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Peugeot

clavette vilebrequin /damper 2lhdi


Invité §den585yZ

Messages recommandés

Invité §den585yZ

bonjour

 

j'ai démonté ma poulie damper car ça fesait du bruit

 

est ce normal que la clavette qui ce trouve sur la poulie du vilebrequin

ai beaucoup de jeu et l'encoche de la damper est abime sur un cote

 

je précise la poulie du vilo c'est plutôt l'engrenage sorti du vilebrequin qui entraine la courroie de distribution avec une clavette qui permet aussi de centrer la poulie damper

 

quel est précisément le rôle de cette clavette ?

 

cdt

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Invité §pie682Bl

bonjour

la clavette permet de maintenir le pignon sur le vilo pour qu'il ne tourne pas

si la clavette a du jeu dans l'encoche du vilo, change la

si l'encoche de la damper est abimée, change la

en espérant que tu n'ai pas de jeu dans l'encoche du vilo

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Invité §fab202OD

jap.gif.05d55f4e5200ac87b3fc486b23d0e875.gifbonjour c'est bien de donner des info pour avoir une réponse

 

Marque:

Modelé:

Type:

 

car Peugeot y en a plusieurs des modeles,et 2lhdi c'est en quelle puissance le 2.0 HDI 90, 2.0 HDI 110 ch, et 136 ch

 

2.0 HDI 110 ch, et 136 ch : problème de volant moteur

 

donc on va dire 110cvange.gif.b6645639212063cb402dc97a54d28f5a.gif

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Invité §pie682Bl

si il y a du jeu dans l'encoche de vilo, il y a risque de décrochage: vilo mort

la damper était bien serrée? et la rondelle entre la vis et la poulie était en place ?

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Invité §den585yZ

la damper n’était pas super serrée car je n'ai pas eu a employer beaucoup de force pour desserrer l’écrou

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Invité §den585yZ

est que quelqu’un aurait des photos de cette 'roue dentée' et de la clavette démontée ?

 

cdt

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Il existe des HDI dont l'encoche de la clavette est nettement plus large que la clavette elle même, c'est voulu et ça sert au moment du réglage de la tension de la courroie, tout démontage entrainant le desserrage de la poulie damper implique donc théoriquement de reprendre la procédure de calage/ tension avant de resserrer cette poulie. :o

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Invité §den585yZ

merci pour les plans

 

il y donc deux clavettes (73,74 sur plan)

effectivement l'encoche sur le mien est plus large que la clavette

comme sur la photos dans [photo reportage] - Changement courroie distribution 2.0 HDI

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Invité §den585yZ

PC120136.jpg

 

 

voici la clavette position normale

 

PC120138.jpg

 

position opposee deplacer a la main

 

PC120139.jpg

 

l'encoche de la damper abimee

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Invité §tnt265Ie

ceci arrive souvent lorsque le boulon central se desserre (battement)

 

mon conseil, remplacer les deux clavettes ( il y e a deux en forme de demi lune)

 

et un super bon serrage du boulon central

 

sinon, la damper coute 250€ chez peugeot

et le pignon un peu plus de 100€

 

prix estimatif

 

ma xsara tourne depuis plus de 5 ans avec une damper comme la tienne, j'ai uniquement remplacé le pignon et les deux clavettes

 

souvent il y a des fort claquement au ralenti surtout avec la clim, c'est le signe de ce genre de dégat

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Invité §den585yZ

un grand merci a toi

 

pourquoi as tu remplacer le pignon ?

est ce tu penses qu'en resserrant la damper ça va résoudre mon problème jusqu'au printemps

 

cdt

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Invité §tnt265Ie

un grand merci a toi

 

pourquoi as tu remplacer le pignon ?

est ce tu penses qu'en resserrant la damper ça va résoudre mon problème jusqu'au printemps

 

cdt

car la rainure de la clavette était aussi attaquée, ma poulie damper n'étant pas serrée par le boulon centrale, mais fixé par 4 vis " btr" sur le pignon directement

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Invité §tnt265Ie

un grand merci a toi

 

pourquoi as tu remplacer le pignon ?

est ce tu penses qu'en resserrant la damper ça va résoudre mon problème jusqu'au printemps

 

cdt

je n'en sais rien, je ne vois pas l'état des clavettes chez toi

 

mais je dirais dans le doute remplace les clavettes, ça craint quand même niveau courroie de distribution

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Invité §den585yZ

merci

 

je vais remonté et la serrer un max pour voir si ça fait toujours du bruit

sinon je démonterais toute la distri pour voir l’état des clavettes

 

le problème c qu'il fait froid et j'ai absolument besoin de mon véhicule

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Invité §tnt265Ie

comment as tu bloquer le volant moteur?

car moi je n'ai pas l'outil special

en plantant un très gros tourne vis dans les dents du volant moteur

 

 

à deux c'est plus facile

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Invité §den585yZ

c'est ce que je fais mais il parait qu'il y a un trou a coter du démarreur

pour mettre une pige car je suis seul et j'ai pas trouve

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Invité §tnt265Ie

c'est ce que je fais mais il parait qu'il y a un trou a coter du démarreur

pour mettre une pige car je suis seul et j'ai pas trouve

ne t'amuse pas a t'en servir en y mettant une pige,

la pige va plier est tu sera dans le "caca"

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Invité §den585yZ

bonjour

j'ai enfin remonter et serrer la damper avec du frein filet

puis fais tourner le moteur 5 mn et resserage

impec plus de bruit

j'espere que tout ca va tenir pendant quelques mois car les courroies son d'origine ( 11 ans et 190 000 Km)

 

merci

 

Cdt

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Invité §dro576yZ

si la courroie de distribution a 11 ans, ça craint, sauf si au printemps, tu envisage de mettre la voiture à la casse!

enfin, c'est mon avis!

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Invité §bou670oj

ceci arrive souvent lorsque le boulon central se desserre (battement)

 

mon conseil, remplacer les deux clavettes ( il y e a deux en forme de demi lune)

 

et un super bon serrage du boulon central

 

sinon, la damper coute 250€ chez peugeot

et le pignon un peu plus de 100€

 

prix estimatif

 

ma xsara tourne depuis plus de 5 ans avec une damper comme la tienne, j'ai uniquement remplacé le pignon et les deux clavettes

 

souvent il y a des fort claquement au ralenti surtout avec la clim, c'est le signe de ce genre de dégat

 

Hello,

Jai un soucis un peu equivalent au tien. L'encoche sur le vilo où se logeait une des clavettes est en abimé (en plus de la poulie damper).

J'ai récupéré d'occasion une poulie damper et 2 clavettes mais je ne sais pas si je peux remonter le tout avec un jeu sur l'encoche du vilo??

Un mécano m'a proposé de souder la clavette avec le vilo? Quand penses tu? Que ferais tu à ma place?

Merci pour ton retour,

 

Cordialement,

 

Bouzid.

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Invité §Ano554GZ

Hello,

Jai un soucis un peu equivalent au tien. L'encoche sur le vilo où se logeait une des clavettes est en abimé (en plus de la poulie damper).

J'ai récupéré d'occasion une poulie damper et 2 clavettes mais je ne sais pas si je peux remonter le tout avec un jeu sur l'encoche du vilo??

Un mécano m'a proposé de souder la clavette avec le vilo? Quand penses tu? Que ferais tu à ma place?

Merci pour ton retour,

 

Cordialement,

 

Bouzid.

 

 

Je voulais savoir si ton problème était résolu et comment ? Merci

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