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Fiat

Plus de jus ! Batterie ou Alternateur ?Pourquoi / Comment


Invité §Gre024SI

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Invité §Gre024SI

Bonjour à tous,

Après une petite recherche sur le forum, j'ai lu cette phrase de Cg74:

"Oui, en simplifiant c'est ça :

- pour démarrer l'alternateur ne sert à rien

- moteur en marche la batterie ne sert à rien"

 

(source : Cette url n'existe plus)

 

Bon, et donc, là, il y a une heure, ma voiture (Fiat Fiorino année 1998) s'arrête en plein milieu de la rue principale : plus de jus.

A savoir qu'hier soir, elle m'avait déjà lachée sur un parking : batterie trop faible pour démarrer la bête.

Je l'ai redémarrée grace à un symphatique conducteur, la batterie de sa voiture et mes pinces.

Depuis, j'ai roulé 10 /12 km.

Tout à l'heure, elle démarre...en toussant un peu. Je roule 1 km...et crac...plus de jus, plus rien du tout (les témoins s'allument à peine).

 

Serait-ce donc un pb d'alternateur (cf phrase de Cg74....si, en marche, elle "s'éteind", c'est que l'alternateur ne fait pas son boulot) ou juste un pb de batterie ?

(la batterie a bientôt 3 ans, et j'ai fait changer les charbons (hs) de l'alternateur il y a presque 3 ans aussi).

Dernière précision : le problème est tout récent (hier / aujourd'hui). Aucun témoin lumineux ne m'a prévenu d'un problème....

 

Merci de vos avis.

 

Greg, un mec en rade.

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

il faudra faire des mesures avec un voltmètre , en marche et à l’arrêt .

en marche il devrait y avoir ~14v , et à l’arrêt plus que 12v .

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

si charbons remplacés ils a 3 ans sans nettoyer le collecteur, il a fort a parier que les charbons sont de nouveau hs

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-

Bonjour

 

Je confirme les affirmations de Gg74 même si ça ressemble à une provoc, c'est réel.

 

Dans ton cas il est très simple de vérifier si l'alternateur fait son travail.

 

--- Tu te débrouille pour démarrer, et moteur en marche tu dois trouver vers 14 Volts mesurés aux deux bornes de la batterie.

( 13,8 au plus vas admis) Tu fais cette mesure et tu nous dis (un multimètre 5 Euros les bons jours)

 

Pour affiner tu peux aussi nous dire la mesure:

Moteur arrêté

Moteur en marche

Moteur en marche avec feux de coisement

Moteur en accèlèration

 

Si tu n'a pas ça ton alternateur ne charge pas. Pour une raison à trouver.

 

Un point TRES important est que le témoin Batterie DOIT être allumé contact mis moteur arrêté.

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Invité §pie682Bl

bonjour

essence, diesel?

+1 pour les mesures

vérifie les cosses et les branchement

une précision: moteur en marche la batterie ne sert à rien si elle est déchargée mais si elle est en court jus (court circuit) elle fout bien la merde

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une précision: moteur en marche la batterie ne sert à rien si elle est déchargée mais si elle est en court jus (court circuit) elle fout bien la merde

 

 

Bonjour . la ""batterie en court-circuit" est principalement une légende urbaine.

 

(une batterie est constituée de 6 éléments en série totalement séparés par des bacs de plastique. Au pire si un en ""court circuit" elle "devient une batterie 10 Volts"" Au pire qui peut se passer. )

 

---------

Recharger la batterie; si elle prend la charge, dira.................

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Invité §pie682Bl

mille excuses, je me suis mal exprimé, je voulais parler d'un élément voire de plusieurs en court circuit puisque à première vue il ne démarre qu'avec la batterie d'un autre et des pinces

 

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

14. Dégradation d'un élément de la batterie -----

--------------------------------------------------------

Une batterie 12V est constituée de 6 éléments de 2V montés en série. Dans une batterie en bon état, les 6 éléments présentent des caractéristiques très proches. Chaque élément emmagasine la même quantité d'électricité (exprimée en Coulomb) en phase de charge et restitue la même quantité d'électricité en phase de décharge.

 

Si l'un des 6 éléments est dégradé, sa capacité à emmagasiner est réduite. En phase de décharge de la batterie, il va être vide (quantité d'électricité nulle) avant ses 5 confrères. Sa tension unitaire va baisser, puis elle va s'inverser. Cet élément défectueux se "recharge" alors en inverse, au détriment de ses 5 confrères ce qui ne lui convient pas très longtemps, comme régime.

 

Il se met à bouillonner et très vite, par échauffement et déformation des plaques internes, c'est le court-circuit entre ses deux plaques. A partir de là (le court-circuit) il ne bouillonne plus.

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-

 

Oui c'est ça ;)

 

Et aussi dans ce type d'incident, si vraiment l'élément et question est en ""court circuit" ( résistance faible) Il ne bouillonera peut être plus, mais les 5 autres vont se mettre à bouillonner lorsque l'alternateur va leur applique 14 Volts. Sur une batterie ''10 Volts" )

 

En rappelant qu'un alternateur tentera de délivrer et imposer 14 Volts quel que soit l'état de la batterie. Quel que soit l'état de charge d'une batterie.

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Invité §Gre024SI

Bon bé....d'abord, je tiens à tous vous remerciez très très chaleureusement pour votre aide. C'est vraiment appréciable quand on est dans la.....comme je le suis en ce moment.

Bref, LES MESURES :

- à l'arrêt total : 10.1 V

- moteur lancé : 10.7 V

ou l'inverse, je ne sais plus (pardon....regarder ça de nuit sous la flotte dans le froid...on a tendance à confondre).

....je n'ai pas eu le temps de mettre les phares que la voiture s'etait déjà "éteinte".

 

J'ai sorti la batterie pour la mettre en charge.

J'ai 11.7 V pour l'instant.

 

Donc ??? c'est l'alternateur n'est-ce pas ?

 

Question subsidiaire :

1- Charger une batterie qui n'est pas si vide que ça (11.7), ça la "tue" un peu ou pas ? (ex : comme sur les telephones portables).

2 - Pensez-vous qu'avec une batterie chargée à bloc (demain matin) je sois en mesure de faire 4-5 km pour la mettre au garage ? (ou bien risque à nouveau, avec un alternateur HS, de ne pas faire la distance) ?

3 - ...et dernière question : sans rire, ça tombe en rade d'un coup comme ça sans prévenir un alternateur ? Comment se fait-il que je n'ai vu aucun signe avant coureur (témoin, difficulté au démarrage...) ?

 

Encore merci de vos avis, réponses etc....ça m'aide, vous ne pouvez pas savoir ! Vraiment merci !

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Invité §exp832Oz

Salut,

hors les questions philosophiques et existentielles, avec une batterie en parfaite condition, chargée à bloc, les 5 kms ne posent aucun problème.

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-

""""- à l'arrêt total : 10.1 V""""

""""- moteur lancé : 10.7 V""""

 

L'alternateur ne charge pas.

 

La santé de la batterie sera à traiter une fois ce défaut résolu.

 

Il faut une nuit en charge lentre pour essayer de juger d'un batterie qui a été à ce point déchargée.

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Invité §Gre024SI

Cher ballbearin​g, lorsque vous dites "a ce point déchargée", c'est qu'elle devrait afficher combien (en V et en A) en temps normal ?

 

Encore merci.

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Cher ballbearing,bounce.gif lorsque vous dites "a ce point déchargée", c'est qu'elle devrait afficher combien (en V et en A) en temps normal ?

 

Disons que une batterie chargée c'est 12.8 Volts..... Et il se dit qu'à 12,7 c'est une chargée à 70 % ( Un particulier ne peut mesurer les Ampères qui pourrait donner une batterie)

 

Et que ( de mon avis) une batterie qui serait "mauvaise" ne peut empêcher un alternateur de lui imposer 14 Volts si l'alternateur fonctionne.

 

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Invité §Gre024SI

Ok. Super....enfin, façon de dire (j'ai du mal à me réjouir d'un alternateur HS en fait).

J'espère que 12.8 sera atteint demain matin pour pouvoir aller au garage.

Un très grand merci à tous (et spécialement Ballbearing pour la simplicité et la clarté de ses propos). Vraiment merci.

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