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Renault

comment enlever amortisseur avant master phase 2


Invité §han538qM
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Invité §han538qM

Bonjour à tous.

 

ce week end j 'ai entreprit le changement de mes amortisseurs avant (uniquement le vérin car les ressort sont au milieu du camion prit sur le berceau) sur mon Renault master année 99 2l5d.

mon problème est que l'amortisseur est tenu par deux écrous (1 sur la caisse en haut et 1 sur le triangle)

le première je la dévisse et elle s'enlève ne tirant dessus pas de problèmes l'amortisseur s'enlevent en haut.

cependant la seconde en bas, la vis s’enlève bien mais l'amortisseur ne veut pas l'enlever.

j'ai mis du dégrippant, tapé à la masse, essayer de faire levier avec une barre, essayer avec un arrache moyeu ... impossible de le sortir (sur l'amortiseur il y a un bout qui rentre dans le triangle et la vis rentre dedans aussi et c'est ce bout qui veut pas sortir du triangle).

que faire???

je suis en panne d'idée?

merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

la meule à disque pour couper l’œillet de l’amortisseur, dégager l’amortisseur, déposer le caoutchouc et entailler le morceau qui reste, toujours à la disqueuse, planter un burin dans la fente et faire tourner, voir taper pour mettre la pièce en travers.

 

la douceur n'ayant pas donné de résultats, la force s'impose.

 

A+

 

méthode de choc

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Invité §han538qM

merci de ton aide.

j'y ai pensé mais le problème est que si malgré çà le bout ne sort pas, j'ai peur que le camion reste bloquer sur place (avec un amortisseur en moins vu que je pourrai plus le remettre) et le probleme c'est que le triangle inférieur est compliqué a changer la dessus

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Invité §exp832Oz

Ah oui, alors dans ce cas il ne faut rien tenter.

 

c'est sûr que ma méthode ne fonctionnera pas.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Il y a la douille inf. de la fixation de l'amortisseur qui coince dans le triangle, il faut juste lui expliquer qu'elle doit dégager vite fait!

 

Pas avec des caresses.............avec des coups!

 

A+

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Invité §vid457dR

Il y a la douille inf. de la fixation de l'amortisseur qui coince dans le triangle, il faut juste lui expliquer qu'elle doit dégager vite fait!

 

Pas avec des caresses.............avec des coups!

 

A+

 

 

jap.gif.e301e77d1896cfd411f999e5a82d8f41.gif

 

J'ai mal au crane ce soir et en plus j'ai pas trop d'imagination alors pour aller vite une photo, ça m'aiderai :D !

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Invité §han538qM

la douille (du 18 je crois) est parti, elle se dévisse et sort normalement mais l'amortisseur reste comme collé dessus

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Invité §exp832Oz

c'est exactement ce que je pensais, et c'est exactement comme je l'ai écrit que je procéderais, déposer l’amortisseur sans la douille, en le coupant, et sortir la douille ensuite.

 

A+

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Invité §han538qM

je vais essayer ce week end en espérant que sa passe sinon je serai bien embêté mais je crois que j'ai pas le choix de toute façon.

la seul chose qui m’inquiète c'est que j'ai déjà tapé sur l'amortisseur au niveau de l'angle avec le triangle à la masse mais il a pas bougé d'un cheveux

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Invité §han538qM

bon j'ai réussit sur un amortisseur, la solution a été une bouteille de dégrippant, une bonne masse, un pied de biche et son tubes pour forcé.

malheureusement le second lui le caoutchouc c'est déboîte et le petit tubes est resté seul coincés dans le triangle.

j'ai essayer de le sortir à la pince a étaux en élevant les résidus de caoutchouc pour que la pince adhère bien et pareil noyé dans le dégrippant.

mais il refuse de bougé ( g même réussit a tordre la pince !!!)

que me conseiller vous pour l'extraire?

j'ai lu sur le net quand chauffant au chalumeau le triangle je pouvais espéré le retirer.

qu'en pensez vous??

si vous avez d'autres solution je suis preneur.

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Invité §gg6764QV

<< la meule à disque pour couper l’œillet de l’amortisseur, dégager l’amortisseur, déposer le caoutchouc et entailler le morceau qui reste, toujours à la disqueuse, planter un burin dans la fente et faire tourner, voir taper pour mettre la pièce en travers.>>

 

Ce n"es même pas la peine d'y penser,même pas la peine d'essayer ça ne marche pas.Le tube qui reste va se déformer tellement c'est grippé. J'ai eu ce problème sur ma Laguna 2,j'avais tout essayé; marteau, masse, chalumeau c'est compliqué avec le caoutchouc.Les coups de marteu ne serves pas a grand chose avec le caoutchouc.

Une solution (sur la Laguna le trou débouche) donc j'ai tout dégager pour qu'il ne reste que le tube qui est bloqué. J'ai coincé un écrous a l'intérieur du tube aprés une bonne soudure et bien solide, prendre un bout de rond long environ 15 cm et qui passe a l'intérieur côté opposé a l'écrou un bon coup de chalumeau et 2 ou 3 coup de marteau (mais un bon pas un de vitrier) et voila ça sort

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Invité §gg6764QV

Bonjour,

 

Es ce que quelqu'un connais le style de clef pour dévisser le boulon du pied d"amortisseur avant sur le master,2,5 litres,année 1998.Sur le mien ce n'es pas un 6 pans mais une tête bizarre qui environ 4 mm d'épaisseur et a une dizaine d'encoches sur le pourtour.Le trou ne débouche pas si c'est grippé je suis dans la m....

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Invité §Djf747Rp

Bonjour à tous

 

je possède un Master t28 2,5d, en minibus.

J'ai exactement le même soucis sur les amortisseurs, on a essayé de chasser ce morceau, au burin en tappant bien sur le flanc,

celui -ci à bougé un peu mais reste bloquer on tentera cette après-midi de le chauffer en mettant un bon cordon de soudure

dessus.

Alea jacta est. :??:

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Invité §Djf747Rp

bon j'ai réussit sur un amortisseur, la solution a été une bouteille de dégrippant, une bonne masse, un pied de biche et son tubes pour forcé.

malheureusement le second lui le caoutchouc c'est déboîte et le petit tubes est resté seul coincés dans le triangle.

j'ai essayer de le sortir à la pince a étaux en élevant les résidus de caoutchouc pour que la pince adhère bien et pareil noyé dans le dégrippant.

mais il refuse de bougé ( g même réussit a tordre la pince !!!)

que me conseiller vous pour l'extraire?

j'ai lu sur le net quand chauffant au chalumeau le triangle je pouvais espéré le retirer.

qu'en pensez vous??

si vous avez d'autres solution je suis preneur.

 

 

Changement de plan, en réflessissant sur plusieurs procédé, j'ai procédé de la sorte et le morceau à réussi à sortir.

Un petit chalumeau à gaz et un peu de dégrippant, une bonne clef à griffe:

1. Chauffer sur le bout du triangle pendant 5 à 6 bonne minutes.

2.balancer une bonne dose de dégrippant (perso Metal 5 Atelier ) à l'intérieur du triangle de suspension.

3. Visser le goujon à l'aide d'une clef à griffe et finir par visser et dévisser l'un après l'autre.

 

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Invité §nes233kU

Bonjour à tous

La solution pour sortir la bague je l'ai trouvé, j'ai passé plus d'une heure sur le 1er amortisseur et 1/4 d'heure sur le deuxième

J'ai coupé à la disqueuse la bague à ras du triangle, après j'ai percé la bague avec une mèche de 4,2mm à trois endroit et avec un tournevis j'ai tapé pour couper la bague en plusieurs morceaux et celle-ci et sorti toute seule

 

@+

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Invité §kgA710oE

cle pour dévisser le boulon du pied d"amortisseur avant sur le master,2,5 litres,année 1998 et une clé de 21mm plate

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Invité §kgA710oE

La solution pour sortir la bague je l'ai trouvé tu prend une grande vis qui doi rentré dans le triangle et tu soude a l'arque moi j'ai fait comme sa?

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Invité §kil407uf

Tu es dans la merde !

bonsoir un peu de dégrippant chauffe pendant 5/6 mn le cotés triangle sans touché le caoutchouc plante un bai-d’âne(burin triangulaire) entre le triangle et l'amortisseur dans la partie du haut partie basse un burin partie cotés plat frappe sur le plat du burin si tu veu récupéré le caoutchouc (beaucoup de patience s’impose),le support amortisseur (tube) reste sur le triangle, une lampe a soudé chauffe 5/7mn) une clé a griffe tourne de Dr a G

 

 

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Invité §l_a273QU

Salut,

 

la meule à disque pour couper l’œillet de l’amortisseur, dégager l’amortisseur, déposer le caoutchouc et entailler le morceau qui reste, toujours à la disqueuse, planter un burin dans la fente et faire tourner, voir taper pour mettre la pièce en travers.

 

la douceur n'ayant pas donné de résultats, la force s'impose.

 

A+

 

méthode de choc

 

La méthode de Exprespto est la bonne.

la meule à disque pour couper l’œillet de l’amortisseur, dégager l’amortisseur, déposer le caoutchouc et entailler le morceau qui reste, toujours à la disqueuse, planter un burin dans la fente et faire tourner, voir taper pour mettre la pièce en travers.

 

la douceur n'ayant pas donné de résultats, la force s'impose.

 

J'ai fais ça il y a deux ans et ça a fonctionné, force et sueur s'impose.

J'aimerais bien savoir comment ils font chez Renault ?

ils ont peut-être un extracteur spécial.

Bon courage

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Bonjour,

 

Déterrage certe, mais ça peut servir à d'autres :

http://www.trafic-amenage.com/ [...] 9d7ed93c91

 

J'en suis à la phase boulons de 18 et de 21 (12 pans) dévissés. Ah, ca ne sort pas. Je cherche le wouebe, si d'autres on eu le soucis. et du coup, j'hésite à détruire mes anciens amorto, qui ne sont pas morts et attendre d'être mieux installé et des températures clémentes du printemps, ou détruire, percer, forcer...

That's the question my friends.

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Invité §jul137UC

Salut,

Encore un déterrage, mais si ça peut aider...

Perso c'est sur un Movano de 1999 que je me suis retrouver dans le même cas (normal me direz vous, c'est un Master avec un sigle Opel)

 

Donc pour résumer ce qui a été dit il faut dans tout les cas dégager l'ancien amortisseur et retirer le caoutchouc avec une bonne lame puis on peut faire un trou et y mettre un chasse goupille avec du dégripant, mais il faut un outil très costaud car on va lui mettre de bon gros coup pour que ça tourne et c'est pas sûr que ça sorte alors pour ma par je vous partage mon idée qui a fonctionner sans trop d'effort.

 

J'ai donc virer le caoutchouc et j'ai meuler la pièce en question en lui faisant 6 faces pas forcement bien symétriques, jusqu'a ce qu'une clé de 23 rentre presque par dessus, puis j'ai rentrer la clé avec une petite masse (attention, le fait que ça rentre a la masse est important, ne pas laisser de jeu entre la pièce et la clé de 23) ensuite je balance du dégripant et je met des petits coups de masse sur la clé et hop ça tourne, donc je fait des aller retour et vu que la clé est rentrée en force sur la pièce récalcitrante, je peut en même temps tirer et tourner et ça vient (presque) tout seul.

 

PS: pas besoin de s'exciter sur le dégripant, j'en avait plus et j'ai mis une goutte d'huile de chaine tronçonneuse qui n'a servit a rien biensur hihi

 

Voila voila. Ciao les mécanos.

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Invité §Ita780At

Bonjour, je viens de changer les miens. Relativement facilement. J ai trouvé une vidéo su you tube d un anglais et sa méthode fonctionne. Je la casserai en numéro 2, le plus simple étant, si on dispose d un compresseur de mettre la clefs à choc et un burin au bout, et de sortir l epaulele't coincé par derrière le bras inférieur. Pour ma part, j ai élevé l amortisseur en dis quant l l'œillet inférieur. J ai enlevé le çaoutchouc puis alterner chauffe de la pièce et tentative d extraction avec pince atobloquante (bekro ?) par des mouve'etns de haut en bas. J ai lubrifié dedans et dans le bord supérieur avec du liquide frein, et ça s est décoince puis c est est sorti au bout de 15 minutes. La bague (epaulement) avait rouillée et collée au bras inférieur. Voilà, mon xp sur mon master 2003, 220000 km.

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Invité GEGE PORTO

BONJOUR A TOUS, je vois que vous vous êtes tous fais ch.......pour changer ces put..... d'amortisseurs, de ce fait, je vais les faires changer par un garage, puisque j'ai aussi les plaquettes a changer .

puisque j'habite au PORTUGAL, je limite les frais,

D'autres part, j'ai un problème d'embrayage, après l'avoir fais changé l'année passée a 148000km, , cette année en revenant de FRANCE , rebelote, encore un embrayage !!!!! entre les deux, environ 10000km

AU SUIVANT ????

d'après le garagiste, il est trop lourd  3, 8Tonnes  chargé ?

Etant ancien artisant, j'avais eu a l'époque un plus petit chargé a 4tonnes

je n'ai jamais changé l'embrayage jusqu'a 260000km, je me pose des questions , a savoir si ce garagiste me met les bon embrayage , A suivre

 

BONNE REFLEXION A VOUS TOUS et merci, si vous avez des solutions

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