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Renault

Courroie de distribution poids lourds


Invité §Dud111QE

Messages recommandés

Invité §Dud111QE

Bonsoir,

 

Je me suis toujours demander par simple curiosité si les moteurs de poids lourds (renault midlum, magnum ...) ou autre possèdent une courroie de distribution comme sur des voitures. Ou bien une chaine voir meme des pignons de distributions ??

Certains camions atteignent 1.000.000 de kms ca me paraît un peu beaucoup, et assez embetant de changer a chaque fois de courroie /

 

Merci d'avance

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Invité §RMD521zk

Personne ne sait ?

 

 

Bonsoir,

 

Oui moi je sais lol.gif.dcc812c4668c7a1f314d33ea2c8000bc.gif

 

 

Comme tu le dis les moteurs de camions sont conçus pour faire un million de kilomètres avec un minimum de maintenance. Pour exemple la vidange moteur se fait tous les 100 000km.

 

Pour répondre à ta question, non pas de courroie de distribution sur les moteurs de camions, de car, d'engins TP, les moteurs de bateaux (tous les gros moteurs). Chez IVECO, sur les moteurs Cursor l'arbre à came entraine 6 injecteurs pompes et 24 soupapes, il faudrait une très grosse courroie :D .

Sur ce moteur c'est une cascade de pignon lubrifiés qui entrainent l'arbre à came, ces pignons sont enfermés dans un carter étanche juste au dessus du volant moteur à l'arrière.

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Invité §Dud111QE

Merci pour cette réponse rapide et complète,

Au fait au sujet des embrayages, leur durée de vie peut atteindre combien de kilomètres ??

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Invité §pat535EW

si seulement ils mettaient des pignons sur les distri des voitures, ce serait top

Hé oui :) sur certaines anciennes autos ils en mettaient A+

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Y'a un moteur sur la CX et un sur touareg aussi mais je sais plus lesquels.

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Invité §Dud111QE

j'avais vu dans un reportage que les pignons prelevent un certains nombre de chevaux au moteur du fait de leur inertie, c'est la raison pour laquelle ils sont pas très répandus?

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Invité §pat535EW

oui c est vrai ,et ils peuvent etre bruyants et coutent plus qu une courroie ,le poids aussi ,mais sur un camion pas de blem c est des gros moulins A+

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j'avais vu dans un reportage que les pignons prelevent un certains nombre de chevaux au moteur du fait de leur inertie, c'est la raison pour laquelle ils sont pas très répandus?

C'est surtout que ça coute plus cher qu'une courroie et que les constructeurs automobile sont les gens les plus pingres qui soient, citroen par exemple était passé sur ses CX d'une distribution à pignons à une distribution par courroie, c'est à dire qu'ils ont transformé un moteur existant et sans entretien à un moteur sur lequel a fallut suite à cette modification remplacer les courroies (il y en avait deux) régulièrement, mais ça, c'est le client qui payait.

 

Après les pignons ont aussi des inconvénients, en général les distributions par pignons sont plus bruyantes que celles par courroie, les 5 cylindres VW des T5 en sont une bonne illustration.

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Invité §RMD521zk

Merci pour cette réponse rapide et complète,

Au fait au sujet des embrayages, leur durée de vie peut atteindre combien de kilomètres ??

 

 

Bonjour, jap.gif.088f03b17301e38dc85f090fc6b936d4.gif

 

Même réponse que patrick1504, un embrayage peut tenir un million de kilomètre, mais tout dépend de l'utilisation du poids lourd. Car en messagerie ou benne de chantier par exemple la durée de vie sera réduite.

 

C'est tout comme les freins, un bon routier n'utilises ses freins que pour immobiliser le véhicule ou en cas d'urgence. Le reste du temps il roule au freins: électromagnétique (TELMA sur transmission), au frein hydraulique (INTARDER sur boite de vitesse) et au frein moteur (FOWA sur échappement). Donc les freins d'un poids lourd peuvent tenir plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

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Invité §pat535EW

 

Bonjour, jap.gif.d81c3f0617795d4608ffd9ceba89625f.gif

 

Même réponse que patrick1504, un embrayage peut tenir un million de kilomètre, mais tout dépend de l'utilisation du poids lourd. Car en messagerie ou benne de chantier par exemple la durée de vie sera réduite.

 

C'est tout comme les freins, un bon routier n'utilises ses freins que pour immobiliser le véhicule ou en cas d'urgence. Le reste du temps il roule au freins: électromagnétique (TELMA sur transmission), au frein hydraulique (INTARDER sur boite de vitesse) et au frein moteur (FOWA sur échappement). Donc les freins d'un poids lourd peuvent tenir plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Slt RMD et bonnes fetes ,je vois tu es un connaisseur :) tu as ete routier aussi ? perso j ai toujours ete en longue distance , une quinzaine d années en inter ,depuis en national A+

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Invité §RMD521zk

Slt RMD et bonnes fetes ,je vois tu es un connaisseur :) tu as ete routier aussi ? perso j ai toujours ete en longue distance , une quinzaine d années en inter ,depuis en national A+

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif patrick1504

 

Oui j'ai aussi touché au métier de routier mais en conteneur et citerne là où il n'y a pas de manutention manuelle. Je suis à la retraite et je suis encore un peu sur la route mais en autocar, c'est bien moins fatigant enfin quand les clients sont sympa :D

 

 

jap.gif.a77f4ec38da2a54dff3f50fdffe30c5c.gif Bon Noël

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Invité §tri334PI

bonjour

il y a aussi les toyota land cruizer la série 4 bj 40,42,43,45,46 qui sont a pignon moteur très robuste

 

sinon les moteur a chaine était aussi bien .

 

mais aujourd’hui place a la consommation il faut dépenser....

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Invité §RMD521zk

Bonjour

 

trente ans d'utilisation de ma 2 cv et pas de problème de courroie

vivent les pignons !!!

 

 

Bonjour,

 

Je me rappelle dans les années 70 lorsque je suis resté en rade avec ma dauphine. La distribution était assurée par une cascade de pignon et le pignon intermédiaire était en céleron, les dents s'usaient et on avait le même problème qu'avec une courroie.

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Invité §ste617tM

 

Bonjour,

 

Je me rappelle dans les années 70 lorsque je suis resté en rade avec ma dauphine. La distribution était assurée par une cascade de pignon et le pignon intermédiaire était en céleron, les dents s'usaient et on avait le même problème qu'avec une courroie.

 

Bonjour

Moralité la dauphine n'est pas arrivé au Balcon de Madeloc 878464374_ae2092.gif.ef5dabdffac74fa71884cb74b5888c29.gif

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Invité §eas311JM

 

Bonjour,

 

Je me rappelle dans les années 70 lorsque je suis resté en rade avec ma dauphine. La distribution était assurée par une cascade de pignon et le pignon intermédiaire était en céleron, les dents s'usaient et on avait le même problème qu'avec une courroie.

 

 

 

Comme sur les Panhard.

 

 

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