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Mécanique / Électronique

changement roulement de boite c4 picasso bmp6


Invité §arn556pw
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Invité §arn556pw

Bonjour,

 

Je souhaite faire un tuto pour faire partager mon expérience lors du changement des roulements de boite de vitesse sur mon C4 Picasso BMP6.

Premièrement je vais vous présenter très rapidement mon véhicule.

Le voici :

 

Citroen C4 Picasso 7 places Exclusive 1.6 hdi de 2007

Pièce jointe 45926

 

Maintenant je vais vous expliquer les symptômes ainsi que la réparation à effectuer.

Attention, c'est un travail assez long et minutieux. Je ne veux pas être responsable du moindre problème que vous aurez engendré si vous vous aventurez dans des travaux comme ceux là.

 

Donc au départ, j'avais un sifflement ( genre turbine ) lorsque que j'arrivais à partir de 110km/h environ. Quelques milliers de kms plus tard ce bruit arrivait à partir de 60km/h. Connaissant déjà la panne, je décide quand même d'aller poser la question chez Citroën en leur expliquant les symptômes et par la même occasion j'ai fais faire un devis. Et là c'est le drame : presque 3000 euros !!!

Je décide du coup de commencer par une vidange de boite mais celle ci n'a rien fait.

Après j'ai tenté un réapprentissage de boite, mais rien non plus.

Donc là je me dis : " mon ptit nono t'as pas le choix va falloir démonter "

De retour chez Citroën pour avoir un devis pièces pour avoir le tarif des roulements de boite de vitesses : 241 euros pour la collection complète.

Par contre Citroën me dit " mais monsieur, vous ne pourrez pas les changer vous même, il faut la valise pour désactiver l'actionneur de la boite de vitesse "

Possédant la lexia, je leur ai répondu que je verrai ça sur le fait.

 

Samedi matin je me dis : " Maintenant c'est parti pour la dépose des roulements de boite de vitesses."

Un bon coup de balai dans le garage et je rentre la bête.

Et c'est parti :

 

- Brancher l'interface Lexia et mettre L'actionneur hors pression

- Lever et caler le véhicule ( avec de bonnes chandelles )

- Déposer les roues

 

Pièce jointe 45927

- Déposer le carter de protection moteur

- Déposer le cache batterie, La batterie et son support

- Déposer la durite de turbo

- Déposé la durite qui va au filtre à air

 

Pièce jointe 45928

 

Pièce jointe 45929

 

Pièce jointe 45930

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45931&d=1355100382

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45932&d=1355100580

 

- Déposer les pares boue

- Vidanger la boite

- Déposer les cardans

- Déposer le filtre à particules

- Déposer le pare choc avant

- Déposer la traverse derrière le pare choc avant

- Déposer le berceau

- Déposer la traverse sous le radiateur

- Déposer les 9 vis de l'actionneur

- Déposer l'actionneur en prenant soin de débrancher la durite qui va sur la butée

- Déposer la petite boite noir en dessous du démarreur

- Déposer les vis du démarreur ( pas obliger de le débrancher, l'avantage c'est qu'il tient tout seul )

- Déposer la boite de vitesses ( ATTENTION : une vis est cachée derrière le goujon qui tient le filtre à particule. Il faut avant enlever le goujon pour pouvoir enlever la vis de la boite de vitesses )

 

Pièce jointe 45934

 

Pièce jointe 45935

 

Pièce jointe 45936

 

Pièce jointe 45937

 

Une fois la boite de vitesses déposée c'est l'heure de la petite pause et Dieu sait qu'elle fait du bien. Laissez la boite de coté pour l'instant et jeter un oeil du coté du volant moteur de l'embrayage et du joint spy qui se trouve derrière le volant moteur.

 

- Déposer les vis du mécanisme d'embrayage ( bien repérer le sens du disque d'embrayage car il peut se monter dans les deux sens mais il ne fonctionnera pas s'il est dans le mauvais )

- Déposer le volant moteur en le repérant lui aussi

- Déposer ensuite le joint spy et le changer par un neuf

- Remonter le volant moteur ainsi que le kit embrayage et serrer au couple ( c'est mieux quand même avec des véhicules comme ceux la )

 

Maintenant on va s'attaquer à la boite de vitesses

 

- Déposer la butée d'embrayage ( elle tient par 3 vis et vérifier si elle fait du bruit )

Pièce jointe 45938

 

Pièce jointe 45939

 

- Déposer le carter du "cul " de la boite

Voilà

 

Pièce jointe 45940

 

Pièce jointe 45941

 

- Enlever les 2 petites vis torx qui sont sur la platine à la sortie de l'arbre primaire ( visible sur les photos précédentes )

- Ensuite poser la boite sur son carter d'embrayage

- Dévisser toutes les vis qui tiennent le carter inférieur du carter supérieur

- Retourner la boite sur son " cul " en faisant attention qu'elle ne se retourne pas ( à deux c'est mieux )

- Désolidariser les deux carter pour obtenir ceci :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45942&d=1355139826

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45943&d=1355140080

 

- Desserrer les vis torx qui tiennent les billages de fourchettes

- Commencer par enlever le différentiel

- Enlever pignon et fourchette de marche arrière

- Enlever l'arbre primaire et l'arbre secondaire ainsi que les les fourchettes tout d'un coup et les poser au sol.

- Déceler les roulements hs

- Changer les roulements hs ( les roulements sont montés à la presse donc soit vous avez une presse soit vous faites comme moi : à la disqueuse mais c'est du vrai travail d'horlogerie car il ne faut rien toucher d'autre que le roulement. )

 

Une fois fini, resolidariser les 2 carters en mettant de la pâte à joint noir.

 

Ensuite tout remonter dans le sens inverse.

- Brancher la lexia et remettre en pression le circuit hydraulique de l'actionneur

- Purger le circuit de l'actionneur

- Faire les aprentissages de boite de vitesses.

 

Cela ma couté 300 euros environ. J'ai changé 3 roulements, la butée d'embrayage, le joint spy volant moteur ainsi que les 4 vis au "cul" de la boite.

 

FIN

 

Je ne préfère pas trop détailler ce tuto car je ne veux pas que tout le monde croit que cela est super simple. Ce n'est pas non plus très compliqué mais sa demande beaucoup de temps, de patience, de minutie et de matériel.

Pour ceux qui voudront quand même le faire, je serais présent pour répondre aux questions et donner des détails supplémentaires.

Sachez que quand vous avez fini un travail comme celui la, vous ressentez une certaine fierté qui fait énormément de bien par ces temps.

 

Bonne continuation et n'hésitez pas en cas de besoin.

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Invité §lol672Xx

Bonjour Arnaud570,

 

Je pense faire comme toi, j'ai donc investi dans un lexia qui ne devrait pas tarder à arriver. Pourrais-tu expliquer les différentes étapes à effectuer avec le lexia pour désactiver l'actionneur hydraulique ?

 

Merci

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Invité §lol672Xx

Re-bonjour Arnaud570,

 

Je n'arrive pas à ouvrir les liens vers tes photos, as-tu une explication ?

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Invité §mec160yb

Bonjour , très intéressant ce poste , mais l'on ne sait pas ouvrir les pièces jointe même étant membre et connecté chez eux .... !!!

Aurai t’ont supprimé les pièces jointe sur le forum Citroën ???

Merci de me répondre, Amicalement , Christian :bien:

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Invité §lud074zO

Bonjour Arnaud

 

Combien de temps environ a tu mis au total ?

 

Merci

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Invité §Ano730Ls

Bonjour

J ai un grand C4 PICASSO 138Cv BMP6 et la boîte est en train de me lâcher, bruit plus qu anormal au niveau de la boîte de vitesse.

Du coup, au vu du coût plusque prohibitif, je vais me lancer dans le démontage de mon Carosse pour accéder à la boîte de vitesse et plus si affinités. Je suis preneur d Infos pour m aider sur cette aventure.

Merkiiii

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Invité §C4d101gd

bonjour a tous voilà je viens de démonter ma boîte de vitesse c4 semi-automatique g remis des roulement mais des que je remonte le cul de boide seveux pas sont boites au niveau de arbres 2

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Invité §far006MR

bonjour a tous voilà je viens de démonter ma boîte de vitesse c4 semi-automatique g remis des roulement mais des que je remonte le cul de boide seveux pas sont boites au niveau de arbres 2

bonjour

ayant le meme soucis de boite je ne sais pas ou trouver les roulements

pouvez-vous me dire ou vous les avez acheté

merci

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