieux comprendre ce que l'on fait puisque l'opérateur devra ici étalonner, braquer et mesurer les angles alors que sur les outils modernes il se contente de lire une valeur que lui fourni le processeur de l'outil de mesure.

 

Donc ici deux images d'un outil qui je crois est le plus simple pour comprendre ce qu'est une géométrie et comment on mesure les différents angles.

 

Image de gauche l'outil muni de deux niveaux extrêmement précis et mobile grâce à des vis micrométriques est positionné sur le support de manière à ce que le niveau situé à droite de l'outil soit perpendiculaire à l'axe d'avancement de la voiture, c'est ce niveau qui va servir à la mesure de l'angle de chasse et de l'angle de pivot, l'autre niveau à gauche ne sert qu'à la mesure du carrossage, donc image de gauche l'outil est positionné de la sorte pour mesurer l'angle de chasse.

 

Méthode de mesure, on voit que la roue est posée sur une plaque mobile et graduée, cette plaque est montée sur un tapis de billes qui permet tous les mouvements de la roue dans tous les sens sans opposer une quelconque résistance par des frottements parasites.

 

Première des choses on doit bloquer les freins de la voiture afin d'empêcher la moindre rotation de la roue qui fausserait la mesure, pour se faire on utilise un presse pédale positionné sur la pédale de frein.

Deuxièmement on met la direction parfaitement droite et dans cette position on étalonne les plateaux mobiles à zéro sur les deux roues.

Troisièmement on braque la roue sur laquelle on va procéder à la mesure de 20° vers l'extérieur, lorsqu'on est à 20° on va mettre le niveau de mesure à zéro lui aussi.

Quatrièmement une fois cette mise à zéro effectuée on braque la roue de 20° dans l'autre sens et lorsqu'on est pile à 20° on va remettre le niveau à zéro mais cette fois en agissant sur sa vis micrométrique graduée (le cadran que l'on voit sur le dessus de l'outil), lorsque le niveau est à nouveau à zéro il suffit de lire l'angle que l'on a décrit avec la vis micrométrique, on a l'angle de chasse pour cette roue.

 

Pour l'angle de pivot, le processus est exactement le même, la seule différence c'est que l'on a fait faire un 1/4 de tour à l'outil ce qui fait que cette fois les niveaux sont parallèles à l'axe d'avancement du véhicule, sinon la méthode est exactement la même en tous points que pour la mesure de l'angle de chasse.

On comprend donc que lors de la mesure de l'angle de chasse on a mesuré grace à un niveau étalonné la variation de l'axe de rotation de la roue dans le plan vertical perpendiculaire à l'axe d'avancement et que dans le cas de la mesure de l'angle de pivot on a mesuré la variation de l'angle de rotation de la roue dans le plan vertical parallèle à l'axe d'avancement du véhicule.

 

régl chasse et pivot.png

 

 

Je vais me relire et peut-être apporter des corrections, ça n'est pas simple d'expliquer ce genre de chose du moins par écrit alors qu'une démonstration permet de comprendre tout ça en quelques minutes.

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Bonjour,

Je vais essayer d'aider un peu les explications.

Supposons déjà que l'angle de chasse soit égal à 0.

Quand on va braquer la roue l'appareil qui à été mis parfaitement horizontal va s'incliner. Si on arrivait à braquer à 90° (ce qui n'est bien sur pas possible, l'inclinaison serait égale à l'angle de pivot.

Pour un braquage différent de 90° ce n'est qu'une question de trigonométrie. De plus pour le pivot l'inclinaison est égale en braquage à D et à G.

Maintenant supposons que le pivot soit égal à 0 mais qu'il y ait de la chasse. Le phénomène sera le même mais avec un inclinaison vers le haut pour un braquage intérieur (à gauche pour la roue D et inversement) et une inclinaison vers le bas pour un braquage ext.

C'est pour ça qu'il faut braquer de la même valeur une fois à D et une fois à G. on aura ainsi une inclinaison d'un coté Ch + Car. et de l'autre Ch - Car. Calcul ensuite facile à faire.

Tu peux visualiser ça avec n'importe quelle "Maquette" fil de fer ou 2 crayons ou faire un schéma vue de face et vue de coté (avec une supposition de braquage à 90°

 

Dans la pratique on met l'appareil à 0 (horizontal) la roue braquée et on mesure au bout du 2ème braquage ce qui évite d'avoir à relever des valeurs et faire la différence, mais ça ne change pas le principe.

En espérant d'avoir aider.

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