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Mécanique / Électronique

Tout sur l'ESP


Invité §faz730ID

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Invité §faz730ID

Voici donc la dernière aide de ma liste et non des moindres... L'ESP !! Je passerai obligatoirement a l'oral sur ce sujet et pendant 15 minutes... Va falloir broder !! :D

 

Comme d'habitudes je recherche un max d'infos et des infos précise... Encore plus sur l'ESP !!

 

J'espère que ce post aura la cote, j'en ai vraiment besoin !!!

 

Merci d'avance a tout les connaisseurs et passionnés, voila donc ou j'en suis....

 

ESP : Electronic Stability Programme

L’ESP anticipe et corrige une perte d’adhérence avant même le ressenti du conducteur.

 

Il s’appuie sur les capteur de roues ABS, un capteur de lacet, un capteur d’angle de volant, et un capteur d’accélération transversale.

Il freine de manière locale et ciblé sur les 4 roues mais principalement sur une ou deux.

Il peut même parfois agir sur le moteur en diminuant la puissance afin de retrouver la bonne trajectoire.

 

L’ESP contrôle 25 fois par secondes si tout va bien. Si la trajectoire du véhicule s’éloigne de plus de 3 degrés de la trajectoire voulue l’ESP déclenche.

 

Il est déconnectable, mais par exemple sur Porsche, il se réenclenche tout seul si on touche les freins.

 

En cas de sous virage, l’ESP bloque la roue arrière intérieur.

En cas de sur virage, l’ESP bloque la roue avant extérieur.

 

ESP se coupe des que l’ABS déclenche et il redémarre quand l’ABS ne régule plus.

 

Exemple typique : a 50km/h un bon coup de volant au point mort sans toucher les freins donne un sous puis un sur.

 

L’effet pervers est une usure anormale des freins et un problème de réaction en cas de contre braquage. Le phénomène s’amplifie au-delà de 30° d’angle.

 

 

 

Bon, déjà, est ce que tout est juste ??? ^^

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Invité §faz730ID

C3RS a écrit :

 

 

ESP : contrôle les 4 freins indépendamment entre eux en fonction de l'angle au volant et de la force latérale électroniquement rêglé pour décelé une différence entre l'accélération, la vitesse et la force latérale (autrement dit, il détecte une dérive dans une trajectoire).

 

Cette fonction agit même si le freînage n'est pas enclenché et rentre en contradiction avec les reflexes qu'un pilote peut avoir en dérivant, il contre-braque mais l'ESP coupe les gaz et remet la voiture dans la ligne du volant en agissant sur certains freins utilisant aussi bien un freînage diagonal qu'un freînage arrière uniquement d'une seule roue.

 

On remarque que tout est fait pour que la voiture suit l'ordre du volant peut importe l'appui sur l'accélérateur ou les freins.

 

Cette fonction est très amusante à découvrir sur circuit en pluie constante... on peut s'essayer à un virage bien précis et à des vitesses différentes d'entrée avec ou sans ESP.

 

En enlevant l'ESP, on peut clairement mettre une voiture en crabe et profité du positionnement du train avant au frein et de l'accélération pour tirer la voiture à la corde.

 

Chez certains constructeurs, il est difficile de différencié l'action de "programmes" puisqu'ils sont finalement tous imbriqués et complémentaires.

 

utilisant :

- capteur ABS à impulsion (sur le cardan de chaque roue)

- la pression de la pédale de frein

- la position du volant au degrés prêt

- un capteur d'accélération avant-arrière

- un capteur de force latérale (gauche-droite)

- un 2ème capteur latéral sur la voiture est un break ou une berline longue

- un capteur de température de la centrale de frein (pouvant alimenter le circuit d'embrayage ou l'assistance au volant hydraulique).

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Invité §faz730ID

UP !!

 

Quel est la difference entre le capteur de lacet et le capteur d'accéleration transversale ?? Si il y en a une bien sur..

 

Certain ESP ont un mode "sport" qui autorise un ecart de trajectoire compris entre 6° et 8° (contre 3° pour un ESP de base) Confirmez vous ??? :D

 

Merci a tousssss encore et encore !!

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Invité §faz730ID

Quels sont tout les différentes appellations pour l'ESP svp ??

 

Je viens de lire que l'ESP ne calculait pas 25 fois/seconde mais 25 fois/minute !!! Quelqu'un peut il me confirmer ce chiffre ?

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Invité §sk8268BY

Hello :D

 

 

Suite à ton invitation sur l'autre topic, si je peux me permettre quelques précisions :D

 

Tout d'abord, il ne faut pas généraliser les seuils d'intervention type 3°, 8° ou autre. Tous les constructeurs utilisent les mêmes fournisseurs d'ESP, principalement Bosch, mais chaque constructeur définit ses propres réglages, ses seuils et ses fonctions.

 

On ne peut pas dire que l'ESP "anticipe" une perte d'adhérence, il ne "réfléchit" pas réellement, il est prévu pour que, en toutes circonstances, les réactions de la voiture (qu'il connait grâce aux capteurs de roues, au capteur de lacet et a l'accéléromètre) correspondent à la volonté du conducteur (connue grâce aux capteurs du volant et des pédales).

 

Pour cela il utilise quelques scénarios prédéfinis dont voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

- Sous-Virage.

- Cas typique : sur un virage serré ou le véhicule arrive assez vite, le conducteur tourne le volant et le véhicule ne tourne pas, ou pas assez. Il y a sous-virage.

- La réaction instinctive d'un conducteur dans cette situation est de tourner encore plus le volant, ce qu'on peut qualifier de mauvais réflexe, mais qui est réellement un automatisme.

- Le boitier ESP constate alors une incohérence : D'un coté un conducteur qui tourne de plus en plus (détecté grâce au capteur volant) et de l'autre un véhicule qui ne "pivote" pas (detecté par le capteur de lacet).

- C'est en fait le "mauvais" reflexe du conducteur qui fait comprendre à l'ESP qu'il y à un souci.

- L'intervention consiste alors, comme tu l'as dit, à freiner la roue arrière intérieure pour corriger la trajectoire du véhicule. Si jamais le conducteur est en train d'accélérer, l'ESP réduira alors aussi la puissance du moteur pour ne pas amplifier le sous-virage.

- Sur-virage.

- Cas typique : Dans une courbe assez rapide, le conducteur, surpris, lâche l'accélérateur d'un coup. L'arrière de la voiture est delesté, et se met à dériver. Par un réflexe là encore instinctif, le conducteur à tendance à contrebraquer.

- Le boitier ESP detecte une incohérence flagrante : le véhicule pivote brutalement d'un coté (detecté par le capteur lacet) alors que le conducteur tourne le volant de l'autre coté.

- Contrebraquer n'est pas un bon réflexe dans cette situation, mais c'est ce mauvais reflexe qui déclenche l'ESP, parce que c'est un geste instinctif que tout conducteur surpris aura tendance à faire.

- Comme tu le dis, à ce moment la l'action de l'ESP consiste à freiner la roue avant extérieure, ce qui ramène le véhicule dans sa trajectoire initiale.

 

L'ESP sert donc à utiliser les mauvais réflexes d'un conducteur surpris (surbraquage qui amplifie le sous-virage, contrebraquage qui provoque un coup de raquette) pour faire faire à la voiture ce que veut initialement le conducteur.

 

Ainsi il est possible de jouer avec un ESP. Déclenche un survirage, retiens-toi de contrebraquer, et l'ESP te laissera faire un tête-à-queue sans intervenir, parce qu'il ne "sentira" pas le besoin d'intervenir.

 

Sinon ton ESP peut s'appeller ASC, CST, ESP, DTC, SC+TC, DSTC...

Le calculateur calcule jusqu'a plus de 1000 fois / seconde, la partie électronique est très rapide, mais ensuite les électrovannes de régulation du freinage, des élements mécaniques hydrauliques, agissent bien moins vite. On ne doit toutefois aujourd'hui pas être loin des 25 fois / seconde que tu évoques. 25 fois par minute buzz.gif.a0d76ab335ec43a4b808b0bb5265b61c.gifnanana.gif.df2c23117ac24a7e9f402d6544c0ca29.gif

 

Le capteur de Lacet mesure la vitesse et l'accélération de la vitesse de rotation du véhicule sur lui même, une vitesse angulaire : 90° en 0,5 secondes, ou 90° / seconde / seconde par exemple. Le capteur d'accélération transversale est en fait le même élément physique, un capteur gyroscopique, que le précedent, mais sa fonction est de mesurer les "g" latéraux et longitudinaux, donc l'accélération en m.s.s, en latéral ou en longitudinal.

 

Pour le mode sport, chez Renault sport la valeur est de 13° sur Megane RS. Encore une fois on ne peut pas généraliser ces valeurs, elles sont specifiques à chaque modèle.

 

Toutes les fonctions complémentaires (différentiel autobloquant électronique, contrôle de stabilité de remorque, assistance au contrebraquage chez Alfa-Romeo...) utilisent toutes les mêmes capteurs, ce ne sont simplement que de nouveaux logiciels installés sur le boitier ESP, comme une appli supplémentaire sur un Iphone.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

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Invité §C3R408gg

Quels sont tout les différentes appellations pour l'ESP svp ??

 

Je viens de lire que l'ESP ne calculait pas 25 fois/seconde mais 25 fois/minute !!! Quelqu'un peut il me confirmer ce chiffre ?

 

aucune chance ... je peux estimer à 5-8 appuis par seconde des pistons de freins lors d'une correction d'ESP ... ça sous-entend que le procédé de calcul est 3 à 4 fois plus rapide pour faire une moyenne des mesures des capteurs.

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Invité §Plu600ew

 

Je viens de lire que l'ESP ne calculait pas 25 fois/seconde mais 25 fois/minute !!! Quelqu'un peut il me confirmer ce chiffre ?

Bonjour

 

il ne faut pas tout confondre

même si je ne suis pas pointu en ESP la fréquence que tu mentionnes est la fréquence d'observation pour la comparaison des signaux.

soit tous les 40ms, ce qui n'a rien d'extraordinaire (c'est déja beaucoup trop pour une simple surveillance de régime de ralenti)

tu as la confirmation sur le site de BOSCH qui mentionne aussi 25 fois par sec. ici en anglais

le WIKI allemand donne 150 fois par sec (on oublie le Wikipedia français) ce qui est une valeur un peu plus réaliste .

cette fréquence n'a rien à voir avec une pression de freinage ou autre. C'est une fréquence de calcul (raster)

 

ensuite il y a le temps de réaction de l'ESP , une fois que le calculateur a décidé d'agir. Je ne connais pas ce temps

mais on ne peut pas parler de fréquence puisque ensuite les réactions dépendent du comportement du véhicule qui n'est pas un phénomène cyclique.

 

edit : mais je m'aperçoit trop tard que sk8ordie a déjà évoqué ces points

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Invité §sk8268BY

L'ESP est un système aveugle.

Il analyse en permanence ce que fait la voiture, et ce que fait le conducteur, mais ces infos-la, il ne les obtient que grâce à quelques capteurs.

 

Si par exemple ta voiture amorce un tête-a-queue, l'ESP va tenter de corriger.

Ce qui déclenche l'ESP, c'est tout simplement la réaction du conducteur. N'importe quel conducteur qui part en tête à queue à le réflexe de contrebraquer, et lorsque tu contrebraques, ton ESP voit au travers du capteur de lacet que la voiture tourne dans un sens, alors que toi tu tournes le volant dans l'autre sens (ce qui déclenche son intervention). l'ESP n'attend pas que tu contrebraques pour intervenir, il intervient dès que la voiture s'écarte de la trajectoire voulue de plus de 3 degrès. Au contraire le fait de contrebraquer est un des effets pervers de l'ESP, puisqu'il croit que tu veux aller dans le sens opposé de ton virage et il t'envoie en "coup de raquette"

Si au moment de déclencher ton tête à queue tu continues de braquer ( très légèrement ) dans le bon sens, tu fais croire à ton ESP que tu souhaites effectivement que ta voiture tourne, alors il te laissera faire un tête à queue, et il ne se rendra compte de rien. Je vois ce que tu veux dire, mais pas sur que cela se passe comme ca.... Le capteur d’accélération transversale détectera, dans ce cas une situation anormale non ??

 

De la même manière, ce qui déclenche l'ESP dans un cas de sous-virage, c'est la réaction du conducteur, qui aura tendance naturellement à surbraquer. Si le conducteur ne surbraque pas, l'ESP ne se rendra pas compte du sous-virage. Oui mais si tu ne surbraques pas, tu ne pars pas en sous-virage ??

 

l'ESP à été conçu pour faire correspondre la volonté du conducteur et la réaction de la voiture, mais pour cela il utilise les "mauvais réflexes" instinctifs des conducteurs.

 

Pour commencer, il n'y a pas un ESP mais des ESP ( ESC même, si l'on veut utiliser le vrai terme générique ). Et donc les seuils d'intervention dépendent de la volonté de chaque constructeur. Un même ESP peut même avoir plusieurs modes de conduite (et donc de seuils de correction ), comme sur la Megane 3 R.S. et son ESP tri-mode.

Ensuite, comment l'ESP peut-il savoir que tu t'écartes de la trajectoire voulue ? Son seul moyen d'en être informé c'est d'analyser les réactions du conducteur.

Si ta voiture sous-vire légèrement et que tu ne surbraques pas, l'ESP ne se rend pas compte qu'elle sous-vire, et à ce titre il est incapable d'intervenir. Evidemment s'il y a un gros sous-virage, donc aucun mouvement latéral, il va le sentir.

Dans le cas d'un survirage, sans ESP, si tu contrebraques, tu prendras ton coup de raquette. Avec l'ESP, ta voiture continuera de freiner toute seule une roue puis l'autre pour te l'éviter.

Essaye, tu le sentiras facilement :oui: (pas sur route hein :o| )

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Invité §MC 357xm

ouais j'ai déja vu ce document, qui est très bien fait je dois l'avouer....

 

J'aimerais quand même avoir des avis/impressions d'utilisateur d'ESP (surtout en conduite sportive ou en situation d'urgence)

 

 

Bonjour,

 

Mon impression Sur l'ESP dont dispose mon véhicule skoda fabia mc II, est vraiment mitiger.

Je m'explique sur une moitié d'année il ne ma dérage pas on va dire... Mais sur l'autre il me gène et je le trouve même dangereux. Habitant à la montagne l'hiver je conduit sur neige, et j'avoue que lorsque la voiture part en glisse dans un virage ou rond point, je me suis déjà fait peur du à l'intervention de l'esp qui viens modifier voir annulée mon intervention de contre braquage. Alors peut être que pour un grand publique pas assez expérimenter sur neige cela peut leur rendre service mais pour les gens vivant à la montagne et qui savent plus ou moins conduire sur la neige je trouve que c'est un handicape voir un danger plus ou moins réel.

 

Cdt

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Invité §sk8268BY

 

Bonjour,

 

Mon impression Sur l'ESP dont dispose mon véhicule skoda fabia mc II, est vraiment mitiger.

Je m'explique sur une moitié d'année il ne ma dérage pas on va dire... Mais sur l'autre il me gène et je le trouve même dangereux. Habitant à la montagne l'hiver je conduit sur neige, et j'avoue que lorsque la voiture part en glisse dans un virage ou rond point, je me suis déjà fait peur du à l'intervention de l'esp qui viens modifier voir annulée mon intervention de contre braquage. Alors peut être que pour un grand publique pas assez expérimenter sur neige cela peut leur rendre service mais pour les gens vivant à la montagne et qui savent plus ou moins conduire sur la neige je trouve que c'est un handicape voir un danger plus ou moins réel.

 

Cdt

Bonjour.

Si l'on technique de conduite, sur une Skoda (donc une traction ou une transmission intégrale) le contrebraquage n'est à utiliser qu'avec une extrême parcimonie.

La seule action qui va empêcher une auto de survirer, ça n'est pas de contrebraquer mais d'accélérer.

Par contre, la sensation provoquée par l'ESP d'une voiture qui réagit de manière presque autonome peut surprendre et être extrêmement désagréable.

Les ESP sont développés par Bosch et Conti, notamment en suède, sur des lacs gelés. Ces systèmes sont capables de s'adapter à des conditions d'adhérence extrêmement variables comme la neige.

 

Quel type de pneus utilisez vous ?

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Invité §MC 357xm

Bonjour.

Si l'on technique de conduite, sur une Skoda (donc une traction ou une transmission intégrale) le contrebraquage n'est à utiliser qu'avec une extrême parcimonie.

La seule action qui va empêcher une auto de survirer, ça n'est pas de contrebraquer mais d'accélérer.

Par contre, la sensation provoquée par l'ESP d'une voiture qui réagit de manière presque autonome peut surprendre et être extrêmement désagréable.

Les ESP sont développés par Bosch et Conti, notamment en suède, sur des lacs gelés. Ces systèmes sont capables de s'adapter à des conditions d'adhérence extrêmement variables comme la neige.

 

Quel type de pneus utilisez vous ?

 

D'accord, Après je donner mon ressenti. pour les chaussure de mon véhicule ce sont des kleber krisalp HP2.

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