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Mécanique / Électronique

Problème ventilation clio 2 1,5 dci 2003


Invité §coc625Sb
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Invité §coc625Sb

Bonjour à tous,

 

du jour au lendemain, ma ventillation de ma clio 2 1.5 dci 2003 m'a lachée.

Les voyants AC (air conditionné) et RENOUVELLEMENT D'AIR sont bien allumés si j'appuis sur le bouton, mais lorsque je met la ventilation sur chaud/froid, force 1,2,3,4 il n'y a pas d'air qui sort de nul part même en mode degivrage...

J'ai donc vérifié tous les fusibles ou cas ou ca serait juste un soucis d'alimentation du ventilo mais rien à signaler tous les fusibles sont ok...

Le problème doit venir d'ailleurs mais je n'ai aucune idée des pièces à vérifier et de l'endroit où elles se trouvent étant novice en la matière.

 

Merci d'avance pour vos suggestions !

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-

Bonsoir

 

Si c'est un système où tu as bien un bouton de ventilation avec 0+4 positions et que ça ne fonctionne plus sur aucune, c'est presque certainement un connecteur qui a cramé. Comme d'hab.

 

Ca devrait se passer en soulevant le capot moteur en enlevant la grille d'entée de ventilation en bas de pare-brise côté passager.

Ventilation défectueuse clio 2

 

Je mets le topic pour montrer l'emplacement. Mais la "résistance" dont ils parlent n'est pratiquement jamais elle même en cause pour le symptôme que tu as........ Son connecteur, et ceux autour...;oui .

 

Déconnecte plutôt les prises et inspecte les.

 

Ce long topic à lire montre aussi les horreurs habituelles des connecteurs de Renault. Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

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Invité §coc625Sb

Merci bcp ballbearin​g pour ta réponse !

J'ai consulté les topics, cependant je n'ai pas vu d'anomalies en débranchant/rebranchant les fils, je mets un max de photos pour que vous voyez l'ensemble...

 

FUSIBLES INTERIEURS PRES DU VOLANT (TOUS OK) :

1-fusibles-avant-ok.jpg

PANNEAU DE CONTROLE DE LA VENTILATION (LES VOYANTS S'ALLUMENT) :

panneau-avant-ok.jpg

VUE D'ENSEMBLE SOUS LE CAPOT (RAS A PART LA SALETE ET LA NEIGE HABITANT A LA MONTAGNE...)

capeau-ouvert.jpg

FUSIBLES SOUS LE CACHE DROIT (PAS TOUS TESTES) :

FUSIBLE-MOTEUR.jpg

EMPLACEMENT ET BRANCHEMENT VENTILATION SOUS LE CACHE GAUCHE (SUREMENT LA LE SOUCIS MAIS OU?)

souslecache.jpg

 

Merci d'avance...

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-

Oki ;) Bonnes photos !

 

C'est rarement un fusible du boitier à fusibles grillé.

 

As tu inspecté en les déconnectant les connecteurs de cette photo ? Particulièrement le rouge et noir. il y a une languette de déverrouillage. Vois tous ses plots.

 

Sors la résistance il y a des test à y faire . Je vais écrire ça plus bas dans un autre message

 

Qoi qu'il en soit ; même si voir tous ces fils est troublant le système est assez simple.

 

Tu as un contacteur selecteur au tableau de bord qui DOIT avoir du bon 12 Volts à envoyer vers la résistance de cette photo.

 

Le truc de savoir si il est plus facile d'aller commencer à mesurer ""en amont" (le contacteur) , ou "en aval" (la résistance) c'est facile à dire pour moi. J'ai conseillé et dépanné virtuellemnt beaucoup mais sans avoir fourré les pattes là dedans ;);)

-----------

 

 

 

 

probleme-ventilation-2003-apparement-systeme-ventilation-img.jpg

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Un test

 

-- Après avoir débroché et inspecté les différentes prises et rien constaté d'anormal. Tu reconnecte le tout.

 

-- Tu extrait la résistance. Tu remets toutes las prises connectés comme si utilité.

 

jocaly_1117823084_boite.jpg

 

Tu amène un fil depuis la cosse + de la batterie , que tu protèges si tu veux avec un fusible inséré dans le fil.

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] on-img.jpg

 

 

 

Tu applique ce 12 Volts sur tous les points rouges de la résistance . ( et rien d'autre!!) Le moteur du pulseur doit réagir

et tourner. Attention, il est normal que la résistance chauffe vite quand hors de son emplacement.

 

Dans la plus mauvais des cas , appliquer le jus sur au moins un des côtés du petit fusible thermique doit faire tourner.

 

 

Resist.jpg

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Invité §coc625Sb

super idée de test ballbearing et merci encore de ta réponse !

ce qui me fait peur c'est pas l'idée mais celui qui la met en pratique lol...

mon truc à mois c'est les ordis vous me direz rien de bien différents c'est toujours des cables reliés à des composants en version xxl pour l'automobile mais quand même ça n'a rien à voir et je n'ai aucune expérience en mécanique auto mais bon qui ne tente rien n'a rien :)

Donc je ferai ton test dès demain par contre j'ai besoin de petites précisions car je suis NUL et ne comprends pas tout les termes "techniques" même si dans votre domaine ils sont basic et facilement compréhensible...

Donc pour éviter toute fausse manip je fais une récap de ce que je dois faire demain version "pour le nul" que je suis :)

Je dois donc dévisser et declipser (voir numéros) tout ce que j'ai montré avec des fleches, puis extraire la resistance que je vais trouvé derrière le cable N°5 que je devrai raccordé à ma batterie via un cable que je n'ai pas mais qui je suppose s'achete dans un magasin style feu vert, une fois que j'ai ce cable j'alimente directement et je vois si le ventilo tourne ? heu c'est bien ça ? lol merci encore !

question-etapes.jpg

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'

 

J'adore tes ambitions et prévisions pyrotechniques LOL ! bounce.gif

 

Non, sans dec.... c'est du 12 Volts , ça craint rien; moi je fais ça sans fusible mais j'suis un peu "destroy". J'ai plus de cheveux.

 

Oui en gros c'est ça. Tu déconnecte et inspecte*** les "pins" dans les connecteurs 3 et 5 .

------------

 

Tu extrait le bazar et tu reconnecte 3 et 5 . Et tu applique du jus sur chacun des points de sortie métalliques de la céramique de la résistance verte . J'en ai pointé quatre en haut de photo, j'suis pas sûr. mais sur tous. rien d'ai=utre que ces points.

 

Et tu nous dis.

 

 

*** Ce connecteur 5 quand il a eu de mauvaises fréquentations https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Scenic1ConnectCrame.jpg

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Invité §coc625Sb

ca marche & merci ballbearing je tente ton test demain midi et je vous dis ;)

en attendant j'ai vérifié les 2 connecteurs et ils me semblent ok (voir photos ci dessous)

 

connecteur01.jpg

connecteur01et02.jpg

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-

 

Oki ;)

 

 

Oui ça semble "clean"

-------------------

 

Si éventuellement le test ne faisait pas tourner le ventilo sur aucun des points rouges, tu pourrais douter du moteur du pulseur.

 

Les fils qui y mènent sont je pense ces deux là. Le Rouge et le Noir

 

Par le moyen qui te semblera le plus approprié tu leur appilique le PLUS et le MOINS de la batterie pour savoir si le moteur est OK . Ceci connecteurs tous défaits.

 

Une des méthodes est de planter deux épingles à papier en travers du fil et d'appliquer le jus dessus. (il se peut que le fer mauvais conducteur des épingles chauffe. Normal.)

Une autre est de faire de petites entailles ( chacune décalée de qq cm par rapport à l'autre par rapport au fil voisin) et d'y appliquer le jus. Tu isoles plus tard avec du tape isolant.

 

ClioII   Test Pulseur.jpg

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Invité §coc625Sb

@ballbearin​g merci encore je test tout ça demain et tiens "au jus" :p

@tunicotur merci, tout est possible pour moi car j'y connais rien mais j'ai pu lire sur d'autres sujets :

Arrêt complet et définitif de la ventilation (pas de fonctionnement aléatoire) : causes probables : fusible, fusible thermique (sur le bloc de résistances), moto-ventilateur en panne (blocage mécanique, accumulation de feuilles)

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Le petit fusible thermique grillé (un grand classique) n'empèche pas la vitesse 4 de fonctionner. C'est pourquoi je ne l'ai pas évoqué comme possibilité.

 

Vitesse 4 qui est comme sur Scenic 1 traité par un relais quon va trouver associé à la résistance.

 

Il faudrait déja faire le test suggèré.

 

Pour ma part je serais souvent plutôt tenté de dire de """commencer en amont""c'est à dire par le contacteur sélecteur du tableau de bord , mais ce n'est souvent pas le plus accessible.

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Invité §coc625Sb

arf :( ce qui ne laisse donc que 3 possibilités : fusible (et encore je vois pas lequel à part peut etre ceux sous le capot), feuilles qui bloquent (j'ycrois moyen), ou ventilo hs comme possibilités ?

 

par contre petite précision qui a peut etre son importance j'avais un jour sentit une odeur de plastique brulé sans voir de fumée ca avait durer quelques minutes puis plus rien je crois que c'est peu de temps avant que le ventilo n'a plus fonctionné mais au debut il s'est pas arreté net genre un dos d'ane et hop il repartait quelques secondes, une bordure et hop il repartait encore quelque secondes et puis apres plus rien, quand j'ai voulu relancer (sur n'importe qu'elle vitesse) ca faisait un bruit genre il essaye de se lancer sans y arriver genre perte de puissance, et apres plus de bruit plus rien plus de ventilation :( , au début je m'en foutais mais maintenant qu'il y a +50cm de neige chez moi et qu'il fait -10 la nuit, c'est pas top sans chauffage...

 

bref je vous tiens au courant de ce que je vais découvrir avec vous demain...

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Oui en fait beaucoup, et je dirais presque toutes les pannes totales de ventilation sur ces circuits à résistance et 4 vitesses sont des connecteurs cramés , calcinés ou des prises brûlées. D'où mes premières demandes de vérif.

 

Ca peut être aussi le moteur du pulseur que tu as senti cramer car il grippait et qui est nase..

 

Ca peut être aussi au bouton de commande**** qui crame bien , (mais plus connu sur clio I .)

 

Ma demande du test suggéré est pour déboussailler ça pour mieux orienter la suite . :)

 

 

****Clio 1 Connecteur du bouton calciné.

R19-Clio%2014.jpg

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Invité §coc625Sb

merci encore ballbearin​g pour toutes ces précisions utiles...

je n'ai pas eu le temps de faire le test encore j'espère pouvoir le faire ce soir en rentrant du boulot !

au sujet des connecteurs sur la clio 2 que j'ai, il est très facile d'enlever le 1er panneau "warning" puis le poste radio du dessous, mais le dernier panneau qui nous intéresse de la ventilation ne me semble ni clipsé ni visé on dirait qu'il est intégré (à moins que j'ai mal regardé) et je ne vois pas comment accéder dérrière pour vérifier les cables (peut etre en enlevant deja les 1ers paneau et en appelant ma copine qui a de plus petites mains pour tenter d'enlever les fils a laveuglette, si elle arrive a passer sa main jusqu'en bas car perso j'y suis pas arrivé, si tu as une idée pour ça je prends :) )

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-

Oki

 

Fais le test avant tout

---------------------

 

( Ci Dessous = une autre approche si le fait d'amener du courant t'inquiète est l'équivalent inverse. Bouton de ventilation sur f=différentes vitesses, incluant la vitesse 4 = Appilquer une lampe entre tous les points rouges évoquée et la masse)

Elle doit s'allumer. Plus ou moins fort suivant le plots de la résistance.

 

 

 

Resilampe.jpg

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Invité §Hyp580kr

bonsoir,

 

J'ai exactement le même problème, l'a tu résolu ?

M'a ventilation n'a plus marchez du jours au lendemain, elle se lancer un peut au début puis s’arrêter, j'ai vérifier les fusibles .

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Bonsoir

 

Merci de toujour re-confirmer les caractéristiques exactes de ton véhicule en arrivant sur un sujet ancien (et sans nouvelles)

 

Beaucoup ici a été déja dit pour cet équipement avec un bouton à 4 vitesses.

 

Clim ? Clim auto ? ou manuelle ? motorisation? année, etc..

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Invité §Ano348VO

Bonsoir j'ai une clio 2 phase 2 luxe privilège (climatisation, auto, boîte manuel..) , 1.5 dci année 2005. Je viens d'avoir le même problème après avoir débranché ma batterie et rébranche. J'ai était voir un concessionnaire il m'a demandé 102€ juste pour le diagnostic et il m'a dit que les pièces liés aux connecteurs plus main d'oeuvre me coûterai 700€ , haha la blague. Je vais donc relire attentivement vos conseils et je vous direz ce qu'il en est.

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Invité §Aud054eC

Bonjour a tous!!!

 

J'ai une Clio 2, 1.5L DCI année 2003, et je rencontre le même problème, mon ventilo et ma clim ne fonctionne plus et sur aucune position.

J'ai testé les conseilles de @ballbearing et 3 des 5 points ont fonctionné, que dois-je faire en suite et cela correspond à quoi? je n'y connais rien en mécanique mais je n'ai pas peur de mettre la main à la patte.

 

Merci de votre réponse!!!!! :??:

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-

@Audrey, bonsoir, bienvenue. :)

 

Donc clim manuelle à 0,1,2,3,4 vitesses ?

Peut tu préciser plus concrètement le résultat de tes tests ?

-- C'est une résistance comma ça ? >> Clic ! https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1d.jpg?v=6

 

-- Tu as pu allumer uen lampe témoin entre n'importe lequel de ses points métalliques et une masse de la carroserie ( ou l'entourage métallique du Neiman ?

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Invité §Aud054eC

@ballbearing Merci pour ta réponse!

 

Oui c'est une clim manuelle à 4 vitesse.

C'est la même résistance et oui effectivement j'ai testé tous les points comme sur l'image précédente et le ventilo fonctionne.

Que dois-je faire ensuite ???

 

merci de ta réponse

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-

Oki ;)

 

Donc il y a une méthode. Il faut savoir si le (contacteur sélecteur commutateur) du bouton de vitesses (je sais toujours pas comment l'appeler ) ;) a bien du courant à envoyer vers le moteur à travers la résistance.

Mais c'est pas le plus facile d'aller au bouton de vitesses.

 

Regarde Audrey ce sujet bien mené par la personne. CLIC ! >> ventilation habitacle clio 2 phase 2

 

-- il y a dedans la démarche et tout ce que je pourrai dire ici

 

-- Il n'a pas trouvé la CAUSE ; l'endroit réel de la coupure qui causait sa panne. Mais il a rusé

ballbearing-ballbearing-ventilation-vitesses-img coupé.jpg

---------------------

Ce dont je suis sûr c'est que comme dans 80% des pannes de ventilation, sa panne (et la tienne probabl.) était une connexion chauffée, cramée ""quelque part" Entre la batterie, le fusible et le contacteur de vitesses.

 

Comme il parle d'un fil jaune qui était sans courant, et qu'il en a amené dessus pour faire fonctionner; ça pourrait être la même panne de connecteur cramé sur le bloc UCH un autre modèle Renault ( Megane) ?? Voir page 1 et 2 et les autres pages

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 487361.htm

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Invité §Fox870aD

Bonjour à tous,

 

J'ai eu également un problème avec ma ventilation sur ma clio 2 de 2001.

Le pulseur d'air qui ne fonctionne pas du tout.

Après démontage de ce dernier j'ai sorti les charbon du moteur ventilo (deux petites vis et on tire le bloc moteur-hélice de son compartiment plastique) ensuite un petit coup de papier de verre (léger et fin), remontage ... et tout fonctionne normalement.

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Invité §nat501If

Bonjour,

Même problème depuis cet hiver (utilisation intensive cause hiver froid - neige et givre) et après plusieurs bidouillages (faux contact à chaque fois), je n'en peu plus.............utilisation intensive estivale mode chauffage et ventilation à fond pour faire baisser t°c moteur (oui elle vieillit...et la montagne aide pas).

 

Renault 19 phase 2 essence de 1995, ventilation manuelle, position 0 à 3.

En démontant la platine de commande de chauffage, j'avais vu qu'au niveau du fil jaune, c'était un peu brulé.

Mais la, ça fond de plus en plus à tel point que l'ensemble des deux connectiques est presque soudées... et ca engendre des pannes à repetition (faux contact).

 

J'ai lu que c'était un problème de connecteur (mauvaise fabrication) mais mon fil jaune est bouillant !? Source de chaleur qui brule donc le plastique je suppose.

J'ai lu bcp de choses mais je suis un peu paumé quand même.

:??:

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J'ai lu que c'était un problème de connecteur (mauvaise fabrication) mais mon fil jaune est bouillant !? Source de chaleur qui brule donc le plastique je suppose.

 

Bonsoir

Je lis entre les lignes que tu soupçonne qu'il y a trop d'intensité ;)

Bé non. :non: Y en a pas.

Musée des horreurs (principalement de ventilation ) http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

 

C'est un triste classique dans les ventilations. 95 pour cent des pannes sont des connecteurs cramés.

 

La solution est soit de remplacer le connecteur. Mais souvent les deux côtés sont endommagés.

Le plus définitif étant de contourner la fiche qui est souvent la même qui crame. C'est définitif.

 

Un des exemples

 

 

Sur une résistance de ventilation

bypass-img.jpg

 

Sur un connecteur quelconque

Mâle femelle bypass.jpg

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Invité §nat501If

Ak ok merci, dans mon cas, c'est identique à cette photo

r19.jpg

Donc il faudrait couper le fil d'arrivée (côté cramé), dénuder et souder côté platine (boitier blanc).

 

Pour le moment, j'ai eclaté tous le plastique que je pouvais autour de la cosse côté cramé et clipsé comme celà....

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-

Oui si tu trouve possibiité de souder à l'étain dans le bloc blanc commutateur , tu sectionne les fils et tu les soude directment dans le commutateur.

A savoir qu'une bonne soudure ne chauffera pas. C'est un mauvais contact qui chauffe.

 

Surtout repère les bien ;) !

 

----

Sinon c'est un classique .... ici sur Clio 1

IMGP7749.jpg

 

IMGP7751.jpg

 

 

( ...problème ventilation habitacle )

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Invité §nat501If

ok je te remercie

25 ans sans problème et là Pim, zut quand même

on va essayer de résoudre le problème.... c pas gagné :-)

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Invité §Ano887At

Bonsoir tout le monde moi aussi problème avec la clio 2 dci 80 clim auto plus de ventilation j’ai changer la résistance met tjs le même problème ? Quelqu’un peut m’aider svp ?

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Invité Seb096

Comme indiqué, dans 80% des cas ce sont les connecteurs donc il faut suivre les câbles et vérifier chaque connecteur. Perso c'était le connecteur qui alimente le ventilo(2 broches) qui avait cramé

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Invité lannig

Bonjour, Je vois plusieurs dépannage de pulseur clio 2 pour des commandes mécaniques, 1,2,3,4;

Comment ça se passe pour tester les clio 2 1,5 DCI en clim auto?

La ventilation s'affiche bien sur le tableau de bord mais le pulseur ne tourne pas.

Moteur tournant j'ai débranché la connexion (11 broches) à l'arrivée du pulseur, il n'y a pas de courant qui arrive sur l'ensemble des 11 broches.

Est ce normal?🤔 Merci.

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Bonjour :)

Ce qui fait varier la vitesse sur clim auto est un module variateur de électronique de puissance ( souvent  improprement  appelé aussi ""résistance""

Il semble y avoir eu deux types de module variateur  si ??    ce serait cet élément en cause . Dont un module avec deux connecteurs verts. L'autre avec un seul connecteur noir.

Deux cas , et des méthodes de tests.

 

Clio II clim auto. http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet649209.htm

Clio 2 1.5DCI 80CV clim auto de 2004 + rien http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet635896.htm

----

Mais même en clim auto les connecteurs cramés peuvent  aussi être impliqués.

Modifié par ballbearing
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Invité §lan606ZC

HOuuu!! 😃 quelle réactivité!!

Merci bien, je vais tester tout ça et te tiens au courant. Merci encore.

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