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Mécanique / Électronique

montage d'une batterie d'appoint sur Land Cruiser


Invité §los714QA

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Invité §los714QA

bonjour,

il m'arrive de devoir tirer pas mal sur ma batterie, et dans ma région, elles tiennent très mal (et aussi, elles sotn de mauvaise qualité!).

Quelqu'un sait-il comment monter une batterie de secours : en série ou en dérivation? ne risque-t-elle pas de décharger ou de courcircuiter la batterie principale (sachant que je mettrai la vieille en appoint)?

 

il s'agit d'un toyota land cruiser. Sur ces vieux modèles, il y a un emplacement pour une batterie supplémentaire.

 

merci pour vos tuyaux!

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si tu as un emplacement supplémentaire, tu peux en brancher une deuxième en série mais les deux devront êtres de 6 Volts et çà t’apporteras un surplus de puissance (AMP) à condition que les batteries 6 volts soient plus puissante que ta 12 volt actuelle. Car l'ampérage des batterie ne s'additionne pas en série c'est le voltage qui s'additionne.

Il vaut mieux monter une deuxième batterie en parallèle donc deux 12 V et là le voltage ne s'additionnera pas mais l'ampérage oui, tu auras le double de puissance de celui inscrit sur chacune des batteries.

 

Aucune autre modification les batteries étant branchées en permanence elles se rechargeront et se videront en même temps.

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Invité §los714QA

salut

merci pour cette réponse rapide, rpécie et efficace!

tu dois être un très bon électricien automobile

 

merci

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Salut RMD

Si tu mets 2 batteries en parallèle sans précaution ... comme elles ne seront jamais exactement à la même tension, elles vont se décharger l'une dans l'autre à l'arrêt et mourir prématurément

 

Il faut mettre un conjoncteur/disjoncteur (comme sur les camping car) ou bien plus simplement si la 2° ne sert que de temps en temps un coupe circuit ... mais il faudra penser à le remettre périodiquement quelques heures pour recharger la 2° batterie

 

Il se peut aussi que la voiture ait un tel dispositif de protection en standard ... consulter le manuel technique

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Invité §jip680wv

Bonsoir,

Attention, vérifie le voltage.

Un de mes anciens patron avait un BJ 73 monté en 24 volts !!!!

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Invité §RMD521zk

Salut RMD

Si tu mets 2 batteries en parallèle sans précaution ... comme elles ne seront jamais exactement à la même tension, elles vont se décharger l'une dans l'autre à l'arrêt et mourir prématurément

 

Il faut mettre un conjoncteur/disjoncteur (comme sur les camping car) ou bien plus simplement si la 2° ne sert que de temps en temps un coupe circuit ... mais il faudra penser à le remettre périodiquement quelques heures pour recharger la 2° batterie

 

Il se peut aussi que la voiture ait un tel dispositif de protection en standard ... consulter le manuel technique

 

 

salut ceyal, et bonne année

 

Si les batteries ont exactement le même ampérage il ne doit pas y avoir de problème.

 

Sur les camions on a une batterie de deux accus en série et parfois on en a quatre. Deux en série et deux en parallèle, je n'ai jamais rencontré de problèmes.

 

A loscalaisinos, je suis un piètre électricien, je me base sur ce que je rencontre tous les jours sur les camions, sur les autocars.

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Invité §los714QA

merci tout de même!

en fait, je voulais te répondre, mais ma connexion a lâché...

les réponses vont dans le sens de ce que je disais : je crains que les deux batteries, même en parallèles, ne soient malgré tout en contact puisque prenant leur énergie à la mêmesource pour un même consommateur...

je n'ai pas le manuel!!!! vous avez déjà vu un manuel en somalie????

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Invité §pal110yB

Cest quoi comme landcruiser ?

 

Sur le HDJ 61 de mon frère, il y a 2 batteries 12V en série, donc 24V.

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Sur les camions on a une batterie de deux accus en série et parfois on en a quatre. Deux en série et deux en parallèle, je n'ai jamais rencontré de problèmes.

 

Tant mieux pour toi

Il vaut mieux (je dirais FAUT) que les 2 batteries soient de même marque, de même âge et de même type sinon l'autodécharge de l'une dans l'autre guette cf ... http://users.skynet.be/lamrod/ [...] teries.htm

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Effectivement, il faut savoir si c'est un 24V ou un 12V déja :o

 

Pour les batteries en parallele et en 12V , c'est de série sur certains modèles francais, mais il faut que ce soit les mêmes modèles absolument si on veut que ça tienne dans le temps :) , et l'alternateur est prévu en conséquence.

 

On peut aussi alors monter une batterie supplémentaire avec à minima un relais ou un coupe circuit à ne pas oublier pour la recharge, c'est possible, mais c'est plutôt pour les accessoires au bivouac et préserver le démarrage des batteries principales, quand au coupleur séparateur ca sera encore plus difficile à trouver qu'un manuel en somalien lol.gif.787f0fd7d90e7cb4d4372e86aeea9240.gif

 

Pour corser le tout, il y a aussi des modèles avec démarreur en 24V, et deux batteries en 12V, comme les HDJ, et en somalie le même modèle a pu recevoir le démarreur 12V, donc faut donner le modèle exact pour t'aider plus ;)

 

Pour le manuel d'atelier, très complet, ca se trouve sur la toile, principalement en anglais ange.gif.5b6a7e7226e625c335b8f2ddaf754955.gif

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Invité §los714QA

ouille ouille, je crois que je vais me borner à cheter une batterie neuve, de bonne qualité... Entre les réparations, les morceaux de cette voiture qui doit bien en mélanger deux ou trois, je pense que j'aurai du mal à troiver toutes les infos nécessaires pour que ce soit bien fait. En plus, je n'utilise rien d'autre que le démarreur, pour le reste, ici, c'est lampe à pétrole et réchaud, glacière pleine de glace et en route!

c'est juste qu'on est s'est trouvé en rade une fois, dépanné par un autre 4x4 et que du coup mon épouse stress et rêce d'une batterie de secours... peut-être un booster, non?

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Invité §pal110yB

sinon prend une batterie de rechange dans le coffre... comme ca t'es tranquil

 

(batterie de rechange qui est branché sur un entreteneur de charge quand la voiture roule ;) )

 

 

Les booster, ca n'a aucun interet (il on seulement une très petite batterie)

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Invité §los714QA

ah oui, ça, ça a l'air bien!!!!!

mais il va falloir que je trouve une solution pour le brancher...

 

ou alors, tout simplement une batterie de rechange, toujours chargée, que j'emporte dès qu'on va un peu loin...

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Invité §RMD521zk

ouille ouille, je crois que je vais me borner à cheter une batterie neuve, de bonne qualité... Entre les réparations, les morceaux de cette voiture qui doit bien en mélanger deux ou trois, je pense que j'aurai du mal à troiver toutes les infos nécessaires pour que ce soit bien fait. En plus, je n'utilise rien d'autre que le démarreur, pour le reste, ici, c'est lampe à pétrole et réchaud, glacière pleine de glace et en route!

c'est juste qu'on est s'est trouvé en rade une fois, dépanné par un autre 4x4 et que du coup mon épouse stress et rêce d'une batterie de secours... peut-être un booster, non?

 

 

Bonsoir et bonne année.

 

 

Si tu fais un usage courant de ton véhicule, une batterie récente, un circuit de charge en état et tu ne dois pas avoir de problème. Si tu veux rassurer ton épouse une paire de câble de démarrage dans le coffre. Un booster dans le coffre c'est bien aussi, mais comme généralement ceux qui en ont un dans le coffre, lorsqu'ils en ont besoin il est vide çà ne sert pas à grand chose.

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Invité §RMD521zk

sinon prend une batterie de rechange dans le coffre... comme ca t'es tranquil

 

(batterie de rechange qui est branché sur un entreteneur de charge quand la voiture roule ;) )

 

 

Les booster, ca n'a aucun interet (il on seulement une très petite batterie)

 

Bonsoir,

 

Les booster çà existe pour tous type de batteries. On démarre un camion avec un booster ;)

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Tu mets une batterie de secours à l'endroit prévu

Bon il faut la charger

- sol1 : de temps en temps (au moins une fois par mois) tu la charges avec un chargeur branché sur le 220 (ou 110 dans ton bled)

- sol2 tu mets un petit panneau solaire de 500mA (15€) aux bornes branché en permanence

- sol3 : en la mettant en parallèle une paire d'heures avec la batterie principale quand tu roules et en laissant l'alternateur faire

... et voili voilu

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Invité §los714QA

merci pour le super tuyau (enfin, le câble en l'occurence!). je vais de ce pas voir comment je peux le mettre en oeuvre!

 

ps:ici, c'est 220 ou 110 ou 0 selon les moments et l'humeur des éthiopiens...

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