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Mécanique / Électronique

Batterie se décharge - Fusible identifié : IGN


Invité §zed502ns

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Invité §zed502ns

(Nissan Almera, mise en circulation en 2000, 120 000 km)

 

Salut à tous !

 

Voilà ma batterie se décharge quand la voiture ne roule pas en 3-4 jours environ, après avoir identifié ce problème en suivant les excellents tutos trouvés sur le forum, je suis passé à l'étape suivante dans l'enquête: placer un ampèremètre en série avec la batterie et enlever les fusibles un à un pour identifier celui qui est défectueux. C'est fait: c'est un fusible de 60A appelé "Battery IGN". J'ai testé ce fusible à part, il n'est pas grillé.

 

Je n'ai pas trouvé les infos pour aller plus loin dans le diagnostic, ou plutôt j'ai vu qu'il fallait identifier plus précisément d'où vient la fuite de courant avec un multimètre, mais en quoi ça consiste concrètement?

 

Merci !

 

Zed

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-

 

Bonjour

Quelle motorisation ?

 

""""je suis passé à l'étape suivante dans l'enquête: placer un ampèremètre en série avec la batterie et enlever les fusibles un à un pour identifier celui qui est défectueux. C'est fait: /// j'ai vu qu'il fallait identifier plus précisément d'où vient la fuite de courant avec un multimètre, mais ..."""

 

Bonsoir

 

-- Un Ampèremetre EST une des fonctions d'un multimètre. Donc tu as un multimètre. Quelle valeur de fuite as-tu trouvée ?

 

Au delà de 50 MilliAmpères c'est inquiètant ( 0,05 Ampère)

 

UN de 60 Ampères , c'est un très gros..... il est possible qu'il distribue et qu'il y en autre à enlever pour test (en aval) dans la boite générale ?

----------

Cordon noir sur "COMmun"

Cordon rouge sur A (CC / DC) (pas AC~!)

 

 

Courant_repos_01.gif.ceca33cc5b3f3cb73f5a05537d0d20d2.gif

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Invité §zed502ns

Bonjour ballbearing,

 

Merci pour ta réponse.

 

C'est une essence, 1.8 114 CH.

La valeur de fuite est de 0,75A (mes branchements sont ok, comme sur le schéma)

 

Pour les autres fusibles en aval je ne sais pas, je me suis arrêté quand j'ai vu qu'enlever celui là faisait revenir à un ampérage normal. Je n'ai pas ma voiture à disposition là (demain matin) mais j'ai pris une photo si ça peut aider à diagnostiquer (le fusible en question est le jaune):

 

2013-01-16 16.20.53.jpg

 

Pour info j'ai commencé par les 8 petits, tout est ok.

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-

"""La valeur de fuite est de 0,75A""

Ouah! Presque 1 Ampère ! C'est énorme. Une lampe de coffre ou de boîte à gants qui resterait allumée c'est à peu près cette valeur (0,5A)

 

Pour les autres possibilités , je ne sais pas. IGN ça peut vouloir dire IGNition (allumage)...ange.gif.e5e95d5c8079f9048163c9e1066af762.gif

 

Essaie comme dit de déconnecter (en laissant le 60A en place) des autres fusibles du boîtier plus petits.

(EDIT Mais suite à lecture de ta modif de message :y aurait pas des fois un autre boîtier ?)

 

Toujours prendre une photo d'une boîte à fusibles pour ne pas douter ensuite !!! Surtout qu'il y a souvent des trous non utilisés !!

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Invité §zed502ns

Ok demain je testerai les 6 fusibles de taille moyenne et je vérifierai qu'il n'y ai pas d'autre boitier mais je suis quasi sûr que non. Enfin, sous le capot, après il y a le boitier dans l'habitacle que je n'ai pas testé, ça peut être pertinent ?

Sinon effectivement IGN veut dire ignition :)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le fusible ING est un fusible général, ou le fusible de l'alternateur.

 

c'est vraiment le dernier à enlever après avoir déposé tous ceux qui sont sous tension sans la clé.

 

c'est un peu comme débranché la batterie.

 

A+

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Invité §zed502ns

Salut à vous 2,

 

gwen, bobine à la masse = ? Fil qui fait un contact avec la masse par erreur et qui ne devrait pas ? Je suis pas très calé en électricité auto :p Si oui, un conseil pour le détecter/réparer ?

 

exprspto, "après avoir déposé tous ceux qui sont sous tension sans la clé", càd après les avoir testés et vérifié qu'ils ne sont pas en cause ?

En fait je ne veut pas forcément l'enlever, j'ai juste identifié que le problème était lié à ce fusible, donc que les circuits en aval de lui étaient en cause a priori. Sans savoir quoi faire après. Là encore tes conseils sont les bienvenus !

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Invité §zed502ns

Alors alors, les nouvelles:

 

- pas d'autre boitier de fusible

- j'ai testé 4 des 6 fusibles moyens, pas en cause (les 2 autres étaient impossibles à sortir, je n'ai pas d'extracteur de fusible et le plastique était trop cassant pour les sortir avec une pince)

 

Je réalise seulement ce matin que le problème est apparu après un léger choc sur l'avant gauche de la voiture (2-3 km/h, en me garant). j'ai tripoté les fils de cette zone pour éventuellement corriger un problème de contact avec la carcasse.

 

En parallèle à ça j'ai nettoyé tout le moteur et mis sur "OFF" les lampes qui étaient sur "à l'ouverture des portes" (bien que toutes les portes + coffre étaient bien fermées, et que les lampes s'éteignaient correctement).

 

 

Suite à ça j'ai refait une mesure :0,03A, même avec le fusible IGN en place. Il se pourrait donc que ce soit résolu, mais je ne me réjouis pas trop vite, la voiture a fait un bruit super bizarre quand j'ai coupé le contact.

 

 

Cette fois j'ai laissé la batterie connecté, je vous tiens au courant dans 24-48h si l'appareillage électronique commence à faiblir, c'est que le problème est toujours là..

 

En attendant si vous avez des hypothèses & conseils.. je prends :)

 

 

 

EDIT: Le voyant signalant un problème est allumé sur le tableau de bord.. (point d'exclamation cerclé en rouge)

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Invité §zed502ns

Plus de fuite a priori, c'était bien un fil qui devait faire masse

Merci à vous !

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