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clavette vilebrequin /damper 2lhdi

 

Mécanique / Électronique : Christ1909 et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

clavette vilebrequin /damper 2lhdi

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den56zk
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  1. Posté le 12/12/2012 à 14:25:56  
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bonjour

j'ai démonté ma poulie damper car ça fesait du bruit

est ce normal que la clavette qui ce trouve sur la poulie du vilebrequin
ai beaucoup de jeu et l'encoche de la damper est abime sur un cote

je précise la poulie du vilo c'est plutôt l'engrenage sorti du vilebrequin qui entraine la courroie de distribution avec une clavette qui permet aussi de centrer la poulie damper

quel est précisément le rôle de cette clavette ?

cdt

Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/12/2012 à 14:31:24  
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bonjour
la clavette permet de maintenir le pignon sur le vilo pour qu'il ne tourne pas
si la clavette a du jeu dans l'encoche du vilo, change la
si l'encoche de la damper est abimée, change la
en espérant que tu n'ai pas de jeu dans l'encoche du vilo

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 14:34:30  
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et si il ya du jeu dans l'encoche du vilo ?

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doc.....auto
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
fabarone28
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  1. Posté le 12/12/2012 à 14:37:49  
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[smileyper​sobonjour c'est bien de donner des info pour avoir une réponse

Marque:
Modelé:
Type:

car Peugeot y en a plusieurs des modeles,et 2lhdi c'est en quelle puissance le 2.0 HDI 90, 2.0 HDI 110 ch, et 136 ch

2.0 HDI 110 ch, et 136 ch : problème de volant moteur

donc on va dire 110cv[smileyper​so


---------------
Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: « freins puissants ».


penser a changer vos freins et ne coller pas la caisse devant
Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 14:39:47  
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c'est un 2.0 HDI 95 cv sur un expert

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/12/2012 à 14:42:32  
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si il y a du jeu dans l'encoche de vilo, il y a risque de décrochage: vilo mort
la damper était bien serrée? et la rondelle entre la vis et la poulie était en place ?

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 14:43:01  
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code moteur DW10BTED annee 2001

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 14:45:02  
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la damper n’était pas super serrée car je n'ai pas eu a employer beaucoup de force pour desserrer l’écrou

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 14:53:50  
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est que quelqu’un aurait des photos de cette 'roue dentée' et de la clavette démontée ?

cdt

Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 12/12/2012 à 15:12:12  
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Il existe des HDI dont l'encoche de la clavette est nettement plus large que la clavette elle même, c'est voulu et ça sert au moment du réglage de la tension de la courroie, tout démontage entrainant le desserrage de la poulie damper implique donc théoriquement de reprendre la procédure de calage/ tension avant de resserrer cette poulie.  :o


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
...
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  1. Posté le 12/12/2012 à 15:12:26  
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 12/12/2012 à 15:15:21  
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http://www.workshopdata.com/wo​rkshop/images/dw10_2_dba_uk_8.​gif


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
doc.....auto
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
fabarone28
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  1. Posté le 12/12/2012 à 15:21:52  
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expertVoir l'image en grand0 vote


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Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: « freins puissants ».


penser a changer vos freins et ne coller pas la caisse devant
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Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 15:32:21  
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merci pour les plans

il y donc deux clavettes (73,74 sur plan)
effectivement l'encoche sur le mien est plus large que la clavette
comme sur la photos dans [photo reportage][/photo] - Changement courroie distribution 2.0 HDI

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 15:39:23  
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  1. Posté le 12/12/2012 à 16:05:51  
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PC120136Voir l'image en grand0 vote


voici la clavette position normale

PC120138Voir l'image en grand0 vote

position opposee deplacer a la main

PC120139Voir l'image en grand0 vote

l'encoche de la damper abimee

...
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  1. Posté le 12/12/2012 à 20:42:02  
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ceci arrive souvent lorsque le boulon central se desserre (battement)

mon conseil, remplacer les deux clavettes ( il y e a deux en forme de demi lune)

et un super bon serrage du boulon central

sinon, la damper coute 250€ chez peugeot
et le pignon un peu plus de 100€

prix estimatif

ma xsara tourne depuis plus de 5 ans avec une damper comme la tienne, j'ai uniquement remplacé le pignon et les deux clavettes

souvent il y a des fort claquement au ralenti surtout avec la clim, c'est le signe de ce genre de dégat
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Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 21:19:42  
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un grand merci a toi

pourquoi as tu remplacer le pignon ?
est ce tu penses qu'en resserrant la damper ça va résoudre mon problème jusqu'au printemps

cdt
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...
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  1. Posté le 12/12/2012 à 21:22:13  
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den56zk a écrit :

un grand merci a toi

pourquoi as tu remplacer le pignon ?
est ce tu penses qu'en resserrant la damper ça va résoudre mon problème jusqu'au printemps

cdt
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car la rainure de la clavette était aussi attaquée, ma poulie damper n'étant pas serrée par le boulon centrale, mais fixé par 4 vis " btr" sur le pignon directement

...
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  1. Posté le 12/12/2012 à 21:23:46  
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den56zk a écrit :

un grand merci a toi

pourquoi as tu remplacer le pignon ?
est ce tu penses qu'en resserrant la damper ça va résoudre mon problème jusqu'au printemps

cdt
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je n'en sais rien, je ne vois pas l'état des clavettes chez toi

mais je dirais dans le doute remplace les clavettes, ça craint quand même niveau courroie de distribution

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 21:35:31  
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merci

je vais remonté et la serrer un max pour voir si ça fait toujours du bruit
sinon je démonterais toute la distri pour voir l’état des clavettes

le problème c qu'il fait froid et j'ai absolument besoin de mon véhicule

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 21:37:02  
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comment as tu bloquer le volant moteur?
car moi je n'ai pas l'outil special
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  1. Posté le 12/12/2012 à 21:46:19  
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den56zk a écrit :

comment as tu bloquer le volant moteur?
car moi je n'ai pas l'outil special
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en plantant un très gros tourne vis dans les dents du volant moteur


à deux c'est plus facile

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 21:58:04  
  2. answer
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c'est ce que je fais mais il parait qu'il y a un trou a coter du démarreur
pour mettre une pige car je suis seul et j'ai pas trouve
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  1. Posté le 12/12/2012 à 22:00:27  
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den56zk a écrit :

c'est ce que je fais mais il parait qu'il y a un trou a coter du démarreur
pour mettre une pige car je suis seul et j'ai pas trouve
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ne t'amuse pas a t'en servir en y mettant une pige,
la pige va plier est tu sera dans le "caca"

Message édité par tnt47pf le 12/12/2012 à 22:00:42
...
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  1. Posté le 12/12/2012 à 22:01:11  
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sinon il y a un outils aussi spécial pour ploquer le volant moteur

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  1. Posté le 12/12/2012 à 22:02:53  
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Message édité par tnt47pf le 12/12/2012 à 22:05:06
Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 22:07:06  
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ok merci pour tout

je vais garde le gros tournevis

cdt

Invité
  1. Posté le 12/12/2012 à 22:08:43  
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je vous tiendrais au courant des résultats

Invité
  1. Posté le 21/12/2012 à 10:49:20  
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bonjour
j'ai enfin remonter et serrer la damper avec du frein filet
puis fais tourner le moteur 5 mn et resserage
impec plus de bruit
j'espere que tout ca va tenir pendant quelques mois car les courroies son d'origine ( 11 ans et 190 000 Km)

merci

Cdt

Profil : Routard
dromadaire
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  1. Posté le 21/12/2012 à 19:01:04  
  2. answer
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si la courroie de distribution a 11 ans, ça craint, sauf si au printemps, tu envisage de mettre la voiture à la casse!
enfin, c'est mon avis!

Profil : Nouveau membre
bouzone
  1. Posté le 03/02/2015 à 17:07:04  
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tnt47pf a écrit :

ceci arrive souvent lorsque le boulon central se desserre (battement)

mon conseil, remplacer les deux clavettes ( il y e a deux en forme de demi lune)

et un super bon serrage du boulon central

sinon, la damper coute 250€ chez peugeot
et le pignon un peu plus de 100€

prix estimatif

ma xsara tourne depuis plus de 5 ans avec une damper comme la tienne, j'ai uniquement remplacé le pignon et les deux clavettes

souvent il y a des fort claquement au ralenti surtout avec la clim, c'est le signe de ce genre de dégat
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Hello,
Jai un soucis un peu equivalent au tien. L'encoche sur le vilo où se logeait une des clavettes est en abimé (en plus de la poulie damper).
J'ai récupéré d'occasion une poulie damper et 2 clavettes mais je ne sais pas si je peux remonter le tout avec un jeu sur l'encoche du vilo??
Un mécano m'a proposé de souder la clavette avec le vilo? Quand penses tu? Que ferais tu à ma place?
Merci pour ton retour,

Cordialement,

Bouzid.

Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 08/01/2018 à 18:09:22  
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pour changer les clavettes il faut faire la distrib

Invité
  1. Posté le 12/04/2019 à 15:00:32  
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bouzone a écrit :

Hello,
Jai un soucis un peu equivalent au tien. L'encoche sur le vilo où se logeait une des clavettes est en abimé (en plus de la poulie damper).
J'ai récupéré d'occasion une poulie damper et 2 clavettes mais je ne sais pas si je peux remonter le tout avec un jeu sur l'encoche du vilo??
Un mécano m'a proposé de souder la clavette avec le vilo? Quand penses tu? Que ferais tu à ma place?
Merci pour ton retour,

Cordialement,

Bouzid.
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