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Mécanique / Électronique

problème de chauffage citroen ZX


Invité §ben464wf

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Invité §ben464wf

bonsoir , j'ai un souci avec mon ventilo de chauffage ,sur ma zx .

lorsque je veut mettre le chauffage sur ma zx le ventilo ne se lance pas du tout . je l'ai donc changé , et cela n'a rien changé , il se lance toujours pas , je l'ai testé avec un + et un - , et la il tourne , j'ai donc pensé que cela venez de la commande de chauffage mais cela ne vien pas de ça non plus . donc je ne sais toujours pas ce que sa pourrez être ?

merci de vos réponse .

;)

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  • Réponses 50
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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il faut taper le code pour réveiller la voiture ptdr.gif.dafb902d34eb0747500caaae514f8994.gif

 

quelle année?

clim?

manuelle?

automatique?

type motorisation

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Invité §tnt265Ie

fusible hs

bouton hs

relais hs

boitier de résistance hs

connecteur cramé

 

voilà tout ou à peu près tout ce qui provoque le non fonctionnement de ton souffleur

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Invité §ben464wf

cela peut être un relais alors . , ce n'ai pas le bouton , ni les fusible , .

donc il reste relais , ou résistance .

connecteur ?

excuse je suis pas un grand mécano ^^

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Invité §tnt265Ie

j'oubliai, ça pourrait aussi être le neiman qui est hs

 

il faut un multimètre ou une ampoule avec deux fils du type "balbearing" pour contrôler le jus aux différents points de contrôle

 

ballbearing-simplifie-pulseur-integre-img.jpg

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Invité §ben464wf

oh ho , doucement mdr , pas trop de difficulté a la fois lol

j'ai lu sur le forum qu'apparament c'est souvent la résistance qui lache .

est ce possible que c'est ça qui fait que mon ventilo ne tourne pas du tout a cause de ça ?

Cdlt

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-

Bonsoir

 

Puisque tu est allé pas mal là dedans, est-ce que tu as un bouton à 4 vitesses et des crans qu'on sent passer , bien définis ?

 

Ou un curseur potentiomètre genre "linéaire" ? (ceci , qu'il soit rotatif ou droit) ?

-------------

As tu vu un bloc de résistance d'un de ces deux genres ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/FuseTh..jpg

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Invité §ben464wf

impossible de voir le deuxieme lien .

et oui j'ai un bouton a 4 crans , que l'on sent bien passé .

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Invité §tnt265Ie

impossible de voir le deuxieme lien .

et oui j'ai un bouton a 4 crans , que l'on sent bien passé .

déjà voir si le jus arrive dessus

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-

 

Liens corrigés.

 

Donc le bouton commutateur des vitesses de ventilation est supposé avoir de quoi allumer une lampe entre son point central et une masse prise sur la carosserie. Ou sur un quelconque des points du contacteur mis en vitesse 4

 

Sinon il y a un problème ""en amont"". Neiman ou prise cramée, support de relais cramé.

 

-----------

Ce n'est pas le petit fusible thermique de la résistance qui serait grillé car ça fonctionnerait encore en vitesse Maxi.

Mais le shunter pendant le dépannage quand même pour être sûr.

 

 

ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

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Invité §ben464wf

ah oui , il y a une sonde comme tu vien de montré dans le deuxieme lien , comment voir si elle est HS ?

et comment voir si c'est un problème de neiman , prise cramé ... ?

merci pour vos réponse , cela m'aide énormement , comme quoi il y a encore des gens civilisé ;):)

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ah oui , il y a une sonde comme tu vien de montré dans le deuxieme lien , comment voir si elle est HS ?

;)

 

Oki :)

 

Disons que cette sonde résistance est increvable , . sauf son connecteur qui aurait cramé.

 

C'est un énorme fi métallique bobiné https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/FuseTh..jpg

 

 

Le petif fusible thermique (qu'on voit réparé sur la photo), tu le "shunte" le temps de ton dépannage . ( "shunter" = relier ses deux extrémités avec un fil de cuivre.)

---------

Vu que to moteur tu l'a testé et qu'il tourne, et que tu n'a pas trouvé de fusible principal grillé, ce type de panne ramène toujours à un connecteur ou contacteur cramé. (le Neiman est un contacteur)

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Invité §tnt265Ie

-

 

TNT , dis.... elle a l'air récente.... il y aurait un relais de """moteur en marche""" ? Un relais tout simplement ?

jamais vu sur une zx

 

mais il y a un relais c'est sur, qui s'enclenche directement avec le contact

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Invité §ben464wf

je vérifie le fusible demain .

et est ce que vous parlez de l'un des fusible dans le moteur , dans la petite boite en plastique ?

merci messieurs .

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Invité §tnt265Ie

je vérifie le fusible demain .

et est ce que vous parlez de l'un des fusible dans le moteur , dans la petite boite en plastique ?

merci messieurs .

heu vu la question........heu

 

Citation :

le fusible f1 de 30A sous le tableau de bord est bon?

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Invité §tnt265Ie

-

 

Et il doit y avoir dessus de quoi allumer une lampe contact mis.

 

Le MOINS de la lampe étant pris sur une masse de la carosserie.

à pétrole?

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Invité §ben464wf

excusez moi je me suis trompé dans mon message précédent . vous parlez des relais qui sont sous le capot , dans une petite boite en plastique ?

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Invité §ben464wf

c'est bon j'ai trouvé la solution . merci pour vos réponse cela ma permis d'avancé . une bonne soirée .

Cdlt

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Invité §ben464wf

il se passe qu'il n'y avait pas de jus qui arrivé au ventilo . donc oui maintenant sa fonctionne .

merci a vous ;)

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Invité §ben464wf

lol en espérant que sa ne tache pas la moquette ^^

et oui donc c'est bon sa souffle parfaitement .

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Bonsoir ballbearing,

 

est-ce que tu peux m'indiquer d'où provient le schéma de ce circuit de chauffage? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

j'ai aussi une ZX ... et ça m'intéresserait beaucoup !

-

 

Liens corrigés.

 

Donc le bouton commutateur des vitesses de ventilation est supposé avoir de quoi allumer une lampe entre son point central et une masse prise sur la carosserie. Ou sur un quelconque des points du contacteur mis en vitesse 4

 

Sinon il y a un problème ""en amont"". Neiman ou prise cramée, support de relais cramé.

 

-----------

Ce n'est pas le petit fusible thermique de la résistance qui serait grillé car ça fonctionnerait encore en vitesse Maxi.

Mais le shunter pendant le dépannage quand même pour être sûr.

 

 

ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

 

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Bonsoir Ariz.

 

En fait ce shéma est un shéma "type" pour les systèmes dont la variation de vitesses est faite par des résistances, actionné par un bouton sélecteur à quatre vitesses ayant des crans bien définis.

 

Le fusible thermique sur ce shéma n'empèche pas la vitesse 4 de fonctionner. Sur certaines montes il est mis en série avec le tout et si grillé = plus aucune vitesse ne fonctionne.

 

Et pour la ZX de benjial02 nous n'avons pas trouvé le croquis exact . Mais le principe reste le même pout tous système à résistance.

 

Si j'insiste sur les crans c'est que benjial02 a insisté que c'est la cas et reconnu sa résistance sur photos.

 

MAIS des ZX ont un autre système avec un pulseur dont la variation de vitesse est faite par un potentiomètre commandant un transistor de puissance.

 

 

Schéma ZX .jpg

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Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour toutes ces précisions supplémentairesjap.gif.a67d1a67204de73da17939d4a3c9e0bb.gif

En tout cas ce plan va me servir aussi car j'ai un problème de vitesse avec le pulseur .

 

Mais la raison principale de mon intrusion dans ce topic c'est que je voulais simplement savoir d'où provenait ton schéma électrique ( de quelle revue technique ? ) car je le trouve très précis et on ne trouve pas ce genre de plan dans les revues habituelles .

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